Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte Libre

Copier-Coller

8 septembre 2013 7 08 /09 /septembre /2013 08:28

 

 
L"HISTORIAL AMANDINOIS
14 rue du Collège à 59230 SAINT-AMAND-LES-EAUX

Michel RICCO ,Président , Françoise RICCO ,secrêtaire et documentaliste.
CONTACTS: historial.amandinois@gmail.com et Michel RICCO 03 27 48 02 28
Pour visiter l'HISTORIAL ,prenez contact pour connaître les dates,heures ,tarif individuel ou de groupe ou pour adhérer a l'Association.
  Le Musée de l'HISTORIAL est  ouvert chaque mardi et jeudi de 14 à 17h, le samedi de 15h à 18h , le troisième dimanche de chaque mois.
    TARIFS: 
 individuel : adulte 5 euros,étudiant,curiste,demandeur d'emploi 3 euros
enfant 7 à 12 ans 2 euros, 2 à 16 ans 3 euros, groupe scolaire 1 euro,
groupe à partir de 10 personnes 3 euros  par personne
Les cartes bleues et les chèques vacances ne sont pas acceptés.
 Pour évitez les répétitions , une page de liens et adresses a été créée.Si vous trouvez un oubli ou une erreur ,bien vouloir m’ informer :
 
DERNIÉRES INFOS:  en 2014 , la Médiathèque présentera une exposition dont le but est de rendre hommage aux POILUS de la guerre 14/18. A cet effet , Amélie DESSE recherche des documents , des objets , des témoignages , etc..Vous pouvez contacter Amélie à la Médiathèque si vous êtes intéressés .
 
  Nous vous rappelons qu'en cliquant sur pages suivantes  ,vous pouvez lire l'article que vous recherchez.

                    &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

       Suite des diverses religions , nous vous présentons les bâtiment où se pratique la religion Catholique.

                            

                                                                                            (source Wikipédia)

 

L'EGLISE SAINT - MARTIN

      Située au Mont des Cornées , à l'angle de la rue de Valenciennes et de la rue Thiers , à ST AMAND LES EAUX , l'Eglise ST MARTIN est le plus important bâtiment religieux de la commune .

       Rappelons que notre commune possède quatre églises : l'Eglise Notre Dame des Malades au Moulin des Loups , ST Jean Baptiste à la Croisette et l' Eglise STE Thérèse au Moulin Blanc .Cette dernière appartient à la Communauté Religieuse et son entretient est fourni par les dons des fidèles; les autres appartiennent à la commune.

       Les autres bâtiments religieux sont constitués de chapelles et oratoires privés. Rappelons que MME Yvette CHANTRAINE a publié un répertoire de tous ces derniers bâtiments religieux, vous êtes intéressé(e)s par ce répertoire contacter l' Office du Tourisme.

      De tous temps , les homme ont choisi de bâtir les monuments religieux sur des hauteurs .C'est ainsi qu'à SAINT AMAND LES EAUX , on trouve l' Eglise ST MARTIN sur le mont des CORNETS .Ceci dans le but de mieux la défendre ,en cas de nécessité. (source médiathèque)

     Le Roi DAGOBERT , en 629 ,offre un terrain situé entre la scarpe et l' elnon ,pour y construire un lieu de prière. On ne peut préciser la date de cette première construction , il est possible de la dater aux environs du 7ème siècle . Peut être que le moine AMAND a été à l'origine de sa construction ; peut être qu'il s'agit de l'un de ses disciples .le moine AMAND se déplaçait régulièrement pour évangéliser les peuplades environnantes .

      Aucun écrit ne vient attester l'origine de la première église qui était le lieu de culte de la paroisse , l' Abbaye était réservée à la communauté religieuse. Pendant un temps cette Abbaye dépend de TOURNAI(Belgique), les rois de France en sont les suzerains ,ainsi que l' Evêque de TOURNAI.     

     L'église ST MARTIN a subi de nombreux pillages ,dont celui des normands en 883;s' en suivit une période de paix durant trois siècles.Une seconde église voit le jour à la fin du 11°ème ,sur les ruines de la première. Un cimetière y était accolé ,du côté du presbytère actuel . De style romain,et avec trois nefs .De chaque côté ,on y trouve des chapelles . Comme la première église, elle subit des pillages et des dégradations .Les Valenciennois ,sujets de Charles le Téméraires ,en 1447 attaquent la ville et l' église qui est défendue par les Tournaisiens .Les huguenots brûlent tout ce qui se trouve dans l'intérieur du bâtiment . Les messes n'y sont plus dites durant un certain temps. Puis vint le règne de LOUIS XIV qui occupa la ville et la menaça de destruction ,ses troupes occupent l'église.

                          

    Au cours de la révolution de 1789 , ses richesses sont dispersées entre DOUAI et VALENCIENNES .Les chasses de ST AMAND , de ST CYR et d'autres dédiés à des saints ,sont expédiées à l' hôtel de la monnaie à PARIS .(ci-dessus, une chasse religieuse)qui contient des os appartenant à un saint.

      L' église ST MARTIN est ,depuis quelques années , d'une importante rénovation tant intérieur qu'extérieur . La municipalité actuelle a mis à coeur de remettre en état cet important bâtiment .                                        

      Tous les tableaux sont en cours de restauration .Les 38 verrières de l' église ST MARTIN ,les 24 baies des nefs latérales hautes (créées par les élèves de l'école d'art de la ville)et les 14 de la nef basse , ont été officiellement inaugurées le vendredi 18/10/2013 à  18h00 ,en présence de Mg GARNIER de CAMBRAI qui a procédé à la bénédiction des vitraux. (voir la vie amandinoise N°765 du 10/10/2013   et  767 du 24/10/2013 -possibilité de lire ces journaux sur INTERNET . 

       Dans l'église on retrouve du mobilier provenant de l' ancienne Abbaye, comme  les stalles ci-dessous que l'on retrouve dans le coeur de l' église.     

                  

                           &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

 

Cet article est susceptible d'être modifié. Pour un commentaire, pour publier une photo ou une suite ,signaler une erreur , contactez moi : ptitloup385@gmail.com

    Vous voulez participer ) à ce blog , adressez nous vos articles sur l' histoire de ST AMAND LES EAUX , nous nous chargeons de l'éditer .N'oubliez pas vos photos .

        Vous appréciez ce blog, communiquer son adresse à vos amis et connaissances:

http:historial.amandinois.over-blog.com ou sur : htpp://www.francegenweb.org/blog,2006/08/05/159-1-historial-amandinois (clic sur à consommer sans modération)

 

                                                    caligraphie_lucien-1.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Liens