Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte Libre

Copier-Coller

3 novembre 2013 7 03 /11 /novembre /2013 15:31

                                                 

L"HISTORIAL AMANDINOIS

14 rue du Collège à 59230 SAINT-AMAND-LES-EAUX

Michel RICCO ,Président , Françoise RICCO ,secrêtaire et documentaliste.

CONTACTS: historial.amandinois@gmail.com et Michel RICCO 03 27 48 02 28

Pour visiter l'HISTORIAL ,prenez contact pour connaître les dates,heures ,tarif individuel ou de groupe ou pour adhérer a l'Association.

  Le Musée de l'HISTORIAL est  ouvert chaque mardi et jeudi de 14 à 17h, le samedi de 15h à 18h , le troisième dimanche de chaque mois.

    TARIFS: 
 individuel : adulte 5 euros,étudiant,curiste,demandeur d'emploi 3 euros
enfant 7 à 12 ans 2 euros, 2 à 16 ans 3 euros, groupe scolaire 1 euro,
groupe à partir de 10 personnes 3 euros  par personne
Les cartes bleues et les chèques vacances ne sont pas acceptés.

 Pour évitez les répétitions , une page de liens et adresses a été créée.Si vous trouvez un oubli ou une erreur ,bien vouloir m’ informer :

           http://historial.amandinois.over-blog.com/article-35-les-liens-98164767.html

   Nous vous rappelons qu'en cliquant sur pages suivantes  ,vous pouvez lire l'article que vous recherchez.

                    &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

                                            

     L'arrivée du protestantisme en France nécessite des lieux de rassemblement pour que les fidèles célèbrent leur culte .Ces lieux sont appelés "Temples" .SAINT-AMAND en possède un rue BARBUSE .Rappelons que les responsables de ce lieu de culte a permis à MR.BÉCUE d' y établir les fondements de l 'HISTORIAL.

     L' arrivée de la nouvelle foi arrive de TOURNAI , des prêches ont lieu régilièrement dans le Tournaisis ; certains même devant l' Abbaye de ST AMAND et dans la rue de Chorette à LECELLES ;rappelons que ST AMAND , LECELLES font partie du Tournaisis .Les nouveaux fidèles vont célèbrer soit un baptême , un mariage ,voir un décés en se rendant dans l'une des églises dites de la Barrière à TOURNAI.(consulter les églises de la Barrière sur le site NORDNUM de l'Université de LILLE (trés intéressant pour les généalogistes).

      Un temple voit le jour à LECELLES rue de Chorette.Les temples se distinguent des églises catholiques par l'absence du coq qui figure au dessus des clochers de ces dernières. Le dimanche 3 novembre 1566 recueille la première scène qui rassembledes protestants de TOURNAI, ST AMAND et LECELLES (Wikipédia.fr).

                                              

      En 1794 , un premier pasteur s' installe à ST AMAND : Jean DE VISME. Il quitte notre commune pour s'installer à VALENCIENNES . Il publie une livre sur le protestantisme intitulé " Réorganisation des Eglises Protestantes du Nord de la France sous la Révolution et l'Empire." (peut être consulté à la Médiathèque de ST AMAND).

      Un projet de construction d'un temple au Moulin des Loups émerge, projet qui sera vite oublié , à cause des troubles qu'il provoque , les prêches sont interdits. Les protestants se rendent dans des lieux clandestins , ou dans les temples de LECELLES et TOURNAI pour pratiquer leur culte.  En 1933 , un temple est érigé dans un ancien atelier de peinture ; en 1968 une salle annexe est construite ,puis agrandie en 1990.    

     En 2012 , l' HISTORIAL a aménagé dans ses nouveaux locaux à proximité de l' ancien abattoir. Ceci permet aux responsables du temple de récupérer un bâtiment important pour leurs futurs projets( distributions d' aides diverses auux plus démunis)

      &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

    Notre prochain article : Une Église disparue

Cet article est susceptible d'être modifié. Pour un commentaire, pour publier une photo ou une suite ,signaler une erreur , contactez moi : ptitloup385@gmail.com    Vous voulez participer ) à ce blog , adressez nous vos articles sur l' histoire de ST AMAND LES EAUX , nous nous chargeons de l'éditer .N'oubliez pas vos photos .        Vous appréciez ce blog, communiquer son adresse à vos amis et connaissances:http:historial.amandinois.over-blog.com ou sur : htpp://www.francegenweb.org/blog,2006/08/05/159-1-historial-amandinois (clic sur à consommer sans modération)

 

                                                    caligraphie_lucien-1.jpg

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Liens