Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte Libre

Copier-Coller

14 janvier 2014 2 14 /01 /janvier /2014 07:47

                                  

                                            

                                                Michel RICCO Françoise RICCO

        L"HISTORIAL AMANDINOIS 14 rue du Thumelart ,à 59230 SAINT-AMAND-LES-EAUX Michel RICCO ,Président , Françoise RICCO ,secrêtaire et documentaliste.

    CONTACTS: historial.amandinois@gmail.com et Michel RICCO 03 27 48 02 28

   Pour visiter l'HISTORIAL ,prenez contact pour connaître les dates,heures ,tarif individuel ou de groupe ou pour adhérer a l'Association. Le Musée de l'HISTORIAL est ouvert chaque mardi et jeudi de 14 à 17h, le samedi de 15h à 18h , le troisième dimanche de chaque mois (de mars à novembre).

    TARIFS: individuel : adulte 5 euros,étudiant,curiste,demandeur d'emploi 3 euros enfant 7 à 12 ans 2 euros, 2 à 16 ans 3 euros, groupe scolaire 1 euro, groupe à partir de 10 personnes 3 euros par personne Les cartes bleues et les chèques vacances ne sont pas acceptés. Pour évitez les répétitions , une page de liens et adresses a été créée.Si vous trouvez un oubli ou une erreur ,bien vouloir m’ informer : http://historial.amandinois.over-blog.com/article-35-les-liens-98164767.html

DERNIÉRES INFOS: en 2014 , la Médiathèque présentera une exposition dont le but est de rendre hommage aux POILUS de la guerre 14/18. A cet effet , Amélie DESSE recherche des documents , des objets , des témoignages , etc..Vous pouvez contacter Amélie à la Médiathèque si vous êtes intéressés .adhesse@mediatheque-st-amand.com

INFOS: Amélie prépare sa prochaine campagne sur la CALYGRAPHIE en mai. Vous êtes intéressé(e) ,contactez la.

1914 ""LES FEMMES DANS LA GRANDE GUERRE"": 

Avec la participation de l' association "LA COMPAGNIE DES VIEUX OBJETS" ,exposition à l' HISTORIAL AMANDINOIS 14 rue du Thumelart à ST AMAND LES EAUX  ,du 12 au 19 avril 2014.Ouverturesamedi 12et le dimanche 13 de 15 à 18 h, du lundi 14 au vendredi 18 de 14 à 17 h et le samedi 19 de 15 à 18 h/

Tarifs :Renseignements :au 03 27 48 02 28 ou historial.amandinois@gmail.com

                                           &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&                

                         UN CONFLIT MÉCONNU

   

     Tous les français connaissent les guerres passées :1870 - 14/18- 39/45 -La guerre d' INDOCHINE , LA GUERRE D' ALGÉRIE , mais qui connaît la guerre qui a opposé LA TURQUIE ET LA FRANCE ?????

     Aprés la guerre de 1914/1918 qui fit plusieurs millions de morts  ; tout le monde et en particulier les Français croyaient que les conflits majeurs étaient terminés . Hélas , il n' en était rien.

  La lecture de la fiche signalétique militaire de mon père ,originaire de LECELLES,   m'apprend qu' il a participé à une guerre située en TURQUIE  , en 1921. IL y est resté du 07/05/1921 au 27/12/1921.

    Cette guerre est trés méconnue et se situe bien avant l' autre grande guerre de 1939 à 1945.

    Nos sources: Archives du Nord à LILLE , Wikipédia.fr

                                        &&&&&&&&&&&&&&&&&&&       

                                                      

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CONSTANTINOPLE ou ISTANBUL ??: est l'appellation ancienne et historique de l' actuelle ville d 'Istanbul en Turquie (du 11 mai 330 à 1930). Son nom original, « Byzance » (en grec ancien Βυζάντιον (Byzántion), venant soit du mot grec buzō signifiant « resserré » en référence au Bosphore, soit d 'un mot thrace désignant le « rivage »), reste largement utilisé en histoire.

Origine du conflit

     L’intérêt premier de la France pour la CILICIE ,La Cilicie est une région historique d'Anatolie méridionale et une ancienne province romaine située aujourd'hui en Turquie.)

   L’Armée française avait avancé dans la région, en vertu des accords Sykes-Picot, après l’armistice de Moudros. Ces accords prévoyaient que, en plus de la Syrie, les Français auraient la mainmise sur l’Anatolie du Sud, où la plaine fertile de Cilicie, les ports de Mersin et İskenderun (Alexandrette) et les mines de cuivre d’Ergani jusqu’au nord de la Mésopotamie, constituaient des points stratégiques. D’autre part, les champs pétrolifères du vilayet ottoman de Mossoul constituaient une priorité absolue pour les Britanniques.

     Selon l’accord passé, ceux-ci garderaient les villes d’Antep, Maraş et Urfa jusqu’à l’arrivée des Français qui devaient s’installer dans les régions d’Anatolie du Sud qui leur étaient allouées dans l’accord. L’accord franco-arménien concernant le soutien des nationalistes arméniens du mouvement national arménien, du côté des alliés pendant la Première Guerre mondiale, fut signé le 27 octobre 1916. Le ministre des Affaires étrangères, Aristide Briand, utilisa cette opportunité pour fournir des troupes pour les engagements français.

 

   La Légion arménienne devait avoir pour commandant le général Edmund Allenby. Les Arméniens combattirent en Palestine et en Syrie, ainsi qu’en Cilicie après l’armistice de Moudros. Le but premier en constituant la Légion était de permettre une contribution arménienne au démantèlement de la région d’Anatolie du Sud, hors de l’Empire ottoman.                              

http://fr.wikipedia.org/http://fr.1922)wiki/Campagne_de_Cilicie

 

   

     Les forces françaises se retirèrent de la zone d’occupation au tout début de 1922, environ 10 mois avant l’armistice de Mudanya. À partir du 3 janvier, les troupes françaises évacuèrent Mersin et Dörtyol ; le 5 janvier, Adana, Ceyhan et Tarse. L’évacuation fut terminée le 7 janvier, les dernières troupes quittant Osmaniye. Au commencement, en 1919, sous coopération militaire, des troupes franco-grecques traversèrent la rivière Meriç pour occuper la ville de Uzunköprü en Thrace, ainsi que les lignes de chemin de fer jusqu’à la gare de Hadımköy près de Çatalca dans les environs d’Istanbul.

    En septembre 1922, à la fin de la guerre gréco-turque (1919-1922), pendant la retraite des Grecs devant l’avance des révolutionnaires turcs, les forces françaises se retirèrent de leurs positions près des Dardanelles alors que les Britanniques étaient prêts à maintenir leurs positions. Le gouvernement britannique envoya une demande de soutien militaire à ses colonies. La réponse fut négative et les Français indiquèrent aux Britanniques l’intention des alliés de ne pas intervenir en faveur de la Grèce. Les troupes grecques et françaises se retirèrent donc au-delà de la rivière Meriç.

NOTA: voir également sur WIKIPEDIA: http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_gr%C3%A9co-turque_(1919-1922)

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

         Cet article est susceptible d'être modifié. Pour un commentaire, pour publier une photo ou une suite ,signaler une erreur , contactez moi ;adressez moi vos articles sur l' histoire de ST AMAND LES EAUX , nous nous chargeons de l'éditer .N'oubliez pas vos photos . Vous appréciez ce blog, communiquer son adresse à vos amis et connaissances : http:historial.amandinois.over-blog.com ou sur : htpp://www.francegenweb.org/blog,2006/08/05/159-1-historial-amandinois (clic sur à consommer sans modération) Pour me contacter : ptitloup385@gmail.com

      Mon prochain article:  la JUSTICE A ST AMAND LES EAUX. Vous avez été Juge de Paix ,greffier de Juge de Paix ,personnel assistant le Jufe de Paix , adressez nous vos témoignages , photos ,documents .Merci

 

                                 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Liens