Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte Libre

Copier-Coller

19 janvier 2014 7 19 /01 /janvier /2014 09:59

                                 

                                           Michel RICCO Françoise RICCO

     L"HISTORIAL AMANDINOIS 14 rue du Collège à 59230 SAINT-AMAND-LES-EAUX Michel RICCO ,Président , Françoise RICCO ,secrêtaire et documentaliste. CONTACTS: historial.amandinois@gmail.com et Michel RICCO 03 27 48 02 28 Pour visiter l'HISTORIAL ,prenez contact pour connaître les dates,heures ,tarif individuel ou de groupe ou pour adhérer a l'Association.

    Le Musée de l'HISTORIAL est ouvert chaque mardi et jeudi de 14 à 17h, le samedi de 15h à 18h , le troisième dimanche de chaque mois. TARIFS: individuel : adulte 5 euros,étudiant,curiste,demandeur d'emploi 3 euros enfant 7 à 12 ans 2 euros, 2 à 16 ans 3 euros, groupe scolaire 1 euro, groupe à partir de 10 personnes 3 euros par personne Les cartes bleues et les chèques vacances ne sont pas acceptés. Pour évitez les répétitions , une page de liens et adresses a été créée.Si vous trouvez un oubli ou une erreur ,bien vouloir m’ informer : http://historial.amandinois.over-blog.com/article-35-les-liens-98164767.html 

   DERNIÉRES INFOS: en 2014 , la Médiathèque présentera une exposition dont le but est de rendre hommage aux POILUS de la guerre 14/18. A cet effet , Amélie DESSE recherche des documents , des objets , des témoignages , etc..Vous pouvez contacter Amélie à la Médiathèque si vous êtes intéressés . Nous vous rappelons qu'en cliquant sur pages suivantes ,vous pouvez lire l'article que vous recherchez.

  1914 ""LES FEMMES DANS LA GRANDE GUERRE"": Avec la participation de l' association "LA COMPAGNIE DES VIEUX OBJETS" ,exposition à l' HISTORIAL AMANDINOIS 14 rue du Thumelart à ST AMAND LES EAUX ,du 12 au 19 avril 2014.Ouverturesamedi 12et le dimanche 13 de 15 à 18 h, du lundi 14 au vendredi 18 de 14 à 17 h et le samedi 19 de 15 à 18 h/ Tarifs :Renseignements :au 03 27 48 02 28 ou historial.amandinois@gmail.com  

MES EXCUSES: à tous ceux qui ont laissé un commentaire laissé sans réponse; l'administration de Over-Blog ne m' ayant pas informé. Je souhaiterai que Patrick CLEMENT me contacte directement: ptitloup385@gmail.com Merci.

                               &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

                               LA JUSTICE A ST AMAND LES EAUX

 

                              

                                  LE PALAIS DE JUSTICE A PARIS

     Ne manquez pas de vous y rendre si l' occasion de vous rendre à PARIS se présente. a l 'intérieur vous découvrirez La Sainte-Chapelle, dite aussi Sainte-Chapelle du Palais. C' est une chapelle édifiée sur l'île de la Cité, à Paris, à la demande de Saint Louis , anciens vestiges du palais de la Cité qui s'étendait sur le site couvrant l'actuel Palais de Justice.

                                                

                                             Le symbole de la Justice

    Depuis la nuit des temps , la justice s'est exercé .La "Justice" a pour but de réparer et de dommager un préjudice subi par une ou plusieurs victimes . Selon les périodes et les dirigeants de la Société , cette justice est exercée librement ou imposée injustement.

    On distingue LA JUSTICE PRIMITIVE :dans les temps anciens , le coupable est tout simplement tué ,sans discution de justication . Au mieux , il est banni de la Tribu. Selon la religion , le coupable d' une infraction peut être  atteint dans sa chair .Là où s' exerce la "charia" (Pays mulsuman en général) le voleur peut subir l' amputation d'une main .

     La "JUSTICE" du ROI ou de l' EMPEREUR: en général une Justice implacable. L'auteur d'une infraction subit une justice dictatoriale , bien souvent punit de la peine capitale . S' en suit le bannissement , envoyé aux galères ,emprisonné à vie (comdanné à la Citadelle), les biens sont confisqués au profit du souverain. Le coupable n' est pas défendu par un avocat. 

     Pour le Roi ST LOUIS, la justice se rendait sous un chène ,il était reconnu comme un homme juste. Un autre roi qui s'est rendu célèbre par un jugement entre deux femmes qui désiraient la garde d'un enfant :

Le jugement de Salomon :

il se rendit populaire en début de règne par ses jugements pleins de sagesse. 

L' avocat a pour role de défendre l' accusé devant la justice.Pendant une longue période , l' accusé ne bénéficiait pas de cette assistance .

                   Le bon vouloir de l' ABBE s' est exercé très longtemps à ST AMAND;il n'était pas bon de défier son autorité. C' est ainsi qu' un certain BOURDRELLE a payé de sa vie pour avoir défié L 'ABBE ; il fut écartelé sur la place de ST AMAND.

EXTRAIT DE L' UNION AMANDINOISE DE 1900:

Nous avons déclaré et déclarons que le dit Célestin BOURDREL deument atteint et convaincu d'avoir sommé le ditsieur Prieur de l' Abbaye de ST AMAND le six du présent mois d'octobre pour la somme de soixante et quinze louis faisant dix huit cent livres et autrement plus détaillées en sa lettre de sommat ou par luy mise en mains de Jacques RAVEZ domestique du dit Prieur le même jour , pour réparation de quoy.                        

Avons condamné et condamnons le dit Célestin BOUDREL a avoir les bras et jambes, cuisses et reins rompus vifs sur un échafaud qui , pour cet effet, sera dressé sur la place publique de ST AMAND et mis ensuite sur une roue la face tournée vers le ciel pur y finir ses jours , ce fait son corps sera porté par l' éxécuteur de justice au lieu patibulaire et ordinaire poury rester sur la dite roue et en surplus condamnons le dit BOURDREL à l' amende de trois cent livres de France au profit de qui il appartiendra et aux dépents du présent ,

Fait à ST AMAND en assemblée extraordinaire ce dix huit octobre mil sept cent soixante six,

D' aprés la grosse de jugement commun indiquée par un collectionneur,

 

O.S                                                                                      

 

              Pendant trés longtemps , la Justice était rendu selon la gravité de la faute à juger.Saint Amand a vu la présence d'un Juge de Paix chargé de régler les petits litiges.Son bureau se trouvait rue Thiers , le Tribunal de simple Police se trouvait à l' Echevinage.Pour les délits les plus graves , il fallait se rendre au Tribunal d 'instance ou de Grande Instance à VALENCIENNES .Pour des crimes , la COUR D' ASSISES se réunissait à DOUAI .                                                                                 

   

                                &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

     Cet article est susceptible d'être modifié. Pour un commentaire, pour publier une photo ou une suite ,signaler une erreur , contactez moi : ptitloup385@gmail.com Vous appréciez ce blog, communiquer son adresse à vos amis et connaissances: http:historial.amandinois.over-blog.com ou sur : htpp://www.francegenweb.org/blog,2006/08/05/159-1-historial-amandinois (clic sur à consommer sans modération) 

 

CET ARTICLE EST PROVISOIRE , DES IMAGES SERONT AJOUTEES ULTERIEUREMENT

                                            

                                                    Lucien

   

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

serrurier paris 5 26/08/2014 06:41

Je vous félicite pour votre exercice. c'est un vrai œuvre d'écriture. Poursuivez



Le serrures marques. Dépannage serrurier paris serrurier paris paris 12Serrurier dépanner tous nos marques. Commentaire, avec un moment où il a mieux et leurs savoir comme ( cylindre porte, refaire en cas d' Le de techniciens, nous vous avons besoin. Nous serrurier paris paris Michel Serrure. Vous pour sa connaissance appel. Quelques heures de serrurier paris . Toute l' Une serrure sché

lucien 26/08/2014 10:32

Merci pour votre commentaire , lucien

Articles Récents

Liens