Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte Libre

Copier-Coller

1 février 2015 7 01 /02 /février /2015 10:31

 

     Le Président Michel RICCO , Françoise RICCO et les membres de l' HISTORIAL AMANDINOIS vous présentent leurs meilleurs voeux pour l'année 2015.

Pour toutes demandes d'information , contactez MR ou MME RICCO;voir adresse sur les précédents articles.

RELAIS DE POSTES OU DE DILIGENCES

                                 Inspiré  :  Par MME CHANTRAINE Yvette ,historienne

 

                                         

 

                                                        Une diligence et les postillons(web)

   NOTA: le postillon a la charge de conduire l' attelage jusqu'à bon port.Il doit remettre , à son destinataire, le courrier; il se doit de préserver la sécurité des voyageurs. Il soigne et nourrit les chevaux. On peut trouver deux ou trois postillons par attelage.  

         De tous temps , les hommes ont voyagé :à pied , à cheval, en voiture,bateau ou avion,ballon,  voir de nos jours en fusée ou satellite. Les courriers ou marchandises suivaient .

    Longtemps, la diligence ont circulé sur des routes très dangereuses , non seulement par leur tenue, mauvais entretien ou dangérosité par les attaques de "bandits de grand chemin".

     Les voyages étaient longs et fatiguants.Des relais s'imposaient pour remplacer les chevaux fatigués, le ou les postillons , ainsi que les voyageurs devaient se reposer dans des auberges, hôtels qui étaient intitulé relais de poste .Le maître postillon était placé sur le cheval de gauche au plus prés de la voiture , il guidait au mieux l' attelage et veillait à sa sécurité en évitant les accidents.

     Bien loins de nos méthodes actuelles , les relais de poste ont été créés pour permettre l'acheminement des courriers dés le XV°siècle.

     A cette époque , les routes sont peu sures et accidentées et les trajets sont longs.Les missions se font à vive allure ,si bien que les chevaux ont beseoin de se reposer et de s'alimenter régulièrement .Implantés à distance régulière sur les routes stratégiques du royaume, les relais de poste permettaient de changer rapidement de monture et ainsi de réduirele temps du trajet. Ces chevaux soignés , hébergés, nourris ,étaient mis à disposition par un maître de poste ayant obtenu un brevet et une autorisation spéciale pour exercer son activité.   (ci-dessus: brevet de maître de relais de poste)Ce brevet   a de nombreux avantages dont l' exemption de la taille, un des impôts les plus importants de l'ancien régime, et du logement obligatoire des soldats en temps de guerre

     Au relais , il y avait échange des chevaux , hébergement des voyageurs.Autour de ce relais une activité s'est peu à peu instaurée.Le travail des chevaux permet l' installation d'un maréchal ferrant et le transport des personnes amène l'ouverture d'auberges . D'un lieu,au départ isolé en bord de route ou à la campagne , l'implantation d'un relais de poste devient progressivement un lieu de vie économique.

     SAINT AMAND a eu ses relais de poste: Hôtel des Thermes , les pompes funèbres et peut être l'hôtel de Paris (sur la place).

                                                       

                       &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

     Comme MME CHANTRAINE , Gérard DASSONVILLE , envoyez nous vos articles concernant l' histoire de notre ville. Nous nous chargeons de les éditer sur le blog.

 

                                                   

 

 

 

 

 

  

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

plombier paris 17/02/2015 12:57

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

Lucien 17/02/2015 17:01

pouvez vous me communiquer l' adresse de votre blog

Articles Récents

Liens