Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte Libre

Copier-Coller

27 avril 2015 1 27 /04 /avril /2015 15:54

                                         

                                                          
L"HISTORIAL AMANDINOIS
14 rue du Collège à 59230 SAINT-AMAND-LES-EAUX

 
 
Michel RICCO ,Président , Françoise RICCO ,secrêtaire et documentaliste.
CONTACTS: historial.amandinois@gmail.com et Michel RICCO 03 27 48 02 28
Pour visiter l'HISTORIAL ,prenez contact pour connaître les dates,heures ,tarif individuel ou de groupe ou pour adhérer a l'Association.
    Pour évitez les répétitions , une page de liens et ADRESSES a été créée.Si vous trouvez un oubli ou une erreur ,bien vouloir m’ informer :

Du 9 au 25 mai 2015-de 14 à 18 heures , Musée "Historial" 14 rue du Thumelart présente

EXPOSITION: "Graines de poilus";les enfants de la grande guerre par l'historial amandinois.

Amélie DESSE PRÉPARE sa nouvelle campagne de la caligraphie , à partir du mois de mai.Vous êtes intéressé(e) contacter la à la Médiathèque de ST AMAND LES EAUX.

   INFORMATION:  ici , nous allons diffuser partiellement le récit d'un douanier qui arrêté par les allemands au début de la guerre 14/18, raconte sa vie de Déporté. Pour des raisons techniques , nous ne pouvons mettre l'intégralité de son récit sur le blog.

    Ce récit comporte du texte et des illustrations. Si vous désirez le lire, je peux vous l'adresser au format PDF ou OPEN OFFICE; pour cela m'adresser votre demande à mon ADRESSE personnelle : ptitloup385@gmail.com                            

 

                                      &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

 

                                      LE MASQUE A GAZ A SAINT AMAND LES EAUX

                                                   

 

 

~~Un masque à gaz, ou masque anti-gaz , est une protection contre certaines armes chimiques, armes biologiques mais pas contre les agents radioactifs. Il se porte sur le visage et couvre les entrées des voies respiratoires (bouche, nez) et souvent les yeux ainsi que d'autres tissus sensibles du visage. Il est généralement constitué d'un masque et d'un filtre : il s'agit donc d'un appareil respiratoire filtrant (ARF), par opposition aux appareils respiratoires isolants (ARI). Ces derniers utilisent généralement une bouteille remplie d'un mélange gazeux (oxygène, azote, etc.) comme pour la plongée et peuvent travailler indépendamment de la qualité de l'air ambiant. Les substances toxiques présentes dans l'air peuvent être gazeuses (par exemple le dichlore), liquides ou solides sous forme d'aérosol (par exemple le gaz moutarde utilisé pendant la Première Guerre mondiale), mais également de type biologique avec des bactéries, des virus, des toxines ou des spores. La plupart des filtres sont capables de contrer les deux menaces. Certains filtres sont en mesure de retenir en plus les poussières radioactives. On dit alors qu'ils offrent une protection NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique).

   Ce masque est encore utilisé de nos jours par les forces armées ,la gendarmerie ,la Police et les Pompiers(sous une forme plus moderne).

                                                        &&&&&&&&&&&&&&&&&&&

     Installée entre ROBINE ET BOUCHART , à l'emplacement du magasin "DIA" ,une entreprise réceptionnait des masques à gaz (neufs-nous ignorons leur provenance). Là , ils étaient inspectés , faisaient l'objet de petites réparations et réexpédiés à l'entreprise mère.

     Cet atelier " LA PROTECTION CIVILE" ,atelier "Z" , était dirigé par MR.Jean PARLE. Il portait le nom de "PROTECTION CIVILE, pour le moment nous ignorons le nombre d'employé et sa date de disparition.

                                       &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

     Cet article est susceptible d'être modifié selon les renseignements qui seront recueillis. Vous avez un sujet sur ST AMAND , vous pouvez nus l'adresser , le publierons à votre nom.lUCIEN 

 

                                                     

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Liens