Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte Libre

Copier-Coller

27 mai 2015 3 27 /05 /mai /2015 10:53

                         

 

                            

                                                             Françoise et Michel RICCO 

         

      &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

 

                             

                                        

       

 

            

         Docteur VALDA                                    LES PASTILLES VALDA

 

                                LA PASTILLE VALDA

 

      Je suis parmi tous les amandinois qui ignorait que la pastille VALDA a été créée par un amandinois :henri CANONNE. Né le 04 septembre 1867 à SAINT AMAND LES EAUX , il est d'abord vendeur de tulle.Puis il devient pharmacien à LILLE. Il va s'installer à PARIS vers 1899 il y décède vers 1961. Il réside 49 rue de Réaumur ,face aux magasins Félix Potin.

     Il vend une quantité de produits , des médicaments bien sur, mais aussi de l'eau minérale de 175 sources différentes et même ,un peu plus tard, des appareils photographiques. La pharmacie prospère et s'étend bientôt sur trois immeubles et se vente d'être la moins chère de PARIS. Son slogan : "Vendre bon , pour vendre beaucoup.Vendre beaucouppour vendre bon marché". 

      Il doit sa notoriété à l'invention d'un produit. Malgré les progrés de la médecine , la tuberculose fait encore des ravages à la belle époque.Cette maladie a emporté la première femme de Canonne ,à l'age de 22 ans. Pour lutter contre les maux de gorge , il invente la pastille Valda ,sa couleur est verte , elle contient cinq antiseptiques naturels : eucalyptus,menthe poivrée ,thym, pin des landes et bois de gaiac.

    Henri CANONNE n'hésite pas à proclamer que ses pastilles permettent ""la préservation des voies respiratoires et la guérison des maladies de poitrine". Pour vendre ses produits , il n'hésitepas à faire de la publicité à outrance ,en utilisant tous les supports possibles.

    Des campagnes publicitaires ont lieu dans le monde entier , ce qui assure sa fortune.Il utilise les artistes comme Michel MORGAN  et une affiche signée par Antoine de SAINT EXUPERY .Son argent lui permet d'acquérir des tableaux de maître:des Monet ,des Cézanne, des Renoirs,etc... L'une de ses affiches représente un personnage rondouillard : le "docteur Valda", avec chapeau et rond de forme.

    Les petites pastilles vertes rencontrent un succès considérable dans une quarantaine de pays ,il se vend aujourd'hui un million de boites par an. Baptisée LABORATOIRE CANONNE en 1986, est ensuite vendue a un groupe pharmaceutique dans les années 1990. Le dernier en date : le laboratoire GLAXOSMIGHKLINE qui souhaite s' en séparer.

   

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

      Cet article peut être modifié selon les renseignements recueillis.Vous avez un sujet sur ST AMAND, n'hésitez pas à nous contacter. Nous le   publierons à votre nom.    

                                                  LUCIEN

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Liens