Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte Libre

Copier-Coller

12 mai 2013 7 12 /05 /mai /2013 09:59

                                                                                 

 
 
 
 
L"HISTORIAL AMANDINOIS
14 rue du Collège à 59230 SAINT-AMAND-LES-EAUX

Michel RICCO ,Président , Françoise RICCO ,secrêtaire et documentaliste.
CONTACTS: historial.amandinois@gmail.com et Michel RICCO 03 27 48 02 28
Pour visiter l'HISTORIAL ,prenez contact pour connaître les dates,heures ,tarif individuel ou de groupe ou pour adhérer a l'Association.
    Pour évitez les répétitions , une page de liens et adresses a été créée.Si vous trouvez un oubli ou une erreur ,bien vouloir m’ informer :
 
   Nous vous rappelons qu'en cliquant sur pages suivantes  ,vous pouvez lire l'article que vous recherchez.

                         &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

  La religion tient une place importante dans les populations . De tous temps , les peuplades veulent croire en un ou plusieurs dieux ou des Déesses .D' où viennent ces croyances ? Nos anciens ont connu des fortes perturbations dûes aux conditions atmosphériques , ont attribué ces phénomènes à la colère de dieux; certains individus s'emparaient de ces croyances pour exercer leur autorité . Certains phénomènes contribuaient à leur attribuer des pouvoirs qu' en réalité ils ne possèdaient pas.

  C' est ainsi que des peuples voient dans le soleil ou la lune une certaine divinité .Des sacrifices ,parfois humains, ont lieu pour adorer ces dieux (histoire des Incas , des Tahitiens ,etc...).

    Au fur et à mesure de l'avancée des temps , des religions voient le jour .  Des hommes influencent , par leur caractère ou par la dictature , des populations à croire aux divinités .Du début de notre ère , il nous reste le Catholicisme , le Protestantisme ,le judaïsme , l' Ortodoxie , l' Islamiste ,l'Hindouiste  et des variantes de ces Religions . Certaines pratiques sont assimilés à des sectes , la justice est parfois saisie pour leur intenter des procès.

  Le CATHOLICISME  se présente aujourd'hui comme une confession chrétienne aspirant à l'unité de la foi dans le Christ, à travers l'Église catholique et par delà, dans toute l'humanité. Le terme « catholicisme » est apparu dans la langue française à la fin du XVIe siècle, en réaction à la naissance des confessions protestantes, pour désigner la foi des chrétiens en communion avec le pape et ses évêques. D'un autre côté, l'adjectif « catholique » dont dérive le terme « catholicisme », renvoie aux origines même du christianisme, lorsque l'Église, avant le schisme de 1054, s'affirmait « catholique » (universelle) et « orthodoxe » (de la juste foi). Ainsi, si l'usage du terme a une histoire d'à peine cinq siècles, c'est dans la revendication par l'Église catholique - en tant qu'institution - de la continuité d'une tradition bimillénaire de recherche d'unité et d'universalisme que se situe aujourd'hui le catholicisme.L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique. Les catholiques peuvent être de rites latin ou orientaux. Ils sont, dans leur très grande majorité (environ 98 ou 99 %), de rite latin. Durant des siècles , le Catholicisme a influencé la france. Chaque commune possède une ou plusieurs églises ,le crucifx est le symbole de l' unité chrétienne.Le chef de la religion Catholique est le PAPE ,son siège se trouve à ROME (ITALIE)

                                                       

 

Symbole du Catholicisme                                                     Le Pape FRANCOIS

    L'origine de la religion catholique tient depuis la naissance de Jésus  qui entouré de ses apôtres a enseigné sa doctrine .A sa mort , les apôtres furent chargés  d'enseigner la foi de par le monde .Des disciples ne tardèrent pas à évangéliser les populations. C'est ainsi que l'on retrouve le moine AMAND dans notre cité , nous aurons l'occasion d'en reparler .

   Des séparations eurent lieu et nous retrouvons ainsi de nouvelles religions ,dont:

ORTHODOXIE : Le terme « orthodoxe » vient du grec όρθός orthós (droit) et δόξα dóxa (opinion). Le terme fut utilisé pour la première fois pour désigner la majorité des chrétiens, c'est-à-dire ceux qui suivaient les conciles œcuméniques. Après le schisme de 1054, seule une partie des chrétiens utilise le nom. Les orthodoxes sont parfois appelés « chrétiens orientaux », à tort, car ceux-ci ne constituent qu'une partie de l'Église orthodoxe mais également une partie de l'Église catholique.

    L'Église orthodoxe de France doit les prémices de sa résurgence à la rencontre de Français qui, ayant retrouvé les sources chrétiennes apostoliques, découvrirent l'orthodoxie, et de Russes orthodoxes émigrés en France qui, désirant faire connaître l'orthodoxie aux Français, découvrirent le patrimoine orthodoxe de l'Occident du premier millénaire .(Wikipedia). Le siège des Eglises Ortodoxes ,en France ,se trouve à ST DENIS. L'Église orthodoxe de France, également appelée Église catholique orthodoxe de France (ECOF), est une Église orthodoxe non canonique de rite occidental. Le chef de l'Église porte le titre d'Évêque de Saint-Denis, avec résidence à Paris           

A CONSULTERhttp://institutdetheologie.free.fr/But-Origine-et-role.html
   
   
 

 

 

 

   
   

 

   Le terme « orthodoxe », au sens littéral, signifie « qui pense dans la bonne voie ». Il est destiné à tracer une frontière entre d'un côté ce qui est exact, conforme, et de l'autre côté l'hétérodoxie, autrement dit ce qui diverge de l'exactitude.

L'orthodoxie au sens institutionnel, celui de l'Église orthodoxe, est l'une des trois principales confessions du christianisme. Elle se nomme aussi « Communion orthodoxe » et représente les Églises des sept conciles. Les églises Orthodoxe sont trés présentes dans les Régions Sud de la France .La foi de ces croyants se retrouvent dans les Icones que brandissent leurs prêtres ou pope. La foi est enseigné par des POPES , leur chef spirituelle est le PATRIARCHE .

                          

Patriarch Theodore II of Alexandria.jpg

      

                                                                           

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source : WIKIPEDIA

 
                              ci-dessus le Patriarche THEODORE II à ALEXANDRIE

                                                 &&&&&&&&&&&&&&

 

En ANGLETERRE , est pratiquée une religion pratiquement identique à la religion catholique. L'anglicanisme est une confession du christianisme dont l'origine remonte au XVIe siècle lorsque le roi d'Angleterre Henri VIII rompit avec le pape et Rome. Cette branche du christianisme est aujourd'hui présente principalement dans les pays qui ont pu être imprégnés par la culture anglaise ; outre l'Angleterre, il s'agit notamment des anciennes colonies britanniques en Amérique et en Afrique

    Profondément catholique , HENRI VIII se sépare de l' ÉGLISE catholique , le Pape CLÉMENT VII , en 1527 , lui refuse de divorcer de son épouse (Catherine d' ARAGON )qui ne parvient pas à lui donner d'enfant .Source WIKIPEDIA

    Cependant HENRI VIII maintient les rites du Catholicisme , mais tout en introduisant certaines pratiques du protestantisme. Le Chef de l'Église d' Angleterre est actuellement la Reine ELISABETH 2.

                 Henri VIII par Hans Holbein le Jeune.

CANTERBURY-siège de l'Église Anglicane       HENRI VIII y est enterré

                                           Élisabeth II, reine du Royaume-Uni

ELISABETH II

.                               &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

                                            LE PROTESTANTISME

Le protestantisme regroupe l'ensemble des courants religieux chrétiens nés de l'opposition aux orientations prises par le catholicisme romain durant le Moyen Âge (et qui ont été définitivement affirmées par Rome au concile de Trente.) Cette rupture est connue comme Réforme et a été menée sous l'impulsion de théologiens tels que Martin Luther, Jean Calvin, Ulrich Zwingli parmi tant d'autres. John Wyclif, Jan Hus, Lefèvre d'Etaples sont considérés comme des précurseurs de la Réforme.

A la suite de ces théologiens, le protestantisme comprend des courants théologiques très divers. Au sein de la seule fédération protestante de France, on dénombre vingt-six unions d'Églises [1], tandis que, au plan international, ce sont environ trois cent vingt Églises issues du protestantisme qui participent au conseil œcuménique des Églises, aux côtés d'une trentaine d’Églises orthodoxes et des Églises vieilles-catholiques.( source WIKIPÉDIA)

                                             Description de cette image, également commentée ci-après 

                                                      Jean CALVIN

La foi protestante est enseignées par les Pasteurs .Les pasteurs sont des conseillers et des savants dont le rôle est de former les croyants, de leur indiquer la direction à suivre. Ils président le culte et administrent la Sainte-Cène mais, moyennant une officialisation par l'Église pour des raisons de bon ordre et de discipline, des laïcs peuvent parfaitement en faire autant, y compris la prédication moyennant formation théologique. C'est l'ensemble des croyants qui est investi de la prêtrise (doctrine dite du sacerdoce universel, fondée notamment sur des textes de l'Épître aux Hébreux).

    Les offices du protestantisme ont lieu dans des Temples .A SAINT-AMAND-LES EAUX ,nous trouvons le Temple Protestant dans la rue Barbuse .Dans ce lieu , les autorités protestantes ont permis à Pierre BÉCUE d'installer l' HISTORIAL (voir dans nos articles précèdents ).

temple de ST AMAND LES EAUX

      L' Église réformée de SAINT AMAND LES EAUX , englobe également le Temple de LECELLES , rue de la Chorette. La première manifestation publique de l' Église Réformée de ST AMAND , LA SAINTE SCÉNE, fut célèbrée le dimanche 3 novembre 1566 à LECELLES . (source Médiathèque). 

    Les Églises Catholiques sont surmontées d' un coq , les Temples ne possèdent pas cet emblème. Au plus près de LECELLES ,on retrouve le temple de RONGY .    

   Pendant une trés longue période , des affrontements eurent lieu entre catholiques et protestants dans ces deux villages .

   REMERCIEMENTS: aux autorités protestantes de SAINTAMAND LES EAUX qui ont hébergé l'HISTORIAL durant plusieurs années .

                  &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&& 

 
          Cet article est susceptible d'être modifié , une suite sera mise en ligne pour le complêter .
Pour un commentaire, pour publier une photo ou une suite ,signaler une erreur , contactez moi : ptitloup385@gmail.com

 

        Vous appréciez ce blog, communiquer son adresse à vos amis et connaissances:

http:historial.amandinois.over-blog.com ou sur : htpp://www.francegenweb.org/blog,2006/08/05/159-1-historial-amandinois (clic sur à consommer sans modération

                                                                   )

 

                                                                 caligraphie_lucien-1.jpg

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Liens