Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte Libre

Copier-Coller

23 mai 2013 4 23 /05 /mai /2013 11:13

                                                                               

 
 
 
 
L"HISTORIAL AMANDINOIS
14 rue du Collège à 59230 SAINT-AMAND-LES-EAUX

Michel RICCO ,Président , Françoise RICCO ,secrêtaire et documentaliste.
CONTACTS: historial.amandinois@gmail.com et Michel RICCO 03 27 48 02 28
Pour visiter l'HISTORIAL ,prenez contact pour connaître les dates,heures ,tarif individuel ou de groupe ou pour adhérer a l'Association.
  Le Musée de l'HISTORIAL est  ouvert chaque mardi et jeudi de 14 à 17h, le samedi de 15h à 18h , le troisième dimanche de chaque mois.
    TARIFS: 
 individuel : adulte 5 euros,étudiant,curiste,demandeur d'emploi 3 euros
enfant 7 à 12 ans 2 euros, 2 à 16 ans 3 euros, groupe scolaire 1 euro,
groupe à partir de 10 personnes 3 euros  par personne
Les cartes bleues et les chèques vacances ne sont pas acceptés.
 Pour évitez les répétitions , une page de liens et adresses a été créée.Si vous trouvez un oubli ou une erreur ,bien vouloir m’ informer :
DERNIÉRES INFOS: samedi et dimanche 14 et 15 septembre JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE . Le musée de l' HISTORIAL est ouvert et présentera les anciens métiers . Le modeleur Guy ZAGHINI proposera des démonstrations de fabrication d'objets en barbotine. Une sortie à ne pas rater.
 
   Nous vous rappelons qu'en cliquant sur pages suivantes  ,vous pouvez lire l'article que vous recherchez.

                    &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

                  Parmi les religions , la population a adopté l' HINDOUISME :

   L’hindouisme, ou sanātanadharma (sanskrit devanāgarī: सनातनधर्म - « Loi Éternelle »)[1] qui n'a ni fondateur ni Église[2], est l'une des plus vieilles religions du monde encore pratiquées[3]. Avec près d'un milliard de fidèles, c'est actuellement la troisième religion la plus répandue dans le monde après le christianisme et l'islam, issue du sous-continent indien qui reste son principal foyer de peuplement.

   La particularité de l'hindouisme est de n'avoir ni prophètes ni dogmes centraux[4]. Cependant, les hindous contemporains croient en l'autorité du Veda, qui, selon la Tradition, fut révélé aux hommes, grâce à la « vision » des Rishi[réf. nécessaire]. Ainsi, si l'origine de l'hindouisme peut être remontée à la civilisation de l'Indus (Sindhou), avec les premières manifestations de la culture indienne apparue aux environs du IIIe millénaire av. J.-C.[5], sa forme récente remonte à la période védique, religion des Indo-aryens qui pénétrèrent l’Inde en 1500 av. J.-C.

   L'hindouisme se présente en fait comme un ensemble de concepts philosophiques issus d'une tradition remontant à la Protohistoire indienne, la pratique hindouiste étant issue d'une tradition orale très ancienne. Cette religion a ainsi assimilé les croyances et les philosophies venues des nombreuses conquêtes et invasions qui se sont déroulées sur le sous-continent indien. En conséquence, l'hindouisme a beaucoup évolué au cours du temps, des cultes phalliques ou de déesses-mères, présents dans la religion harappéenne (civilisation de la vallée de l'Indus), à sa forme triadique, en passant par le védisme aryen, polythéiste et le brahmanisme.

   Au-delà du syncrétisme théologique, l'hindouisme d'avant les invasions islamiques et le colonialisme européen qui soumirent l'Inde à leur autorité[6], était un vecteur pour toutes les sciences : le droit, la politique, l'architecture, l'astrologie, la philosophie, la médecine, etc., comme d'autres savoirs qui avaient en commun le substrat religieux. (Source : WIKIPEDIA.FR)

    Il y a trés peu de temples Hindouisme en FRANCE ,il s'en trouve un à l' ILE DE LA RÉUNION.

Image illustrative de l'article Temple Kalikambal (La Réunion)            

Temple Hindouiste Kalikambal de ST DENIS DE LA REUNION et         BOUDHA          (source WIKIPEDIA)          

                                                &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

                                                       LE JUDAÏSME

.
  Le judaïsme est une tradition définissant à la fois la culture religieuse et le mode de vie des Juifs, constitué des descendants des Israélites provenant de l'antique terre d'Israël et des quelques minorités les ayant rejoints par la conversion et s'étant mélangées à eux au fil de leur diapora de deux millénaires . Le Judïsme comporte des élèments religieux mais ne s'y limite pas , puisqu'il contient , outre ses codes de conduite , des lois ,des rites et des coutimes non spécifiquement religieuses.
   Selon ses textes fondateurs , la foi des anciens israélites et de leurs descendants ,les juifs ,serait basée sur une alliance contractée entre DIEU  et ABRAHAM qui aurait été renouvelée entre DIEU et MOÏSE .
   Le Rabbin est le religieux enseignant le Judaïsme . C'est une personne dont l'érudition dans l'étude de la TORAH lui permet de prendre des décisions ou rendre des jugements en matière de LOI JUIVE. Au de l'importance de celle-ci dans la vie juive traditionnelle , le rabbin a longtemps été la figure communautaire dominante du Judaïsme.
   Le Grand RABBIN de FRANCE est actuellement Gilles BERNHEIM              Description de l'image  Gilles Bernheim.JPG.   
     L'enseignement du Judaïsme se fait dans des SYNAGONQUES  ou des écoles appartenant àla Communauté Juive. Le Temple le plus près de ST AMAND LES EAUX se trouve rue de l 'Intendance à VALENCIENNES .ci-dessus.
              &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
                                           L'ISLAM
  
     En opposition au Catholicisme , Judaïsme , Orthodixie et autres pratiques religieuses , nous trouvons maintenant L ' ISLAM . Cette religion prend une place de plus importante dans la communauté française .Ceci étant le fait d'une population Arabe très importante depuis quelques années .
    Le terme « islamisme » est de création française et l'usage de ce mot est attesté en français depuis le XVIIIe siècle, où Voltaire l'utilise à la place de « mahométisme » pour signifier « religion des musulmans » (ce qu'on nomme désormais « islam »). On trouve le mot dans cet usage, jusqu'à l'époque de la Première Guerre mondiale]. Cet usage, qui se développa au cours du XIXe siècle[6], commença à être concurrencé par le terme « islam » au tout début du XXe siècle, lorsque le développement des études occidentales de l'islam fit la promotion du terme que les musulmans utilisaient eux-mêmes. Le terme « islamisme » avait ainsi complètement disparu de l' Encyclopædia of Islam entamée en 1913 et finalisée en 1938

    Le terme « islamisme » est réapparu en France à la fin des années 1970 pour répondre à la nécessité de définir les nouveaux courants posant une interprétation politique et idéologique de l'islam et les différencier de l'islam en tant que foi[2]. Pour l'islamologue Bruno Étienne[n 1], l'acception actuelle du mot, qu'il est également possible d'appeler « islamisme radical », peut se résumer comme l'« utilisation politique de thèmes musulmans mobilisés en réaction à l'« occidentalisation » considérée comme agressive à l’égard de l’identité arabo-musulmane », cette réaction étant « perçue comme une protestation antimoderne » par ceux qui ne suivent pas cette idéologie].  

    L'islam (arabe :  est une religion abrahamique articulée autour du Coran, que le dogme islamique considère comme le recueil de la parole de Dieu (arabe : Allah) révélée à Mahomet, considéré par les adhérents de l'islam comme le dernier prophète de Dieu, au VIIe siècle en Arabie. Un adepte de l'islam est appelé un musulman. L'islam a pour fondement et enseignement principal le tawhid (monothéisme, unicité), c'est-à-dire qu'elle revendique le monothéisme le plus épuré où le culte est voué exclusivement à Dieu.

La religion musulmane se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus[3]. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim), c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.(Source WIKIPEDIA). L' Islam est la personne qui dirige la prière en commun dans des Mosquées .C'est une personne qui est savante aux yeux des fidèles.Il s'agit d'un guide spirituel et temporel de la communauté islamique. En général , l'Islam est enseigné dans des écoles appartenant à cette communauté , les prêchesse font dans des mosquées .

    A SAINT-AMAND-LES-EAUX , la mosquée se trouve rue du 18 juin. Autrefois, au dessus de la porte on trouvait une niche abritant une statue de la Vierge Marie. L'immeuble appartenait à Soeur Marie de Vincent de Paul ,de la Communauté de cet ordre.(ci-dessous)

 

  

   Ci-dessus, la Kaaba, situé à la MECQUE enArabie Saoudite , est le  cente de l' Islam.Les mulsumans du monde viennent y faire leur pélérinage.

                                   &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
       LES MORMONS ou LES SAINTS DES DERNIERS JOURS
     Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours :L’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, ou mormonisme, est une Église chrétienne restaurationniste née dans l'État de New York, aux États-Unis, en 1830 et dont le siège mondial se trouve à Salt Lake City dans l'Utah. Elle est la quatrième plus grande confession d’Amérique[1] et revendique 14 millions de membres[2] dont 36 000 en France métropolitaine et 22 000 en France d'outre-mer. Elle se considère comme religion révélée, à l'instar du judaïsme, du christianisme et de l'islam. Une église de cette religion se trouve rue Anatole France à ANZIN (Nord).
      Cette religion considère que chaque individu est un Saint .Depuis de longues années ,elle a filmé ,photographié ,scanné les registres d 'état civil de nombreux pays .Du point de vue généalogique ,elle est un centre de recherches incontournables.
           TEMPLE DE SALT LAKE CITY.
                                &&&&&&&&&&&&&&&&&

Les Témoins de Jéhovah forment un mouvement religieux pré-millénariste et restaurationniste se réclamant du christianisme. Ils sont issus d'un groupe né aux États-Unis dans les années 1870, connu sous le nom d'Étudiants de la Bible.

En 2012, le mouvement revendique plus de 7,78 millions de membres actifs dans le monde entier. Par ailleurs, plus de 19 millions de personnes, pratiquants et sympathisants confondus, ont assisté à leur célébration annuelle, le « Mémorial de la mort du Christ ». La direction du mouvement est exercée par un Collège central, garant de l'ordre théocratique et de l'enseignement. Il fait éditer à cet effet par la société Watchtower de nombreuses publications, telles que les périodiques La Tour de garde et Réveillez-vous !

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible, qu'ils considèrent comme la Parole de Dieu. De tendance pré-millénariste, ils croient à l'intervention imminente de Dieu dans les affaires humaines lors de la bataille d'Harmaguédon, et ont pour objectif l'établissement du Royaume de Dieu sur Terre, seule solution aux maux de l'Humanité selon eux. Il semblerait qu'il existe une communauté de cette religion au hameau de la croisette à ST AMAND LES EAUX (qui peut le confirmer ???)

                      &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

      Toutes ces religions ont engendré des SECTES , le but de leur "Chef" est de s'emparer de l'esprit de l' individu et de le soumettre à sa volonté. On y trouve en particulier :

                          LA Scientologie

 

La Scientologie ou « Église de Scientologie » est une secte dont les principes ont été développés aux États-Unis en 1953 par L. Ron. Hubbard. La première église de Scientologie fut établie à Washington en 1954. La Scientologie promeut une méthode appelée dianétique par son fondateur et propose plus largement un ensemble de croyances et de pratiques relatives à la nature de l'être humain et de sa place dans l'univers.

Son statut juridique et l'appréciation de sa qualité de religion ou de secte suscitent de nombreuses critiques. Des États l'ont officiellement reconnue comme une religion. Dans certains pays, tels que la France, Belgique, elle est souvent présentée comme une secte. Ses pratiques, via ses différentes organisations satellites, font également l'objet de controverses et de nombreuses procédures judiciaires, notamment pour escroquerie.

                         &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
LES TÉMOINS DE JÉHOVAH             

                                                 (source Wikipédia)

Les Témoins de Jéhovah forment un mouvement religieux pré-millénariste et restaurationniste se réclamant du christianisme. Ils sont issus d'un groupe né aux États-Unis dans les années 1870, connu sous le nom d'Étudiants de la Bible.

En 2012, le mouvement revendique plus de 7,78 millions de membres actifs dans le monde entier. Par ailleurs, plus de 19 millions de personnes, pratiquants et sympathisants confondus, ont assisté à leur célébration annuelle, le « Mémorial de la mort du Christ ». La direction du mouvement est exercée par un Collège central, garant de l'ordre théocratique et de l'enseignement. Il fait éditer à cet effet par la société Watchtower de nombreuses publications, telles que les périodiques La Tour de garde et Réveillez-vous !

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible, qu'ils considèrent comme la Parole de Dieu. Les Témoins de Jéhovah sont régulièrement accusés d'être une secte, dans le sens d'organisation à dérives sectaires, par les associations anti-sectes et les médias. Ils sont l'objet de controverses autour de leur refus des transfusions sanguines, même lorsqu'un pronostic vital est engagé, de leur isolement social, de leur gestion des affaires de pédophilie et de questions fiscales.

Leur siège à ST AMAND-LES-EAUX se trouve rue Pasteur .

                   & &&&&&&&&&&&&&&&&&&&
      Toutes les religions ont des membres extrémistes dans leur communauté. Les intégristes catholiques sont représentés par l' Eglise fondée par Monseigneur LEFEBVRE ;les pratiquants veulent conserver costumes et pratiques religieuses traditionnelles  .Des outrances meurtrières ont eu lieu dans le passé et se poursuivent de nos jours. Les mulsumans sont opposés à toutes les autres religions, les protestants s'opposent aux catholiques .En france , les croisades ont opposé Chrétiens et Arabes , le masacre de la ST BARTHEMI reste l'exemple sanglant de ces confrontations :  Le massacre de la Saint-Barthélemy est le massacre de protestants déclenché à PARIS le 24 août 1572 , jour de la ST BATHELEMI (jour de la Saint-Barthélemy, prolongé pendant plusieurs jours dans la capitale, puis étendu à plus d'une vingtaine de villes de province durant les semaines suivantes. Plus prés de nous , les protestants et catholiques s'insultaient lorsqu'ils se croisaient dans les rues .   En Irlande ,ces guerres fraticides perdurent .Des murs de la honte séparant ces diverses populations ont vu le jour.    
                           &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
        Croyants ou incroyants , chaque individu est libre de choisir.

   Notre prochain article portera sur l' ÉGLISE ST MARTIN à SAINT-AMAND-LES-EAUX ---à bientôt .

Cet article est susceptible d'être modifié. Pour un commentaire, pour publier une photo ou une suite ,signaler une erreur , contactez moi : ptitloup385@gmail.com

    Vous voulez participer ) à ce blog , adressez nous vos articles sur l' histoire de ST AMAND LES EAUX , nous nous chargeons de l'éditer .N'oubliez pas vos photos .

        Vous appréciez ce blog, communiquer son adresse à vos amis et connaissances:

http:historial.amandinois.over-blog.com ou sur : htpp://www.francegenweb.org/blog,2006/08/05/159-1-historial-amandinois (clic sur à consommer sans modération)

 

caligraphie_lucien-1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

framacesar 06/10/2013 10:39

Bonjour à vous tous .
comment ce fait il que nous n'ayons plus de nouvelles du blog , alors que je vois pleins de nouvelles pages ?
pourtant je suis abonnée au blog .

Articles Récents

Liens