Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte Libre

Copier-Coller

30 mai 2006 2 30 /05 /mai /2006 21:46

 

                                                                                

 

          
           
               LA BIERE  

Notre douzième article , avec l'aide de MR.Jean-Claude BOERAEVE,secrêtaire-adjoint
    Nos ancêtres ,les gaulois , consommaient une boisson "" LA CERVOISE"", cervesia en gaulle.Il s'agissait d'une bière faite avec de l'orge et autres céréales ,déjà consommée dans l'antiquité et au moyen age . ( dictionnaire Larousse) lien internet :
www.culturebiere.com  )

  

Dessin: Jean RISACHER ,illustrateur à  SELESTAT (67),avec l'autorisation,écrite (31/05/2006) de SophieLA CERVOISE)  :  .                              propriétaire de L'IRISHPUB à SELESTAT-site

   """"La fabrication de la bière a évolué à travers les âges. Ce que l'on considérait comme de la bière il y a 8000 ans est sans aucun doute très éloigné de ce que nous connaissons aujourd'hui. Les « migrations » de ce breuvage à travers le Monde et le temps ont obligé les brasseurs à adapter le mode de fabrication en fonction des évolutions techniques et des matières premières disponibles. Ce qui n'était autrefois qu'une sorte de « bouillie » alcoolisée plus proche des aliments solides que des boissons, est devenu, notamment grâce aux progrès de la micro-biologie et des techniques industrielles au XIXe siècle, la boisson limpide que l'on connaît aujourd'hui. Les méthodes de fabrication actuelles sont cependant très proches de celles de ces derniers siècles ce qui dénote une normalisation dans le processus de fabrication."""

   Un peu d'histoire:  Au 1er siècle ,l'Empeur DOMITIEN fait arracher les pieds de vignes , en Gaulle. Dés lors ,la consommation de la ""Cervoise "" prend une grande extension. Cette boisson est sucrée ,car pour faire cette sorte de bière ,les Gaulois ajoutaient du miel à l'orge.

   Sous St Louis     en 1268,un réglement particulier des Brasseries de PARIS précise qu'il ne doit entrer dans la fabrication de la bière que de l'orge     du houblon   et naturellement de  l'eau   

  Trés longtemps ,la fabrication de la bière est réduite à une technique très simple qui fait plier de rires nos brasseurs actuels. En 1715 , en Flandre Française ,un certain PIGNOL de la FORCE donne une certaine idée de cette fabrication : ""La boisson ordinaire est la bière. Cette liqueur se fait avec de l'orge hatif appelé ""sucrion"".On fait germer à l'eau.On ajoute 1/8 ème d'avoine courte que l'on fait moudre sans germer. On fait bouillir le tout pendant 24 h,aprés quoi on verse la liqueur dans des 1/2 muids(tonneaux)où elle fermenteCette préparation est en état d'être bue 15 jours aprés qu'elle a été faite . Le houblon sert aussi à faire de la bière ""

 (Source : journal L'ECLAIR ST AMAND,N°43 du dimanche 26 octobre 1947,Directeur Paul FASSIAUX, l'imprimerie se trouvait 138-140 Rue Roger SALENGRO à ST AMAND)


                                                                        &&&&&&&&&&&&&&&&&&


""Pour produire de la bière, il faut certaines matières premières qui vont être transformées tout au long du processus de fabrication. Il est nécessaire de disposer :d'eau de très bonne qualité ,de malt (fabriqué à partir d'orge),de houblon ,de grains crus (des céréales non fermentissibles qui donneront leurs sucres).Pour transformer ces matières premières, on va utiliser diverses techniques de chauffage, de trempage et utiliser des levures afin de permettre la fermentation du moût (production d'alcool).Les étapes de fabrication sont les suivantes :

   1) le Maltage , 2) la saccharification ,3) l'aromatisation (appelé houblonnage ou cuisson),  4)la fermentation ,  5) Le conditionnement  le conditionnement (pouvant être précédé d'une mise en garde et suivi d'une pasteurisation).

                           Les principales étapes de la fabrication de la bière.

                                             

                        Nous nous étendrons pas sur la fabrication de la bière.

De nombreux sites ,sur internet ,traitent le sujet ,en voici quelques adresses :

 www.culturebiere.com , biere.jg-laurent.com ,www.bieremag.com , et ROBERT .S

des Séniors de ST AMAND en a fait une trés bonne présentation , dans son blog:

http://seniors03.over-blog.com

 

 LE PROCESSUS DE LA BIERE

 

 

 L'ORGE:  devient du Malt ,   LE HOUBLON :

 

  Aprés nettoyage ,l'orge est mise à tremper à une température de 15° et ce durant 2 à 3 jours.

Ceci permet la germination.   Le HOUBLON aromatise la bière  .Visiter les sites de :

                               biere.jg-laurent.com/theorie/maltage

 

   Et : www.brasserie-graindorge.net/houblonnage   Une multitude de sites traitant la fabrication, artisanale ou  industrielle  ,voir familiale , de la bière se trouve sur Internet . A vous de les découvrir.

 

                                                                 &&&&&&&&&&&&&&&&&&&

 

                                          LES BRASSERIES A SAINT-AMAND -LES-EAUX:

 

  SAINT -AMAND-LES-EAUX a connu de nombreuses brasseries que nous pouvons ici rappeler ,grâce au journal l'ECLAIR :             

 

lA brasserie N.RICHART a été détruite en

1783,pour permettre la construction de

l'église à l'emplacement actuel.

 

Citons également la Brasserie de PETIAU-BARBIEUX

elle se trouvait à l'angle de la rue Davaine et de la

ruelle Desbonnet.Elle fut mise en vente le 12 mars

1853 et l'immeuble fut affecté à une vinaigrerie.

 

 

   François RICCO ,documentaliste à l'Historial Amandinois ,se fait un plaisir de vous communiquer sa recette de bière . Si vous l'essayez , dites nous vos impressions  ,A votre santé, merci:

 

Bière domestique

 

500 g d'orge ,50   g de houblon ,700 g de sucre, 2 cuillères à soupe de chicorée en grains,10 g de levure de boulanger l'été ;20 g l'hiver,20 l d'eau de source

 

mettre l'orge dans un linge noué ,mettre la chicorée et le houblon dans un autre linge noué ,mettre dans l'eau et faire bouillir 45 minutes ,attendre que le mélange tiédisse pour retirer les nouets ,incorporer le sucre ,couvrir ,laisser reposer une nuit ,mettre en bouteille et laisser fermenter 24 h ,évacuer la mousse ,boucher ,consommer une semaine plus tard    

 

cordialement Françoise Ricco 

 

 

 

                                                                  &&&&&&&&&&&&&&

 

 

  Vous désirez assister "l'HISTORIAL AMANDINOIS" ,devenir membre de l'association ,contacter la: 42 rue Barbusse ,59230 SAINT-AMAND-LES-EAUX (les mercredi matin), Vous appréciez ce blog, communiquer son adresse à vos amis et connaissances: 

http:historial.amandinois.over-blog.com ou sur :htpp://www.francegenweb.org/blog,2006/08/05/159-1-historial-amandinois(clic sur "à consommer sans modération) 

LIENS UTILES :   Vous aimez la généalogie ,amandinois et habitants des villages des environs, consultez et faites vous aider sur le groupe: http://fr.groups.yahoo.com/group/saint-amand-les-eaux/    Nicole ,Yvette,David ,Raymond ,Pascal,Alain et tous les autres membres se feront un plaisir de vous aider .   
SITE DE LA VILLE:
 
http://www.saint-amand-les-eaux.fr/home.cfm

LES AMIS DE CUBRAY:   http://www.acces59230.org 

AMI(E)S DU POU DU CIEL:    ,n'hésitez pas à visiter le site de Thibaut CAMMERMANS   http://pou.guide.free.fr/index.htm      

 

      

                                                                                            

                                                                                     ptitloup6@hotmail.fr  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Liens