Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte Libre

Copier-Coller

10 mai 2008 6 10 /05 /mai /2008 00:00




























   Cette page constitue la suite de l'histoire des rues . Auparavant il nous apparaît  nécessaire de donner quelques conseils pour faciliter la lecture du blog aux visiteurs. A l'ouverture ,le dernier article apparaît . Sur la partie droite de votre écran ,vous pouvez constater les articles en ligne. Cliquer sur liste complête . Tous les articles s'affichent au centre. Choisissez celui que vous désirez . En cliquant dessus, l'article apparaîtra au centre. Vous ne serez plus obligé(e) de naviguer d'un coin à l'autre de votre écran       Bonne Lecture.

  NOS SOURCES:    Ce résumé ,et ceux qui vont suivre ,a pu se faire grace au travail historique effectué par DOM GOSSE , par l'historique effectué par feu Paul FASSIAUX Directeur et journaliste à "L"ECLAIR AMANDINOIS" (journal disparu ) et par les relevés effectués par les historiens de ST AMAND : feu Serge MORIAMEZ et MR (feu)et MME PAUWELS.

Info de dernière minute: Françoise RICCO ,documentaliste à l'Historial Amandinois ,vous livre sa recette de bière familiale dans l'article 12 du blog.

                                                          &&&&&&&&  


             LE MOULIN BLANC- LA  BRUYERE


         Ce quartier est actuellement en pleine mututation. Partons du Pont supérieur dit du Moulin Blanc100_1411.JPG.Ce pont surplombe la ligne SNCF :LILLE-JEUMONT.Rappelons qu'autre fois la gare  tenait une place importante dans la commune. Combien furent les trains  qui emportèrent les produits sortant des ateliers ,des usines :(vaisselles,chaînes,barres d'acier ,tissages divers.)La gare dite "Petite vitesse " grouillait " des allées et venues des camions emmenant les produits manufacturés vers des villes proches ou des pays trés lointains. De même ,qui peut dire le nombre d'ouvriers et ouvrières qui ont empruntés ou empruntent encorecette gare ? 

Photo ;lucien , ici le nouveau pôle de transport(2008) ,en arière plan:le pont du "Moulin Blanc"  Ce pont a remplacé le passage à niveau de la route de LILLE,de nos jours il relierait la rue Pasteur et La rue du 2 Septembre.IL n'en reste que l'ancienne habitation des gardiens de ce passage à niveau:

 En arrière plan ,la gare de St Amand(photo Lucien-Année 2008)



    Ces deux quartiers comprennent comme artère principale la route départementale  955  dite route de Lille .La rue Louis Pasteur est incluse sur ce CD. Le "Moulin Blanc" comprend ,la rue de Vaucelle,la rue de la Wimbergue(là où se trouve implanté le Moulin),la rue Jules Imbaut,la ruelle du Vent,la rue du Moulin Blanc,la rue du Caillou BECAU,la rue Albert CAMUS,la rue du Marillon et sa petite zone industrielle,la rue Adjudant Carton,la rue de la Bruyère,la place de la Bruyère,la rue des Ormeaux,la rue de Milonfosse ,et dans la zone industrielle du Moulin Blanc nous trouvons :la rue du Champ des Oiseaux, la rue des Ormeaux,la rue Fourceaux,la carrière Joncquière et la place de la Bruyère.(voir plan ci-dessous).  

 

  

    La zone industrielle du Marillon autrefois grouillante d'activités avec la faïencerie Amandinoise (ou faïencerie de la gare),les établissements industriels de fer HUON ,les anciens établissements DELATTRE-LEVIVIER (ami(e)s visiteurs ,si vous êtes une ancienne ou ancien employé de ces établissements et que vous possèdez des documents ou photos s'y rapportant ,nous sommes intéressé .)

De nos jours ,l'ancienne faïencerie est occupée par une entreprise commerciale spécialisée dans

le bâtiment et le bDELATTRE--LEVIVIER.JPGricolage.Les établissements HUON poursuivent leurs activités et les Etablissements DELATTRE-LEVIVIER attendent un repreneur.D'autres bâtiments se sont transformés en friche industrielle comme l'ancienne sucrerie qui s'y trouvait. Cette sucrerie a été partiellemet détruite ,en septembre 1893 , par un incendie . Ce sinistre est peut être à l'origine de sa disparition .
Pour ceux qui l'ignorent ,la rue du Marillon s'étendait depuis cette zone industrielle ,franchissait le passage à niveau de la ligne de chemin de fer LILLE-JEUMONTet recouvrait la totalité de la rue Barbusse actuelle. Celle-ci ne portant son nom qu'une fois la suppression du passage à niveau fut réalisé
.

Ets.DELATTRE LEVIVIER(photo lucien-2008)


    Le quartier du Marillon possèdait une sucrerie. Elle appartenait a la famille DAIX,comme l'atteste la publicité ci-dessous parue dans l'Echo Amandinois (1895)détenu a la Médiathèque.

 
 
     MONASTERE (2) 
 
 Un arrêté municipal permis l'ouverture d'une
 nouvelle rue (Rue Barbuse)
 100_3774.jpg
 
 
 
la passerelle qui a remplacé l'ancien passage à niveau de la rue du Marillon (ci-dessous). Ce qui permit la réalisation de la rue BARBUSSE.

 

cafe_maurice.jpg
     Cartes anciennes :collection Françoise VILLE                                                                
                                                                                                                                              Le "Café Maurice"  était situé au coin de la rue de Marion, prés de la passerelle qui menait à la Faïencerie. Il appartenait à HÉROLE Maurice et son épouse VERSTRAETE Rachel, s'est elle qui tenait le café, lui vendait des frittes sur le coté du café et aussi dans les "Ducasses" (fêtes foraines)
(Photo de famille, avec l'autorisation de G.H )
 
      Nos dernières recherches a la Médiathèque (février 2011) nous ont permis découvrirl'existence d'une usine a gaz d'éclairage dans la rue Marillon. Elle était située au 69 de la dite rue.En 1866,elle appartenait a Louis Emmanuel FRANCOIS ,originaire de Condé /Escaut. En 1893 , elle devient SA DELILLE et Cie. En 1905, elle devient SA DUJARDIN et Cie. Il est probable que par la suite ,elle soit passée sous le contrôle de Gaz de France. 

 

 

    A proximité de la cité du Marillon , nous trouvons les rivières "Le Détour" et la Scarpe. Ces deux rivières alimentaient en eau les faïenceries et les divers établissements industriels qui s'y trouvaient ,notamment des chaîneries. Autrefois ,jusque dans les années 1960, en remontant la Scarpe .

Collection Françoise VILLE
 


En direction d'HASNON , à proximité des rives de la scarpe ,on trouve un camping réservé aux adeptes du naturisme répondant au nom de : LA GRENOUILLE. A proximité, co-existait un club de canoés disparu de nos jours. Qui peut nous dire le nom de ce club et peut nous adresser des photos ?????


    


    Poursuivons notre promenade en remontant la rue Albert CAMUS en direction ddu quartier de la Bruyère. Nous passons devant les Etablissements SIMONS  et entrons dans le quartier pré-cité. Il s'agit qu'un quartier rural , présentant une tranquilité rassurante. Nous pouvons y trouver un monument aux morts et un calvaire:



                              100_1409.JPG   100_1410-copie-1.JPG

PHOTOS : LUCIEN ,année 2008

     Les habitants réunis en Asociation avec ceux du quartier du Moulin Blanc ,organisent régulièrement des animations communes (brocante , fête des voisins ,etc...)Notamment pour la sauvegarde de leur église commune dédiée à STE THERESE. Contrairement à la plupart des églises qui appartiennent à l'état ,celle du Moulin Blanc est la propriété du Clergé. Son entretien est payée par des dons privés et par les dons en provenance des associations et en particulier "Les Amis du Moulin " ,association présidée par Claude NEF membre de l'Historial Amandinois.

 Eglise STE Thérèse(photo lucien-année 2008)

      Face à cete église ,l'école maternelle du MOULIN BLANC: ci-dessous

  Photo Lucien,année 2008



  












    En poursuivant vers MILONFOSSE ,nous accédons à l'usine "OUTINOR" dont la spécialité est l'emploi du fer dans de multiples domaines. A noter que cette entreprise a ,dans les années antérieures, pris possession des ETS BERRY du Mont des Bruyères ,entreprise spécialisée dans la protection des galeries des mines de charbon et autres.Cette usine est implanté (en 2010)sur la zone industrielle du Moulin Blanc.

      Mais reprenons notre promenade à partir du Pont du Moulin Blanc, à notre droite nous découvrons une entreprise automobile qui a remplacé une ancienne chaînerie qui longeait également la rue Pasteur (voir Plan).Dans cette dernière ,on trouvait une production de produits chimiques ""Les produits chimiques du Nord"".Rue du Moulin blanc , l'on trouvait une bonneterie qui fut remplacé par une entreprise de travaux publics, puis par des petites PME occupèrent les lieux.


  
 
En arrière plan,l'ancienne bonnetterie
DESMETTRE (photo Lucien,année 2008).Au premier plan une concession automobile qui a remplacé la chaînerie SAVOYE(SAVOIE) dont nous ne possèdons aucun renseignement à l'heure actuelle.


  De nos jours , face à une station de lavage de voitures , nous trouvons le collège du Moulin Blanc.Collège appelé à être remplacé par un établissement plus moderne.

Avant de rencontrer de nouveau le Moulin Blanc rue de la Wimberghe ,il y avait une ancienne forge qui avait pignon sur rue .Les fermiers ,les cochers ,venaient y ferrer leurs chevaux.
 Voir l'histoire des Moulins dans les articles précédents


       Continuons notre chemin en direction de LILLE, nous trouvons l'ancienne ligne de chemin de fer DENAIN-ST AMAND et son ancien passage à niveau dit PN 101;

il reste de nos jours l'ancienne demeure des gardiens de ce PN 101(mon frère employé SNCF,ma belle soeur gard barière). Elle est appelée à être détruite .Cette voie ferrée comportait une voie unique de circulation:

 Photo Lucien,année 2008

     Aprés ce passage à niveau ,nous découvrons la Zone Industrielle de ST AMAND(Z.I), trop petite car la demande des Petites et Moyennes Entreprises (PME) pour venir s'installer est grande.Sur cette est venue s'installer de nombreuses entreprises ,dont l'Entreprise MALAQUIN avec sa déchetterie .Celle-ci permet aux amandinois de se débarraser de leurs encombrants et de respecter l'environnement. La Poste y a installé son tri pour le secteur de ST AMAND et les environs.
    
Photo Lucien-année 2008
   Sur cette zone se construit actuellement les nouveaux bâtiments des ETS SIMONS ,dont nous avons parlé plus haut :

Les nouveaux établissements SIMONS en 2008
Photo: lucien











Notre visite dans ce quartier s'arrête la. Remontons la rue de la Wemberghe et dirigeons nous vers le quartier du Saubois .Ce modeste quartier est constitué par une partie de la rue des DRUMEZ, la rue Loh, la rue Anatole France,la rue  Lépinoy,la rue du Carme ,la rue du Sergent DEPEUIL,la carrière des Ecossettes,la ruelle du vent et la place du SAUBOIS.  Il ne possède pas des Industries lourdes. Il y avait un important Carmel dont il n'en reste qu'une petite partie occupée par quelques religieuses. La plupart des bâtiments ont été transformés en maison de retraite et de soins (BETHANIE). Les établissements ROBINE(spécialisés dans la construction de cuves dont le siège principal se trouve rue du 2 septembre) ont un accés dans la rue du Carme. Cette dernière est traversée par l'ancienne ligne de chemin de fer ST AMAND-LECELLES .  Trés dynamique ,une association anime ce quartier qui possède son monument aux mort:

Photo lucien(en 06/2008): Le monument aux morts du quartier du Saubois à ST AMAND LES EAUX.


 Cet article est appelé à être modifié , notamment par l'apport de photos . Si vous habitez ce quartier ou si vous avez travaillé dans l'une des entreprises citées , nous faisons appel à vos souvenirs , n'hésitez pas à participer à l'élaboration de ce blog. Toutes les sources sont citées.


     &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&


            Vous désirez assister "l'HISTORIAL AMANDINOIS" ,devenir membre de l'association ,contacter la: 47 rue Barbusse ,59230 SAINT-AMAND-LES-EAUX (les mercredi matin), tél: 03 27 48 90 95 ou par mail: historial-amandinois@tiscali.fr ou directement à son Président :        

   Vous appréciez ce blog, communiquer son adresse à vos amis et connaissances: 

http:historial.amandinois.over-blog.com ou sur :htpp://www.francegenweb.org/blog,2006/08/05/159-1-historial-amandinois(clic sur "à consommer sans modération) 

LIENS UTILES :   Vous aimez la généalogie ,amandinois et habitants des villages des environs, consultez et faites vous aider sur le groupe: http://fr.groups.yahoo.com/group/saint-amand-les-eaux/    Nicole ,Yvette,David ,Raymond ,Pascal,Alain et tous les autres membres se feront un plaisir de vous aider .   
SITE DE LA VILLE:
 http://www.saint-amand-les-eaux.fr/home.cfm

LES AMIS DE CUBRAY:   http://www.acces59230.org 

AMI(E)S DU POU DU CIEL:    ,n'hésitez pas à visiter le site de Thibaut CAMMERMANS :    http://pou.guide.free.fr/index.htm      

 

      

                                                                                          ptitloup6@hotmail.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Liens