Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte Libre

Copier-Coller

6 juin 2008 5 06 /06 /juin /2008 10:20

   

   

   Cette page constitue la suite de l'histoire des rues . Auparavant il nous apparaît  nécessaire de donner quelques conseils pour faciliter la lecture du blog aux visiteurs. A l'ouverture ,le dernier article apparaît . Sur la partie droite de votre écran ,vous pouvez constater les articles en ligne. Cliquer sur liste complête . Tous les articles s'affichent au centre. Choisissez celui que vous désirez . En cliquant dessus, l'article apparaîtra au centre. Vous ne serez plus obligé(e) de naviguer d'un coin à l'autre de votre écran Bonne Lecture. 

NOS SOURCES: récits de Paul FASSIAUX  journaliste et Directeur du journal L'ECLAIR AMANDINOIS ,dont certains exemplaires sont conservés à l'HISTORIAL . MR. FASSIAUX a recueilli certains renseignements aux Archives Départementales à LILLE  ou en Mairie de ST AMAND-LES-EAUX (Nord).Les rues les plus anciennes ont été citées par DOM GOSSE vers 1765.(lire 1765 au lieu de 1665 dans les articles précèdents- Source:recueil de DOM GOSSE que l'on peut consulter à la Médiathèque.
DERNIERES MINUTES:  l'Association est toujours à la recherche d'un mécanien ou mécanicienne susceptible de réparer leurs deux anciennes tricoteuses . D'autre part , en vue de complêter leur futur musée , l'Association  lançe un appel pour obtenir des anciennes photos des familles ayant travaillées dans les diverses entreprises . Ces photos seront scannées et restituées à leur propriétaire .Vous êtes intéressé(e) par l'une ou l'autre de ces demandes ,contacter MR.BECUE , Président ,soit par éléphone ou mail ou directement au siège de l'Historial rue Barbuse. Vous êtes un ancien ouvrier ou employé des ateliers AUBIER-DUNE prenez contact avec l'association ,vos souvenirs nous intéresse.

Nouveau:SITE AMICAL:
  http://x-maminette-x.skyrock.com  découvrez une artiste.
NOUVEAU BLOG DE ST AMAND-LES-EAUX:
      http://amandicumsta.over-blog.com  par Michel MERESSE président de l'Association AMANDICUM relative au moine AMAND créateur de la ville d'ELNON ancien nom de notre commune.



                                                                     
                                                                 LA PANNERIE

Par Gérard DASSONVILLE , membre de l'Historial Amandinois:

      La Pannerie est le nom d'un petit Hameau de ST AMAND LES EAUX ,situé sur la rive gauche de la scarpe et en limite aval de la commune.

 
Photo lucien , 1982008



     Pannerie vient de "panne" qui est un nom de la langue picarde ,vraisemblablement d'origine flamande. PANNE désigne ,en flamand ,une légère dépression du sol qui , par extension, a été employé pour nommer une petite carrière d'où était extrait le limon argileux servant à faire les pannes. Ce limon était mélangé à de l'eau ,selon un savant dosage tenu secret naturellement.

       Les pannes sont les ancêtres des tuiles et leur forme est inspirée de celle des tuiles romaines .Leur fabrication a disparu au prfit des tuiles et certains Amandinois se souviennent qu'il y avait ,autrefois ,une petite tuilerie à la Pannerie ,dans le voisinage de laquelle devait être extraite l'argile. Car celle-ci n'est pas rare dans le sous-sol de la vallée de la scarpe où , depuis des temps anciens , on a du fabriquer des pannes ,puis des tuiles , en maints endroits ,comme pour les briques.
  C'est ainsi qu'il a existé à FLINES-LES-MORTAGNE  une tuilerie(LEGIS) , dont l'activité s'est arrêtée entre les deux guerres ,et qui avait succédé à une anciennes pannerie. Il y a aussi une curiosité au hameau de Roeulx , à la ferme "POUTRE" :une ancienne grange dont les piliers et l'un des murs sont curieusement constitués d'empilement de pannes ratées à la cuisson, laquelle s'effectuait dans un four (comme pour les tuiles) utilisant du charbon de bois. Ces pannes proviennent de l'ancienne pannerie de LEGIS.

       Un élément intéressant à signaler concerne cette fabrication: la forme des pannes.Celle -ci épousait celle de la cuisse des ouvrières sur laquelle était déposée de l'argile humide pour le moulage
.     ci-contre une couverture en tuiles provençales.
 
        De même que les cubaines roulaient des feuilles de tabac sur leurs cuisses pour fabriquer les cigares de la Havane , nos ancêtres féminimes mettaient à profit leurs attributs naturels , dont la forme des pannes , témoigne de la robustesse.
        
      Telle est l'histoire d'une activité artisanale à ST AMAND  dont l'origine se perd , n'en doutons pas , dans la nuit des temps. On peut encore voir des toitures en pannes d'époque sur des bâtiments anciens à CHATEAU L'ABBAYE, NIVELLE , etc...

       Information:   Gérard DASSONVILLE a repris dans un livre l'histoire des Eaux Thermales de ST AMAND . Ce livre est actuellement mis en vente à l'Office du Tourisme de la Porte du Hainaut ,Gd Place de ST AMAND , au prix de 10 euros. Tous les bénéfices sont intégralement versés à des associations caritatives.


                                                   &&&&&&&&&&&&&

          Il existait d'autres panneries à ST AMAND. En 1895/1896 , dans l'Avenue du Clos il y avait une pannerie appartenant à Michel BARBIEUX .Une autre se trouvait rue du Marillon ,elle devait appartenir à un sieur JUGNET.


                                                                   &&&&&&&&&&&&

         Un petit rappel : le quartier de la pannerie se trouve à proximité immédiate de la Rocade Nord .Cette rocade a vu le jour quelques années aprés qu'une catastrophe eu lieu le 1er février 1973 au Faubourg de Roubaix . Cet aprés midi là , un camion citerne transportant du gaz se renverse sur une voiture transportant une famille originaire de Mortagne. Le produit inflammable se répand aux alentours et s'enflamme . Un incendie général embrase le quartier détruisant de nombreuses habitations ,le Château PROUST , mais surtout fait de nombreuses victimes parmi la population et les services de secours .De nombreux pompiers y laissèrent leur vie.Un monument dédié aux victimes a été installé à proximité du lieu de la catastrophe.              

                                                               Photo Lucien: 20/8/2008

          Les habitants de ce quartier enclavé passent par le rond point "de la pannerie" pour emprunter la rocade nord. De ce rond point , nous pouvons gagner l'Avenue du clos en empruntant une nouvelle route .A proximité de ce rond point se termine le nouveau boulodromme . Les associations de jeu de boules en prendront possession à la rentrée 2008 .

 
La bouteille d'eau semble indiquer la direction du centre d'embouteillage de la Source du Clos. A droite , le nouveau boulodromme. Photos :lucien , 19 août 2008


Cet article est appelé à être complêté ,selon les élèments recuillis ou les modifications demandées par les visiteurs.


  &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&


            Vous désirez assister "l'HISTORIAL AMANDINOIS" ,devenir membre de l'association ,contacter la: 47 rue Barbusse ,59230 SAINT-AMAND-LES-EAUX (les mercredi matin),

Vous appréciez ce blog, communiquer son adresse à vos amis et connaissances: 

http:historial.amandinois.over-blog.com ou sur :htpp://www.francegenweb.org/blog,2006/08/05/159-1-historial-amandinois(clic sur "à consommer sans modération) 

LIENS UTILES :   Vous aimez la généalogie ,amandinois et habitants des villages des environs, consultez et faites vous aider sur le groupe: http://fr.groups.yahoo.com/group/saint-amand-les-eaux/    Nicole ,Yvette,David ,Raymond ,Pascal,Alain et tous les autres membres se feront un plaisir de vous aider .   
SITE DE LA VILLE:
 http://www.saint-amand-les-eaux.fr/home.cfm

LES AMIS DE CUBRAY:   http://www.acces59230.org 

AMI(E)S DU POU DU CIEL:    ,n'hésitez pas à visiter le site de Thibaut CAMMERMANS :    http://pou.guide.free.fr/index.htm      

 

      

                                                                               ptitloup6@hotmail.fr                  

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Liens