Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte Libre

Copier-Coller

21 octobre 2008 2 21 /10 /octobre /2008 15:27

                                                                                                                                                                            

 

 

 

   Cette page constitue la suite de l'histoire des rues . Auparavant il nous apparaît  nécessaire de donner quelques conseils pour faciliter la lecture du blog aux visiteurs. A l'ouverture ,le dernier article apparaît . Sur la partie droite de votre écran ,vous pouvez constater les articles en ligne. Cliquer sur liste complête . Tous les articles s'affichent au centre. Choisissez celui que vous désirez . En cliquant dessus, l'article apparaîtra au centre. Vous ne serez plus obligé(e) de naviguer d'un coin à l'autre de votre écran Bonne Lecture.

NOS SOURCES: récits de feu Paul FASSIAUX  journaliste et Directeur du journal L'ECLAIR AMANDINOIS ,dont certains exemplaires sont conservés à l'HISTORIAL . MR. FASSIAUX a recueilli certains renseignements aux Archives Départementales à LILLE  ou en Mairie de ST AMAND-LES-EAUX (Nord).Les rues les plus anciennes ont été citées par DOM GOSSE vers 1765.(lire 1765 au lieu de 1665 dans les articles précèdents- Source:recueil de DOM GOSSE que l'on peut consulter à la Médiathèque.
DERNIERES MINUTES:  l'Association est toujours à la recherche d'un mécanien ou mécanicienne susceptible de réparer leurs deux anciennes tricoteuses . D'autre part , en vue de complêter leur futur musée , l'Association  lançe un appel pour obtenir des anciennes photos des familles ayant travaillées dans les diverses entreprises . Ces photos seront scannées et restituées à leur propriétaire .Vous êtes intéressé(e) par l'une ou l'autre de ces demandes ,contacter MR.BECUE , Président ,soit par téléphone ou mail ou directement au siège de l'Historial rue Barbuse. Vous êtes un ancien ouvrier ou employé des ateliers AUBIER-DUNE prenez contact avec l'association ,vos souvenirs nous intéresse.
        
    En bas de notre article , découvrez les adresses ou liens utiles comme celle-ci:
NOUVEAU:  un site amical :   http://x-maminette-x.skyrock.com  découvrez une artiste.


                                        LE CENTRE VILLE

          Pour les Amandinois , le centre ville c'est d'abord la Place avec sa tour majestueuse, la Mairie , l'Echevinage et quelques rues commerçantes . Il existe plusieurs rues dont nous avons déjà conté l'histoire dans nos articles précédents. Cependant , à force de cotoyer ces rues et certains monuments , on en oublie leur histoire .

                                                      
     Les rues du centre ville , c'est avant toutes les rues commerciales ou des officines spécifiques (notaires ,dentistes ,médecins, etc..)telles que la rue d'Orchies et la rue Thiers ,la rue de l'ancienne poste , la rue des Anges ,la rue Davaine ,la rue du bruille ,la rue de Rivoli , la rue Mathieu DUMOULIN ; la grande Place qui ,de nos jours , ne porte le nom d'une personne illustre . (Voir les articles précédents.)

                     
Ci-dessous la Tour en 2007  (photo Lucien)                                et avant la Révolution

 

Ci-contre un plan de 1663

 

 

Parlons de cette place qui ,dans le passé ,était coupée par la rue des Anges (la rue des anes)et traversée par le MANQUET ,bordé d'arbres(voir l'article sur la scarpe).  Cette place a connu bien des changements . L'ancienne Abbaye de SAINT-AMAND possédait cette Tour derrière laquelle on trouvait l'Eglise ancienne. Pendant et aprés la Révolution de 1789 ,l'Abbaye subit des dégradations qui ont pour objet de faire disparaître tout ce qui rappelle le "religieux". . 

L'église ancienne devait être magnifique en a croire la reproduction ci-dessous: 

 

 Vue extérieure de l'ABBAYE     
  Vue intérieure de l'Eglise Ancienne. (Réfé:fonds anciens de la Médiathèque, il s'agit d'un dessin fait par Jean DOUELLE en 1784,. Dessin exposé au Musée de LILLE ,Palais des Beaux Arts. Ce dessin est également dans les documentations de la Médiathèque de notre ville,au Fond Ancien. 

 De ces bâtiments ,il nous reste la Tour et le Prieuré ou Echevinage. A la Révolution ,de nombreux vols de mobiliers eurent lieu. Déclaré "Bien National" , l'Abbaye ne fut l'objet de protection particulière . Elle représentait aux regards des citoyens qu'un objet les ayant asservis durant des siècles. Aussi, les autorités , de l'époque, ont laissé faire les dégradations et les pillages. L'Abbaye fut vendue à un particulier qui s'empressa de continuer  à la démolir.Les pierres servirent au pavage des rues, les poutres ,une fois vendues ,ont certainement servies à la construction de bâtiments.Certains biens (tableaux , enluminures ....) se retrouvent dispersés entre les villes de VALENCIENNES , TOURNAI et DOUAI)

 La Tour ,orgueil de l'Abbé ) échappe , peut on dire miraculeusement ? , a la destruction grace à l'Intervention de Mathieu DUMOULIN sénateur à la Convention Nationale

 

 

   Certains objets ou meubles se trouvent dans l'Eglise ST MARTIN. Comme ci-dessous cet autel dédié à la  STE VIERGE .

                     

Photo Françoise VILLE

 

  A l'intérieur de l'Eglise , on trouve des oeuvres du peintre Valenciennois Lucien JONAS .Le chemin de croix et en particulier le tableau représentant la descente du CHRIST. Ce même artiste est l'auteur des tableaux peints a l'intérieur de la gare de la ville.Ces peintures évoquent la création des congés payés en 1936.      

 

 

Le Prieuré ou Echevinage servait , à la fois de domicile ,de bureau du conseil de l'Echevinage et même de prison.  Les geoles se trouvaient au rez de chaussée . On y trouvaient les fauteurs de trouble ou les rebelles à l'autorité de l'Abbé . (collection Françoise VILLE) 

    

  C'est la que se réunissait  le  "MAGISTRAT""" " . Il s'agissait d'un conseil constitué d'échevins élus pour un an sous les ordres de l'abbé. Ce conseil était chargé de faire respecter les lois et de rendre la justice .(Voir l'article sur le Moulin des loups). Aux grandes occasions (Fêtes ,cérémonies ,exécutions publiques de bourgeois ou nobles , l'Abbé apparaissait à la logia se trouvant au dessus du porche).       
    L'échevinage est constitué de part et d'autre de deux petites tours. Ces dernières sont surmontées ,l'une et l'autre ,de statue représent un chien qui semble monter la garde.
        Pour accéder à son logis et ses bureaux , l'Abbé (Seigneur de la ville) et les visiteurs empruntaient l'un des escaliers ,trés étroits      
se  trouvant à gauche et à droite du bâtiment. Ces petits escaliers disparurent vers 1885 pour faire place à un escalier de marbre qui est emprunté ,chaque semaine ,par les couples désirant s'unir. La salle des mariés se trouvant à l'étage dans le salon "WATTEAU". Cet escalier se trouve derrière le porche central. Auparavant ,ce porche s'ouvrait sur un passage donnant sur la cour d'honneur de l'Abbaye. Ce passage pouvait être emprunté par les cavaliers. Des petits escaliers, il ne reste qu'un moignon se trouvant dans la partie droite du prieuré. Vue arrière du PRIEURE ou ECHEVINAGE





  
              

 

Peut être que jeunes mariés  ,vous avez emprunté cet escalier en marbre.                                                                                            
           L'échevinage ,aprés la révolution et jusqu'au 20 ème siècle ,servit de Mairie .Au premier étage ,nous retrouvons le salon WATTEAU ainsi appelé car les murs sont décorés des peintures du célèbre peintre.




                                                                             
Le salon WATTEAU ,sur les murs :des peintures murales
du peintre (collection F.VILLE) -Ci-dessous :salle de séjour de l'Abbé

 

 

     Mes-images-quatre-0436.JPG        

                 le Centre ville -Photo Françoise VILLE

 

 

 La place et le marché.La foule débouchant de la rue des Anges. Collection Françoise VILLE

           Sur l'arrière de l'Echevinage ,nous découvrons l'ancienne école Ernest COUTEAUX du nom d'un ancienn maire ,les bâtiments sont maintenant affectés aux services de la Mairie. Sur le côté nous découvrons l'ancien domicile du directeur d'école.  

                                       Photos Lucien  -année 2008
Vue arrière du Prieuré  -Ancien domicile du Directeur de l'école Ernest COUTEAUX
Ancienne école WATTEAUX-vue sur la rue Mathieu DUMOULIN -Photo Lucien :2008
       C'est dans cette école ,que les futurs soldats (les conscrits )passaient l'examen devant un conseil dirigé par le Maire et étaient déclarés bon ou inaptes au service militaire.Les conscrits déclarés "bon pour le service" se dirigeaint vers la sortie de l'école; là ils achetaient des décorations . En défilé ,ils parcouraient la ville pour montrer aux habitants qu'ils avaient été désignés pour l'armée. Le dimanche qui suivait cette manifestation , la municipalité organisait le "Bal des conscrits" , dans la salle sise rue de Rivoli.

          Autrefois , le 15 août était organisée une procession religieuse .Cell-ci partait de l'Eglise ST MARTIN , empruntait diverses rues du centre ville et trouvait son point d'orgue sur la place centrale :Photo:Françoise VILLE

 Derrière la tour nous découvrons le jardin public ,le théatre ,la salle associée et la nouvelle médiathèque:

 

Collection Françoise VILLE                                                  Photo : Lucien (2007)

     

   Le jardin public a été créé vers la fin du 19ème à l'initiative du Conseil Municipal de l'époque.(Source l'UNION AMANDINOISE-journal disparu de nos jours). Les concerts de musique étaient donnés sur la place ,devant la tour, à partir d'un kiosque. Ce dernier disparu lors de la construction du jardin public. Un autre kiosque fut construit , ce dernierfut enlevé au cours du dernier mandat municipal de MR.DONNEZ. A sa place , fut construit un jet d'eau, puis sous l'égide de l'actuelle municipalité , le jardin subit de nouveaux aménagements.

 

 A suivre : Le centre ville 2ème partie: Complêments sur les bâtiments de la place centrale.

  

         &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&


            Vous désirez assister "l'HISTORIAL AMANDINOIS" ,devenir membre de l'association ,contacter la: 47 rue Barbusse ,59230 SAINT-AMAND-LES-EAUX (les mercredi matin) Vous appréciez ce blog, communiquer son adresse à vos amis et connaissances:  http:historial.amandinois.over-blog.com ou sur :htpp://www.francegenweb.org/blog,2006/08/05/159-1-historial-amandinois(clic sur "à consommer sans modération) 

LIENS UTILES :   Vous aimez la généalogie ,amandinois et habitants des villages des environs, consultez et faites vous aider sur le groupe: http://fr.groups.yahoo.com/group/saint-amand-les-eaux/    Nicole ,Yvette,David ,Raymond ,Pascal,Alain et tous les autres membres se feront un plaisir de vous aider .   
SITE DE LA VILLE:
 http://www.saint-amand-les-eaux.fr/home.cfm

LES AMIS DE CUBRAY:   http://www.acces59230.org 

AMI(E)S DU POU DU CIEL:    ,n'hésitez pas à visiter le site de Thibaut CAMMERMANS :    http://pou.guide.free.fr/index.htm      

 Et le blog de l'Association AMANDICUM présidé par Michel MERESSE:
      http://amandicumsta.over-blog.com  

            

                                                                                 ptitloup6@hotmail.fr

                                                                                   

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Liens