Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte Libre

Copier-Coller

10 janvier 2010 7 10 /01 /janvier /2010 00:00

                                                                                           

                                                                                              

                       

logo_de_l__historial.jpg

                                                                                    
        100 0559
       TOUS DROITS D'AUTEUR RESERVES

                    Ci-dessus, votre serviteur ,auteur de ce blog:Lucien BAUDUIN,membre de l'Historial  .Contact: ptitloup6@hotmail.fr   

 

 rappel: en vue d'un prochain article sur l'enseignement scolaire , je recherche des photos anciennes  portant sur: photos de classe ,établissements fréquentés ,annecdotes ,etc...Les envois présentés sur le blog seront libellés en votre nom.                                                         



 

                                                      L"HISTORIAL   AMANDINOIS

                                 47 RUE BARBUSSE  à 59230 SAINT-AMAND-LES-EAUX


                                                                                                                                              
        
                              





  .

  








     René DIEULOT -Trésorier                   
                                                                                                                                                                         Claude NEF 
                                                             Président des AMIS DU  MOULIN  ,membre de l'Historial    

 
 CONSEIL DE LECTURE:
A l'ouverture ,le dernier article apparaît . Sur la partie droite de votre écran ,vous pouvez constater les articles en ligne. Cliquer sur liste complête . Tous les articles s'affichent au centre. Choisissez celui que vous désirez .   Bonne Lecture.
 
  

NOS SOURCES: récits de feu Paul FASSIAUX  journaliste et Directeur du journal L'ECLAIR AMANDINOIS ,dont certains exemplaires sont conservés à l'HISTORIAL .Les anciens journaux :UNION AMANDINOISE ,ECHO AMANDINOIS conservés au Fond ancien de la Médiathèque  de ST AMAND-LES-EAUX (Nord).Les rues les plus anciennes ont été citées par DOM GOSSE vers 1765, dans un petit recueil intitulé :ESSAI SUR ST AMAND  , que l'on peut consulter à la Médiathèque.S'y ajoute maintenant : LE TERRIER BAYARD DE 1663 qui est conservé précieusement à la Médiathèque.
Ami du "Pou du ciel" ,n'hésitez pas à visiter le site de Thibaut CAMMERMANS  
  http://pou.guide.free.fr/index.htm  
 :LIENS UTILESun site amical :   http://x-maminette-x.skyrock.com  découvrez une artiste. découvrez tout sur ST AMAND -LES-EAUX en allant sur ce site :
                                     http://www.tout-sur-saint-amand-les-eaux.net/
Vous aimez la généalogie ,amandinois et habitants des villages des environs, consultez et faites vous aider sur le groupe:http://fr.groups.yahoo.com/group/saint-amand-les-eaux/    Nicole ,Yvette,David ,Raymond ,Pascal,Alain et tous les autres membres se feront un plaisir de vous aider .
                                                                 

Un nouveau lien,qui permettra d'avoir une autre vision sur OUTREAU: http://outreau.googlepages.com/ par Pascal BERNARD




Pour être informé(e) de la publication d'un article , inscrivez vous à la News lester


  
   
 de gauche à droite:René DIEULOT ,Charles BOUILLY, Jean Claude BOERAVE,  LAMBERT Marc, NEF Claude ,feu BECUE Pierre , ...?.., THURU Daniel      

     





En MAI,c'est le mois de la CALIGRAPHIE.Si vous désirez vous initier à cette écriture,inscrivez vous auprés de Amélie DESSE,responsable du Fond Ancien de la Médiathèque.Tél 03 27 22 49 80

 

          


                                        &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&


        La ville d'ELNON (Saint-Amand-les-Eaux de nos jours) possèdait ,comme on l'a vu précèdemment le Château MALPAIX.   L'ABBAYE ,par son représentant l'Abbé , était également propriétaire de nombreux bâtiments plus ou moins fortifiés . Il y avait des fermes de-ci , de-là , mais également le "CHATEAU  D'EL MOTTE ou DE LA MOTTE".

                                                                 SOURCE MEDIATHEQUE

                                                    CHATEAU  D'EL MOTTE ou DE LA MOTTE

     En sortant de la porte de Condé , sur sa gauche , on rencontrait ce Château. Il fut construit par Léon DE BRAND . En 1432, celui-ci prend possession du siège Abbatial ,malgré l'opposition des moines . Rappelons ,ici ,que les moines élisaient librement leur "Abbé". Léon DE BRAND devient , par la force le 64 ème Abbé . C'était un ancien religieux de l'Abbaye de ST AMAND, puis prieur de l'Abbaye de COURTRAI.  Avec le château ,il mena un train de vie somptueux ; il entretenait des gens de guerre pour la garde de sa personne .

   Le château avait une surface de quatre  "bonniers" et quarante "verges. 

      Lors de la destruction de ST AMAND par les Valenciennois ,en 1478 ,le château fut pillé et détruit. Jean CARTON 73ème Abbé le releva de ses ruines et en fit un château fort flanqué de tours imposantes, des fossés et des remparts venaient renforcer sa défense. Grace au Terrier BAYARD nous en retrouvons son emplacement et avec  la   documentation de la Médiathèque nous pouvons vous en présenter un taleau.

Ci-contre , plan relevé dans le terrier BAYARD de 1663. On remarque quatre tours ,alors que ci-dessus il n'y a que trois tours.(erreurs du   dessinateur ?? On y retrouve la Chapelle STE GENEVIEVE qui se trouvait  à l'angle de l'Avenue du collège ,menant à Thermal,et  la rue de   Thermal . 
          


NOTA :  un "bonnier" est égal à 110 ares. Une "verge" est une unité de mesure égale à trois "pieds" lequel équivaut à 30 cms 48











                                                         CHATEAU LE LOIR

        Situé à SARS ET ROSIERES qui fait partie de l'Abbaye de ST AMAND. Selon les sources de la médiathèque ,on attribue sa construction ,vers 1402, à Louis DUQUESNOY Seigneur de ce fief.
CHATEAU-DE-LE-LOIR--1402.JPG
Une grande pierre bleue en surmontait la porte d'entrée principale pour rappeler l'année de sa  construction . Sur cette pierre ,il y avait les armes de Louis DUQUESNOY : cinq écussons armoriés . Le château ,type féodal, était imposant ; il représentait un quadrilatèrec en briques de quinze mètres  d'élèvation, flanqué de quatre tours aux toits pointus surmontés de girouette.
      
Le pont levis s'abattait sur des fossés larges et profonds .Les murailles avaient six pieds d'épaisseur . A l'intérieur ,un escalier tournant de plus de 60 mètres conduisait au sommet de la construction . De là ,on découvrait tout le pays du Pévêle.(Rappelons que ST AMAND LES EAUX fait partie à la fois du Pévêle et du Hainaut).

                                  CHATEAU BOUCHART OU CHATEAU NIKOLOF
                                                             
OU CHÂTEAU DE LA MALTERIE

    Il était situé rue du Faubourg de Lille ,rue du 2 septembre actuelle, à ST AMAND LE100_0480.JPGS EAUX.
Il appartenait à BOUCHART Renz Casimir Octave ,il s'agissaitd'un industriel aisé. Ce château fut construit en 1892 par l'architecte Louis Marie CORDONNIER et fut détruit en 1994.
     Bâti dans le style de renaissance flamande, cet édifice porte également les noms de CHÂTEAU NIKOLOFF et CHÂTEAU DE LA MALTERIE. Ce dernier nom vient de la malterie que possèdait la familleBOUCHART pour les besoins de sa brasserie située dans la même rue.
    
CHATEAU-NIC0LOFF-OU-MALTERIE.jpg

   100_3283---Copie.jpgCi-contre :René BOUCHART
(tiré des anciens journaux
   conservés à la Médiathèque)




 Le 06 janvier 1908, Renée Léontine Marguerite Louise BOUCHART ,fille ainée de René, épouse le Comte Georges NIKOLOFF(ou NICOLOFF). Ce dernier est né en BULGARIE le 20/9/1872 à CRUNAVO, fils du Comte NIKOLOFF Staneff et de la Comtesse Christine GEORGEFF.Le fils NIKOLOFF est ,à l'époque ,médecin-chirurgien à ARRAS(Pas de Calais).Certains prétendent qu'il serait d'origine russe(ceci , probablement à cause de son nom). Par la suite ,il quitte sa profession et s'installe définitivement dans le château familial de sa jeune femme et ce pour suivre les affaires de son beau père.
Louis-Marie-CORDONNIER.jpg
Superbe de l'extérieur ,comme à l'intérieur. Cet édifice possèdait une superbe coupole en mosaïque . L'architecte qui conçu cet édifice est Louis Marie CORDONNIER .Il est reconnu comme ayant fait batir de somptueuses demeures:

Photo éditée avec l'autorisation de la Direction de la Bibliothèque Municipale de Lille (Nord-France)en date du 16.1/2010.  cote : Fonds  LEFEBVRE  5 ,33-1.


Qui a construit cette coupole ????De nos jours ,cela reste encore un mystère.Elle a été probablement bâtie par des mosaïstes italiens. En effet, on y retrouve quelques signatures ,en CHARLES-GARNIER.jpgitalien ,de ces artistes ouvriers .Rappelons que l'art de la mosaique est parfaitement maîtrisé par les italiens. Des recherches ont permis de découvrir que l'art de la mosaïque qui a fleuri dans l'antiquité , s'est renouvelé avec éclat au XIX°siècle.En effet ,l'architecte Charles GARNIER avait confié la décoration des célèbres voutes de la logia et du foyer de l'Opéra de PARIS , à un groupe de mosaïstes italiens originaires du FRIOUL non loin de VENISE. C'est donc par ces PhotoOperaGarnier.jpgréalisations ,que les mosaïstes italens ont redonné un essor considérable à ce type de décor dans des habitations riches et princières de L'Europe de l'Ouest.Les inscriptions en Italien qui ornent la coupole ,rendent possible ,le rapprochement avec ce groupe.(source SIMONS).
Ci-contre l'Opéra DE PARIS ou OPERA GARNIER et Charles GARNIER l'architecte.
 
La coupole du château Bouchart n'est donc pas unique.Elle est dédiée à Carlo et Maria CUSAN ,
( Nous n'avons aucun renseignement sur ces mosaïstes italiens) par la famille SIMONS demeurant au VIEUX QUEBEC au CANADA; pour rendre hommage à ces ouvriers talentueux.

      Avant la destruction du château , la coupole fut rachetée par la Maison SIMONS du QUEBEC. Elle fut donc démontée soigneusement et transportée au CANADA. 



                                                      100 0473           

  



                              Source médiathèque



Les photos ci-dessous sont publiées avec l'autorisation écrite de la Famille SIMONS ,demeurant au VIEUX QUEBEC-CANADA qui nous les a adressées .Cette famille a vu grandir cinq générations de commerçants de père en fils
.  
COUPOLE                          COUPOLE1

LA COUPOLE dans son contexte actuel : Maison SIMONS , 20 côte de la Fabrique VIEUX QUEBEC (CANADA).


COUPOLE3.jpg                    COUPOLE2.jpg

       Avec le Château , la brasserie BOUCHART disparaît.(voir l'article sur les brasseries).
Les faïenceries l'avaient  précèdées, suivirent les chaîneries et bien d'autres industries.Mais la ville a su faire face et d'autres industries s'installèrent.

                                                           &&&&&&&&&&



RAPPEL:   une  suggestion ,une remarque ,ajouter un commentaire ,nous communiquer une photo,contacter nous:
  :
ptitloup6@hotmail.fr     

Vous désirez assister "l'HISTORIAL AMANDINOIS" ,devenir membre de l'association ,contacter la: 47 rue Barbusse ,59230 SAINT-AMAND-LES-EAUXmatin), 
 

Vous appréciez ce blog, communiquer son adresse à vos amis et connaissances:  

 

http:historial.amandinois.over-blog.com ou sur :htpp://www.francegenweb.org/blog,2006/08/05/159-1-historial-amandinois(clic sur à consommer sans modération)                                        
                      

En préparation :une suite sur les châteaux ,l'enseignement à ST AMAND et les lieux dits.
  .


                                      
                 Allez ,allons voir la suite. lucien-001.JPG


ptitloup6@hotmail.fr
   

    


                                     .


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Liens