Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte Libre

Copier-Coller

1 mars 2010 1 01 /03 /mars /2010 16:50

                                                                                      logo_de_l__historial.jpg

 

         RAPPEL: Apprendre la Caligraphie: présentation,iniation. Pour toutes informations ,rapprochez vous de Amélie DESSE responsable du Fond Ancien à la Médiathèque.                                      
         DERNIERE INFO:  Suite au décès de notre Président Pierre BECUE , remplacé par Michel RICOO , voici les nouveaux contacts :  historial.amandinois @gmail.com et

                                                                                 Michel Ricco 0327480228
 

 

                                                      

                                                   TOUS DROITS D'AUTEUR RESERVES
                                                       
           contact: ptitloup6@hotmail.fr
             
100 0559
                                                    
             vot
re serviteur ,auteur de ce blog:Lucien BAUDUIN
        
           Pour être informé(e) de la publication d'un article , inscrivez vous à la Newsletter

                              
                                  &&&&&&&


    Ce blog est créé pour vous raconter l'Histoire de SAINT-AMAND-LES -EAUX (59230). Il a nécessité de nombreuses recherches et la prise de nombreux clichés photographiques. 100_1653.jpgLa Direction de la Médiathèque nous a autorisé a publier certaines parties des documents que le Fond ancien possède. Certains articles ou photos ont nécessité des demandes d'autorisation de publication .
     Les documents de la Médiathèque  nous ont permis de retrouver  l'histoire des rues de la ville dans un petit livre intitulé ""ESSAI SUR ST AMAND"" .Ce document manuscrit a été écrit par DOM GOSSE,vers 1765, ancien trésorier de l'Abbaye de ST AMAND.
ci-contre la première page.Visible au fond ancien de la Médiathèque.

     Les anciens journaux conservés à la Médiathèque (Union Amandinoise et Echo Amandinois),ainsi que ceux conserv23.jpgés au siège de l'Association HISTORIAL
 AMANDINOIS (journaux de Paul FASSIAUX),nous ont permis de découvrir l'Histoire des Industries (disparues ou encore existantes) et des établissements spécifiques comme les Thermes de notre ville.
      
     Aux documents ci-dessus, nous ajoutons maintenant le "TERRIER BAYARD" de 1663 conservé au Fond Ancien.Il est constitué de trois énormes volumes.Il s'agit de relevés des terres de ST AMAND (avec planches et dessins).Ces documents ne sont pas accessibles pour le public. 
                                      
Ci-contre:le Terrier BAYARD 




                   


Nous ajoutons , à présent, LA MONOGRAPHIE DES INSTITUTEURS DE SMONOGRAPHIE.jpgT AMAND . Ouvrage remarquable de 1899.Consultable ,par tous , au Fond Ancien de la Médiathèque. 
Photo :Lucien
     

       Pour faciliter votre lecture : à droite de votre écran cliquer sur "Liste Complête" ,tous les articles apparaîtront en milieu de page.Choisissez celui qui vous intéresse en effectuant un clic.

       QUELQUES LIENSAmi du "Pou du ciel" ,n'hésitez pas à visiter le site de Thibaut CAMMERMANS    http://pou.guide.free.fr/index.htm   

         Découvrez une artiste en allant sur: 
  http://x-maminette-x.skyrock.com 


 
  
 
        Vous aimez la caligraphie ,alors inscrivez vous auprés de Amélie DESSE ,responsable du fond ancien .Et n'oubliez pas ,en mai c'est le "mois" de la caligraphie:expositions , initiation,etc..    

      Vous aimez la généalogie ,amandinois et habitants des villages des environs, consultez et faites vous aider sur le groupe:http://fr.groups.yahoo.com/group/saint-amand-les-eaux/    Nicole ,Yvette,David ,Raymond ,Pascal,Alain et tous les autres membres se feront un plaisir de vous aider 
           C'est avec plaisir ,que je vous fais découvrir ce que vous ignorez ou dont vous avez oublié l'existence. 

    

 

 

                                                                         &&&&&&&&&&&&&

      L'un des sujets le plus important de notre vie est l'enseignement scolaire ;cet enseignement conditionne toute l'existence de notre future vie professionnelle ,voire familiale. Pourquoi j'attaque ce sujet ???A travers l'existence de l'enseignement ,nous pouvons voir combien est importante toute l'Administration scolaire de SAINT-AMAND-LES-EAUX .Depuis l'école maternelle jusqu'au lycée (privée ou publique), l'élève est amené à fréquenter l'un des nombreux établissements de notre ville. De par sa situation cantonale  , ST AMAND permet aux élèves des villages environnants de fréquenter un établissement scolaire adapté à sa situation ,tel que collège et lycée .

  
L'ENSEIGNEMENT EST L'ACTION D'ENSEIGNER ET DE TRANSMETTRE SES CONNAISSANCES.PAR DEFINITION, L'ENSEIGNANT DONNE UN ENSEIGNEMENT.LE CORPS ENSEIGNANT EST L'ENSEMBLE DES PROFESSEURS ET INSTITUTEURS              (Source: dictionnaire LAROUSSE).

      Si de nos jours ,l'enseignement est pratiquement à la portée de tous . Dans les temps passés , cela n'était pas le cas ; il était réservé aux familles royales et nobles et également aux membres des familles aisées (commerçants, bourgeois). L'enseignement porte sur l'écriture, la lecture, les mathématiques, le littéraire, le chant,etc....Bien souvent, l'enfant recevait ses leçons de la part d'un religieux ou d'un serviteur possédant de solides "connaissances".C'est le précepteur:LE-PRECEPTEUR-ET-SON-ELEVE.jpg

   Un précepteur est une personne chargée de l’éducation et de l’instruction d’un enfant issu d’une famille noble ou aisée qui reste dans sa famille et ne fréquente aucun établissement   d’enseignement public ou privé. A notre époque cela concerne aussi la personne qui instruit son enfant à domicile. (enfants déscolarisés).      Dés lors que la civilisation s'instaure dans les Sociétés , l'enseignement est dispensé .

 tableau "Le Précepteur et l'enfant"exposé au Musée du Louvre à PARIS.( peinture INV4380)Oeuvre de LEFEBVRE  Claude(1632-1675)
Edité avec l'autorisation de l'Agence Photo de la Réunion des Musées Nationaux RMN-Banque d'image d'art.

 


     l'enseignement existait dans les peubles anciens, ci-dessous une classe en Egypte.


                         scribes-menna.jpg 
                                                  
                                                    L'Egypte et l'école


                                                              &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

       Qui a inventé l'école en France ?? Certains prétendent que l'Empereur CHARLEMAGNE est à l'origine de cette vénérable institution .CHARLEMAGNE.jpg

CHARLE-1.GIF














    
 
Pourtant l'enseignement scolaire s'adresse toujours aux enfants privilégiés appartenant à la monarchie, à la petite noblesse,commerçants et bourgois aisés
.
   L'enseignement n'est pas administrés comme de nos jours. Les écoles sont dirigés par des religieux ,des personnes bénévoles et dévouées . Elles ont un caractère privé et bien souvent l'enseignement est payant .Donc ,les enfants du peuple ne peuvent accèder aux bienfaits de l'enseignement scolaire.
    
   
Cependant, l'histoire rapporte que des personnes dévouées (religieuses ou autres)apportent un minimum d'enseignements à des enfants orphelins ou issus de familles pauvres. Ce personnel d'enseignants dispose d'une fortune personnelle ou de dons accordés par les autorités en place ou des familles aisées. Les enfants sont placés dans des hospices ou autres établissements ,certains  font partie de ce que l'on a appelé "Les Orphelins Bleus"et ce à cause de la couleur de leurs vêtements.L'administration des "Chartriers" en dirige l'existence matériel et financière.
    
     
   De quand date les véritables établissements scolaires de ST AMAND-LES-EAUX ?rappelons que la ville s'appelait autrefois ELNON ,puis ST AMAND;( ST AMAND LES EAUX n'apparaît qu'en 1962.)L'ouvrage de l'Abbé DE SILVE nous apprend qu'il existait un "maître d'école" en 1432. L'Abbé relie son existence à la création du "CATHOLICON" ,véritable encyclopédie latine rédigé par le moine Jean de GÊNE ,dont le véritable nom est Jean BALBI .Le "Catholicon" était mis à la disposition des membres du clergé et du "Maître d'école" .Où se trouvait alors l'école ?? 
   http://www.saint-amand-les-eaux.fr/decouvrir/ville/histo_home.cfm

Selon ses dires ,auprés de l'ancienne église . L.'Abbaye ,tel que l'Abbé DUBOIS l'a conçue n'existait pas encore. .

 100 0482
    L'Abbé DE SILVE (l'un des derniers de l'Abbaye
) nous apprend que l'école est avant tout détenu par "Les Chartriers). Il publie un petit recueil intitulé : "L'enseignement PRIMAIRE à ST AMAND "(à découvrir au Fond ancien de la Médiathèque). 

 

  Selon  l'Abbé DE SILVE ,il fait référence à une autre école avant 1546 .Par la suite ,d'autres écoles à caractère privé apparaissent .Les classes sont mixtes , mais trés vite l'Abbaye impose la séparation des filles et des garçons.
                                                 
Photo:lucien

 

     Comme il est dit précèdemment ,  l'Abbé DESILVE fait état d'une "grande école" en 1432. Où se trouvait elle ??  Selon l'Abbé DESILVE ,elle se trouvait à proximité de l'ancienne église .Le "Maître d'école " devait se référer au "CATHOLICON"  ,l'un des plus anciens recueils écrits par le moine Jean de GÊNE ,dont le véritable nom est Jean BALBI. catholicon0003.gifL'ouvrage est une encyclopédie latine mise à la disposition des membres du clergé et également au "Maître d'école " de la ville. Un exemplaire est conservé à la Médiathèque de ST AMAND ,un autre à la bibliothèque de VALENCIENNES.

INFO DE LA MEDIATHEQUE:Le "Catholicon" est le titre d'un manuscrit du XVe siècle conservé à la Médiathèque de Saint-Amand-les-Eaux (dernier manuscrit médiéval dans nos collections).Mais pour info, la bibliothèque de Valenciennes possède un autre exemplaire (également manuscrit du XVe siècle, portant le même titre).J'ai eu l'occasion de comparer déjà les deux ouvrages... Il s'agit bien du même texte, mais la décoration enluminée (lettrines) du notre est plus  soignée.(Amélie DESSE ,responsable du fond ancien .  

                                                        Une page du "CATHOLICON"

     

       En 1544 , le maître d'école est Pierre VASSEUR .Vers 1573 , c'est Jacques DE BRABANT qui meurt d'une maladie contagieuse qui sévit à ST AMAND de juillet 1571 à septembre 1574.

Gilles LEFEBVRE lui succède de 1571 à 1581. L'administration des Chartriers lui paient "70 sols" flandre pour certains "comptoirs" par lui faire en la chambre haute de "L'ESCOLLE".   Cette note démontre que l'école était une indépendance de l'établissement des CHARTRIERS. Peu lucrative ,la charge de maître d'école est souvent vacante. Pour y remédier ,en 1589, l'évêque de Tournai :Jean de VANDEVILLE oblige que le maître d'école soit assisté d'un suppléant.Selon les documents du 30/7/1746, il était obligé d'avoir un sous-régent capable d'enseigner ,lors de ses absences. L'école devait être ,pour les enfants , un asile toujours ouvert quand le maître agré renonçait  à ses fonctions. De cette époque ,il semble que la miximité (filles et garçons)soit de mise .Ceci sera remis en question plus tard. Une école de filles est tenue par Jean de La WIMBERGHE en 1641 et 1643.

 

    En 1648, François VILLAIN Abbé de TOURNAI se rend à ST AMAND. Le curé CARDON lui sollicité l'autorisation d'ouvrir un couvent de religieuses en sa ville. Accordée,cette autorisation permet d'ouvrir le couvent avec des Bénédictines venues de DOUAI. L'établissement ouvre des classes aux jeunes filles.Tandis que les religieux de l'Abbaye continuent à instruire les garçons et ce jusqu'à la Révolution Française.
CHATEAU-MALPAIX-ET-PORTE-D-ORCHIES.jpg
   En 1783, le sieur LAROCHE tient école au Château MALPAIX; il a pour auxiliaire Nicolas, Joseph DUMONSELLE. Ce dernier est remplacé par André Joseph POTIER le 1/1/1784. On créait alors en France de nombreux ateliers de charité. ST AMAND obéit à ce généreux mouvement sur les conseils et le concours des religieux.POTIER donnait des leçons d'écriture et de lecture .L'école disparaît aprés que l'héritière du Château MALPAIX eu fait valoir ses droits auprés du "Magistrat
".
   Ci-contre le château MALPAIX (plan BAYARD) qui devient la "chaînerie DOREMIEUX" au 19ème.                                

      
      Que deviennent les écoles pendant la Révolution  ?? Mal gré les évênements ,il semble que les écoles perdurent . Cependant les maîtres d'école doivent prêter serment de fidélité aux nouveaux gouvernants . Les écoles tenues par les educ_Ferry1869.jpgreligieuses ou les moines disparaissent . Elles réaparaissent aprés les temps révolutionnaires.Mais
disparaissent de nouveau lorsque Le 29 mars 1880, le ministre de l'Instruction publique Jules Ferry prend deux décrets par lesquels il ordonne aux Jésuites de quitter l'enseignement dans les trois mois.Fervent républicain athée et franc-maçon issu d'une riche famille de libres penseurs de Saint-Dié (Vosges), Jules Ferry donne aux enseignants des congrégations catholiques le même délai pour se mettre en règle avec la loi ou quitter aussi l'enseignement. Ces mesures viennent en réaction aux excès de la loi Falloux, votée trente ans plus tôt sous la IIe République, qui accordait aux congrégations religieuses une liberté totale d'enseignement.
                                                   ci-contre :Jules FERRY  

     Le nouveau chef du gouvernement en profite pour compléter l'application de ses décrets. Le 21 décembre 1880, le député Camille Sée, ami de Jules Ferry, fait passer une loi qui ouvre aux filles l'accès à un enseignement secondaire public où les cours de religion seront remplacés par des cours de morale. L'année suivante, il fait voter la création de l'École Normale Supérieure de Sèvres en vue de former des professeurs féminins pour ces lycées. L'Église n'a plus désormais le monopole de la formation des filles. Jules Ferry établit par ailleurs la gratuité de l'enseignement primaire par la loi du 16 juin 1881 et le rend laïc et obligatoire par la loi du 29 mars 1882. L'enseignement primaire, public, gratuit et obligatoire, devient le fer de lance de la IIIe République. Ses lois font ressortir le rôle des instituteurs qui sont appelés les «hussardsnoirs de la République» .Modestes et dévoués instituteurs qui préparent les écoliers à devenir de bon citoyens et de fervents patriotes. Souvent habillés de noir ,d'une sévérité stricte ,les élèvesFerryecoles.jpg n'ont qu'à bien se tenir pour se préparer à être des bons citoyens et de fervents patriotes.

 

     LE CORPS DES INSTITUTEURS :a été créé par la loi du 12 décembre 1792. Pour la formation d'une partie des instituteurs ont été créées des écoles normales primaires dont la création, évoquée dès 1794, devient effective à partir de 1810 à Strasbourg puis obligatoire selon la loi Guizot du 28 juin 1833. Loi Guizot modifiée plusieurs fois et totalement revue et corrigée en 1879 par la loi Bert après la victoire des Républicains aux élections et l'arrivée de Jules Ferry au ministère de l'Instruction publique et des Beaux-Arts puis à la présidence du Conseil. Devenus de véritables missionnaires d'une révolution par la loi du système éducatif, les instituteurs publics seront surnommés les hussards noirs de la République. Le 19 juillet 1889, les instituteurs titulaires deviennent des fonctionnaires. De nos jours , "l'instit" est devenu "Professeur des Ecoles" ,fonctionnaire d'état . Il a pour charge d'instruire les enfants dans de nombreuses matières. Image éditée avec l'autorisation du site :Herodote.net

            

      Cependant ,le Clergé n'abandonne pas et les écoles dirigés par des religieux ou religieuses reviennent vers le début du 20ème siècle .Peu avant la loi de 1905 instituant la séparation de l'église et de l" Etat. Leur enseignement est payant , par conséquent les écoles religieuses sont fréquentés par les enfants de familles aisées.
 
       Les écoles sont situées dans la ville et les hameaux qui la composent.  C'est ainsi que l'on  trouve une école a la BRUYERE , à la WIMBERGHE,RUE D'ORCHIES ,AU MONT DES BRUYERES. Bien que fort peuplé ,le quartier du Moulin des Loups semble en être privé.  En 1899, une école communale est envisagée à proximité de la Mairie dont le siège se trouve à l'Echevinage. De nos jours ,c'est l'administration communale qui occupe les lieux.   Elle portera le nom du Maire Ernest COUTEAUX .Dans notre prochain article ,nous présenterons les autres établissements scolaires de notre bonne ville.  100_0943.JPG                      
         
 

                                                  

ECOLE-COMMUNALE.JPG

 

 le logement du Directeur d'école .xtraits de la Monographie des Instituteurs (ci-dessous)

 

 HABITATION.JPG  ECOLE-COMMUNALE-E.C.jpg

COUTEAUX (ERNEST, CLÉMENT, DÉSIRÉ), né le 20 novembre 1881 à Fourmies (Nord), mort le 29 novembre 1947 à Saint-Amand-les-Eaux (Nord)-Maire 

 

  

 

 

photo: lucien

 

 

 

 

 

        Quelquefois , des élèves ne peuvent poursuivre des études. Aussi ,certains se dirigent vers un métier pour assurer leur avenir. A cet effet, des écoles d'apprentissage se sont ouvertes .Des appels dans la presse étaient faits dans les journaCOURS-DE-CHAINERIE.jpgux .Voici quelques relevés que nous a adressé

Françoise RICOO,documentaliste de

l'historial(source:vieux journaux)

centre-d-apprentissage.jpg

   Ci-dessus,deux appels pour apprendre un métier.L'un s'adresse aux jeunes filles,l'autre aux

garçons.  Une trés bonne idée l'apprentissage,cela peut intéresser les ados qui sont contre des études qu'ils ne parviennent pas a assimiler.

 

 

 

 

                                                            &&&&&&&&&&&&&&&&&                                                                                      

 

 Vous désirez assister "l'HISTORIAL AMANDINOIS" ,devenir membre de l'association ,contacter la: 47 rue Barbusse ,59230 SAINT-AMAND-LES-EAUX (les mercredi matin), Vous appréciez ce blog, communiquer son adresse à vos amis et connaissances:  

 

http:historial.amandinois.over-blog.com ou sur :htpp://www.francegenweb.org/blog,2006/08/05/159-1-historial-amandinois(clic sur à consommer sans modération) 

    

 



                      Allez ,allons voir la suite : en préparation             

 


                                                                                                                                           ptitloup6@hotmail.fr

                                                                                                                                           







 


                                                                                                                     




        

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Liens