Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte Libre

Copier-Coller

2 décembre 2008 2 02 /12 /décembre /2008 10:34

                                                                                                                                                          

 

 

 

   Cette page constitue la suite de l'histoire des rues. A l'ouverture ,le dernier article apparaît . Sur la partie droite de votre écran ,vous pouvez constater les articles en ligne. Cliquer sur liste complête . Tous les articles s'affichent au centre. Choisissez celui que vous désirez . En cliquant dessus, l'article apparaîtra au centre.  Bonne Lecture.

NOS SOURCES: récits de feu Paul FASSIAUX  journaliste et Directeur du journal L'ECLAIR AMANDINOIS ,dont certains exemplaires sont conservés à l'HISTORIAL .Les anciens journaux :UNION AMANDINOISE ,ECHO AMANDINOIS conservés au Fond ancien de la Médiathèque  de ST AMAND-LES-EAUX (Nord).Les rues les plus anciennes ont été citées par DOM GOSSE vers 1765.(lire 1765 au lieu de 1665 dans les articles précèdents-Petit livre appelé :ESSAI SUR ST AMAND  Source:recueil de DOM GOSSE que l'on peut consulter à la Médiathèque.
DERNIERES MINUTES:  l'Association est toujours à la recherche d'un mécanien ou mécanicienne susceptible de réparer leurs deux anciennes tricoteuses . D'autre part , en vue de complêter leur futur musée , l'Association  lançe un appel pour obtenir des anciennes photos des familles ayant travaillées dans les diverses entreprises . Ces photos seront scannées et restituées à leur propriétaire .Vous êtes intéressé(e) par l'une ou l'autre de ces demandes ,contacter MR.BECUE , Président ,soit par téléphone ou mail ou directement au siège de l'Historial rue Barbuse. Vous êtes un ancien ouvrier ou employé des ateliers AUBIER-DUNE prenez contact avec l'association ,vos souvenirs nous intéresse.En bas de notre article , n'oubliez pas de consulter les adresses ou liens utiles comme celui-ci:

NOUVEAU:  un site amical :   http://x-maminette-x.skyrock.com  découvrez une artiste.

 DERNIERES MINUTES: découvrez tout sur ST AMAND -LES-EAUX en allant sur ce site :
http://www.tout-sur-saint-amand-les-eaux.net/
Pour être informé(e) de la publication d'un article , inscrivez vous à la Newsletter

     Je prépare un article, en brouillon, sur les découvertes insolites de la ville.Je recherche en particulier des photos sur des ""arrêtes pisse""(monticule en forme de 1/4 de cône installé dans les coins des propriétés),des vieilles enseignes murales ou autres,entrées de courrées avec leur nom, bref ce qui passe inaperçu alors que certains objets sont visibles depuis de nombreuses années. Lucien

     
                              

                                              LE CENTRE VILLE

  

     Revenons sur notre tour , dans la partie droite , au rez de chaussée nous découvrons le Musée. Dans son intérieur ,de magnifiques faïences anciennes sont exposées . C'est dans cette partie de la tour que nous découvrons un escalier en pierre qui permet d'accéder à son sommet dont 300 marches nous en sépare. Grace à une passerelle nous accédons dans la tour centrale . Un escalier en bois se présente à nous ,ses 108 marches  nous permettent d'accéder au systhème actionnant l'horloge et au clavier musical des cloches . Ces dernières (environ 32 )ont leur battant reliés par des fils en fer a ce clavier musical ,le tout formant le CARILLON ,l'un des plus beaux du nord de la France. Pour ceux qui s'en souviennent et ceux qui ,actuellement , ont encore la chance de monter au sommet de cette tour  on découvre(par tempsclair)TOURNAI et le tournaisis; la forêt amandinoise  ,RAISMES ,ANZIN et une partie du Pévèle.etc...  Chaque jour (y compris le dimanche ),de 11h30 a midi , le carillonneur fait sonner les cloches pour les amandinois.
(Photo lucien ,année 2008.On peut remarquer cette passerelle empruntée chaque jour par le carillonneur.L'horloge a été rénovée et la couleur rouge ,d'origine,rétablie)
.
      Autrefois , les quatre plus grosses cloches étaient actionnées les jours de fêtes nationales ,religieuses et une fois l'an lors de l'établissement du nouveau Magistrat. Aprés la Révolution , la tradition a été conservée. Les carillonneurs se sont succédés . Les membres de la famille LANNOY ont durant des décennies eu le privilège de  faire partie des carillonneurs :ce fut de 1831 à 1843 François LANNOY, de 1843 à 1883 Jean Baptiste LANNOY .Son arrière Grand Père Jean Baptiste GELATTE tient le poste de 1798 à 1809. IL était originaire de VALENCIENNE où il est né en 1756. Avant ST AMAND ,il était carrillonneur en l'église de ST NICOLAS  et le beffroi de VALENCIENNES. Aveugle , chaque jour il était déposé au pied de la tour dont il gravissait seul les 300 marches qui le menaient au carillon . Pour son plaisir et celui des amandinois , il jouait des pieds et des mains pour tirer des cloches des musiques superbes. (
source L'UNION AMANDINOISE de 1890) . En photo: Jean Baptiste LANNOY . De nos jours ,la tradition se perpétue avec Gille LEROUGE chef de l'Harmonie municipale , le Directeur et quelques membres de la fanfare municipale.

   En 1893, le conseil municipal de l'époque décida d'y installer un paratonnerre. Il fut payé en partie ,par les Monuments Historiques .(Source L'UNION AMANDINOISE,conservée au fond ancien de la médiathèque. 

Il y aurait encore beaucoup à dire sur cette tour ,mais laissons aux touristes de la découvrir et aux amandinois de la redécouvrir. Cette tour fait l'objet d'une importante rénovation entamée depuis quelques années . Prochainement une partie rénovée sera mise au jour, elle promet de belles surprises . Dans sa blancheur ,elle fera apparaître les anciennes statues ,dont celle de ST DENIS. Certaines statues ont fait l'objet de dégradations dues au temps ou lors de la révolution de 1789.(photo lucien)

 

  Restons sur cette place et dirigeons nous vers l'Office de Tourisme de la porte du Hainaut ,dont le principal responsable est MR. CHER René conseiller général du Nord et Maire de RAISMES. Cet office est constitué par deux bâtiments : l'ancien poste de l'Octroi ,un immeuble a l'enseigne des DOCKS DU NORD et un café qui faisait l'angle avec la rue des Anges.


    Collection Françoise VILLE(sur cette
carte,on distingue un  Dock du  Nord,le poste  de   l'octroi/                                                    Office du Tourisme de la porte du Hainaut.  
                                                                                                photo Lucien ,année 2008

Et le magasin de Jules GILLON       
 .Ce magasin était un bazar ,on y trouvait de tout.De nos jours ,il est transformé en agence immobilière.Françoise VILLE a acquis la plupart de ses cartes de collection de ST AMAND dans ce magasin.

                                                                                                       Bâti sous le règne de NAPOLEON 3,  le batiment ,ci-dessus, servit de poste de garde , de poste de police et de poste de l'octroi. Rappelons que l'Octroi était ,jusqu'en 1948 , un impôt sur les marchandises entrant en ville. Toutes les communes possédaient un service de l'Octroi. Au pied du bâtiment ,sur cette ancienne carte , on distingue(difficilement) les planches recouvrant la bascule ,le mécanisme de pesée se trouvant à l'intérieur du bâtiment.
Carte de collection Françoise VILLE

 Le poste de l'octroi disparu avec la supression de la taxe. Le bâtiment fut alloué a des associations. Délabré ,il fut repris par la commune .Restauré ,il présente un bel ensemble architectural.  (ci-dessus) 
La rénovation fit l'objet de contraintes de la part des Monuments Historiques ,ce qui en modifia le coût du projet.

 
          photo Lucien-année 2008


Le poste de Police trouva refuge dans la rue de
Rivoli , puis sur la place . Il est appelé a déménager ,un projet d'un nouveau Commissariat de Police doit voir le jour dans la rue DAVAINE.



 

 photo Lucien :année 2008

 

 

       Que trouve t'on encore sur cette place ? quelques commerces a usage de cafés, restaurant ,un service de Pompes Funèbres Générales et jusque fin 2006 un bâtiment qui a servi au Trésor Public .Ce dernier bâtiment doit faire l'objet d'une rénovation et se transformer en hôtel. Il fait face à la Tour. Ce projet fait partie d'un ensemble de la rénovation complête de la Place.

 

 Ci-contre :le café de Paris qui a conservé son abri de verres, et juste à côté les PFG qui a une certaine époque appartenait à la famille
BLAUWART.

 

                                                                                       Retrouvez cette photo dans l'article sur les brasseries

     A une époque où les distractions étaient rares et couteuses ,il y avait les concerts de musique donnés gratuitement lors des fêtes et dimanches d'été.Jusque la fin du 19ème,ceux-ci étaient donnés sur la place où un kiosque était implanté. Ce dernier menaçant de s'écrouler ,la municipalité de l'époque décida d'en installer un derrière la tour. Cette décision entraîna la création d'un jardin public et la construction de notre Théatre.

 .....Prochainement ,je vous invite à me suivre dans le jardin public.

 

DES RUES OUBLIÉES : le recencement de 1906 nous fait connaître des rues dont nous ne connaissons trés peu l'histoire  .En voici quelques unes ,sises sur la rive droite ou gauche :

Ruelle des jardins-Rue de Scarpe-Rue plat à l'eau-Rue de la Louvière- Cubrai les Rosiers-Cubrai rue des Mortiers SOURDEAUX-Cubrai les Madons-Cubrai les Aulnois-Mont de Beaufort-Ruelle des Hurlus-rue de Cailloux-Rue de l'Epinoy-Rue du Moulin de la Marlerie-Rue du Carme-Rue Loth-Rue des Drumez-Les Cordeliers-Rue de la Place au Metz-Rue de Caillou Bécau-Rue du Poil Bois- Vous avez connaissance de l'histoire de ces rues , contactez nous .

 

 Nota: comme tous les articles ,celui-ci est appelé a être modifié selon les recueils de renseignements apportés par les soins des lecteurs ou moi-même: Lucien

 

               &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

            Vous désirez assister "l'HISTORIAL AMANDINOIS" ,devenir membre de l'association ,contacter la: 47 rue Barbusse ,59230 SAINT-AMAND-LES-EAUX (les mercredi matin),     Vous appréciez ce blog, communiquer son adresse :  http:historial.amandinois.over-blog.com ou sur :htpp://www.francegenweb.org/blog,2006/08/05/159-1-historial-amandinois(clic sur "à consommer sans modération) 

LIENS UTILES :   Vous aimez la généalogie ,amandinois et habitants des villages des environs, consultez et faites vous aider sur le groupe: http://fr.groups.yahoo.com/group/saint-amand-les-eaux/    Nicole ,Yvette,David ,Raymond ,Pascal,Alain et tous les autres membres se feront un plaisir de vous aider .   
SITE DE LA VILLE:
 http://www.saint-amand-les-eaux.fr/home.cfm

LES AMIS DE CUBRAY:   http://www.acces59230.org 

AMI(E)S DU POU DU CIEL:    ,n'hésitez pas à visiter le site de Thibaut CAMMERMANS :    http://pou.guide.free.fr/index.htm      

 
Et le blog de l'Association AMANDICUM présidé par Michel MERESSE:
      http://amandicumsta.over-blog.com  

      

 

                                                                              ptitloup6@hotmail.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Liens