Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte Libre

Copier-Coller

2 janvier 2009 5 02 /01 /janvier /2009 14:55

                                                                                                                                                                  

 

 

 

   Cette page constitue la suite de l'histoire des rues . . A l'ouverture ,le dernier article apparaît . Sur la partie droite de votre écran ,vous pouvez constater les articles en ligne. Cliquer sur liste complête . Tous les articles s'affichent au centre. Choisissez celui que vous désirez . En cliquant dessus, l'article apparaîtra au centre ,votre lecture en sera facilitée. Bonne Lecture.

NOS SOURCES: récits de feu Paul FASSIAUX  journaliste et Directeur du journal L'ECLAIR AMANDINOIS ,dont certains exemplaires sont conservés à l'HISTORIAL . MR. FASSIAUX a recueilli certains renseignements aux Archives Départementales à LILLE  ou en Mairie de ST AMAND-LES-EAUX (Nord).Les rues les plus anciennes ont été citées par DOM GOSSE vers 1765.(lire 1765 au lieu de 1665 dans les articles précèdents- Source:recueil de DOM GOSSE que l'on peut consulter à la Médiathèque.
DERNIERES MINUTES:   D'autre part , en vue de complêter leur futur musée , l'Association  lançe un appel pour obtenir des anciennes photos des familles ayant travaillées dans les diverses entreprises . Ces photos seront scannées et restituées à leur propriétaire .Vous êtes intéressé(e) par l'une ou l'autre de ces demandes ,contacter MR.BECUE , Président ,soit par téléphone ou mail ou directement au siège de l'Historial rue Barbuse. Vous êtes un ancien ouvrier ou employé des ateliers AUBIER-DUNE prenez contact avec l'association ,vos souvenirs nous intéresse. En un mot,participez à l'élaboration de ce blog.
        
    En bas de notre article , découvrez les adresses ou liens utiles comme celle-ci:
 
                                                                                    NOUVEAU:  
un site amical :
  
http://x-maminette-x.skyrock.com  découvrez une artiste.
DERNIERES MINUTES:découvrez ce site qui vous ouvre les portes du tout ST AMAND:
http://www.tout-sur-saint-amand-les-eaux.net/


                                                   LE JARDIN PUBLIC 

      Derrière la tour nous découvrons le jardin public. Sa création fut décidée par le Conseil Municipal le 21/8/1903. La ville acheta le terrain se trouvant derrière la tour et qui était alors propriétaire de quelques particuliers. A cette époque , la salle des fêtes devait se trouver derrière l'Echevinage et un kiosque était implanté au milieu de la place,face à la Tour. La décision de créer un jardin public était de mieux présenter la Tour. D'ailleurs, pour protéger ce monument , des grilles furent  installées sur son devant .L'entrée du jardin public se faisait par deux entrées qui étaient fermées le soir venu .L'ancien kiosque fut détruit et un nouveau fut construit au milieu du jardin.

ci-dessus, on peut remarquer les grilles et les entrées du jardin public de part et d'autre de la tour.

         La salle des fêtes se révêlait trop petite pour les représentations théatrales ou les concerts qui y étaient organisés. Aussi sur les instances des membres du Conseil ,ce dernier se décida a faire construire un Théatre. A l'origine cela devait être un Théatre-Hippodrome.  Plus tard ,on décida l'installation d'une petite maison pour y installer un concierge chargé de la surveillance du parc et du théatre. Le dernier concierge appartenait à la famille de Michel LECYGNE. Ci- dessous le Théatre ,la maison du concierge et l'usine de Louis DUBOIS entrepreneur en bâtiments .Ce dernier possèdait également une briquetterie au Saubois.


  

                               Collection  Denis PAVOT

       Dés son implantation , le jardin public subit de nombreuses modifications. La disparition du kiosque engendre des recherches archéologiques à son emplacement. Puis l'installation d'un jet d'eau sous la forme d'un dauphin. Les derniers travaux en date voient disparaître ce jet d'eau , l'abattement des magnifiques maronniers et la disparition des plantes florales. 

       Entre temps ,à une période pour laquelle nous recherchons des témoignages ,les grilles se trouvant devant la tour disparaissent .(date et où sont elles passées ?)

        Le Théatre une fois construit vit défiler les troupes théatrales. Puis aprés la guerre 39/45, il fut loué à la famille CHANTRAINE qui l'exploita en salle de cinéma. Les anciens se souviennent que le théatre était complet lors de la séance de cinéma de 17h00, le dimanche .Puis cette famille continua l'exploitation d'un cinéma dans la rue Thiers. S'en est suivit une longue période où ce théatre était exploité occasionnellement lors de festivités diverses (bal, concert
, etc..).Depuis quelques années , le théatre a subi des transformations tant extérieures qu'intérieures . Il est exploité régulièrement pour des concerts ,du théatre, des conférences ,etc,etc...
 
        De nos jours , cet ensemble tour, parc ,  théatre , est complêté par une salle associée qui a vu la disparition de la conciergerie et son jardin.Cette salle de réception sert aux expositions ,aux conférences , elle dispose d'une cuisine.
 Complêment agréable :la Médiathèque qui est trés fréquenté par le tout public , les écoles , les chercheurs du passé grace à son fond ancien. 

       
La Médiathèque (photo :lucien)

Durant une longue période  , la stèle du Docteur Casimir DAVAINE ,découvreur du bacille du charbon, a été installée dans ce jardin  public. Déplacée ,elle se trouve à l'heure actuelle dans le jardin botanique de la rue Davaine. La statue du Moine AMAND la remplace ,pour rappeler que la ville lui doit son existence.
         
   
                                                Photo Lucien (voir l'article 22)

















                                                                                                            Photo :lucien                     
Dessin par  Bernard SEYMANSKI (avec l'autorisation de MR.Michel MERESSE ,Président de AMANDICUM


Nota: comme tous les articles ,celui-ci est appelé a être modifié selon les recueils de renseignements apportés par les soins des lecteurs ou moi-même: Lucien

 

          &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

            Vous désirez assister "l'HISTORIAL AMANDINOIS" ,devenir membre de l'association ,contacter la: 47 rue Barbusse ,59230 SAINT-AMAND-LES-EAUX (les mercredi matin)

 ,Vous appréciez ce blog, communiquer son adresse :  http:historial.amandinois.over-blog.com ou sur :htpp://www.francegenweb.org/blog,2006/08/05/159-1-historial-amandinois(clic sur "à consommer sans modération) 

LIENS UTILES :   Vous aimez la généalogie ,amandinois et habitants des villages des environs, consultez et faites vous aider sur le groupe: http://fr.groups.yahoo.com/group/saint-amand-les-eaux/    Nicole ,Yvette,David ,Raymond ,Pascal,Alain et tous les autres membres se feront un plaisir de vous aider .   
SITE DE LA VILLE:
 http://www.saint-amand-les-eaux.fr/home.cfm

LES AMIS DE CUBRAY:   http://www.acces59230.org 

AMI(E)S DU POU DU CIEL:    ,n'hésitez pas à visiter le site de Thibaut CAMMERMANS :    http://pou.guide.free.fr/index.htm      

 
Et le blog de l'Association AMANDICUM présidé par Michel MERESSE:
      http://amandicumsta.over-blog.com  

      
ptitloup6@hotmail.fr





      

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Partager cet article

Repost 0

commentaires

art dissertation 06/01/2010 14:39


Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!
_____________________

art dissertation


Lucien 06/01/2010 21:16


Thank you, for your comment which comes from which country??lUCIEN


Articles Récents

Liens