Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte Libre

Copier-Coller

4 octobre 2010 1 04 /10 /octobre /2010 16:12

logo_de_l__historial.jpg 

 

100 0559

                                                  Lucien BAUDUIN auteur de ce blog

                                                                                   ptitloup6@hotmail.fr

                                                                                                                                

 

 CONTACTS:                 historial.amandinois @gmail.com et

                                       Michel RICCO (Président de l'Historial) 03 27 48 02 28
      Pour visiter l'HISTORIAL ,prenez contact pour connaître les dates,heures ,tarif individuel ou de groupe.
INFORMATIONS  : a l'iniative de Eric RENAUD , 1er adjoint au Maire de ST AMAND LES EAUX, Conseiller général du département du Nord, une association a été créée: AD VITAM THERMAL (Association Départementale pour la Revitalisation et la Valorisation du Site Thermal de ST AMAND LES EAUX). But: sauvegarde de l'ancien immobilier de Thermal(voir les articles 23 et 23/1). Pour tous renseignements complêmentaires contacter :
par courrier: D VITAM ET THERMAL 14 bis rue Mathieu DUMOULIN 59230 ST AMAND LES EAUX. Par téléphone: 06 59 72 27 81 .Par mail: advitametthermal@laposte.net
      NOUVAU: en visitant le site de Yvette et Jacques DESSAINT vous pouvez retrouver vos ancêtres sur ST AMAND et les communes environnantes(Rumegies,Rosult,Lecelles,Etc...)
                                 http://www.planete-genealogie.fr/jydessaint/         

 

 

&&&&&&&& 

 

   Ce blog est créé pour vous raconter l'Histoire de SAINT-AMAND-LES -EAUX (59230). Il a nécessité de nombreuses recherches et la prise de nombreux clichés photographiques. Des demandes d'autorisation ont été sollicitées pour installer articles et photos .Ceci a demandé de nombreux courriers .Nous remercions tous ceux qui nous ont fait confiance.

  NOS SOURCES

  100_1653.jpgLa Direction de la Médiathèque nous a autorisé a publier certaines parties des  documents que le Fond ancien possède.   (ci-contre,un petit livre intitulé:"ESSAI SUR ST AMAND".Ce document manuscrit a été écrit par DOM GOSSE,vers 1765, ancien trésorier de l'Abbaye de ST AMAND.On y trouve en particulier , l'histoire des rues.  

   1) Les anciens journaux conservés à la Médiathèque (Union Amandinoise et Echo amandinoisainsi que ceux conservés au siège de l'Association HISTORIAL.         
 AMANDINOIS (journaux de Paul FASSIAUX),nous permet de découvrir l'Histoire des Industries (disparues ou encore existantes) et des établissements spécifiques comme les Thermes de notre ville.     
23.jpg
     A ces documents , s'ajoute maintenant le "TERRIER BAYARD" de 1663 conservé au Fond Ancien.Il est constitué de trois énormes volumes.Il s'agit de relevés des terres de ST AMAND (avec planches et dessins).                                                                                 
 
MONOGRAPHIE

S'ajoute à présent, LA MONOGRAPHIE DES INSTITUTEURS DE ST AMAND . Ouvrage remarquable de 1899.Consultable ,par tous , au Fond Ancien de la  médiathèque. 
    

                                                                            

 

                                                                          Photos: lucien

 

 

  QUELQUES LIENS

   

   Ami du "Pou du ciel" ,n'hésitez pas à visiter le site de Thibaut CAMMERMANS :    http://pou.guide.free.fr/index.htm 
Découvrez une artiste en allant sur: 
  http://x-maminette-x.skyrock.com 
Découvrez  les brasseries du Valenciennois:http://brasseriesduvalenciennois.moonfruit.fr/#
 

Vous rechercher une aide pour votre ordinateur: http://fouzitou.lescigales.org/ (par G.H)    

Vous aimez la caligraphie ,alors inscrivez vous auprés de Amélie DESSE ,responsable du fond ancien à la Médiathèque.adhesse@mediatheque-st-amand.com   

   Site consacré à la ville d'Outreau espace personnel de Pascal BERNARD :(pour son aide sur les écoles) http://sites.google.com/site/outreau2/        

 Vous recherchez un ancête ayant participé aux anciens conflits ou tributaire d'une médaille: 

http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/  et 

http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/page/affichepage.php?idLang=fr&idPage=15066 (1914/1918

Connaître SAINT AMAND LES EAUX:   http://www.tout-saint-amand-les-eaux.net/

 

        Vous aimez la généalogie ,amandinois et habitants des villages des environs, consultez et faites vous aider sur le groupe:http://fr.groups.yahoo.com/group/saint-amand-les-eaux/    Nicole ,Yvette,David ,Raymond ,Pascal,Alain et tous les autres membres se feront un plaisir de vous aider. 

    Pour faciliter votre lecture : à droite de votre écran cliquer sur "Liste Complête" ,tous les articles apparaîtront en milieu de page.Choisissez celui qui vous intéresse en effectuant un clic. 

Sivous voulez adhérer ou aider l'historial ,en apportant notamment les  connaissances de votre ancien métier . N'hésitez pas a nous contacter.  

TOUT EST PERMIS SUR CE BLOG: j'accepte les critiques,apports de complêment ou envois de photos ,suggestions, signalement d'une  erreur, etc.....  

 

                               HOMMAGES AUX AMANDINOIS (suite)

                            la libération de ST AMAND

                                                         ( Avec Pierre PINOY)

      

       Qui peut le mieux témoigner de cette période importante , si ce n'est que les acteurs encorRENAUCOURT e

présents dans notre commune. Gérard RENONCOURT , ancien conseiller municipal et membre du Conseil des Sages ,en est un.Voyez son témoignage dans la " Vie Amandinoise" n° 618 du 2 septembre 2010.(disponible sur Internet ,a la Médiathèque ou a la rédaction du journal , place de la Mairie. Il nous a quitté le 1er mars 2011 (Voir la Vie Amandinoise N°644 du 10 mars 2011)

 

      Pierre PINOY ,demeurant au Mont des Bruyères ,en est un autre ,il nous a communiqué les quelques photos ci-dessous. Votre serviteur dans les bras de sa mère ,était âgé de 5 ans et se souvient ,trés vaguement, d'avoir vu des chars américains parcourant la rue Henri DURRE , je ne peux être un acteur fiable.

        Cependant des lectures diverkennedy_3677.jpgses ,voici ce que j'en retire:

      Chaque année ,  la Municipalité fête la libération de la ville survenue en  1944.Ce jour là , les Américains libèrent la ville du joug des Allemands et ce aprés de durs combats.Depuis une rue porte le nom "rue du 2 septembre".(voir les articles précèdents). Elle s e trouve dans le prolongement de la rue d'Orchies. Une autre rue porte le nom de : rue de la Libération. Elle remplace le nom de la rue du faubourg de Roubaix. Elle démarre a p a rti r de la place Gambetta en direction de LECELLES.

    Grace aux anciens combattants et résistants , nous savons que la ville fut libérée du joug de l'Armée Allemande le 2 septembre 1944. 

      Entrés dans la ville par le hameau de la Bruyère ,les premières forces américaines engagent les combats contre les allemands. Rue du 2 septembre actuelle ,la bataille est rude.     Au pont du Moulin Blanc on déplore la mort d'un soldat américain : Malcom KENNEDY.La Municipalité  actuelle lui a rendu hommage en installant une stèle a l'endroit où il fut tué. (photo Lucien). 

 

       Grace a Pierre Pinoy et ses photos , nous pouvons avoir une petite réalité de la libération de la ville.

 

Copie--2--de-LIBERATION.jpg    Copie--2--de-LIBERATION1.jpg              LIBERATION.jpgCopie--3--de-LIBERATION.jpg

Copie-de-LIBERATION1.jpg

   Réalités des combats qui eurent lieu rue d'Orchies et rue du faubourg de Li lle (rue du 2 septembre 1944 actuelle).2ème photo :des résistants FAIRE-PART-001.jpgdemandent a la population de s'opposer a l'ennemi par tous les moyens.   

  Comme aprés chaque guerre , les hommes ou les femmes ,ayant sympathisés ou collaborés  avec l'ennemi , sont humiliés en public. 

    Durant quelques temps,les forces américaines restent sur ST AMAND pour s'assurer qu'il ne reste aucune force ennemie. Un couvre feu temporaire est instituée.

 

   

      A la Médiathèque ,vous trouverez un livre écrit par le Colonel Henri ROULEZ ,ancien membre du Comité Archéologique et Historique de ST AMAND. L'intéCHATEAU-D-EAU.jpgressé retrace dans le détail la libération de la ville et l'avancée des Armées Américaines et alliées vers DUNKERQUE et la BELGIQUE. SUJETS: (Guerre mondiale 39/45, Campagnes et batailles 39/45).

    A sa manière ,un habitant du Moulin des Loups( un résistant répondant au nom de André DUPIRE + le 20/11/2012 ,a hissé le drapeau français au sommet du Château d'eau ,lors de l'entrée des américains dans ce quartier.

 

     La résistance (Le Maquis Blanc) lutte contre des éléments épars de la IXème division blindée SS « OHENSTAUFFEN » .Les unités de la Résistance appuyées par des blindés Américains.Elles entravent les routes de façons diverses pour retarder la fuite des occupants vers la Belgique.De nombreux soldats allemand succombent dans les embuscades tendues à travers les rues et routes amandinoises. Les blessés sont évacués sur l'Hôpital de Saint Amand. Sans s'attarder sur l'identité nationale des patients , un docteur se dévoue longuement, aidé par quelques infirmières. Qui pourrait donner le nom de ce praticien ??(il pourrait s'agir du Docteur SCHNEIDER qui résidait rue d'Orchies). 

 

                                               CATASTROPHE DU FAUBOURG

                                         DE TOURNAI                                            

  (avec l'aide de Françoise et Claude VILLE)et du Centre de Secours de ST AMAND-les-EAUX) 

       Dans cette partie , nous voulons rendre hommage aux victimes , civiles et pompiers,  qui ont disparu a la suite de la Catastrophe du Faubourg de Tournai. Elle est survenue dans la   nuit du 1er au 2 février 1973 . De nombreux amandinois s'en souviennent encore . Ils portent encore dans leur chair les cicatrices des blessures ou brûlures et également dans les esprits dès lors qu'un être cher a disparu cette  nuit là ou dans les jours qui suivirent.CASQUE-DE-POMPIERS.JPG

                                                                                      (casque de pompier de M..H..T.)

        Dans la soirée du 1er février 1973,vers 17 heures ,un camion citerne transportant du propane (gaz liquide)circule de MORTAGNE  vers le centre ville de ST AMAND LES EAUX. Il emprunte la rue du fauboug de Tournai .Cette rue longe d'un côté des petites maisons, d'un autre les anciennes murailles de la cité derrières lesquelles l'on trouve le Château PROUST et des jardins ouvriers.. Son tracé est trés sinueux.

         Dans l'un des virages , le camion citerne se renverse sur une voiture qui venait en sens inverse. Ce dernier véhicule transporte une famille originaire de MORTAGNE . Sorti de son poids lourd, le chauffeur se rend compte que le propane fuit de la cuve. Il se transporte auprés des habitations et invite les occupants a fuir les lieux.

       explosion001.gif  Une flamme,une étincelle ,une cigarette , peu importe , les 19 tonnes de propane s'enflamme et le  poids lourd explose. Le faubourg de Tournai s'embrase ,le produit dangereux que constitue le propane s'étant répandu aux alentours sous l'effet du vent qui ,heureusement, ne se dirige pas vers le centre ville.

          Trés vite , les secours sont alertés.  Les premiers arrivés sur les lieux sont les pompiers amandinois qui seront renforcés par la suite par les centres de secours venant de tout le département du nord. La Croix Rouge, La Police et la Gendarmerie apportent leurs concours pour la sécurité des lieux et la circulation des nombreuses ambulances appelées en renfort. Neuf morts sont transportés a l'ancien hôpital de la ville. Les corps sont réduits en bouillie.Une trentaine de blessés graves sont évacués dans l'urgence vers le CHR de LILLE . Cette évacuation se fait par l'ancienne route et l'on devait passer par SECLIN pour aller au CHR .(j'ai participé a l'escorte des ambulances. La circulation était difficile et de plus il pleuvait).

 

"""Témoignage des époux VILLE:( locataire d'un jardin ouvrier proche du lieu de l'accident)   

"""  Tout d' abord un seul pompier est décédé, des suites de ses brûlures, 10 jours après la catastrophe, JEAN LUC LISIK, pompier bénévole, 20 ans, Touquettois, mais travaillant à à Saint Amand.
Les autres victimes sont des civils :
Mme WANBECQ Jacqueline 49 ans, boulangère à Flines lez Mortagne,et ses enfants Dominique et Jacques (18 et 15 ans) se trouvaient dans l' Ami 6  écrasée par le semi-remorque.
Derrière le semi remorque, une 4L dans laquelle se trouvent Mr et Mme DELANGRE (habitant Denain)conscients du danger que représente le camion en feu, reculent leur voiture.....mais l' explosion provoque l'incendie des voitures, madame Hortense Delangre est tuée sur le coup tant par le souffle que par le feu, quant à son époux  Gaston, il est grièvement brulé et décèdera le 5 février au CHR de LILLE .feu_3.gif
Des habitants du quartier :
Madame Angèle DELCOURT née DEPASSE,
Son frère,  Mr Maurice DEPASSE, a succombé le lundi 12 février, l' explosion l' avait surpris alors qu' il se dirigeait vers sa maison, il s' était transformé en torche vivante.
Madame Josette DUREZ née REMY, tenancière du café "Ma Campagne", avait été surprise  dans la cour de son café, par le "brouillard de gaz" qui s' était soudainement enflammé. Ce fut la 9ème victime de cette catastrophe qui s 'est déroulée le 1er février vers 17h. 
Neuf sapeurs pompiers ont été tous plus ou moins grièvement brûlés lors de l' explosion :
- Adjudant chef Maurice LIESSE  - Sapeur Jean Luc LISIK - Sapeur Gabriel LEBRUN    - Sapeur Roger DIERCKX  - Caporal Léonard CLABAUT - Sergent Robert BERTRAND - Capgifs3.giforal Michel BLANPAIN - Sapeur Antonio PINNA - Sapeur Daniel BOISSELIER. """
   
 LES PHOTOS ET COMMENTAIRES CI-DESSOUS SONT EDITES AVEC L'AIDE  D'UN MEMOIRE PUBLIE PAR LE S.I.S.A ET PROPRIETE DE MME PAUWELS Esther.LE MAJOR DEMOL Philippe COMMANDANT LE CENTRE DE SECOURS DE SAINT AMAND LES EAUX NOUS A REMIS UNE AUTORISATION ECRITE D'UTILISER SON CONTENU  .Ce mémoire a été édité par le Commandant du centre de secours,lors de l'inauguration de la stèle commémorative du Faubourg de Tournai.
 
NOTA: S.I.S.A (créé en 1998 )Centre d'Intervention Intercommunal Saint Amand Les Eaux .Le centre de secours est devenu récemment le SDIS Nord (Service Départemental d'Intervention et de Secours.
                    Un site à visiter qui rend hommage aux pompiers:

LE POINT DE VUE DES POMPIERS: dans notre jargon ,l'accident de ST AMAND LES EAcamion-citerne.jpgUX évoque un  B.L.E.V.E (Boiling Liquid Expansing Vapor Explosion  -- Explosion de liquide en pleine vapeur).Extrêment spectaculaire, le sinistre est trés important. Il entraîne d'énormes dégats matérieles et ,hélas ,  de nombreuses pertes humaines. Le B.L.E.V.E peut survenir a tout moment.
      La citerne explose et prend feu. Ses débris enflammés sont projetés dans tous les sens .Les immeubles voisins  subissent les conséquenses a la fois du bruit de l'explosion et du choc des impacts.De plus, le gaz enflammé pénêtre a l'intérieur des immeubles ou prend feu au contact d'un foyer en marche ou n'importe quelle source inflammable (cigarette, veilleuse de chaudièreetc.. ). Dés lors que les dégats sont trés importants , les décisions d'évacuation doivent être  prises dans l'urgence en tenant compte de nouvelles explosions et de la panique de la population en place.
                         
                          Visionnez un B.L.E.V.E :(vous devez disposer d'Adobe Flash Player) 

http://video.google.com/videoplay?docid=-5986839159218784396

 

LE SINISTRE DU FAUBOURG DE TOURNAI EN PHOTOS

  CHATEAU-PROUST.JPG

       flame2.gif CHATEAU-PROUST-2

 

 

                 Le faubourg de Roubaix détruit.

 

 ci-contre :le Châteur PROUST en flamme(photo F.VILLE)

 

 

  img015.jpg img009---Copie.jpg

 

                    Le même château                                    

                                                  
Les demeures présentent un triste spectacle

img008.jpgimg005.jpg

 

 l'ancienne muraille de la ville n'a pas résisté.  100_1336.jpg

  

                      casque :photo lucien

     le quartier  a été   sinistré  a 100/100%                           Ci-dessus, l'intérieur ,détruit d'une maison


 

     

  100_1331.JPG

 

img011---Copie.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                  

 

     La photo ci-dessus démontre bien la sinuosité de la rue du faubourg de Tournai à l'époque de l'accident  .  Le même quartier de nos jours                                           

     

 

Le 5 février 1998 , soit 25 ans aprés la catastrophe du 1er février 1973, la ville rend hommage aux victimes. Une stèle commémorative ,oeuvre du sculpteur Michel KARPOWICZ , est dévoilée par le Ministre Des Transports Jean-Claude GAYSSOT , en présence de MR.Le Député Maire Alain BOCQUET et de MR.Michel CORDIER , Président du Syndicat Intercommunal de Secours de l'Amandinois.SILENCE-ou-UNE-VIE-ECRASEE.JPG

 

 

 

 

 

Cette oeuvre s'intitule: SILENCE OU UNE VIE ECRASEE

 

                                        (PhotoS : Lucien)

 

 

 

 

 bv000031.gif

          
   

                                                                   

 

 

LES SUITES DE CE SINISTRE

 

     Les familles sinistrées ont été relogées ,dans l'urgence , dans divers quartiers de la commune ou par les membres de leur famille. Elles ont bénéficiées  d'aides matérielles et financières .Cela n'a pas été suffisant pour alléger les traumatismes de cet accident, surtout dans les familles endeuillées.  003518.jpg

     La presse locale,régionale ,nationale et internationale fait un large écho de cet accident spectaculaire . Les plus hautes autorités se déplacent a SAINT-AMAND . Les obsèques des victimes sont suivies par une population nombreuse. la photo est tirée d' un article paru dans :"la voix du nord du mercredi 14 février 1973
(
article que nous a adressé M..H...T)

   

   Ce sinistre a permis de commencer un contournement routier de la ville , pas complet de nos jours.

    A l'échelon national , départemental ,communal , une réglementation trés sèvére a  l'égard des transports de matières dangereuses a été renforcées :réglementation de la vitesse de ce type de poids lourd, renforcement des parois des citernes , permis de conduire des chauffeurs adapté(les  conducteurs suivent des stages régulièrement pour ces transports dangereux),interdiction d'emprunter les tunnels ,traversée des communes réglementées, etc........Mais tout cela peut il éviter un nouveau B.L.E.V.E ????????????

signalisation.jpg vignette_matdanger.jpg

       

 

      Des signalisations de matières dangereuses qui équipent les camions -citerne.

      Toutes les stations service qui se trouvaient a l'intérieur de la ville sont disparues , la réglementation étant trop sévères pour elles. Souvenez vous de ces stations qui se trouvaient rue Henrie DURRE(3  stations), rue Thiers , route de Lille , etc.. 

 

    Les immeubles furent rasés , les terrains ont fait l'objet d'acquisitions et un nouveau quartier a vu le jour. Un super marché , une école , des HLM , des Services Sociaux ont vu le jour.

 


100_1328.JPG    100_1329.JPG  

 

                                                                                      photos :       Lucien

 STA-AERIEN.jpg Capture01.jpg

   Lors de l'inauguration du 35ème anniversaire de la catastrophe, la "Vie Amandinoise" ,sous son numéro 497 du 31 janvier 2008 ,a publié ces deux photos.La 1ère représente le quartier sinistré du Faubourg de Tournai. La seconde ,le même quartier de nos jours. (édité en accord avec la Vie Amandinoise)

  Les protections vestimentaires des pompiers a fait l'objet d'études de façon a renforcer leurs vies lors de leurs  interventions.Aux risques d'incendies , explosions d'origines d iverses , s'ajoutent maintenant des interventions pour protéger l'environnement et lutte contre le terrorisme.Les véhicules d'intervention ont été adaptés aux risques (incendie, accident avec  produits chimiques ou explosifs). Les ambulances ont été modernisées pour faciliter le transport des blessés ou malades. 

                                                                                                                                                   casque:photo lucien

  324566206.jpg100 1340camion-des-pompiers.gif

 

BRAVO A TOUS LES POMPIERS

POUR LEUR COURAGE ET LEUR DEVOUEMENT

 

                                           D'autant que dans certaines banlieues , on n'hésite pas a leur

                                        tirer dessus au cours de leurs interventions de secours

 

     Un pompier blessé par une arme à feu à Grenoble

                 C'est arrivé Vendredi 12/11/2010 :Reuters - Il y a 5 heures 22 min

PARIS - Un pompier qui intervenait vendredi soir pour éteindre une voiture en feu dans le quartier de la Villeneuve à Grenoble (Isère) a été blessé par une balle, apprend-on samedi de source policière....

                                                                                                  vsav 

                        18     ou   112                                    

            telephone005-copie-1.gif

 

                                                               Ils sont a notre service.Respectez les

 

                                       Un jour,peut être que vous aurez besoin de leurs services

   A leurs manières ,chaque année, les pompiers ont rendu hommages a leurs camarades disparus.                                                    100 1333    100 1334   

                                                        

      

 

 

 

                                                                      &&&&&&&&&&&&&&&&

 

      Vous appréciez ce blog, communiquer son adresse à vos amis et connaissances:   

http:historial.amandinois.over-blog.com ou sur : htpp://www.francegenweb.org/blog,2006/08/05/159-1-historial-amandinois   (clic sur à consommer sans modération) 

                                                            ptitloup6@hotmail.fr

                               Si vous êtes intéressé(e) ,nous nous reverrons prochainement.     

Partager cet article

Repost 0

commentaires

isabelle noel 06/11/2010 10:01



c'est toujours avec autan de plaisir que je lis les avanetures de st amand


j'en fais profiter une famille de lyon ainsi qu'une famille de marseille qui sont venus en cure a st amand et en ont aimé l'histoire


bonne continuation


ps: j'en suis toujours dans ma broderie de la tour dessinée par pierre pinoy



Articles Récents

Liens