Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte Libre

Copier-Coller

25 mai 2006 4 25 /05 /mai /2006 16:48

 

 

                                                             

 

              Charles BOUILLY ,secrêtaire de l'historial , prête son concours pour ce 9ème ARTICLE .  Il connait trés bien l'histoire du  ""Pou du ciel""  ,dont l'association possède un exemplaire. Chouchouté ,par les membres de l'Association ,cet appareil est exposé une à deux fois par an ,exceptionnellement sur demande de groupes (scolaires ,séniors).

  Le créateur de cet  avion est Henri MIGNET :

       Ingénieur radioélectricien ,il se passionne pour l'aviation et passe rapidement Ingénieur aéronautique. Il est né prés de SAINTES (CHARENTE MARITIME) le 19 octobre 1893 . Il est décédé le 30 août 1965 à AIN HARROUDA(Maroc) . Passionné d'aviation ,il a conçu et construit des aéronefs  , dont le premier "Pou du ciel". . Il s'est marié ainsien 1926 avec Annette TRIOU qui fut assassinée le 10/12/1944 ( Source : WIKIPEDIA ,liens : Internet)  .A sa mort ,la presse lui a rendu largement hommage:

      Inutile d'entrer dans le détail de la vie d''Henri MIGNET ,ceux -ci sont largement commentés sur Internet  . Nous dirons que trés vite il s'intéressa à l'aviation . En 1912 ,il construit son premier planeur , en 1920 un appareil motorisé ,  ainsi de suite jusqu'à la construction du "Pou du Ciel" . Ce dernier effectuera son premier vol le 10 septembre 1933 . 

       En 1934 ,il expose le "Pou du Ciel" au 14ème salon de l'aéronautique à PARIS . Cet appareil est équipé d'un moteur  AUBIER - DUNNE ,construit dans les ateliers de ST AMAND . EN 1932 ,au SALON DE LA MOTOCYCLETTE à PARIS , Henri MIGNET a fait connaissance avec les sieurs AUBIER et DUNNE .Ces derniers exploitent une petite industrie d'équipements motorisés pour motos et autres, à SAINT-AMAND ( la commune est devenue officiellement ST AMAND LES EAUX en 1962) .Cet rencontre donnera lieu ,pendant quelques années ,à une collaboration étroite entre les trois hommes.

 


   MIGNET  construisit de nombreux avions qui portèrent aussi le nom de "POU DU CIEL".

    Pourquoi ce nom de Pou du ciel , vous pouvez le savoir en lisant le livre ci-dessous :

 

 

        

 


      (Renseigner vous ,votre Médiathèque ou bibliothèque en possède,peut être un exemplaire) 

    Une question nous interpelle ! Pourquoi ce nom ?? Qu'est ce que le POU a avoir avec un avion??

             Un pou est un petit insecte qui parasite la pilosité et, en particulier, les cheveux chez l'homme ou les mammifères .(source WIKIPEDIA ) Donc rien à voir avec un insecte volant ou un avion comme le Pou du Ciel :    

                                                                         


                                           (image volontairement réduite)

                                            (Photo: HISTORIAL)

                              Comment enlever ce POU du ciel de la tête ??


          Ce ""POU DU CIEL"" est équipé d'un moteur construit par une entreprise Amandinoise ,dont bien peu d'habitants se souviennent.  Il s'agit de l'Entreprise AUBIER - DUNNE dont les ateliers se trouvaient 17 place de l'Eglise. Par la suite ,elle emménagea rue de Condé ,actuelle rue Louise de BETTIGNIES:                                                                                 

 

"Qu'est ce que le POU a avoir avec un avion??"   
Bonjour
Le nom "Pou-du-Ciel" vient de l'analogie avec le surnom de la célèbre Ford T, le "pou de la route", renommée  pour sa tenue de route: "comme un pou, la Ford T s'accroche littéralement à la route". Le Pou-du-Ciel, grâce à sa formule particulière d'ailes en tandem, ne "décroche" pas (terme d'aviation), et donc "s'accroche" littéralement au ciel.
La Ford T était populaire, simple, fiable et économique. De même le Pou-du-Ciel.
Et comme le déclarait Henri Mignet lui-même en 1935, en parlant du caractère tenace de ce petit animal, "souhaitons-lui de se multiplier de même".

Commentaire émis par AMAIH et reçu par courriel le 31/07/2007


 

 

 

                                                

    

 photos :Charles BOUILLY. Entrée des ateliers ,les ateliers ,la façade principale                                

        Vous êtes un ancien employé de cette société , ou visiteur de ce blog , vous possédez des photos montrant des anciens au travail , contacter nous . Vous pouvez ,par votre expérience ,nous en dire plus.

                                                                                                                           

 Dans notre prochain article ,nous vous en dirons un peu plus sur cette entreprise  disparue   .       

                                                                 

INFORMATION :  LE POU DU CIEL SERA ,EXCEPTIONNELLEMENT, VISIBLE AU QUARTIER             DU MOULIN  BLANC A ST AMAND LES EAUX , LE  : .....   nous vous  informerons de la date de sa prochaine exposition publique.                                             

  Allez ,suivez moi pour la suite ............

                                                                                                       ptitloup6@hotmail.fr  

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Amaïh 31/07/2007 11:25

"Qu'est ce que le POU a avoir avec un avion??"_ _ _ _ BonjourLe nom "Pou-du-Ciel" vient de l'analogie avec le surnom de la célèbre Ford T, le "pou de la route", renommée  pour sa tenue de route: "comme un pou, la Ford T s'accroche littéralement à la route". Le Pou-du-Ciel, grâce à sa formule particulière d'ailes en tandem, ne "décroche" pas (terme d'aviation), et donc "s'accroche" littéralement au ciel.La Ford T était populaire, simple, fiable et économique. De même le Pou-du-Ciel. Et comme le déclarait Henri Mignet lui-même en 1935, en parlant du caractère tenace de ce petit animal, "souhaitons-lui de se multiplier de même".

Lucien 31/07/2007 22:45

Merci de vous être intéressé à ce blog. J'ai mis votre commentaire en réponse à la question ""qu'est ce que le pou a avoir avec un avion ?""

Articles Récents

Liens