Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte Libre

Copier-Coller

4 mars 2011 5 04 /03 /mars /2011 07:44

 

                                                                                     

 

100 0559

                                                              Lucien BAUDUIN auteur de ce blog

                                                                                 ptitloup6@hotmail.fr

 

 

CONTACTS:                   historial.amandinois @gmail.com et

                                       Michel RICCO (Président de l'Historial) 03 27 48 02 28

    Pour visiter l'HISTORIAL ,prenez contact pour connaître les dates,heures ,tarif individuel ou de groupe.  

Dernières infos:     généalogistes consultez le site d'Yvette DESSAINT:

                                             http://www.planete-genealogie.fr/jydessaint

  Logements pour curistes : http://locationcuriste.canalblog.com/

 

 

LA CALIGRAPHIE :la 9ème édition du Mai de la caligraphie commencera le 1er mai pour se terminer le 28 août 2011. Présentation ,exposition ,initiation , etc....Tous renseignements auprés de :

           Amélie DHESSE : 03 27 22 49 87 ou adhesse@mediatheque-st-amand.com

 

                                            RETROUVEZ TOUS NOS LIENS AU BAS DE CET ARTICLE 

 

                                                     NOS SOURCES 

 

   Ce blog est créé pour vous raconter l'Histoire de SAINT-AMAND-LES -EAUX (59230). Il a nécessité de nombreuses recherches et la prise de nombreux clichés photographiques. Des demandes d'autorisation ont été sollicitées pour installer articles et photos .Ceci a demandé de nombreux courriers .Nous remercions tous ceux qui nous ont fait confiance ;   documents que le Fond ancien possède.   (ci-dessous,un petit livre intitulé:"ESSAI SUR S100_1653.jpgT AMAND".Ce document manuscrit a été écrit par DOM GOSSE,vers 1765, ancien trésorier de l'Abbaye de ST AMAND.On y trouve en particulier , l'histoire des rues.  

 

 La Direction de la Médiathèque nous a autorisé a publier certaines parties des livres et journaux qui y sont conservés : Union AMANDINOISE et Echo AMANDINOIS.

  L'association Historial Amandinois détient d'anciens journaux qui étaient édités par Paul FASSIAUX(pas de descendant découvert)et qui permettent de découvrir l'histoire industrielle de notre ville et d'autres découvertes comme l'histoire des Thermes.

 

    

    
   23.jpg 

A ces documents , s'ajoute maintenant le "TERRIER BAYARD" de 1663 conservé au Fond Ancien.Il est constitué de trois énormes volumes.Il s'agit de relevés des terres de ST AMAND (avec planches et MONOGRAPHIEdessins).                                                                                  

 

                                                   Photos Lucien    

 

 

 

  retrouvons à présent, LA MONOGRAPHIE DES INSTITUTEURS DE ST AMAND . Ouvrage remarquable de 1899.Consultable ,par tous , au Fond Ancien de la  médiathèque.     

                                                                            

                                                                                               &&&&&&&&&&&&

                                                                              

 

        Pour faciliter votre lecture : à droite de votre écran cliquer sur "Liste Complête" ,tous les articles apparaîtront en milieu de page.Choisissez celui qui vous intéresse en effectuant un clic. 

Sivous voulez adhérer ou aider l'historial ,en apportant notamment les  connaissances de votre ancien métier . N'hésitez pas a nous contacter.  

 

TOUT EST PERMIS SUR CE BLOG: j'accepte les critiques,apports de complêment ou envois de photos ,suggestions, signalement d'une  erreur, etc.....  

 

                                                           &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

  monique-huon-incarne-l-alliance-cpnt-um-964249

    Nous vous présentons ce qui suit avec l'aide de MME HUON Monique , Présidente du Comité des Jumelages , Directeur du Syndicat Mixte pour l'aménagement Hydraulique des vallées de la Scarpe et du Bas-Escaut .

 

    Nous remercions aussi MME Ve Esther PAUWEL pour le prêt de ses

documents sur les jumelages. MR.PAUWEL a participé a l'élaboration de

ce jumelage et celui triparties :ANDERNACH-DIMONA -ST AMAND-LES-EAUX dont nous vous parlerons par la suite.

 

 

 

                                            TIVOLI -SAINT-AMAND-LES-EAUX

 

italia.gif

                                                                                          VIVA L'ITALIA

545px-Blason_it_ville_Tivoli.svg.jpg

 

   Ce jumelage est connu des amandinois ,car la communauté italienne est importante.Le rapprochement avec cette ville est naturelle , chacune possède une station thermale.                                                                                                     220px-Blason_de_Tivoli.jpg

 

    Depuis 1957/1958 , de nombreuses familles italiennes se sont installées a SAINT-AMAND-LES-EAUX où elles se sont parfaitement intégrées .A leurs arrivées , nombreux se retrouvèrent dans le quartier du Marillon  ou dans la rue Fauquet ,quelques descendants s'y trouvent encore.Certains membres de cette communauté ont été employés dans les industries de notre ville  ,industries qui étaient alors trés florissantes. D'autres ont travaillé dans les mines de charbon ou dans les grandes industries Valenciennoises.

     Quelques familles ont immigré vers l'Amérique du Nord ou , pris de nostalgie ,s 'en sont retournées dans leur pays d'origine.

     Les Italiens se sont regroupés en février 1999 par la fondation du COMITE DES ITALIENS INDEPENDANTS AMANDINOIS . Son Président était alors Sébastien URGU (si l'une ou l'un de vous a une photo a envoyer ,n'hésitez pas à me contacter.) En collaboration avec la municipalité et l'INSTITUT CULTUREL DES ITALIENS A LILLE, des investigations commencent . Aprés quelques contacts avec différentes villes italiennes, le choix se porte sur une ville thermale.(voir ci-dessous l'article de presse publié sur la VIE AMANDINOISE N°148 du 20/10/2000 -A consulter a la Médiathèque ou au siège du Journal au centre ville) 

 

Vie_AMAN_148_DU_20.10.2000.jpg

 

       Le 13 octobre 2000 , en présence du Comité du Jumelage et d'autres invités ,Marco VINCENZI maire de TIVOLI, Alain BOCQUET maire de ST AMAND LES EAUX appose leurs signatures sur le pacte de jumelage (photos ci-dessous ,documents de MME HUON Monique):

 

 

 

 

 

 

  Pacte_TIVOLI1.jpg

 Pacte_TIVOLI.jpg                                 

 

 

 

 

                      Faisons connaissance avec cette ville qui possède une station thermale :

 

 

Tivoli est une ville de la province de Rome, dans la région du Latium, en Italie. Très ancienne cité datant d'avant la colonisation romaine, elle fut, selon la tradition et quelques éléments archéologiques, fondée en -1215, bien que ses plus anciens vestiges, que constituent les murs d'enceinte, datent du IVe siècle av. J.-C.. Elle connut, sous le nom de « Tibur », un apogée durant la période romaine, avec la construction par l'empereur Hadrien de sa résidence de villégiature, la Villa Adriana, au début du IIe siècle. Durant toute cette période, la ville s'enrichit grâce à l'extraction de travertin, servant à la construction des palais romains, et également grâce à ses eaux thermales réputées. De la Renaissance au XIXe siècle, divers cardinaux et papes relèvent l'attrait de la ville par la construction de la Villa d'Este, qui reste l'un des plus importants exemples et modèles de jardins d'eau de cette période, ayant attiré de très nombreux artistes européens, peintres, poètes ou musiciens voyageant dans la campagne romaine.

La ville, qui comptait 55 560 habitants fin 2008, est intégrée dans la périphérie économique et culturelle de Rome. Elle demeure une destination touristique prisée, notamment depuis la classification de ses deux villas au Patrimoine mondial établi par l'UNESCO en 1999 et 2001, et possède, de fait, une renommée dépassant largement les frontières du pays, comme le montre l'attribution de son nom à de nombreuses villes et éléments culturels dans le monde.(source WIKIPEDIA) .Sur ce dernier site ,vous pouvez retrouver l'histoire de cette station thermale.

 

centre-de-TIVOLI.jpg

 

                    220px-Temple_de_Vesta_de_Tivoli.jpg   450px-Tivoli_montage.jpg      
           TIVOLI.jpg     

 

  Tivoli_montage---Copie---Copie---Copie.jpgTivoli_montage---Copie.jpg 

   

 

 

 

  Ces photos ,que vous pouvez retrouver sur Wikipédia ,donnent un faible aperçu de la ville de TIVOLI; si vous avez eu l'occasion de la visiter lors d'un anniversaire de ce jumelage ,faites nous partager vos souvenirs .Nous attendons vos photos.

 

       Queste foto, che potete trovare su Wikipedia, dare un breve sguardo della città di Tivoli, e se tu avessi l'opportunità di visitare nel corso di un anniversario di quel match, dobbiamo condividere i tuoi ricordi. Vogliamo le tue immagini           

 

QUELQUES LIENS


   Ami du "Pou du ciel" ,n'hésitez pas à visiter le site de Thibaut CAMMERMANS :    http://pou.guide.free.fr/index.htm 
Découvrez une artiste en allant sur: 
  http://x-maminette-x.skyrock.com 
Découvrez  les brasseries du Valenciennois:http://brasseriesduvalenciennois.moonfruit.fr/# 

Vous rechercher une aide pour votre ordinateur: http://fouzitou.lescigales.org/ (par G.H)    

Vous aimez la caligraphie ,alors inscrivez vous auprés de Amélie DESSE ,responsable du fond ancien à la Médiathèque.adhesse@mediatheque-st-amand.com   

   Site consacré à la ville d'Outreau espace personnel de Pascal BERNARD :(pour son aide sur les écoles) http://sites.google.com/site/outreau2/        

 Vous recherchez un ancête ayant participé aux anciens conflits ou tributaire d'une médaille: 

http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/  et 

http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/page/affichepage.php?idLang=fr&idPage=15066 (1914/1918

Connaître SAINT AMAND LES EAUX:   http://www.tout-saint-amand-les-eaux.net/

 

        Vous aimez la généalogie ,amandinois et habitants des villages des environs, consultez et faites vous aider sur le groupe:http://fr.groups.yahoo.com/group/saint-amand-les-eaux/    Nicole ,Yvette,David ,Raymond ,Pascal,Alain et tous les autres membres se feront un plaisir de vous aider. 

                                                                               &&&&&&&&&&&&&&&&&&

 

Vous appréciez ce blog, communiquer son adresse à vos amis et connaissances:   

http:historial.amandinois.over-blog.com ou sur : htpp://www.francegenweb.org/blog,2006/08/05/159-1-historial-amandinois   (clic sur à consommer sans modération) 

                                                            ptitloup6@hotmail.fr

                                                  

                           ALLEZ, LA PROCHAINE FOIS JE VOUS EMMENE  EN ISRAËL 

 

                                                          ללכת, אני לוקח אותך בישראל

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

isabelle noel 16/03/2011 07:42



waouhhh j'ai hate de le lire


j'ai mis l'adresse de votre blog sur mon blog pour meublés curistes


 


isabelle et guy


 



isabelle noel 15/03/2011 19:50



toujours un reel bonheur de decouvrir les evenements et l'histoire de sa ville


sinceres felicitations a vous


isabelle



Lucien 15/03/2011 20:46



Bonsoir , le prochain est un jumelage trés peu connu des amandinois.Merci pour votre commentaire.



Articles Récents

Liens