Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte Libre

Copier-Coller

9 mars 2011 3 09 /03 /mars /2011 07:32

logo_de_l__historial.jpg 

 

100 0559

                                                   Lucien BAUDUIN auteur de ce blog

                                                                                            ptitloup6@hotmail.fr

                                                                                                                                 

 

CONTACTS:                   historial.amandinois @gmail.com et

                                       Michel RICCO (Président de l'Historial) 03 27 48 02 28
Pour visiter l'HISTORIAL ,prenez contact pour connaître les dates,heures ,tarif individuel ou de groupe.  
Dernière info:     généalogistes consultez le site d'Yvette DESSAINT:
                                           http://www.planete-genealogie.fr/jydessaint
LA CALIGRAPHIE :la 9ème édition du Mai de la caligraphie commencera le 1er mai pour se terminer le 28 août 2011. Présentation ,initiation , etc....Tous renseignements auprés de :
           Amélie DHESSE : 03 27 22 49 87 ou adhesse@mediatheque-st-amand.com
  Logements pour curistes : http://locationcuriste.canalblog.com/
                                           
                                              Communiqué de l'HISTORIAL:                                 
 

  L'HISTORIAL AMANDINOIS en partenariat avec la ville de ST AMAND LES EAUX , GSK et 

 

  le Docteur DAMIEN,organise une exposition intitulée  : MICROBIOS  , du moine AMAND a

 

AMAND-ET-DAVAINE.jpg

Casimir DAVAINE.                                                                        

 

14 SIECLES DE PREVENTION ET DE RECHERCHE DE LA MALADIE INFECTIEUSE. 

 

Exposition gratuite visible du 16 au 23 avril 2011 Espace André Malraux, avenue du Collège à

 

Saint-Amand-les-Eaux. Horaires d’ouverture : Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h

 

et les samedi et dimanche de 14h à 17h.(Inauguration le samedi 16 avril 2011 à 11 h)


        En préambule à l’exposition ,qui se situe en marge de la semaine Européenne de la vaccination, une conférence sera réalisée par le Professeur René Courcol , Professeur des universités, Praticien hospitalier, Responsable de l’institut de microbiologie au centre hospitalier régional et universitaire de Lille, Chevalier de la Légion d’Honneur. Cette conférence aura lieu le 15 avril 2011 à 19h à l’Espace associé de Saint-Amand-les-Eaux, Jardin de l’Abbaye.

                                                                         Françoise RICCO ,documentaliste                             

 
 
                                             Retrouvez nos liens en bas de cet article
                            
                                                                    &&&&&&&& 

 

NOS SOURCES 

 

   Ce blog est créé pour vous raconter l'Histoire de SAINT-AMAND-LES -EAUX (59230). Il a nécessité de nombreuses recherches et la prise de nombreux clichés photographiques. Des demandes d'autorisation ont été sollicitées pour installer articles et photos .Ceci a demandé de nombreux courriers .Nous remercions tous ceux qui nous ont fait confiance ;   documents que le Fond ancien possède.   (ci-dessous,un petit livre intitulé:"ESSAI SUR ST AMAND".Ce document manuscrit a été écrit par DOM GOSSE,vers 1765, ancien trésorier de l'Abbaye de ST AMAND.On y trouve en particulier , l'histoire des rues.  

 

 100_1653.jpgLa Direction de la Médiathèque nous a autorisé a publier certaines parties des livres et journaux qui y sont conservés : Union AMANDINOISE et Echo AMANDINOIS.

  L'association Historial Amandinois détient d'anciens journaux qui étaient édités par Paul FASSIAUX(pas de descendant découvert)et qui permettent de découvrir l'histoire industrielle de notre ville et d'autres découvertes comme l'histoire des Thermes.

   

    
    

A ces documents , s'ajoute maintenant le "TERRIER BAYARD" de 1663 conservé au Fond Ancien.Il est constitué de trois énormes volumes.Il s'agit de relevés des terres de S23.jpgT AMAND (avec planches et dessins).                                                                                  
 MONOGRAPHIE

S'ajoute à présent, LA MONOGRAPHIE DES INSTITUTEURS DE ST AMAND . Ouvrage remarquable de 1899.Consultable ,par tous , au Fond Ancien de la  médiathèque.     

                                                                            

           Photos Lucien   

                                                                              

 

Pour faciliter votre lecture : à droite de votre écran cliquer sur "Liste Complête" ,tous les articles apparaîtront en milieu de page.Choisissez celui qui vous intéresse en effectuant un clic. 

Sivous voulez adhérer ou aider l'historial ,en apportant notamment les  connaissances de votre ancien métier . N'hésitez pas a nous contacter.  

 

TOUT EST PERMIS SUR CE BLOG: j'accepte les critiques,apports de complêment ou envois de photos ,suggestions, signalement d'une  erreur, etc.....  

 

                                             &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

 

         Nous vous présentons ce qui suit avec l'aide de MME HUON Monique , Présidente du Comité des Jumelages , Directeur du Syndicat Mixte pour l'aménagement Hydraulique des vallées de la Scarpe et du Bas-Escaut .MME HUON a participé au voyage qui a vu se concrêtiser ce singulier jumelage.monique-huon-incarne-l-alliance-cpnt-um-964249

          MME Ve Esther PAUWELS apporte son précieux concours ,son époux et elle même ont participé activement a ce dernier jumelage. Elle nous a permis d'exploiter les carnets de notes de son mari.

 

 

                                                              &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

 

 

  Surprenant ce dernier jumelage qui réunit la ville de DIMONA en Israël , ANDERNACH en  Allemagne et SAINT AMAND LES EAUX en France .  Assurément ,c'est le moins connu des jumelages . Si vous avez participé a une manifestation amandinoise réunissant ces trois nationalités , apportez nous votre témoignage (photos,vidéoDRAPEU FRANCAIS ANIMEs , etc...).                                                 

  ANDERNACH(ALLEMAGNE)                       

 

  allemagne4-copie-1                                         europeenneunion                                         70px-Blason ville fr Saint-Amand-les-Eaux (Nord) svg

ANDERNACH Blason                                                                                             ST AMAND LES EAUX (FRANCE

 

                                                                      DRAPEAU ISRAELIEN

 

 

                                                                           DIMONA (ISRAËL)                         

 

 

embleme-de-dimona.gif

 

 

         Ci-dessus, l'emblême de DIMONA : une fleur du désert créée par Zeljko HEIMER ( et adoptée par la ville le 2 mars 1961.   (ci-contre  Zeljko HEIMER)

 

 

 

 

 

 

  

 

WILLKOMMEN DIMONA         BIENVENUE A DIMONA                        ברוכים הבאים דימונה  

                                                                                                                  

  DIMONA.jpg

 

DIMONA  est une ville du sud d’Israël, située dans le désert du Néguev à une trentaine de kilomètres     de   Beer Sheva. Dimona est la troisième ville du Néguev avec une population de 31 200 habitants (statistiques de 1995).

Dimona est l’une des premières « villes de développement » israéliennes dont David Ben Gourion avait initié la création dans les années 1950. Dimona a accueilli à partir de 1955 des nouveaux immigrants, essentiellement originaires d’Afrique du Nord.

La ville de Dimona est surtout connue pour être à proximité du site choisi à l’époque pour le premier centre de recherche nucléaire israélien, où l’on suppose (le gouvernement ne l’a jamais admis) que l’État a développé l’arme nucléaire. David-Ben-GOURION.jpg

La démographie de la ville a été relancée dans les années 1990 par l’arrivée massive d’une vague d’immigration d’origine russe. (Wipédia)

 

    Le Nord-Neguev et Dimona (en hébreu : דימונה)

On trouve aussi à Dimona le principal centre des African Hebrew Israelites of Jerusalem, la communauté de Kfar Hashalom ou Shomrei Hashalom. Cette communauté religieuse d’origine Afro-Américaine considère descendre des anciens Hébreux de la Bible mais n’est pas reconnue comme juive par l’État d’Israël. D’après le ministère des Affaires étrangères israélien, Shomrei Hashalom est « un des plus grands kibboutz urbains en Israël[1] », avec environs 2 000 personnes en 2006.   (Wikipédia)                                                                                                             ci-dessus : David BEN GOURION

               POUR CONNÂITRE L'HISTOIRE D'ISRAËL ,ALLEZ SUR INTERNET

 

 

 

                                                            HISTORIQUE DU JUMELAGE TRIPARTIE 

 

      Mardi 28 Octobre 1975 , a 18hoo, au centre communautaire de BEITH HÂAM  ,a DIMONA, a été signé l'accord historique donnant naissance au triptique du jumelage SAINT-AMAND-LES-EAUX , ANDERNACH-AMRHEIN et DIMONA. Eugène PAUWELS adjoint au maire de ST AMAND-les-EAUX (59), MR.KUFFMAN oberburgermeister (maire) d'ANDERNACH et MR.Armand LOREDO ,maire fondateur de la ville de DIMONA , ont signé le dernier volet constituant le premier accord de ce genre jamais réalisé. Qui aurait cru que les ennemis d'hier (allemands-israeliens)se seraient rapprochés dans un pacte comme le jumelage.

     Mr.PAUWELS représentait MR.DONNEZ Georges ,Maire de ST AMAND ,et avec Maurice HUGO membre du Comité du Jumelage..Il était accompagné de son épouse ,de Lucien CHEVAL , ETIENNE René (ancien correspondant de la Voix du Nord)(Notes de MR.PAUWELS)  

     

YGAL-ALLON.jpg   Joseph-Martin--ou-Joschka_Fischer.jpg         images.jpg       Georges DONNEZ      100_3762.JPG               img030.jpg        

 

 Ygal ALLON         Joseph Martin ou         AMIR(Israêl)   G.DONNEZ (FR)    Lucien CHEVAl              Eugène PAUWELS

(Israel               Joska FISCHER (ALL.)     député         représenté par         +01/1986

                                                                                        E.PAUWELS     (Echo de ST AMAND)

     MR.PAUWELS_et_LAREDO_MAIRE_DE_DIMONA.jpg

 

   Ci-dessus MR.PAUWELS et MR.Armand LOREDO Maire fondateur de la ville de DIMONA au cours de l'échange des cadeaux d'amitié. (propriété MME PAUWELS ,édité avec son autorisation).il nous manque la photo de MR.ETIENNE René ancien journaliste de la Voix du Nord.

                                                    img030_-_Copie_-2-.jpg

                                               Une partie du bureau organisateur du jumelage tripartite

                                                                                     (MME PAUWELS)

     Eugène PAUWELS (feu) professeur ,ancien adjoint  de MR.Georges DONNEZ maire de la ville ,et membre du Comité du jumelage ST AMAND-ANDERNACH a une part trés importante dans ce jumelage tripartie. MME Ve Esther PAUWELS nous a prêté les documents qui nous permet de rappeler son historique.        (Extraits des notes de MR.PAUWELS): 

    Au moment des jeux d'Interville ,en 1963, MR. ROACH vient a ST AMAND , l'Daniel-ROUACH.jpgidée était lancée ,des liens s'établissant entre DIMONA ,inconnue, et ST AMAND. En 1966 , l'idée folle d'un rapprochement entre Allemands et Israëliens germe . Mais le temps n'a pas encore fait son oeuvre. Des liens timides s'établissent entre ANDERNACH et DIMONA ;des liens qui s'affermissent pour arriver a un jumelage tripartie .Jumelage dans lequel  ST AMAND en a été le principal acteur. 

 ( Rappel de tous les intervenants  )                                                                                                  MR. ROACH ,ci-dessus 

 

     Profitant de ce moment de liesse ,tous les acteurs principaux présents lors de la signature de ce jumelage ,ont rappelé le rôle important que la ville de ST AMAND LES EAUX a joué.Les discours ont été traduits dans les trois langues des villes contractantes. En particulier ,MRS le Docteur KUFFMAN et le Docteur FISCHER(Allemagne)remercient  chaleureusement ST AMAND pour avoir été l'instigatrice de ce jumelage qui a réuni les ennemis d'hier .Précisant que ce pont d'amitié entre les deux peux peuples allemands et israéliens était important. Par l'intermédiaire de MR.GELBERT présenta les regrets de MR.Ygal ALLON (israël)de ne pas être présent.Il félicita les amandinois qui ont oeuvré a ce rapprochement historique entre Allemands et Israëliens. Un jumelage unique au monde a donc vu le jour en ce 28 octobre 1975 a DIMONA.  

 

 

Anlässlich dieser Momente der Freude, alle anwesende Hauptpersonen, bei der Unterzeichnung der Stadtpartnerschaft, haben erinnert, welche wichtige Rolle die Stadt ST AMAND LES EAUX dabei gespielt hat. Die Reden wurden in den Sprachen der betreffenden Städte übersetzt.

Doktor KAUFFMANN und Doktor FISCHER (Deutschland) bedankten sich herzlichst bei der Stadt ST AMAND welche die Grundlage dieser Partnerschaft war, die die damaligen Feinde zusammengebracht hat und haben bei der Gelegenheit unterzeichnet wie wichtig es war diese Brücke der Freundschaft zwischen den beiden Völkern, Deutschland und Israel, geschafft zu haben.

Mr. GELBERT drückte das Bedauern von Mr. YGAN ALLON (Israel) aus, nicht anwesend zu sein. Er gratulierte die Amandinois die diese historische Annäherung zwischen den beiden Völkern gestattet haben.Eine in der Welt einmalige Partnerschaft ist am 28. Oktober 1975 in DIMONA entstanden.

  Traduction allemande faite par Albert VANDERBERKEM d'HERGNIES(59)

 

                          la traductions ci-dessous est faite avec un traducteur Google.

מנצל את הרגע הזה של השמחה, כל השחקנים המרכזיים נוכח החתימה על לידת תאומים, נזכר תפקיד חשוב, כי העיר סנט אמאנד les Eaux יש נאומים joué.Les תורגמו בשלוש שפות הערים מתקשרת. בפרט, ד"ר גברת KUFFMAN וד"ר פישר (גרמניה) ST אמאנד בחום תודה על היותו היוזם של שותפות זו, כי הפגיש אויבים לשעבר. בציינה כי גשר הידידות בין שני העמים יכולים וגרמנית ישראל היתה חשובה. דרך MR.GELBERT הציג את חרטות של MR.Ygal אלון (ישראל) לא להיות בירך présent.Il amandinois שעבד ההתקרבות הזו ההיסטורי בין גרמנים וישראלים. ההתאמה הייחודית בעולם צמחה ב 28 אוקטובר 1975שעה בדימונה.

         Si vous avez une meilleure traduction a nous proposer , contactez nous

       

                                                          

                                                                            DIMONA , LA VILLE

 

  LA-MAIRIE.jpg                  dimona.jpg

 

                          LA MAIRIE             VOIR AUTRES PHOTOS DE DIMONA SUR INTERNET

 

  Dimona-Israel-1-.jpg  red-eve-1-.gif

 

                      Vous êtes allé(e)s a DIMONA, partagez vos photos ,vos souvenirs sur cet article.

         

                                                                  &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

 

 

QUELQUES LIENS


   Ami du "Pou du ciel" ,n'hésitez pas à visiter le site de Thibaut CAMMERMANS :    http://pou.guide.free.fr/index.htm 
Découvrez une artiste en allant sur: 
  http://x-maminette-x.skyrock.com 
Découvrez  les brasseries du Valenciennois:http://brasseriesduvalenciennois.moonfruit.fr/# 

Vous rechercher une aide pour votre ordinateur: http://fouzitou.lescigales.org/ (par G.H)    

Vous aimez la caligraphie ,alors inscrivez vous auprés de Amélie DESSE ,responsable du fond ancien à la Médiathèque.adhesse@mediatheque-st-amand.com   

   Site consacré à la ville d'Outreau espace personnel de Pascal BERNARD :(pour son aide sur les écoles) http://sites.google.com/site/outreau2/        

 Vous recherchez un ancête ayant participé aux anciens conflits ou tributaire d'une médaille: 

http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/  et 

http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/page/affichepage.php?idLang=fr&idPage=15066 (1914/1918

Connaître SAINT AMAND LES EAUX:   http://www.tout-saint-amand-les-eaux.net/

 

        Vous aimez la généalogie ,amandinois et habitants des villages des environs, consultez et faites vous aider sur le groupe:http://fr.groups.yahoo.com/group/saint-amand-les-eaux/    Nicole ,Yvette,David ,Raymond ,Pascal,Alain et tous les autres membres se feront un plaisir de vous aider. 

                                                              &&&&&&&&&&&&&&&&&&

 

Vous appréciez ce blog, communiquer son adresse à vos amis et connaissances:   

http:historial.amandinois.over-blog.com ou sur : htpp://www.francegenweb.org/blog,2006/08/05/159-1-historial-amandinois   (clic sur à consommer sans modération) 

 

 

 emblemes.jpg

 

 

             AMOUR  , AMITIE ,  FRATERNITE SONT PLUS FORTS QUE LA GUERRE            

                       AU REVOIR                       WIEDERSEHEN                 SHALOM  שלום                                                                    

 

 

                                                            ptitloup6@hotmail.fr

                            Tous nos articles sont sujets a modification selon les renseignements recueillis 

 

                                                                         a une prochaine fois

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

isabelle noel 17/03/2011 17:32



merci pour l'histoire qui me regale a chaque fois


isabelle



Articles Récents

Liens