Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte Libre

Copier-Coller

13 novembre 2010 6 13 /11 /novembre /2010 14:14

 

logo_de_l__historial.jpg 

 

100 0559

                                                   Lucien BAUDUIN auteur de ce blog

                                                                                            ptitloup6@hotmail.fr

                                                                                                                                 

 

CONTACTS:                   historial.amandinois @gmail.com et

                                       Michel RICCO (Président de l'Historial) 03 27 48 02 28
Pour visiter l'HISTORIAL ,prenez contact pour connaître les dates,heures ,tarif individuel ou de groupe.  
Dernière info:     généalogistes consultez le site d'Yvette DESSAINT:
                                           http://www.planete-genealogie.fr/jydessaint
LA CALIGRAPHIE :la 9ème édition du Mai de la caligraphie commencera le 1er mai pour se terminer le 28 août 2011. Présentation ,initiation , etc....Tous renseignements auprés de :
           Amélie DHESSE : 03 27 22 49 87 ou adhesse@mediatheque-st-amand.com
 
                                             Retrouvez nos liens en bas de cet article
 

 

 

&&&&&&&& 

 

NOS SOURCES 

 

   Ce blog est créé pour vous raconter l'Histoire de SAINT-AMAND-LES -EAUX (59230). Il a nécessité de nombreuses recherches et la prise de nombreux clichés photographiques. Des demandes d'autorisation ont été sollicitées pour installer articles et photos .Ceci a demandé de nombreux courriers .Nous remercions tous ceux qui nous ont fait confiance ;   documents que le Fond ancien possède.   (ci-dessous,un petit livre intitulé:"ESSAI SUR ST AMAND".Ce document manuscrit a été écrit par DOM GOSSE,vers 1765, ancien trésorier de l'Abbaye de ST AMAND.On y trouve en particulier , l'histoire des rues.  

 

 100_1653.jpgLa Direction de la Médiathèque nous a autorisé a publier certaines parties des livres et journaux qui y sont conservés : Union AMANDINOISE et Echo AMANDINOIS.

  L'association Historial Amandinois détient d'anciens journaux qui étaient édités par Paul FASSIAUX(pas de descendant découvert)et qui permettent de découvrir l'histoire industrielle de notre ville et d'autres découvertes comme l'histoire des Thermes.

 

    

    
    

A ces documents , s'ajoute maintenant le "TERRIER BAYARD" de 1663 conservé au Fond Ancien.Il est constitué de trois énormes volumes.Il s'agit de relevés des terres de S23.jpgT AMAND (avec planches et dessins).                                                                                  
 MONOGRAPHIE

S'ajoute à présent, LA MONOGRAPHIE DES INSTITUTEURS DE ST AMAND . Ouvrage remarquable de 1899.Consultable ,par tous , au Fond Ancien de la  médiathèque.     

                                                                            

           Photos Lucien   

                                                                              

 

Pour faciliter votre lecture : à droite de votre écran cliquer sur "Liste Complête" ,tous les articles apparaîtront en milieu de page.Choisissez celui qui vous intéresse en effectuant un clic. 

Sivous voulez adhérer ou aider l'historial ,en apportant notamment les  connaissances de votre ancien métier . N'hésitez pas a nous contacter.  

 

TOUT EST PERMIS SUR CE BLOG: j'accepte les critiques,apports de complêment ou envois de photos ,suggestions, signalement d'une  erreur, etc.....  

 

                                             &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

  

                                                                  UN PEU D'HISTOIRE

                                                                        europeenneunion.gif                                               france.gif

     

   Au cours des décennies passées , L'ALLEMAGNE, L'ITALIE , LA FRANCE se sont affrontées dans des guerres cruelles qui firent un grand nombre de victimes (morts ou blessés ). Dans chaque pays ,des israéliens des différentes nationalités ont participé a ces guerres . Rassemblés dans leur pays , les Israéliens affrontent de nombreuses difficultés pour accèder a la Paix.

        

     Aprés le dernier conflit (1939/1945), les Européens ont tenté de s'unir pour éviter des guerres

meurtrières.

 Churchill.jpg

        En 1948 , CHURCHIL ,1er ministre Anglais parvient a créer le Conseil de l'Europe  qui    a pour but de promouvoir l es droits de l'homme. C'est a ce Conseil de l'Europe que l'on doit son drapeau et son hymme.                                                                                                                                                                              (ci-contre)

    

    En 1Portrait-Robert-Schuman-1951.jpg951 , création de la 1ère communauté Européenne du Charbon et de l'Acier avec  la  FRANCE , l' ALLEMAGNE , l'ITALIE et le Bénélux (Belgique, Luxembourg et la Hollande).L'Europe des six est créée .Elle le doit a une initiative Franco-Allemande et à Robert SCHUMAN homme d'état Français.(ci-contre)  

     

_Paul-Henri_Spaak.jpg

         En 1957, sous l'impulsion de Paul Henri SPAAK ,homme d'état Belge, le marché com m un est créé. D'autres pays adhèrent . Puis de nombreuses iniatives voient le jour et aboutissent a  ce que l'on connaît de nos jours. Tout se tend a devenir Mondial , mais a quel prix ? Et la Paix  dans tout cela ?   ci-contre Paul Henri SPAAK 

       

        Avec ce raccourci de l'histoire , on oublie des hommes illustres qui ont tout fait pour de-GAULLE---ADENAUER.jpgfaciliter la paix entre leurs peuples; notamment entre Français et Allemands. Il s'agit de Konrad ADENAUER du côté Allemand et Charles DE GAULLE pour la France.Malgré les nomb reuses difficultés , ces "grands" hommes ont réussi a faire se rassembler leurs peuples .Le 22/01/1963 ,à PARIS,les deux hommes signent un traité de Coopération .  

      Aprés DE GAULLE , l'amitié France-Allemagne a perduré avec les Présidents français et les chanceliers Allemands qui se sont succédés :  

   MITTERAND---KOHL.jpg  Le-President-POMPIDOU-et-le-chancelier-Willy-BRANDT.jpg    schmidt-giscard.jpg

                                                                 Giscard D'ESTAING  

                                                             Et   Helmut SCMIDT

                                                      

 

POMPIDOU et                                                                                                          MITERRAND et

Willy BRAND                                                                                                                    KOHL                                                                                                                      

europeenneunion.gif 

 

 

merkel_sarkozy_baviere_432.jpg

 

bild__schroeder__chirac_.jpg

 

 

 

 

 

 

CHIRAC& SCHROEDER                                Angéla MERKEL et SARKOZY                              

                                                       

                                                       &&&&&&&&&&&&&&

                                                                                                                  monique-huon-incarne-l-alliance-cpnt-um-964249.jpg

   Dés lors que les pays se rapprochaient , l'idée d'unir par des jumelages des villes a vu le jour. Nous vous présentons ce qui suit avec l'aide de MME HUON Monique , Présidente du Comité des Jumelages , Directeur du Syndicat Mixte pour l'aménagement Hydraulique des vallées de la Scarpe et du Bas-Escaut .

 

LES VILLES SOEURS OU JUMELAGE

 

     Trés peu d'amandinois ou amandinoises connaissent les liens qui unissent ST AMAND LES EAUX avec ANDERNACH (Allemagne), TIVOLI (Italie) et DIMONA (Israël). Si ce n'est que l'on parle de ces villes uniquement lors d'une manifestation Officielle (date anniversaire , fête de l'eau, etc .)  Ces liens se traduisent par le mot JUMELAGE. 

 Qu'est ce qu'un jumelage ?? :  Le jumelage est l'action d associer deux choses identiques ou complémentaires ; le terme est aujourd hui largement attaché à l association de deux villes de pays différents .

 

ANDERNACH & SAINT AMAND LES EAUX 

 

 ANDERNACH-Blason.jpgBLASON D'ANDERNACH

  DRAPEU-FRANCAIS-ANIME-copie-1.gif

allemagne4-copie-1.gif                                                                                       

 

70px-Blason_ville_fr_Saint-Amand-les-Eaux_-Nord-_svg.png 

          Wir können 50 Jahre der Freundschaft in einem reproduzieren Seite 

                                On ne peut reproduire cinquante ans d'amitié en une seule page   

 

 

    Andernach est une ville du district Mayen-Koblenz, dans le land Rhénanie-Palatinat, Allemagne. Elle est situéeOn ne peut reproduire cinquante ans d'amitié en une seule page sur la rive gauche du Rhin, au nord de Coblence (20 kilomètres). C'est une des plus anciennes villes d'Allemagne, fondée par les Romains en -12, son nom d'alors était Antunnacum, c'est-à-dire « le village ou le ferme d'Antunnus » (un homme celtique inconnu). En 1988 la ville fêtait son bi-millénaire. Actuellement elle compte environ 30 000 habitants. Les touristes venant dans la région visitent les fortifications médiévales avec la ruine du château (entouré d'eau) électoral de Cologne, le lac de Laach (Laach (dialecte local allemand) signifie en français « lac » et « lac de Laach » signifie « lac du lac ») avec son monastère Maria Laach (Sainte Marie du Lac).(source Wikipédia).

Carte-Andernach.jpg

                         Ci-dessous ,ANDERNACH en 1646

                                (source : WIKIPEDIA)

 

andernach-EN-1646.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Malgré des oppositions , le 29 octobre 1959 ,un jumelage se crée sous l'égide de Georges Georges DONNEZ DONNEZ , maire de ST AMAND et son adjoint BIREMBAUT avec MR. BERMEL 1er adjoint au Burgermester D'ANDERNACH(maire),accompagné de WORLBERG attaché au tourisme. Cette union de raison se transforma en mariage d'amour qui se renforce encore de nos jours.                                                 ci-contre Georges DONNEZ 

      

  Pourtant ,ce ne fut pas facile .Les souvenirs de la guerre 39/45 étaient encore dans la mémoire des amandinois .Lorsqu'ils débarquèrent place Jaurès à ST AMAND lES EAUX , pour participer au carnaval , les habitants de ANDERNACH furent hués . Heureusement depuis , les exprits se sont apaisés.

    Au fil du temps , le Comité du Jumelage Présidé actuellement par MME HUON Monique , perpétue l'esprit d'attente et de fraternité entre les villes soeurs (ANDERNACH, TIVOLI et DIMONA). Cela se traduit par des échanges culturels (des lycéens des deux nationalités effectuent des séjours linguistiques) ,des manifestations folkloriques (carnaval,fête de l'eau) ,des échanges d'informations entre les différents comités ,etc......... bref, tout est fait pour que l'harmonie règne entre les deux cités. 

 

  De nombreux anniversaires ont été fêtés. Le dernier en date de 2009 a vu le cinquantenaire de ce

jumelage. A cette occasion ,une délégation importante d'Andernach est venue en notre ville. Un arbre a été planté dans le parc de la Tour ,voyez comme Mr le 100_0137.JPGBurgmeister d'ANDERNACH et MR.BOCQUET Maire , manient la pelle:

 100_0135.JPG                               

 

           EUH ! Aprés vous                                                                              Et voilà le travail . Bravo

 

     Aprés les autorités ,  tous les participants sont invités a jeter une poignée de terre: 

                                              100_0139.JPG      100_0142.JPG100_0133.JPG100_0140.JPG 

      Les discours (dans les deux langues) ont rappelé ,a tous , l'importance des jumelages. Des cadeaux s'échangèrent de part et d'autre. Le plus important est venu de la part de Monseigneur Wilhem HÖHRER qui offrit un vitrail a l'Eglise ST MARTIN .(l'ancien avait été brisé).Cette oeuvre a été exécutée par Dieter HARMAN maître verrier a ANDERNACH. Symbole de la résurrection , elle porte tousles espoirs des hommes.

 

 

  VITRAIL-Offert.jpg

 

    A chaque anniversaire important , la presse s'empare du sujet .Le Maire et Le Comité du jumelage s'activent pour informer la population amandinoise : img034.jpg

 

 img033.jpg le Bourgmeister D'andernachMaire__d-Andernach.jpg                            

   Information de la Mairie lors du 15ème anniversaire et celle du Comité du Jumelage Présidé par Maurice HUGO

                                            (documents de MME Ve Esther PAUWEL)

  La place nous manque pour mentionner tout ce qui s'est passé entre ANDERNACH et ST AMAND LES EAUX , au cours des cinquantes ans passés .

   Faisons connaissance avec ANDERNACH et son carnaval que les Séniors du CCAS ont apprécié a plusieurs reprises (malgré le temps "frisquet"). Photos de Micheline POUILLE (sénior)

 

 

 

   carnaval-andernach-061.JPGcarnaval-andernach-057.JPGcarnaval-andernach-064.JPGcarnaval-andernach-063.JPG cARNAVAL_andernach.jpg

  carnaval-andernach-066.JPG carnaval-andernach-067.JPG carnaval-andernach-069.JPG carnaval-andernach-071.JPG   PICT1369.JPG                  PICT1283.JPG      PICT1275.JPG  carnaval-andernach-090.JPG photos réduites volontairement)

 La coupure de presse allemande ci-dessus a été conservée par MME HUON , Présidente du  comité du jumelage .

 

              VIVE L'AMITIE ENTRE LES PEUPLES .RIEN DE TEL QUE LA PAIX. 

              ES LEBE DIE FREUNDSCHAFT ZWISCHEN DEN MENSCHEN  DORT FUR

                                              SOLCHE DER FRIEDEN        

                             ANDERNACH ERWARTET IHREN BESUCH

 

                                                                        &&&&&&&&&                                                     

 

   Notre prochain article portera sur le jumelage de ST AMAND LES EAUX (Nord) avec TIVOLI en ITALIE . Nous sommes en attente de vos photos ,commentaires ,souvenir ,etc.....
 

QUELQUES LIENS


   Ami du "Pou du ciel" ,n'hésitez pas à visiter le site de Thibaut CAMMERMANS :    http://pou.guide.free.fr/index.htm 
Découvrez une artiste en allant sur: 
  http://x-maminette-x.skyrock.com 
Découvrez  les brasseries du Valenciennois:http://brasseriesduvalenciennois.moonfruit.fr/# 

Vous rechercher une aide pour votre ordinateur: http://fouzitou.lescigales.org/ (par G.H)    

Vous aimez la caligraphie ,alors inscrivez vous auprés de Amélie DESSE ,responsable du fond ancien à la Médiathèque.adhesse@mediatheque-st-amand.com   

   Site consacré à la ville d'Outreau espace personnel de Pascal BERNARD :(pour son aide sur les écoles) http://sites.google.com/site/outreau2/        

 Vous recherchez un ancête ayant participé aux anciens conflits ou tributaire d'une médaille: 

http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/  et 

http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/page/affichepage.php?idLang=fr&idPage=15066 (1914/1918

Connaître SAINT AMAND LES EAUX:   http://www.tout-saint-amand-les-eaux.net/

 

        Vous aimez la généalogie ,amandinois et habitants des villages des environs, consultez et faites vous aider sur le groupe:http://fr.groups.yahoo.com/group/saint-amand-les-eaux/    Nicole ,Yvette,David ,Raymond ,Pascal,Alain et tous les autres membres se feront un plaisir de vous aider. 

                                                                               &&&&&&&&&&&&&&&&&&

 

Vous appréciez ce blog, communiquer son adresse à vos amis et connaissances:   

http:historial.amandinois.over-blog.com ou sur : htpp://www.francegenweb.org/blog,2006/08/05/159-1-historial-amandinois   (clic sur à consommer sans modération) 

 

 

                                                            ptitloup6@hotmail.fr

                                                                       A UNE PROCHAINE FOIS

Partager cet article

Repost 0

commentaires

isabelle noel 02/03/2011 10:52



toujours un réel plaisir de découvrir l'historique de sa ville


bravo


isabelle



Articles Récents

Liens