Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte Libre

Copier-Coller

17 avril 2011 7 17 /04 /avril /2011 07:45

100 0559
                                                     Lucien BAUDUIN auteur de ce blog
                                                                           ptitloup6@hotmail.fr
L"HISTORIAL AMANDINOIS
47 RUE BARBUSSE à 59230 SAINT-AMAND-LES-EAUX

Michel RICCO ,Président , Françoise RICCO ,secrêtaire et documentaliste.
CONTACTS: historial.amandinois@gmail.com et Michel RICCO 03 27 48 02 28
Pour visiter l'HISTORIAL ,prenez contact pour connaître les dates,heures ,tarif individuel ou de groupe ou pour adhérer a l'Association.
Dernière info: généalogistes consultez le site d'Yvette DESSAINT:
LA CALIGRAPHIE :la 9ème édition du Mai de la caligraphie commencera le 1er mai pour se terminer le 28 août 2011. Présentation ,initiation , etc....Tous renseignements auprés de :
Amélie DHESSE : 03 27 22 49 87 ou adhesse@mediatheque-st-amand.com
RETROUVEZ L'ENSEMBLE DE NOS SOURCES ET LIENS DANS NOS ARTICLES PRECEDENTS .
                                                              PROJET DE L'HISTORIAL
 
L'HISTORIAL AMANDINOIS a pour projet de réunir les Retraités des anciennes chaîneries amandinoises le samedi 8 octobre 2011 .Vous êtes retraité de l'un des établissements concernés et intéressés par cette démarche,vous pouvez contacter :
Daniel THURU 03 27 48 64 10 ;René DIEULOT 03 27 48 24 54 ou Michel RICOO 03 27 48 02 28.
 
 N'oubliez pas de cliquer sur "Liste complête", a l'ouverture du blog, pour choisir  votre article. 
                                        
                                                   SAUVEGARDE DE THERMAL
 
Depuis un an ,Eric RENAUD ,Conseiller Général du Nord , 1er adjoint de Monsieur le Député Maire de ST AMAND LES EAUX ,a engagé une "croisade auprés du CONSEIL THERMAL1.jpgGENERAL DU NORD, en vue de sauvegarder le site Thermal de la ville. Notamment les ancien Hôtel et  Casino.(voir nos articles sur la Croisette et Thermal) Ces bâtiments ,historiques, deviennent des friches immobilières. Eric RENAUD juge qu'il est grand temps d'agir pour leur reconversion et garantir ainsi la revitalisation et le dévelopement du site.Rappelons que "La Chaîne du Soleil" s'occupe principalement des thermes qui reçoivent chaque année plus de 6000 curistes.Ces derniers trouvent des difficultés a se loger dans notre cité.  
A l'initiative de Eric RENAUD ,une association a été crée :AD VITAM ET THERMAL .
Il est déjà acquis que le Conseil Général s'est saisi du problême , mais il reste de nombreux problêmes a résoudre (financements en particulier). Aussi , pour accentuer la pression sur le Département , notre Conseiller vient de relancer une pétition que nous vous invitons a signer.
Pour toutes informations consulter l'association:
Par courrier : AD VITAM ET THERMAL, 14 bis rue Mathieu DUMOULIN a 59230 ST AMAND LES EAUX.
Par télephone: 06 59 72 27 81
 
                                                                 LES LIEU-DIT
Vous prétendez connaître SAINT-AMAND-LES-EAUX , complêtez vos connaissances alain dubois 26012011en visitant ses lieu-dit . Un lieu dit est un endroit de faible étendue, dont le toponyme vient souvent : d un de ses anciens habitants ou visiteur, du nom d'un animal ou de son environnement. Alain DUBOIS ,retraité et généalogiste demeurant au Mont des Bruyères à ST AMAND ,a contribué largement a cet article. Vous aussi ,apportez votre concours en nous signalant un lieu-dit oublé , une photo a éditer .
 
  CET ARTICLE EST SUJET A ETRE MODIFIE SELON LES RENSEIGNEMENTS QUI NOUS SERONT COMMUNIQUES OU DECOUVERTS PAR NOS SOINS.
 
      SAINT-AMAND-LES-EAUX
LA RIVE GAUCHE
     C'est la partie la plus importante de la commune ,tant par l'étendue de son domaine que par la densité de sa population. La Scarpe figure la ligne de séparation avec la Rive Droite .Bien que leur tracé d'origine ou leur nom a parfois été modifiés , des rues anciennes ont été conservées .Des nouvelles rues ont été construites ,des nouveaux quartiers ont vu le jour et les anciens rénovés. Des commerces sont disparus ,d'autres sont apparus. Leur activité est parfois temporaire. (Voir nos articles qui précèdent sur l'histoire des rues)
       
   Nous accédons a cette Rive par plusieurs voies de communication .La première ,l'une dcopie_de_carte_postale_saint_amand_-__30.jpges plus directes pour nous rendre au Centre Ville :
la ligne SNCF VALENCIENNES-LILLE qui nous emmène a la gare et a la rue Gambetta. Ou par la rue Barbuse ,nous accédons a la rue d'Orchies.Au passage ,n'oubliez pas de visiter le hall de la gare pour admirez les fresques d'un peintre .Ces peintures évoquent les congés payés votés en 1936.On aimerait connaître le nom de l'artiste .Ces peinturehall3.jpgs font le pourtour du plafond de la gare.                                                     (ci-contre :une peinture)
Grace a un ancien cheminot amandinois ,Gérard ROBERT,émigré a TOULON, nous avons appris que ces peintures étaient l'oeuvre du peintre
 
 
Lucien JONAS.170px-Lucien_JONAS.jpg    Cet artiste est également l'auteur des superbes tableaux , dont la descente du CHRIST , qui ornent l'intérieur de l'Eglise ST MARTIN. Celle-ci est en cours de rénovation.Nous avons ,vainement ,recher des descendants de ce peintre remarquable.  
 
 
Composition générale de la Rive Gauche : le Moulin Blanc,la Bruyère, le faubourg de LILLE, le Saubois , le faubourg de ROUBAIX , le faubourg d'ORCHIES ,le faubourg de TOURNAI , le Centre ville , la route de Condé par la "Pannerie".Allez ,maintenant on visite en détail.
   Capture01-copie-1.jpg
                                                       Référence:extrait carte Michelin
                                                  
    Voyons les autres accés routiers: Par le CD 955(ST AMAND-LILLE),et par le lieu-dit le "Nouvau Jeu"qui fait partie de la commune de ROSULT, nous entrons dans le quartier du Moulin Blanc et le faubourg de LILLE. Par le même CD ,mais cette fois a partir de l'ancienne route de LILLE ,via LECELLES , nous passons par le faubourg de Roubaix pour nous diriger vers le centre ville. Par le CD 963 et la commune de MILONFOSSE ,nous pénêtrons dans le quartier de la Bruyère.
     Par le CD 169 ,depuis la frontière Belge nous entrons dans le faubourg de Tournai ,Rue-Louise-de-Bettignies.JPGproche du centre ville. Par le CD 954 et la route de Condé , nous franchissons la scarpe pour entrer dans la rive droite et la rue Louise De BETTIGNIES. Il existe d'autres possibilités pour l'accés a cette rive gauche de ST AMAND LES EAUX(voir les cartes routières).Ci-contre :l'ancienne rue de Condé ,actuelle rue Louise de BETTIGNIES.A gauche ,la grande maison était la propriété de la famille DE BETTIGNIES.Le Musée de l'Histoire s'y installera bientôt.(carte de Françoise VILLE.
    
   LE MOULIN BLANC :fait référence au Moulin a Blé , propriété de la commune.Ce quartier est composé des rues LEBLANC, rue de l'Adjudant CARTON ,Rue Louis PASTEUR, la carriè51615982.gifre DELATTRE, la rue Jules IMBAULT,rue de la Bruyère , rue de la Wemberghe, rue de Vaucelles  et la zone Industrielle actuelle.
  Autrefois ,ce quartier possèdait une riche industrie avec ses chaîneries  l'usine de "Produits Chimique du Nord",le Centre Médical , le nouveau collège et sa cyberbase , l'école et l'Eglise dédiée a STE Thérèse. Cette église a la particularité d'être privée. Face a ce moulin ,découvrez l'ancienne maison du dernier meunier.   
    A l'arrière du moulin ,le nouveau centre médical qui regroupe de nombreux spécialistes (cardiologue ,ophtalmologistes ,etc.....    
 A l'entrée du quartier ,une petite zone industrielle donne une activité importante. L'ancienne ligne SNCF St Amand-Hasnon et la maison de l'ancienne garde-barrières ont disparu.  
 
LE SAUBOIS: ( ?)cet hameau est situé a l'ouest de la ville ,accessible par la rue Louis Pasteur ou par la route de ROUBAIX qui nous conduit vers LECELLES. On y trouve la rue du Carme, la rue Wemberghe ,la rue DRUMEZ, la rue de France ,la place du Saubois avec son monument aux morts et la rue Lépinoy.Ce quartier donne accés a l'entreprise ROBINE spécialisée dans la construction de cuves métalliques en tous genres. Fin du 19ème ,début du 20ème , une implantation d'une briquetterie avait été décidé a LA WEMBERGHE.Il semblerait qu'elle n'a pas vu le jour.
 
LA MARLERIE et le Faubourg de Roubaix: pratiquement accolé au Saubois. Accessible par la rue de la Libération (depuis la place Gambetta)puis la route de Roubaix,on passe devant la rue des Prés Pilette , la cité de la Marlerie et la rue Cailloux , la carrière des Ecossettes.En 1944,les soldats américains ,qui ont libéré ST AMAND, ont bataillé dans cet hameau et délà se sont dirigés vers la côte et la Belgique.
   
 LA BRUYERE: petit hameau que l'on découvre en venant de Milonfosse ou depuis le "Copie-de-File0889.jpgPont du Moulin Blanc"Il est désservi par la rue de la Bruyère ,rue des Fourceaux ,la carrière "Joncquière",la rue Camus ,la rue du Caillou BECAU, la cité du Marillon ,la rue des Ormeaux, et la rue de Milonfosse.Et n'oublions pas ,a proximité de la scarpe , le lieu-dit "LA GRENOUILLE" . Ce lieu ,à proximité immédiate de la scarpe ,possédait un café portant cet enseigne fin du 19ème.  Dans les années 1950/1970 on y trouvait un Club de canoés et un club de naturistes .Les canoéistes sont disparus, les naturistes sont restés.(Avez vous des photos de cette époque ?)    
   LE MARILLON(?) : Depuis le pont du Moulin blanc , nous descendons vers MILONFOSSE.Au passage ,découvrons le "MARILLON". Des industries florissantes d'autrefois , il ne reste que quelques bâtiments occupés . Au début du 20ème il existait une usine de production de gaz d'éclairage appartenant a la famille FRANCOIS (cette famille possèdait une usine a gaz d'éclairage a VIEUX CONDE).On trouvait également une sucrerie ,une faïencerie. La scarpe ,trés proche,facilitait l'arrivée ou le départ des matières premières.
LE CENTRE VILLE: voir nos articles traitants l'histoire des rues et le Centre ville.
 
LA VEDETTE:  a l'entrée du faubourg de Tournai :par la rue de Lecelles nImage Hosted by ImageShack.usous pénêtrons dans ce quartier qui comprend la résidence DAVAINE construite sur le terrain où était implanté le "Château DAVAINE" . Les anciennes maisons de "LA VEDETTE" font face a l'ancien établissement de carreaux (Usine Wion")et qui fait place maintenant aux ateliers municipaux et les serres de la commune. Autrefois a la porte de Tournai ,il y avait une tour de garde , une "VEDETTE " (gardien) était chargée de donner l'alerte lorsque des étrangers ou envahisseurs se présentaient.(source LAROUSSE)  
       Image publiée avec l'accord de "Koulou"                          
        http://lemondedekoulou.overblog.com, ou vers le site de mon éditeur: http://grrrart.free.fr.                                                          http://lemondedekoulou.over-blog.com/104
La "Vedette" est implantée dans le faubourg de Tournai. Ce quartier a subi un réel bouleversement depuis 1973,année où une terrible catastrophe s'y est produit .Consulter cet article:
LE QUAI DU MARISSON :(?) accessible par la Rue de Valenciennes ,l'Avenue des Sports ,la rue de l'Afrique du nord et encore en passant par la rue Louise de BETTIGNIES. Et également depuis le pont de Condé ,en longeant la scarpe. Comprenant la cité CORDONNIER et une quinzaport_fluvial2.jpgine de maisons. Ce quartier comprend le Centre Intercommunal de Secours qui est appelé a déménager sur la rive droite ,derrière le lycée Ernest COUTEAUX. On y trouvé l'Hôpital , les terrains de sport ,le terrain principal vient d'être dôté d'une nouvelle tribune ; la piscine "Tournesol", l'école Jules Ferry,l'école d'Art plastique et enfin le "Centre d'Aide par le Travail". En face ,le nouveau port de plaisances et l'emplacement de la future piscine ,le chemin de l'Empire et le Pasino.      (ci-contre)
 
  LE CLOS - L'ECLUSE-LA PANNERIE: depuis la Mairie nous entrons dans la rue MANGELE LECATathieu DUMOULIN (ancien Député qui s'est opposé a la destruction de la Tour)et dans l'Avenue du Clos. Nous passons devant l'ancienne piscine municipale qui ,de nos jours ,abrite quelques associations. Nous dirigeant vers la Pannerie nous laissons ,sur notre droite,le petit quartier de l'Ecluse et le pont de Condé. A notre gauche ,nous entrons dans une zone nouvelle dédié a l'héroïne Angèle LECAT. Au lieu où elle fut fusillée par les soldats allemands , un buste lui est édiée.
Nous découvrons la nouvelle zone de livraison de la Source du Clos; puis le Boulodromme. Cette nouvelle salle est trés fréquentée par les boulistes amandinois ,belges et autres communes environnantes. Franchissons la rocade nord , nous pouvons rejoindre "LA PANNERIE" .Comme nous l'avons déjà cité ,ce nom provient d'une ancienne fabrique de pannes.(voir nos articles précèdants).      
                                                          
                                                          &&&&&&&&&&&&&&&&&&
       
 
Vous appréciez ce blog, communiquer son adresse à vos amis et connaissances:

http:historial.amandinois.over-blog.com ou sur : htpp://www.francegenweb.org/blog,2006/08/05/159-1-historial-amandinois (clic sur à consommer sans modération)                          

        

     Un lieu-dit oublié ,une correction a faire ,n'oubliez pas que vous pouvez participer a l'élaboration de ce blog en faisant part de vos observations ,envoi de photo ,etc.......

 

       Actuellement ,je recherche les anciens propriétaires du "KURSAAL" ,l'auberge qui fait face aux Etablissements Thermal.

                                        

 
 
 
 
    
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

pierrot, vagabond celeste 14/03/2013 01:32


Bravo pour votre blogue
sur la beauté du monde
à St-Amand des eaux
par son histoire humaine et géographique


Dans le cadre de mon vagabondage poétique
blogues-musée pertinents mais aléatoires
pour mon oeuvre poétique mais aléatoire


permettez-moi de vous offrir
une de mes chansons
écrite sur le même thème


DANS LA BEAUTE DU MONDE


 dans la beauté du monde
 dans la beauté du monde
 je marcherai


 deux âmes sioux m’inondent
 deux âmes sioux m’inondent


 dans votre beauté du monde
 France et Jean-René
 je marcherai


 suis devenu


 un arbre qui marche
 parce qu’il relève ses racines


 un doux vieillard
 qui le soir délasse ses bottines


 une belle jeune fille
 qui r’trousse sa jupe
 parce qu’elle dessine


 le bout d’ses doigts
 dans la rivière


 dejà fini
 l’été d’hier


 reste le canot de Jean-René
 les fruits de France et sa bonté


 sur leur galerie
 de Notre-Dame de Montaubant


 je me prépare pour l’hiver
 tel un enfant


 car mes deux ames sioux
 ont fait de moi
 un arbre-fou


 comme le canot de Jean-René
 sur la rivière Batiscan


 comme les fruits de sa belle France
 de Notre-Dame de Montauban


 je traverserai
 l’éternité
 en marchant
 la neige et le vent


 Pierrot
 vagabond céleste


www.enracontantpierrot.blogspot.com
www.reveursequitables.com
www.simongauthier.com


sur google,
simon gauthier, conteur, video vagabond celeste

Lucien 14/03/2013 08:11



Bonjour et merci pour votre commentaire et votre poême ;Cordialement , lucien



Gérard ROBERT 03/05/2011 06:18



Bonjour  Ancien Amandinois " émigré " à TOULON, j'ai débuté ma carrière SNCF en 1958 en gare de St Amand ( averc un Chef de Gare admirable d'humanité ) M.FENOT,. Ceci pour vous dire que les
fresques du plafond de la gare sont de JONAS. J'espère que depuis 8 ans leur rénovation a été effectuée.


Salutations à tous



Lucien 03/05/2011 10:00



Bonjour Gérard. Merci pour cette information importante .J'ai corrigé mes articles concernant la gare de ST AMAND;Bien entendu ,je vous ai cité comme source d'infos.Bonne
journée.



Articles Récents

Liens