Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte Libre

Copier-Coller

17 septembre 2011 6 17 /09 /septembre /2011 18:17

 

                                               L"HISTORIAL AMANDINOIS
47 RUE BARBUSSE à 59230 SAINT-AMAND-LES-EAUX
                    Michel RICCO ,Président , Françoise RICCO ,secrêtaire et documentaliste.
             CONTACTS: historial.amandinois@gmail.com et Michel RICCO 03 27 48 02 28
    
                                                       
 
                                                    Mes-images-quatre 0360
                                                                          FUTUR MUSÉE
 
                 L'ACTUEL MUSÉE                                            
 
 
 
        Vendredi 16 septembre 2011 , a 18 heures , sur l'ancien site de l'Abattoir ,MR. Alain BOCQUET Député-Maire a posé la première pierre du futur Musée de l'HISTORIAL AMANDINOIS .
          C'est la conclusion d'un long engagement pris par le Président Fondateur de l'HISTORIAL AMANDINOIS , le regretté Pierre BÉCUE et MR.Alain BOCQUET député-maire qui désire ouvrir un chemin touristique dans SAINT-AMAND-LES-EAUX . Chemin qui démarre depuis la Tour , l'Échevinage , le Théatre , la future maison dédiée aux femmes Combattantes dont Louise De BETTIGNIES ,les Thermes ,etc ,etc.....Ce faisant la ville aura un véritable parcour touristique susceptible d'attirer les touritstes étrangers et français .
             
            Tous les participants présents a cette inauguration ont eu une pensée pour Pierre BÉCUE .
 
     Rappelons qu'il y a une dizaine d'années , Pierre s'engage dans un rassemblement d'objets ayant   pour but de rappeler le riche passé industriel de notre ville (chaîneries ,faïenceries ,vinaigreries ,brasseries , filatures , participation a la conquête du ciel , etc...).
 
       Animés du même esprit , Pierre est trés vite rejoint par des amis . L'HISTORIAL AMANDINOIS voit le jour .Grace a une coopération avec les responsables de la Communauté Protestante , un local permet d'accueillir tous les objets des diverses industries énumérées ci-dessus.Puis d 'autres personnes rejoignent l'Association .
  
bureau_en_janv.2007.jpg
             
De gauche a droite : René DIEULOT ,Charles BOUILLY , Jean-Claude BOERAVE , Marc LAMBERT , Claude NEF , Pierre BÉCUE ,Jean PARIS , Daniel THURU .
       
 
      Mes-images-quatre-0438.JPG
  
Puis Michel et Françoise RICCO s'engagent a leur tour ,apportant un souffle nouveau a l'Association . Au décès de Pierre , Michel sera élu Président .2011 a vu l'adhésion de Guy ZAGHINI ,ancien faïencier mouleur . Nul doute que son expérience professionnelle sera utile pour l'enseignement pédagogique auprés des jeunes .
       
   Le futur Musée présente un bâtiment de 450 m2 au sol .Il aura un coût (H.T) de 520.000 euros .La ville s'engage a 87% ,le reste est financé par le Ministère de l'Intérieur . Le bâtiment comprendra un comptoir d'accueil , une salle de réunion , un bureau , un bloc sanitaire et une salle d'exposition . Un four permettra la cuisson des céramiques pour les activités pédagogiques de l'Association .L'ouverture du Musée renové est prévu au cours de l'été 2012.
          
Conçu en concertation avec les responsables de l'Historial Amandinois , le musée présentera tout ce qui représentait les industries du passé . Les Services Techniques de la ville seront associés a l'accomplissement de ce remarquable futur ouvrage .
      Vous êtes ancien chaîneur , tisseur , faïencier , forgeron ,etc.. , vous pouvez apporter votre expérience et rappeler que SAINT-AMAND-LES-EAUX possèdait un passé industriel détruit par l'apport de matières nouvelles ou des délocalisations programmées ou sauvages .N'hésitez pas a rejoindre l'Association , vous serez les bienvenus .
 Mes-images-quatre-0366-copie-1.JPG                                                   Mes-images-quatre-0367-copie-1.JPG                                              
 
                    Mes-images-quatre-0375.JPG  Mes-images-quatre-0380.JPG     Mes-images-quatre-0373.JPG
       Ci-dessus :le parchemin ,mentionnant la date de la première pierre, est inséré dans un tube lequel est lui aussi inséré dans le mur du souvenir . MME  Veuve de Pierre BÉCUE est invitée a poser la première pierre .MR.BOCQUET , Michel RICCO ,Eric RENAUD ,AYMERIC Robin, Charles BOUILLY posent également une pierre .
  Mes-images-quatre-0387.JPG   Mes-images-quatre-0390.JPG 
      A l'issue , Mr.Le Maire nous invite a gagner la salle MALRAUT où il nous rappelle la création de L'HISTORIAL AMANDINOIS .Une truelle rappelant l'évênement est remis a MME BÉCUE et a Michel RICCO . Toute l'Assemblée est invité a prendre le "verre de l'amitié " offert par la Municipalité .
  Mes-images-quatre-0405.JPG     Mes-images-quatre-0398-copie-2.JPG
 
      Nota: toutes les photos de l'inauguration ont été réalisées par MME BAUDUIN Thérèse .
 
                                                   Mes-images-quatre-0437-copie-1.JPG
         Ci-dessus ,LE 18 Septembre 2011, le "Pou du Ciel" se présente au public lors des journées du Patrimoine, au siège de l'Historial . Peut être pour une dernière fois en ce lieu.
         Au plaisir de vous retrouver bientôt.              
     
 
                                                           
                            mon lulu  Lucien BAUDUIN auteur de ce blog (ptitloup6@hotmail.fr)
     
     
     
     

Partager cet article

Repost 0

commentaires

melayers evelyne 02/10/2011 08:55



super blog bien agencé et intéressant


 





à suivre bisous à vous deux



framacesar 18/09/2011 18:41



Sincères félicitations pour cette inauguration .
et à très bientôt  



Lucien 18/09/2011 19:30



Merci, lucien



Articles Récents

Liens