Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte Libre

Copier-Coller

24 août 2010 2 24 /08 /août /2010 07:57

 

  logo_de_l__historial.jpg

 

 

 

100 0559

                                                                              Lucien BAUDUIN auteur de ce blog

                                                                                      ptitloup6@hotmail.fr

 

  DERNIERE INFO:   voici les nouveaux contacts :  historial.amandinois @gmail.com et

                                 Michel Ricco(Président de l'Historial) 0327480228
Pour visiter l'HISTORIAL ,prenez contact pour connaître les dates,heures ,tarif individuel ou de groupe. 
       Jusqu'au 3 janvier 2011 , au Musée de la Tour a lieu une exposition retraçant la vie de Louise DE BETTIGNIES : simplement SUPERBE.  

&&&&&&&& 

 

   Ce blog est créé pour vous raconter l'Histoire de SAINT-AMAND-LES -EAUX (59230). Il a nécessité de nombreuses recherches et la prise de nombreux clichés photographiques. Des demandes d'autorisation ont été sollicitées pour installer articles et photos .Ceci a demandé de nombreux courriers .Nous remercions tous ceux qui nous ont fait confiance.

 

  100_1653.jpgLa Direction de la Médiathèque nous a autorisé a publier certaines parties des

documents que le Fond ancien possède..   (ci-contre,un petit livre intitulé:"ESSAI SUR ST AMAND".Ce document manuscrit a été écrit par DOM GOSSE,vers 1765, ancien trésorier de l'Abbaye de ST AMAND. 

   1) Les anciens journaux conservés à la Médiathèque (Union Amandinoise et Echo amandinoisainsi que ceux conserv23.jpgés au siège de l'Association HISTORIAL  AMANDINOIS (journaux de Paul FASSIAUX),nous permet de découvrir l'Histoire des Industries (disparues ou encore existantes) et des établissements spécifiques comme les Thermes de notre ville.
      
     A ces documents , s'ajoute maintenant le "TERRIER BAYARD" de 1663 conservé au Fond Ancien.Il est constitué de trois énormes volumes.Il s'agit de relevés des terres de ST AMAND (avec planches et dessins). 
                     
Ci-contre:le Terrier BAYARD 

                                                                           
 
MONOGRAPHIE

Nous ajoutons , à présent, LA MONOGRAPHIE DES INSTITUTEURS DE ST AMAND . Ouvrage remarquable de 1899.Consultable ,par tous , au Fond Ancien de la médiathèque. 
Photo :Lucien                            

 

QUELQUES LIENS:      Ami du "Pou du ciel" ,n'hésitez pas à visiter le site de Thibaut CAMMERMANS    http://pou.guide.free.fr/index.htm 
Découvrez une artiste en allant sur: 
  http://x-maminette-x.skyrock.com 
Découvrez les brasseries du Valenciennois:http://brasseriesduvalenciennois.moonfruit.fr/#
 

Vous rechercher une aide pour votre ordinateur: http://fouzitou.lescigales.org/ (par G.H)  
 
 

Vous aimez la caligraphie ,alors inscrivez vous auprés de Amélie DESSE ,responsable du fond ancien à la Médiathèque.                    adhesse@mediatheque-st-amand.com   

 

 Connaître ST AMAND LES EAUX :  http://www.tout-saint-amand-les-eaux.net/

 

        Vous aimez la généalogie ,amandinois et habitants des villages des environs, consultez et faites vous aider sur le groupe:http://fr.groups.yahoo.com/group/saint-amand-les-eaux/    Nicole ,Yvette,David ,Raymond ,Pascal,Alain et tous les autres membres se feront un plaisir de vous aider. 

    Pour faciliter votre lecture : à droite de votre écran cliquer sur "Liste Complête" ,tous les articles apparaîtront en milieu de page.Choisissez celui qui vous intéresse en effectuant un clic. 

Sivous voulez adhérer ou aider l'historial ,en apportant notamment les  connaissances de votre ancien métier . N'hésitez pas a nous contacter.

  

TOUT EST PERMIS SUR CE BLOG: critiques ,apports de complêment  ou envois de photos ,suggestions, signaler une erreur, etc.....  

 

LA PRESSE ,LES IMPRIMEURS

 

    HPIM2566-copie-1.jpg Suite a notre article sur l'enseignement , Françoise RICCO nous a fait découvrir les écritures.Mais l'écriture ne serait rien sans la lecture :La lecture est l’activité de compréhension d’une information écrite. Cette information est en général une représentation du langage sous forme des symboles identifiables par la vue, ou par le toucher (Braille). D’autres types de lecture ne s’appuient pas sur le langage par exemple celle de partitions de musique ou de pictogrammes (Wikipédia). Certaines écritures se retrouvent gravées dans la pierre et ne sont lisibles que par les peuples a qui elles appartiennent , exemple les hiéroglyphes des égyptiens. Mais , des chercheurs parviennent  ,comme Jean François CHAMPOLLION , a déchiffrer les écritures anciennes.Dés lors nous apprenons l'histoire de ces peuplades .

    Jean-Francois-CHAMPOLLION.jpgEgypte.jpg 

   une courte traduction

  hiero.jpg

  
   

 

  Dans le passé ,l'écriture et la lecture appartenaient a une élite. Parmi lesquels on trouve des familles aisées ,rois, nobles , religieux ,bourgeois. Ces personnes ont une influence notoire sur les peuples qu'ils dirigent.  Sous leur autorité , ils donnent des ordres ,promulguent des lois ,etc...,laissant ainsi des traces de leur passage .

    Longtemps ,les pauvres gens du peuple (gueux ,paysans, ouvriers )sont mis a l'écart du "Savoir".Heureusement ,cela a bien changé , en France nous avons tous droit a l'accés au "Savoir". Et malheuresement dans de nombreux pays ,volontairement ou non , de nombreuses populations sont encore laissés dans l'ignorance.

    Cependant ,les peuples qui ne savent ni lire ,ni écrire ,sont tenus informés des lois ,des ordres ,des informations locales ou nationales , par une personne qui transmet ,verbalement ,ces informations. .Il s'agit du crieur.Le crieur public est une personne chargée d'annoncer au public de l'information. Il se promène dans la localité, s'arrête à certains endroits, annonce sa présence par un appel sonore et proclame ce qui lui a été demandé.   Son existence était importante dans l'Antiquité (notamment en Grèce), au Moyen Âge, et même jusque dans les années 1960 dans les villages suisses. L'Angleterre, le Canada et l'Australie ont encore un énorme contingent de crieurs publics avec un renouveau depuis 1980. De nos jours le crieur est souvent remplacé par l'annonceur circulant dans un véhicule automobile muni d'un haut parleur.

    Les écrits sont faits non seulement sur la pierre,mais sur des tissus ,des parchemins ,du papier . Et maintenant de nos jours nous pouvons consulter toutes sortes d'écrits dans les librairies , les médiathèques ou les bibliothèques. Sur Internet ,des moteurs de recherches nous livrent (gratuitement ou payant) des livres,des manuscrits ,des actes (anciens ou d'actualités ) numérisés. 

   Chaque jour , la presse écrite nous livre une grande quantité d'informations que nous lslide0014_image012.jpgisons en prenant tranquillement notre petit déjeuner . Nous oublions que de nombreuses personnes ont travaillé pour obtenir un journal , un livre ,un illustré ,etc....       

     Comment du graveur d'os , de pierre , du copiste et finalement l'imprimeur sont arrivés juqu'à nous ?? Le 3 février 1468 ,meurt à MAYENCE (Allemagne) un certain Johannes GENSFLEISH, plus connu sour le nom de GUTENBERG. Graveur sur bois, il a su perfectionner Gutenberg.jpgun procédé de gravure a base de caractères mobiles en plomb . On lui doit ainsi l'invention de l'imprimerie. Celle-ci a révolutionné la manière de fabriquer des livres et ,en abaissant leur prix , mis la lecture a la portée de tous. Avec GUTENBERG ,les hommes ont aussi découvert l'utiliter de mécaniser le travail manuel.  

 
Françoise vous invite a visiter le musée Gutenberg à WAMBRECHIES(nord) http://www.espace-gutenberg.com/ 

                                                                     

   Cependant ,les écrits manuels sont poursuivis dans les monastère ,églises ,administrations civiles ,etc....et même de nos jours cela continue encore.

 

     Beaucoup plus tard  ,un homme s'intéresse a l'impression des informations écrites concernant

la vie publique, de nos jours on appelle cela "un journal".Il s'agit de Théphraste RENAUDOT né en 1586 a LOUDUN (VIENNE) et mort le 25 octobre 1653 à PARIS, journaliste , médeciTheophraste.Renaudot.gifn et philantrope .Il est le créateur de la presse française . Quand RENAUDOT vint pour la 1ère fois a PARIS, il fut surpris du grand nombre de petites feuilles volantes imprimées souvent en cachette, qui se vendaient sous le nom de ""nouvelles a la main "". Protéger par RICHELIEU , il parvient a être désigné comme médecin du Roi Louis XIII .  Protégé par RICHELIEU  , RENAUDOT va bénéficier d'un brevet qui lui donne le droit d'imprimer.  (1) 

 

  Théophraste Renaudot devint le créateur de la presse moderne liée par définition à la vie de la nation. La gazette est imprimée dans la maison à l'enseigne du "Grand-Coq", rue de la Calandre, en la Cité, non loin du Palais et de Notre-Dame. La rue de la Calandre a disparu: une plaque posée sur une des maisons du quai du Marché Neuf indique aujourd'hui où se trouvait le bureau de Renaudot où sortit le 31 Mai 1631: "La Gazette". (1)  

  (1)  Les informations ci-dessus ,ainsi que les photos , nous ont été adres sées par la Direction du Musée RENAUDOT a LOUDUN (Vienne) que nous remercions vivement. Faites une visite virtuelle de ce musée en vous rendant sur son site:  http://www.museerenaudot.com/

        Presse.museeRenaudot.JPGATELIER005.JPG   logoMusee-A4-.jpg caracteres-d-imprimerie.jpg     

      

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   Venez rendre visite a l'HISTORIAL AMANDINOIS qui possède du matériel d'imprimerie en provenance d'anciens imprimeries de notre ville :

019 IMPRIMERIE-HISTORIAL-1.jpgPhotos:Françoise RICCO


   SAINT-AMAND-LES-EAUX a eu de nombreux imprimeurs.Les imprimeries disparues: Imprimerie Maurice CARTON (Grand'Place), Imprimerie Paul FASSIAUX rue Roger SALENGRO ,  Imprimerie CHOQUET rue du Bruille  ,  Imprimerie de la famille Robert BROCHARD(père et fils rue de Valenciennes.)en connaissez vous d'autres ???? 

De nos jours ,il  reste : Imprimerie de la famille DEBIENNE qui a succédé a la famille GOUY rue Thiers.   79 Rue de lecelles : MELI MELO CONCEPT  ; 25 rue Louise de BETTIGNIES: MIXE COMMUNICATION (SARL) ; 3 rue du Bruille : VANBOCQUESTAL-Bédé Fabienne  et GANTIER ; 17 rue d'Orchies : VISUPRINT .

slide0060_image029.jpg    slide0063_image035-copie-1.jpgBB-BOUCHART.jpgBOUFFART.pngslide0063_image031-copie-1.jpgslide0059_image023-copie-1.jpg

 

 

 

  Outre les informations courantes ,la presse se lance dans la publicité.Pour certaines imprimeries cela leur permet de vivre ,voir de survivre . Lorsque la télévision voit le jour , elle cause des nuisances à la presse .De nombreux quotidiens disparaissent , des imprimeurs aussi.  

    Pourtant les écrits n'ont jamais été aussi nombreux de nos jours .La publicité nous envahi chaque jours (voyez vos boites a lettres  ,des journaux gratuits sont distribués dans les gares fournissant des informations locales ou régionales .Notre environnement est envahi par les écrits , mais encore faut il savoir les lire !!!

   Vous avez été imprimeur, vous avez travaillé dans une imprimerie ,vous connaissez d'autres imprimeries que celles qui ont été citées , n'hésitez pas a nous contacter pour nous faire part de vos suggestions et  connaissances.                                                          

                                                &&&&&&&&&&&

                                                                                  

 
Vous appréciez ce blog, communiquer son adresse à vos amis et connaissances:  

 

http:historial.amandinois.over-blog.com ou sur : htpp://www.francegenweb.org/blog,2006/08/05/159-1-historial-amandinois   (clic sur à consommer sans modération) 

    

 


                                                                 ptitloup6@hotmail.fr
     
                                         Allez ,allons voir la suite : en préparation           

 

 

                                               

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Liens