Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte Libre

Copier-Coller

6 mars 2012 2 06 /03 /mars /2012 10:50

L"HISTORIAL AMANDINOIS
47 RUE BARBUSSE à 59230 SAINT-AMAND-LES-EAUX

Michel RICCO ,Président , Françoise RICCO ,secrêtaire et documentaliste.
CONTACTS: historial.amandinois@gmail.com et Michel RICCO 03 27 48 02 28
Pour visiter l'HISTORIAL ,prenez contact pour connaître les dates,heures ,tarif individuel ou de groupe ou pour adhérer a l'Association.
           
 Une page de liens et adresses a été créée.Si vous trouvez un oubli ou une erreur ,bien vouloir m’ informer :http://historial.amandinois.over-blog.com/article-35-les-liens-98164767.html
       
 Nous vous rappelons qu'en cliquant sur "liste complête" ,vous pouvez lire l'article que vous recherchez.
   Amélie DESSE ,responsable du fond ancien , prépare le mois de la "CALIGRAPHIE" .Pour vous informer sur les cours ,contactez la :  adhesse@mediatheque-st-amand.com
 
DERNIÉRES INFOS:Nous recherchons les anciens employés de la fabrique de vélos DELCROIX.
Si vous avez travaillé dans cet établissement  , contactez nous : ptitloup6@hotmail.fr
 
      
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
 
NOTRE DAME D'AMOUR
 
     Les Amandinois connaissent ce quartier situé rue Notre Dame D'Amour au Mont des Bruyères ,d'une part ; et à l'entrée de la rue de la Grise Chemise ,d'autre part. En ce quartier on trouve notamment les terrains de sports : footbal -rubby-parcours divers(golf-courses a pied)et L'ancien fort qui borde la route départementale Valenciennes-St Amand-les-Eaux.
    
   Quartier situé à proximité immédiate de la forêt domaniale qui invite à de superbes promenades.  
 
   Mais à quoi correspond ce nom : Notre Dame d'Amour ?????La lecture des anciens journaux ,conservés au fond ancien de la Médiathèque, nous a permis de retrouver  la légende de cette Vierge ,dont voici un début (en image).
        100 0075                             DREVE-NDA.jpg 
 
   La légende précise que ce jeune couple désire avoir un enfant , mais n'y parvient pas . Une nuit , Mariane fait un songe  .Elle rêve qu'elle se rend en promenade ,avec son époux ,dans la forêt tout proche . Ils suivent un sentier qui les mênent à un endroit situé prés d'une rivière .L'endroit est merveilleux aux yeux de Mariane.Des liserons superbes ,comme elle n'en a jamais vu auparavant ,encadrent le site . Soudain ,dans l'eau qui s'écoule , elle voit une femme trés belle qui tient ,dans ses bras ,un enfant blond ,trés beau  .
    A son réveil , Marianne raconte son rêve à Jean ,son époux . Il est ravit. Quelques temps plus tard , profitant d'une belle  journée , Jean et Marianne se rendent en compagnie d'ami(e)s dans la forêt .
    Leur promenade les emmènent dans un endroit semblable à celui rêvé par Marianne. Cette dernière comte son songe à ses ami(e)s. Tous sont émerveillés .Puis ,chacun regagne son foyer .
   
   Un dimanche matin , Marianne et Jean se rendent à l'Abbaye pour assister à l'Office religieux.Le temps s'écoule et Marianne annonce à Jean qu'elle attend un enfant . Quelques temps plus tard , Marianne met  au monde un superbe garçon .  Jean  s'empresse de se rendre auprés de ses ami(e)s pour annoncer la bonne nouvelle . L'un d'eux ou l'une d'elle se rappelant le songe de Marianne s'écrie "C'est Notre Dame d'Amour".
  
     Jean et Marianne s'empressèrent d'installer une statuette de  la vierge et Jésus le petit enfant ,dans une niche de la muraille de leur maison. En 1896, le journaliste ,qui rapporte cette légende , cite que cette statuette est visible depuis le "grand chemin" .Ce nom était donné à la route qui menait de ST AMAND vers VALENCIENNES . Avec Françoise Ville , nous avons découvert la maison qui abrite (espérons qu'elle y est encore )la statuette de Notre Dame d'Amour .La niche n'est plus visible ,dissimulée par une fenêtre.Voir la photo ci-dessous prise par Françoise VILLE.(éditée avec l'autorisation de Madame KINOWSKI  dont la famille occupe ,à présent , les lieux .
 
      Cette habitation fait partie du corps de ferme "Notre Dame d'Amour "qui a été tenu par la famille BERTEAUX . Le dernier exploitant a été A.....t qui , les terres ayant été vendues au Conseil Général du Nord, a été employé  aux Services techniques de la commune. Ses anciennes terres ont été , pour la plupart ,transformées en terrain de sport .
       
     Il existe la rue Notre Dame d'Amour ,elle conduit depuis la route départementale vers le Mont des Bruyères .Depuis les anciens cafés de la grise chemise , nous pénêtrons dans la Forêt en empruntant la "Drève Notre Dame d'Amour".Cette drève nous conduit à une base de loisirs appartenant à la "Porte du Hainaut".
 
   Si l'on s'en rapporte à la légende ,il s'agit du petit chemin emprunté  qui a conduit nos personnages vers l'endroit correspondant au songe de Marianne. Il faut imaginer un sentier ,plutôt que la drève actuelle ; la forêt n'était pas structurée comme de nos jours .Effectivement ,aprés le passage d'une petite drève , nous franchissons un pont qui surplombe une petite rivière .
 
   Ce coin de bois , je l'ai connu dans ma jeunesse , je m'y rendais pour cueillir des jonquilles et du muguet . Dans les années 50, on y découvrait des munitions de guerre ,des armes et des véhicules de guerre en partie rongés par la rouille. Je ne me souviens pas avoir vu des liserons ,trop occupé de cueillir les autres fleurs .
   Les anciens véhicules ,la ferraille représentée par les armes , ont été ramassés par des ferrailleurs , dont un certain LEBRUN ,dit "Pétrole", demeurant à HASNON. 
 
  
     
                                     NDA-n-400.jpg            
 
                  En dessous ,les inscriptions suivantes : Notre Dame d’Amour 1620 – 1898
1620 se rapporte à la 1ère Abbaye.
Dernières infos:Tout le monde a pris l’habitude d’appeler la ferme “BERTEAUX” au corps de ferme situé  rue de la grise chemise . Hors à l’origine cette ferme était exploitéepar la famille CAUDRON ,dont le dernier en date a été Albert Amand Joseph (03/09/1880-11/03/1936----Merci Yvette).Il était l’époux de NAVETEUR Héloïse (02.09.1880/01.05.1948). La ferme s’est appelée BERTEAUX après le mariage de la fille CAUDRON Marie Antoinette (X 10/06/1933—)avec BERTEAUX Louis Florimond ( 04.01.1906-23.07.1984).
       Les BERTEAUX exploitaient une ferme située à la croisette ,après l’église en se dirigeant vers Thermal—là où l’on trouve un grand porche.(un ou une ?)et ce depuis plusieurs décennies .
Ces renseignements nous ont été communiqués par BERTEAUX Albert ,dernier exploitant de la ferme NDA. Il précise que la niche, où est supposé avoir une statuette de NDA, est vide .Il y en avait trois,lesquelles ont disparu  trois jours après le DC de son père ,soit vers le 28 juillet 1984 . Albert nous précise que la ferme actuelle a été en partie construite sur un ancien bâtiment .A l’entrée il y avait une petite chapelle où l’on apercevait NDA .Selon ses dires , il s’agissait de statuettes en plâtre ou en céramique .Une conservatrice du Musée s’est déjà intéressée à NDA .Voilà un brève résumé et à notre grand regret ,nous ne ferons pas connaissance avec NDAà moins qu’un bon lecteur nous les retrouvent)
NOTAvous êtes intéressé(e) par la Légende de Notre Dame d'Amour , contacter moi sur ma boite à lettres personnelle.(au format PDF)                                     
 
                                       &&&&&&&&&&&&&&&&&&&   
   
       

Cet article est susceptible d'être modifié. Pour un commentaire, pour publier une photo ou une suite , contactez moi : ptitloup6@hotmail.fr

 

Vous appréciez ce blog, communiquer son adresse à vos amis et connaissances:

http:historial.amandinois.over-blog.com ou sur : htpp://www.francegenweb.org/blog,2006/08/05/159-1-historial-amandinois (clic sur à consommer sans modération)

  Vous désirez adhérer à l'Association , contactez le Président ou la Documentaliste(voir adresse en tête de l'article)

 

 

caligraphie_lucien-1.jpg

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
M
 
 

Cet article est susceptible d'être modifié. Pour un commentaire, pour publier une photo ou une suite , contactez moi : ptitloup6@hotmail.fr

 

Vous appréciez ce blog, communiquer son adresse à vos amis et connaissances:

http:historial.amandinois.over-blog.com ou sur : htpp://www.francegenweb.org/blog,2006/08/05/159-1-historial-amandinois (clic sur à consommer sans modération)

 

caligraphie_lucien-1.jpg

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Liens