Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte Libre

Copier-Coller

16 avril 2012 1 16 /04 /avril /2012 15:37

     

L"HISTORIAL AMANDINOIS
47 RUE BARBUSSE à 59230 SAINT-AMAND-LES-EAUX

                            Michel RICCO ,Président , Françoise RICCO ,secrêtaire et documentaliste.
 
               CONTACTS: historial.amandinois@gmail.com et Michel RICCO 03 27 48 02 28
 
    Pour visiter l'HISTORIAL ,prenez contact pour connaître les dates,heures ,tarif individuel ou de groupe ou pour adhérer a l'Association.
Pour évitez les répétitions , une page de liens et adresses a été créée.Si vous trouvez un oubli ou une erreur ,bien vouloir m’ informer :
 
   Nous vous rappelons qu'en cliquant sur "liste complête" ,vous pouvez lire l'article que vous recherchez.
            Amélie DESSE ,responsable du fond ancien de la Médiathèque ,prépare le mois de la Caligraphie (en mai).Vous êtes intéressé(e),contactez la /: 
                                           adhesse@mediatheque-st-amand.com   
                                                                                caligraphie_lucien-1.jpg
                                                                      
   DERNIÉRE INFO: Dans nos recherches , nous avons été aidé parJacques et Yvette DESSAINT, cette dernière nous a annoncé le DC de son époux ,le 30/03/2012 ,des suites de maladie. Nous présentons à Yvette et sa famille ,nos sincères condoléances.Elle a annoncé qu'elle poursuivra ses activités,malgré le vide laissé par le départ de son mari .Bon courage Yvette.
 
                                                 &&&&&&&&&&&&&&&&&&&& 
 
      LE VELO A SAINT-AMAND-LES-EAUX
 
    Les 21,23 , et 24 juin 2012, notre ville accueillera la 100è édition des "CHAMPIONNATS DE FRANCE DE CYCLISME SUR ROUTE". La Municipalité ,avec en tête ,le Député Maire Alain BOCQUET , et le service des Sports , prépare activement cette manifestation . Il ne ne fait aucun doute qu'elle va attirer de nombreux participants  sportifs  ou non . sports cyclisme cyclisme 4 gif
 
     Suivez sur la VIE AMANDINOISE ,sur internet ou en consultantt les éditions , la préparation de cette épreuve sportive qui va ,sans aucun doute ,attirer les foules . Voir les N°691 du 8/3/2012 ,697 du 19/4/2012.
        
     L'occasion nous est donnée de rappeler que notre commune a été attachée au vélo et à sa pratique .D'autant ,qu'une industrie de fabrication de vélos a existé en notre ville. Des Clubs de coureurs cyclistes ont vu le jour: "Les Ecureuils Amandinois" ,le "Vélo Club".Disparus de nos jours , mais d'autres amis sportifs continuent la dynamique. Nous avons également découvert qu'une école de formation de coureurs cyclistes avait vu le jour ,dans les années 1980 .   
     Cette école avait été créée à l'initiative de MR.ETIENNE René, ancien correspondant de la Voix du Nord, sportif accompli adepte du vélo ,malgré son âge il enfourche son vélo tous les jours .  Certains de ses élèves se distingueront en participant aux épreuves de "Vice Championnat Junior" . Malheureusement MR.ETIENNE n'a conservé aucun document ou photo de cette école . Si vous avez été l'un de ses élèves ,contactez nous.
      
    Rappelons que le VELOCIPÉDE , l'ancêtre du vélo actuel , a vu le jour au 19ème . Retrouvehttp://vieuxvelosdefrance.free.fr/spip.php?article1z l'histoire du vélo sur :  http://fr.wikipedia.org/wiki/Bicyclette 
 La consultation des anciens journaux détenus à la Médiathèque , nous a fait découvrir qu'en 1897 , il y avait une fabrique de vélocipèdes à ST AMAND. Elle appartenait à la famille ROCH MARCHAND,rue Davaine à ST AMAND. Nous regrettons de ne pouvoir apporter des précisions sur cette activité , notamment sur le nombre d'employés présents .
                               sports cyclisme cyclisme 12 gif
VELO-MARCHAND-CHERON.JPG           Roch-MARCHAND-copie-1.JPG
        
 
    Plus tard , on retrouve une fabrique de vélos créée par Fernand DELCROIX (1914-1977).En premier lieu , elle est implantée dans l'ancien magasin des meubles BEAUREPAIRE , rue d'Orchies (à proximité du Crédit Agricole). A l'iniative de Fernand , un club voit le jour: LE VELO CLUB AMANDINOIS . Nous ne possédons aucun autre renseignement sur ce Club .Quand a t'il été créé et quand a t'il disparu ??Vous avez des renseignements ,contactez nous. 
         
   Mr.DELCROIX déplace ses activités rue du Wacq , puis Ruelle RAVIART (derrière les bureaux de la Poste actuelle). A son décès , l'activité est repris par ses fils. La fabrication des vélos DELCROIX cessera en 1986 .Elle aura compté jusqu'à plus de 90 employés(y compris les cadres).
(renseignements  et photos communiquéspar MME V.......,ancienne employée,que nous remercions vivement. 
    DELCROIX1---Copie.jpg DELCROIX2---Copie.jpg
        
 
    Rappelons que Saint-Amand-Les-Eaux a compté des Associations de coureurs cylistes , notamment "Les Ecureuils Amandinois" . Parmi ces coureurs ,certains se sont distingués en devenant "Professionnel" ,dont le regretté Jean STABLINSKY . Ce dernier a participé à des courses célèbres :Tour de France , 4 jours de Dunkerque , Paris-Roubaix, la Ronde des Flandres , etc... Il fut champion du Monde en 1962 .Et il a été de vainqueur de belles courses , à maintes reprises .A l'issue de sa carrière de coureur , il deviendra Directeur Sportif .Il s'installe comme vendeur et réparation de vélos route du Quesnoy à VALENCIENNES . Il se procure les vélos ,qui portent son nom , auprés de la fabrique de DELCROIX . 
  D'autres jeunes "écureuils" se sont distingués dans des courses locales ou régionales et quelques uns ont intégré d'autres associations plus importantes .
         
    Les "Ecureuils Amandinois"ont disparu , heureusement d'autres personnalités ont repris la relève .A voir:  http://echoduvelo.com/Le-VC-Amandinois-repart-de-l-avant.html
    
   Comme on le voit , notre ville a été "occupée"par le vélo.Ses rues ont été empruntées par des courses célèbres , Le Tour de France en particulier .L'une des étapes s'est faite chez nous.Chacun d'entre nous ,sait que les grandes courses sont précèdées d'une caravane publicitaire.Les occupants lancent des gadgets à la foule massée sur son passage. Il arrive parfois que des accidents parviennent , les enfants ou les ados (voire les parents ) s'élancent sur la chaussée où se trouvent gadgets,bombons ,etc..,alors même que les véhicules passent très rapidement .Il en est de même du passage des coureurs ,précèdés ou encadrés par des motards de la Gendarmerie ou de la Police. Aprés le passage de la course , les spectateurs s'en retournent déçus ou ravis .
 
  Saint-Amand-les-Eaux fait partie de la communauté d'agglomération de "LA PORTE DU HAINAUT"dont le siège se trouve à AREMBERG(59).Cette ville proche de la forêt domaniale et de la célèbre "Trouée D'Aremberg" .Cette drêve est redoutée par tous les coureurs cyclistes profesionnels ou non . Recouverte de pavés glissants quand il pleut , poussiéreux à souhait lorsque le temps est ensoleillé . Trés étroite , elle voit un grand nombre de spectateurs englutinés sur son long , impatients de voir les sportifs et surtout d'assister à des chutes . C'est à Jean STABLINSKY que l'on doit cette traversée d'AREMBERG et de sa fameuse trouée .(voir sa biographie sur:    http://www.jeanstablinski.info/biographie/index.html 
                                                         
                                                           Ci-dessous , la trouée d'AREMBERG
  AREMBERG.jpg
    
     100 1023
                                                         Montage de MME BAUDUIN Thérèse
  sports cyclisme sport velo27 gif
 
 
   Comme tous nos articles , celui-ci est sujet d'être modifié selon les informations qui nous parviennent.
     Vous appréciez ce blog, communiquer son adresse à vos amis et connaissances:

http:historial.amandinois.over-blog.com ou sur : htpp://www.francegenweb.org/blog,2006/08/05/159-1-historial-amandinois (clic sur à consommer sans modération)

 

                                  J'ai possédé un vélo de course DELCROIX, fait à ma mesure

 

                                                              Lucien BAUDUIN auteur de ce blog

 

                                                                               ptitloup6@hotmail.fr

 

 

 

 

                                                    

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Liens