Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte Libre

Copier-Coller

6 juillet 2010 2 06 /07 /juillet /2010 21:00

logo_de_l__historial.jpg

100 0559

Lucien BAUDUIN auteur du blog

 

 MR.BECUE Pierre ,Président et  créateur de l'Association "HISTORIALHPIM2538.jpg AMANDINOIS" avait  souhaité devenir Président honoraire,lors de la dernière Assemblée Générale . Il avait cèdé sa place au Vice-Président Michel RICCO à qui revient la charge de diriger maintenant l'Association. Bravo à Pierre pour ses dix ans d'activités et tous nos encouragements au nouveau Président .            

 

                                            ci-contre Michel RICCO  

 

 

  DERNIERE INFO:  Suite au décès de notre Président Pierre BECUE , remplacé par Michel RICOO , voici les nouveaux contacts :  historial.amandinois @gmail.com et

                             Michel Ricco 0327480228

 

 

Ce blog est créé pour vous raconter l'Histoire de SAINT-AMAND-LES -EAUX (59230). Il a nécessité de nombreuses recherches et la prise de nombreux clichés photographiques. 100_1653.jpgLa Direction de la Médiathèque nous a autorisé a publier certaines parties des documents que le Fond ancien possède. Certains articles ou photos ont nécessité des demandes d'autorisation de publication .


     Les documents de la Médiathèque  nous ont permis de retrouver  l'histoire des rues de la ville dans un petit livre intitulé ""ESSAI SUR ST AMAND"" .Ce document manuscrit a été écrit par DOM GOSSE,vers 1765, ancien trésorier de l'Abbaye de ST AMAND.
ci-contre la première page.Visible au fond ancien de la Médiathèque.

     Les anciens journaux conservés à la Médiathèque (Union Amandinoise et Echo Amandinois),ainsi que ceux conserv23.jpgés au siège de l'Association HISTORIAL
 AMANDINOIS (journaux de Paul FASSIAUX),nous ont permis de découvrir l'Histoire des Industries (disparues ou encore existantes) et des établissements spécifiques comme les Thermes de notre ville.
      
     Aux documents ci-dessus, nous ajoutons maintenant le "TERRIER BAYARD" de 1663 conservé au Fond Ancien.Il est constitué de trois énormes volumes.Il s'agit de relevés des terres de ST AMAND (avec planches et dessins). 
 
Ci-contre:le Terrier BAYARD 




                   


Nous ajoutons , à présent, LA MONOGRAPHIE DES INSTITUTEURS DE SMONOGRAPHIE.jpgT AMAND . Ouvrage remarquable de 1899.Consultable ,par tous , au Fond Ancien de la Médiathèque. 
Photo :Lucien
     
       Pour faciliter votre lecture : à droite de votre écran cliquer sur "Liste Complête" ,tous les articles apparaîtront en milieu de page.Choisissez celui qui vous intéresse en effectuant un clic.

       QUELQUES LIENSAmi du "Pou du ciel" ,n'hésitez pas à visiter le site de Thibaut CAMMERMANS    http://pou.guide.free.fr/index.htm   

         Découvrez une artiste en allant sur: 
  http://x-maminette-x.skyrock.com 
       Découvrez les brasseries du Valenciennois:
http://brasseriesduvalenciennois.moonfruit.fr/#
 
  
 
        Vous aimez la caligraphie ,alors inscrivez vous auprés de Amélie DESSE ,responsable du fond ancien à la Médiathèque.

 Vous aimez la généalogie ,amandinois et habitants des villages des environs, consultez et faites vous aider sur le groupe:http://fr.groups.yahoo.com/group/saint-amand-les-eaux/    Nicole ,Yvette,David ,Raymond ,Pascal,Alain et tous les autres membres se feront un plaisir de vous aider 
           C'est avec plaisir ,que je vous fais découvrir ce que vous ignorez ou dont vous avez oublié l'existence. 

                                                                       &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

 

LE MOINE AMAND

moine_amand.jpg

 

              Image de:Bernard Szymanski membre de l'Amandicum à ST AMAND LES EAUX

 Petit rappel ,au 7ème siècle , le Roi DAGOBERT offre au Moine AMAND ( originaire de l'Ile d'Yeu ), une terre pour y bâtir une Abbaye. Celle-ci est construite auprés de la rivière ELNON. Peu d'habitants auprés de ce premier village qui devient Abbaye. La réputation d'Amand attire vite les populations vers ce lieu .Rappelons qu'à l'époque la forêt est vaste et les cours d'eaux ne sont pas apprivoisés.

  

  Peu à peu , la population grandit, le village deviend vite une ville.Elle prend le nom de la rivière: ELNON .Plus tard la commune prend le  nom de son fondateur :SAINT AMAND. Au cours des années révolutionnaires , des tentatives sont faites pour redonner le nom d'ELNON a la cité (le Clergé et ses saints n'étaient pas en odeur de Sainteté en ces périodes de troubles).En 1962, la commune prend le nom de SAINT-AMAND-LES-EAUX .Ceci pour honorer le Saint homme et rappeler que la ville possède des thermes importantes , les seules au Nord de la France.

 

  Pour se souvenir de SAINT AMAND, le Conseil Municipal ,sous la conduite de Alain BOCQUET Député-Maire ,décide de commander une statue en bronze à l'effigie du Saint. Le samedi 7 février  2004 le conseil municipal de ST AMAND LES EAUX a inauguré la statue du Moine Amand, le fondateur de la ville. Cette statue de bronze, œuvre des artistes - sculpteurs, Bernard et Carole Sellier, pèse près de 250 kilos et mesuMOINE-AMAND-1.jpgre 2,10 m. Elle se dresse désormais dans le jardin de la Tour près de la médiathèque.                                       



  Ainsi, nombreux sont les Amandinois qui connaissent le créateur de notre ville .Son histoire est par contre peu connue.

   Mais nombreux aussi sont ceux qui ne savent pas que la même statue est installée sur la Place d'HAUTMONT (Nord). A son apogée , grand voyageur, Le moine Amand a créé ou a contribué a la construction de quelques Abbayes.Dans celle d'HAUTMONT il est dit qu'il y était en exil ..? Cette statue a précédé celle située à ST AMAND LES EAUX . C'est le même sculpteur Bernard SELLIER qui a créé cette oeuvre. (ci-contre :la statue à ST AMAND LES EAUX,photo LUCIEN) Voir leurs oeuvres sur :http://www.artsellier.fr/

Il n'y a, pratiquement, pas de différence .

Hautmont_Amand_de_Maastricht.jpg                                                              Ici à HAUTMONT

   Un matin , la statue d'HAUTMONT est retrouvée au sol , le bras droit cassé et présentant des fissures sur le reste du corps. Que s'est il passé ?? La rumeur fait état de "jeunes "qui auraient bousculé la sculpture.(Volontairement ou non ???). La municipalité décide d'engager une entreprise locale pour effectuer les réparations qui s'imposent.Ceci a été gratuitement.

   La Société WEBER ,qui existe encore de nos jours à HAUTMONT(59) désigne deux ouvriers trés qualifiés pour entreprendre le travail. Daniel ADOLPHE (propriétaire des photos qui vont suivre )et son ami et collègue ALBERTI Patrick. Tous deux ont donné leur accord pour être présent sur ce blog.Coïncidence ou non , ADOLPHE est amandinois.

 Considérant la sculpture comme un grand blessé.Ils en prennent soin précieusement. Par pure dérision , ils vont y mettre masque et bandanges .Ne pas y voir un sacrilège, mais il faut parfois rire pour éloigner son esprit d'un travail qui peut se révêler pénible ou trés délicat.

                       Préparation de la table de travail ( peut on oser dire :table d'opération):   DSC04616.JPG

DSC04615.JPG

Le "marbre "est préparé pour installer ST AMAND .Déjà , les plus importants dégâts sont identifiés.  DSC04612.JPG

DSC04614.JPG 

 

  on peut imaginer que l'on a affaire a une momie !!

 

 

 

DSC04610.JPG    DSC04617.JPG

 

   La soudure ,par brazage, est engagée. Le travail est délicat . 

 

  DSC04638-copie-1.JPGDSC04619.JPG

 

DSC04623.JPG DSC04631.JPG

 

DSC04632.JPG

 

 

DSC04636.JPG

DSC04637-copie-1.JPG et voila le travail


 

                         

AMAND-A-HAUTMONT.jpg

     Réinstallation sur la Place d'HAUTMONT ,à ses côtés STE ALDEGONDE fondatrice de l'Abbaye de MAUBEUGE         

 

                              

  STE-ALDEGONDE.JPG SAINTE-WAUDRU.JPG 

 


 

  STE WAUDRU et à ses côtés STE ALDEGONDE

LES STATUES SONT DU MEME AUTEUR.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    

 

 

Hautmont a ainsi été fondé par Madelgaire, époux de Waudru, fondatrice dHautmont_21-10-2007_0016.JPGu chapître de Mons, et beau-frère d'Aldegonde, fondatrice de Maubeuge. Il a pris le nom de Vincent, et a aussi fondé Soignies. Ces fondations ont certainement été plus qu'encouragées par Amand, qui en était en quelque sorte le gardien       spirituel. D'où sa statue sur la place d'Hautmont, sculptée par Cellier et modèle de celle de St Amand.(Jean Marc BOCQUET)

Ci-contre : ST VINCENT (ou Madelgaire) et STE  WAUDRU son épouse  à côté de STE ALDEGONDE. 

 

 

  

                                                              

 

 

Ces dernières photos sont extraites de http://histoiresdunord.blogspot.com/

et                http://histoiredunord2.blogspot.com/

Un site très intéressant, par François Hanscotte, (éditées avec son autorisation.)  docteur en histoire et collaborateur au Phare Dunkerquois,

 

 

                                                     &&&&&&&&&&&&&&

 

   

 Vous désirez assister "l'HISTORIAL AMANDINOIS" ,devenir membre de l'association ,contacter la: 427rue Barbusse ,59230 SAINT-AMAND-LES-EAUX (les mercredi matin),  historial.amandinois @gmail.com et

                             Michel Ricco 0327480228
Vous appréciez ce blog, communiquer son adresse à vos amis et connaissances:  

 

http:historial.amandinois.over-blog.com ou sur : htpp://www.francegenweb.org/blog,2006/08/05/159-1-historial-amandinois   (clic sur à consommer sans modération) 

    

 



                      Allez ,allons voir la suite : en préparation           

 

                                                                                                                                       ptitloup6@hotmail.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 





 

                                                           

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Liens