Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte Libre

Copier-Coller

15 juin 2012 5 15 /06 /juin /2012 17:21

L"HISTORIAL AMANDINOIS
47 RUE BARBUSSE à 59230 SAINT-AMAND-LES-EAUX

             
                       Michel RICCO ,Président , Françoise RICCO ,secrêtaire et documentaliste.
CONTACTS: historial.amandinois@gmail.com et Michel RICCO 03 27 48 02 28
Pour visiter l'HISTORIAL ,prenez contact pour connaître les dates,heures ,tarif individuel ou de groupe ou pour adhérer a l'Association.
Pour évitez les répétitions , une page de liens et adresses a été créée.Si vous trouvez un oubli ou une erreur ,bien vouloir m’ informer : ptitloup6@hotmail.fr       
COMMUNIQUÉ DE Françoise RICCO:
      La Société Historique du Pays de Pévèle fête cette année ses 40 ans  d'existence. En cette occasion ,l' HISTORIAL AMANDINOIS se voit proposer un stand d'exposition .Rappelons que notre commune fait partie du Pévèle. Notre bureau étudie cette proposition et adressera sa réponse dés que possible. Pour ceux qui sont intéressés ,le forum du Pévèle se tient le dimanche 7 octobre 2012 à CYSOING(59),voir leur site sur www.paysdepevele.com.
   Nous vous rappelons qu'en cliquant sur "liste complête" ,vous pouvez lire l'article que vous recherchez.
                                               &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
 
   Cet article est établi avec la participation de Patrick WASCHEUL membre de "AMANDICUM" et la participation de  Maud et Jérôme LESAGE à qui nous devons les renseignements sur la Quincaillerie ayant appartenu à leurs ancêtres et les photos qui suivent .
 
   De nos jours ,il est rare de trouver une quincaillerie :Une quincaillerie est un type de commerce de détail , destiné au professionnel ou au particulier, vendant principalement des outils , du matériel de bricolage et des ustensiles ménagers. On appelle quincailler le responsable de ce commerce . C'était un plaisir de se trouver dans ces lieux et d'acheter un produit désiré en vrac .
 
   Maintenant , nous devons nous rendre dans des grandes surfaces spécialisées en "bricolage" et avons l'obligation d'acheter plusieurs produits contenus dans un emballage portant un "code barre " ,alors qu'un seul nous intéresse .De plus ,le quincailler conseillait le client ,en professionnel ,les vendeurs des rayons "bricolage" ont parfois des difficultés à le faire.
   
    SAINT AMAND LES EAUX possèdait trois quincailleries , il y avait la Maison PUSSET Lucien rue Henri DURRE , les quincaillers FLAGEOLET et LESAGE rue d'ORCHIES .
  
           
                                                       &&&&&&&&&     

  Famille de chaudronnier , la "Maison LESAGE" fut fondée en 1812 par Anselme LESAGE ,marchand de fer et son épouse Elise DUPRET. Le succés étant au rendez vous , la quincaillerie va s'agrandir et devenir une boutique incontournable de ST AMAND .     

    Le fils ainé du couple , CHARLES reprend l'enseigne avec sa première épouse Marie Louise TOURNOIS (voir photos).Ils auront deux enfants qui mourront de la fièvre espagnole. Cette tragédie se terminera par le décès de Marie Louise lorsqu'elle donnera naissance à un troisième enfant mort-né.                

                                             Charles LESAGE

                                            Source Médiathèque, photo Lucien

 

 Charles se remarie avec Marie Amélie LEBLANC en 1892 ,elle lui donna trois enfants :Suzanne , Pierre et Renée . L'enseigne devient ""CHARLES LESAGE"".A la mort de son père ,Pierre reprend la quincaillerie et la transforme en "QUINCAILLERIE LESAGE". Son fils Jean Charlesreprend le flambeau , mais l'arrivèe des grandes enseignes commerciales nuiera à l'affaire familiale qui finira par s'éteindre .

     1928-Quincaillerie-LESAGE.jpg     1899-quincaille-tournois-etant-la-1ere-femme--de-gd-pere-le.jpg 

                                              Photos :Maud et Jérôme LESAGE

 

   1918 quincaille2   1928-quincaillerie-papier-entete.jpg

                   La rue d'Orchies                                      Papier à lettre a l'entête "Charles LESAGE

 

1928 quincaillerie carte viste representants     LESAGE-TOURNOIS.JPG

 

Carte de visite des représentants de la Quincaillerie LESAGE-(Maud et Jérôme LESAGE)

Ci-dessus ,publicité dans les journaux de l'époque (source médiathèque-photo Lucien)

 

De nos jours , des amandinois qui ont connue cette "grande boutique" se souviennent encore de l'époque où l'on disait " si tu as besoin de quelque chose , va voir chez "LESAGE". 

 

                                                                                          Maud et Jérôme LESAGE


                                           &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
    Comme Maud et Jérôme LESAGE , mettez en valeur vos ancêtres qui ont exercé une profession inédite en notre cité ou un commerce ancien.(DUMESNIL ,JASPARD ,DUMONCEL, A ST JOSEPH, etc..). Adressez nous photos et commentaires ,si vous êtes intéressé(e).
 
  Un commentaire de M.J :  j'y allais avec mon grand père, la maison lesage c'était la caverne d'alibaba, ont y trouvé de tout, je me souviens qu'il y avait dans le magasin une caisse qui était surélevée, cet article me ramène des années en arrière c'était  le bon temps, maintenant c'est la folie.
   Cet article est susceptible d'être modifié. Pour un commentaire, pour publier une photo ou une suite , contactez moi :ptitloup6@hotmail.fr

 

Vous appréciez ce blog, communiquer son adresse à vos amis et connaissances:

http:historial.amandinois.over-blog.com ou sur : htpp://www.francegenweb.org/blog,2006/08/05/159-1-historial-amandinois (clic sur à consommer sans modération)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Liens