Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte Libre

Copier-Coller

5 août 2012 7 05 /08 /août /2012 10:37

         

L"HISTORIAL AMANDINOIS
47 RUE BARBUSSE à 59230 SAINT-AMAND-LES-EAUX

Michel RICCO ,Président ,
CONTACTS: historial.amandinois@gmail.com et Michel RICCO 03 27 48 02 28
Pour visiter l'HISTORIAL ,prenez contact pour connaître les dates,heures ,tarif individuel ou de groupe ou pour adhérer a l'Association.
Pour faciliter votre lecture ,cliquer sur liste complête et choisisser votre article . Si vous êtes intéressé(e) cliquer sur les liens (mots en bleu)
Pour évitez les répétitions , une page de liens et adresses a été créée.Si vous trouvez un oubli ou une erreur ,bien vouloir m’ informer : ptitloup6@hotmail.fr
&&&&&&&&&&&&&&&&&
Françoise RICCO , documentaliste , nous adresse ses souvenirs de "L'Hôtel de Paris" ,ainsi que quelques commerces de la rue d'Orchies. Comme Françoise et Michel J....N , vous étes invité(e)s à participer aux articles "ILS ONT FAIT ST AMAND". Adressez nous vos anciens commerces ,métiers ,qui étaient situés dans votre quartier .N'oubliez pas ,si vous en possèdez d'y joindre des photos.
 
           l'hôtel de Paris (sur la place)
      Mes grands parents ,Georges LEVAN né en 1888  et CNUDDE Emma Maria (o 03.07.1885 /+ 19.11.1938 ) en ont été les exploitants.. De ce fait , dans ma jeunesse , j'ai été amenée à fréquenter ce lieu .J'en conserve quelques souvenirs que je vous invite à partager.

      Ce commerce était appelé familièrement  :« Chez Levan » . Auparavant , il s'agissait de  "La brasserie du Mouton Blanc " qui cessa à la révolution.

 

 

 

L’Hostellerie vers 1850 appartenait à un alsacien nommé Kameroff. Repris par Georges Levan aprés la guerre de 14-18 , l’Hôtel de Paris était un lieu de banquet, de réunion et de pratique du bridge tous les lundis après midi. Pour les grandes manifestations le rez de chaussée de la tour abbatiale était investi ...

    
   

sogr21wxu6i8--3-.jpg

HOTEL-DE-PARIS.JPG
 
 
 
     Je présume qu'ils ont remplacé le couple DRUMEZ Henri Jules (né en 1866)et son épouse FOSTIER Berthe , mais je n'en suis pas sur .
    L'établissement était l'un des meilleurs de la ville . Sa cuisine , l'accueil du personnel ,son emplacement , en sont ses meilleurs références auprés de la clientèle .Trés diverses ,cette dernière comprend des voyageurs de commerce ou en transit dans notre ville . Les notables ,les commerçants ,les familles bourgeoises de la commune fréquentent régulièrement l'établissement. Les conversations vont bon train d'une table à l'autre. Au cours du repas , mon grand père vient échanger quelques mots auprés des convives ,s 'inquiètant de leur bien être.
   Comme je l'ai dit , le lundi aprés midi , les joueurs de bridge se réunissaient .Il n'y avait aucun échange de voix trés vif entre les joueurs .
   Des banquets avaient lieu soit à l'hôtel , ou soit au rez de chaussée de la Tour abbatiale lorsque les invités étaient en grand nombre .Les banquets avaient lieu lors de mariages .Voir lors des enterrements, en cette dernière occasion on évitait de servir de la sauce blanche ou autre plat rappelant le deuil . C'était la mode en cette époque. Il y avait des banquets dits "Républicain" organisés par les partis politiques sutout en période électorale .Là , parfois , les échanges étaient trés vifs.                                                                                                      
 
sogr21wxu6i82--2-.jpgsogr21wxu6i82.jpg          
 
 
               repas sous la tour                                                         La grande salle de restauration
(  Les moines se sont ils retournés dans leur tombe ?)     
 
sogr21wxu6i85.jpgsogr21wxu6i8--2--copie-1.jpg
 l'hôtel avait la vaisselle à sa marque                                                        La terrasse 
 banquet.jpg         le-bridge.jpg  
 Un banquet d'anciens  combattants amandinois                                                              Le bridge
  Parmi les passionnés du Bridge , il y a eu Mr. DEVAUX directeur de filature ,Mr.LEBACQ  directeur de faïencerie.MR.DEVAUX.jpg
     
A partir des meilleurs jours et parfois jusqu'à l' approche de l'hiver , aussi lors des ducasses ou autres manifestations locales (comme la braderie) ou la présence d'un cirque, les consommateurs s'installaient à la terrasse .   
   
Précisions de Françoise:
La photo avec le camion de la brasserie Bouchart date de 1924 ,à gauche ,on peut voir qu'un carreau de la verrière est cassé ,ma tante Georgette née en 1920, est passée au travers, à l'âge de 4 ans ,réceptionnée par chance par les bras d'un fauteuil installé sur la terrasse ,juste en dessous ,elle n'a pas été bléssée...Tous les jours ,Marcelle , ma mère ,au sortir de l'école ,montait les 365 marches avec un demi de bière fraîche pour le carillonneur
 
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&& 
        Quelques commerces de la rue d'Orchies ou de la rue Thiers me rappellent mon enfance .  Notamment la patisserie THUROTTE Bernard (rue Thiers),on pouvait y trouver les meilleurs patisseries de la ville et de superbes gâteries "Les clochettes du carillon" ,qu'un des ancêtre THUROTTE avait créé en l'honneur des carillonneurs .Ces derniers actionnant le carillon de la tour ,chaque jour ,été comme hiver.    
    clochettes.jpg
  
   Dans la rue d'Orchies , j'ai connu d' autres anciens commerçants ; mais Suivez moi dans le prochain article si vous êtes intéressé(e).
Françoise RICCO
COMMENTAIRE DE Gérard D.......E: Pendant des années, le maire de St Amand Georges Donnez
y joua tous les lundis en fin d'après-midi, avec des partenaires dont j'ai oublié le nom, dont une dame qui avait un long fume-cigarettes.C'est là que j'y appris les rudiments du bridge.Ils furent les derniers à ma connaissance à sacrifier à la tradition.
Cordialement gd
 
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

 

Cet article est susceptible d'être modifié. Pour un commentaire, pour publier une photo ou une suite , contactez moi :ptitloup6@hotmail.fr

 

Vous appréciez ce blog, communiquer son adresse à vos amis et connaissances:

http:historial.amandinois.over-blog.com ou sur : htpp://www.francegenweb.org/blog,2006/08/05/159-1-historial-amandinois (clic sur à consommer sans modération)   

     
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

B.Th 05/08/2012 10:56


Très intéressant..bravo

Lucien 05/08/2012 17:34



Merci 



Articles Récents

Liens