Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte Libre

Copier-Coller

10 août 2012 5 10 /08 /août /2012 09:42

 

            

L"HISTORIAL AMANDINOIS
47 RUE BARBUSSE à 59230 SAINT-AMAND-LES-EAUX

                                                            Michel RICCO ,Président ,
 
CONTACTS: historial.amandinois@gmail.com et Michel RICCO 03 27 48 02 28
Pour visiter l'HISTORIAL ,prenez contact pour connaître les dates,heures ,tarif individuel ou de groupe ou pour adhérer a l'Association.
Pour faciliter votre lecture ,cliquer sur liste complête et choisisser votre article . Si vous êtes intéressé(e) cliquer sur les liens (mots en bleu)
Pour évitez les répétitions , une page de liens et adresses a été créée.Si vous trouvez un oubli ou une erreur ,bien vouloir m’ informer : ptitloup6@hotmail.fr
INFORMATION: les 13.14 et 15 août 2012 , la ville de ST AMAND LES EAUX organise le 1er festival international de Carillon .Concerts retransmis en direct sur grand écran (Grand Place et Jardin de l'Abbaye. Nombreux carillonneurs locaux et de diverses nationalités se produiront depuis le carillon de la tour. Voir l'article 35 du présent blog qui raconte l'histoire du carillon:               http://historial.amandinois.over-blog.com/article-35-les-carillonneurs-99468663.html
&&&&&&&&&&&&&&&&&
Françoise RICCO , documentaliste , nous adresse ses souvenirs de la rue d'Orchies . Dans l'article précèdent , elle nous conte "L'hôtel de Paris " que ses grands parents ont exploité. Maintenant suivez la dans la rue d'Orchies.

  &&&&&&&&&&&&&&&&&&&

      La maison Bouffart avait deux magasins bien distincts, à gauche l’herboristerie qui sentait bon les plantes, la menthe et la réglisse et où l’on venait chercher des tisanes préparées à la demande en fonction du symptôme annoncé. Des boules de gomme de couleur différentes étaient vendues à la pièce. Monsieur Bouffart toujours vêtu de sa blouse blanche accompagnait le ticket de caisse d’un petit bonbon carré , à la réglisse ,couleur café au lait ,qu’il fabriquait dans son arrière boutique. On pouvait y acheter des lunettes .A droite l’autre magasin ,celui de la corsetière vendait des corsets et sous vêtements de satin rose exposés en vitrine sur des mannequins sans bras ni jambes ...

          A.BOUFFART.JPG                        droguerie.jpg
              LA publicité (source médiathèque                  Les étagères étaient bien garnies 
ticket-de-caisse.jpg guimauve.jpg      
                                         Le ticket de caisse en compagnie d' un bombom
             
   Le corset : Un corset, du vieux français cors, lui-même dérivé du latincorpus(corps), est un sous-vêtementféminin porté du XVIesiècle au début du XXesiècle comportant des baleineset destiné à modeler le buste suivant des critères esthétiques variables au fil des époques. C'est une pièce de vêtement rigide (sans souplesse ni élasticité) qui a essentiellement deux effets : d'une part affiner la taille, d'autre part maintenir la poitrine. On appelle corsetierun fabricant de corsets.(wikipedia.fr)
    De nos jours , on lui donne parfois un autre nom :La gaine .Plus décorée de dentelles , variée en couleur.
   Le célèbre artiste Toulouse LAUTREC a vanté cet accoutrement dans un tableau intitulé : "La femme mettant son corset " . A ALBI (TARN) , un musée présente les oeuvres de Toulouse LAUTREC .    
  corset.jpg femme-au-corset.jpg  200px-Photolautrec.jpg
                   
  Le corset et son mannequin                Femme mettant son corset par Toulouse LAUTREC
                                                                                   (source Wikipédia) 
   Henri Marie Raymond de Toulouse LAUTREC MONTFA né en 1864 ,le 24 novembre , à 6 h du matin dans le "BOSC HÔTEL" de ALBI (TARN) fils du Comte Alphonse , Charles ,Jean-Marie TOULOUSE LAUTREC MONTFA et de Adèle Zoé Marie Marquette TAPIÉ DE CÉLEYRA. Henri décède le 9 septembre 1901 au Château de MALROMÉ (Gironde)propriété de la famille LAUTREC (wikipédia.fr)     
     
    Dans cette rue d'Orchies ,nous retrouvons la famille DUMESNIL qui vend des chaussures. MR.MERCIER Edmond vendeur en meubles de maison . Une agence de cycles et réparations en tous genre tenue par Albert COUTEAU.
MAISON-Mercier.JPG Ernest-COUTEAU.JPG
Mes-images-quatre-1338.JPG  Les soldes existent déjà .Tous ces commerces sont disparus de nos jours .  
         
Mes-images-quatre-1337.JPGMes-images-quatre-1336.JPG
     willerval 2  fleury.jpg
fleury2.jpg  Références : les publicités ont été obtenues à la médiathèque. WILLERVAL et FLEURY sont les propriétés de Françoise RICCO .
WILLERVAL A. avait une solide réputation d'opticien et de photographe . Il a été propriétaire d'un petit avion . Par beau temps , été comme hiver , il venait survoler la ville .
  Dans la Maison FLEURY , les ménagères trouvaient les tissus dont elles confectionnaient des vêtements . Dans la rue d'Orchies , l'on trouvait d'autres commerces : salle des ventes , boucheries ,boulangerie-patisserie, pharmacies , presse-papeterie ,marchandes de chapeau ,le magasin "CAPIAUX" où l'on trouvait des vêtements pour hommes et femmes . L'Etude de Maître BARBIEUX , etc.......Vous avez des souvenirs , des annecdotes ,des photos anciennes de famille de cette rue , contactez nous .
  Françoise RICCO   
 
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

 

Cet article est susceptible d'être modifié. Pour un commentaire, pour publier une photo ou une suite , contactez moi :ptitloup6@hotmail.fr

 

Vous appréciez ce blog, communiquer son adresse à vos amis et connaissances:

http:historial.amandinois.over-blog.com ou sur : htpp://www.francegenweb.org/blog,2006/08/05/159-1-historial-amandinois (clic sur à consommer sans modération)

     
 
 
 
 
 
 
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Liens