Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte Libre

Copier-Coller

30 octobre 2012 2 30 /10 /octobre /2012 08:31
 
 
 
L"HISTORIAL AMANDINOIS
14 rue du Collège à 59230 SAINT-AMAND-LES-EAUX

Michel RICCO ,Président , Françoise RICCO ,secrêtaire et documentaliste.
CONTACTS: historial.amandinois@gmail.com et Michel RICCO 03 27 48 02 28
Pour visiter l'HISTORIAL ,prenez contact pour connaître les dates,heures ,tarif individuel ou de groupe ou pour adhérer a l'Association.
Pour évitez les répétitions , une page de liens et adresses a été créée.Si vous trouvez un oubli ou une erreur ,bien vouloir m’ informer :
Nous vous rappelons qu'en cliquant sur "liste complête" ,vous pouvez lire l'article que vous recherchez.
DERNIÉRES INFORMATIONS:   L'actuel Musée est en cours de déménagement.En conséquence , prendre contact avec Le président Michel RICCO pour une éventuelle visite ,en 2013, du nouveau musée située prés des anciens abbatoirs de la ville .14 RUE DU THUMELART.
   
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&& 
        Cet article fait suite à celui qui cite la "LIGNE MAGINOT" créée avant le déclenchement de la guerre 39/45. A voir sur :
 
    Cet article est élaboré avec le concours de Alain DUBOIS et de MR.CASSEZ Denis ,Président de l'Association "MAGINOTESCAUT". Cette association assure l'entretient de la Casemate du Mont des Bruyères.
MR.CASSEZ nous a autorisé à utiliser les photos qui figurent sur le site de l'Association :
 
  &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
    
   Au Mont des Bruyères , à SAINT AMAND LES EAUX , la rue du 54ème se termine en cul de sac. Prés du cimetière dudit lieu ,l'on découvre une casemate . Elle a fait partie de la célèbre ligne Maginot et faisait partie de quelques fortins censés défendre la ville et les lignes de défense de l'Armée Française.
    A notre approche , le fortin semble intact et prêt a reprendre des fonctions . Une association de passionnés l'entretient régulièrement.A voir sur :
     Capture04_temp.jpg   
 
   De son emplacement ,on peut se poser la question : quel point stratégique cette casemate était elle cencée défendre. Assez distante de  la route qui mène au Camping atuel ; même constat pour ce qui concerne la route reliant la "Croisette" au "Mont des Bruyères".
      Cet ouvrage a été construit dans la phase de défense     du secteur fortifié de l'Escaut. Sa ligne de défense consistait en des meurtrières derrière lesquelles les soldats ajustaient leurs armes de guerre. Il était surmonté d'une cloche (ou tour)munie d'une arme lourde du type mitrailleuse (probablement du type 24/29).
                              L'entrée est protégée par une porte blindée  et un fossé .
                            Capture01.jpgCapture05.jpg 
     A l'intérieur ,une grande salle commune , un couloir donne accés à des servitudes.    
   Combien d'hommes pour servir et défendre cette casemate ???? Comment vivaient ils ? manger,boire ,promiscuité ,nervosité des uns et des autres . Difficile d'imaginer leurs conditions d'hygiène telles qu'elles sont conçues de nos jours.
      Autre question :combient de temps a duré l'occupation de la casemate : de 1939 à  ?????Les soldats chargés de la défendre se sont ils enfuis à l'arrivée des futurs occupants allemands ou ont t' ils étaient faits prisonniers ???
       Nous posons la question à l'Association qui s'occupe de l'entretient du fortin. Chaque année , les membres de cette association oeuvre a l'entretien et au souvenir des hommes qui l'ont occupé.Des échanges se font avec des Associations du même type en France ou à l'étranger.
       Lors des journées du Patrimoine , les Amandinois et touristes peuvent découvrir "LA CASEMATE DU MONT DES BRUYÉRES". Ceci permet à toutes les générations , mais  surtout aux jeunes de connaître un pan de notre histoire qui ne doit  pas être oublié.
                 Capture03.jpgCapture06
            AFFICHE INVITANT A LA JOURNÉE DU PATRIMOINE
          CETTE CLOCHE ÉTAIT OCCUPEE PAR UN GUETTEUR QUI
POUVAIT AUSSI SERVIR DE TIREUR
 
  Capture02.jpg Capture07.jpg
L' association est active , en 2012 au cours des journées du Patrimoine ,elle a organisé "LA PREMIÉRE BOURSE MILITARIA".
Le Cocq ci-dessus est peint dans le couloir donnant accès à la cloche .Cette fresque est l'oeuvre du Sergent Chef PINIAUX en 1940. Elle est conservée précieusement par les membres de l'Association.Allez ,venez visiter cette Casemate .
  &&&&&&&&&&&&&&&&&&&  
Aprés la guerre , la casemate est abandonnée à son sort. Elle est la propriété du Ministère des Armées .Pendant quelques années , elle devient un terrain de jeu pour les enfants du quartier .
Au cours de la fin du 20ème siècle , l'ÉTAT abandonne ses droits sur toutes les casemates de la ligne Maginot. (certaines servent d'étables a des agriculteurs dont les prairies sont dotées de ces forteresses, d'autres ont servi d' habitations pour des familles.)
Des précisions apportées par Denis CASSEZvoila quelques photos de la casemate :une avec son reseaux de barbelés, le plans avec le sous sol et la description de l' armement. La casemate a un puit artesien  , il y avais 14 hommes environ . Une "corvée" était chargée tous les jours pour aller chercher  les repas . L' équipage a etait fait prisonnier a lille debut 1940 . Le fort de la croisette  n ai pas un fort, mais une chambre de coupure telephonique occupé par 2 hommes. Toutes les casemates etait reliées par telephone .250 personnes ont été accueillies au cours des journées du Patrimoine 2012.
Numeriser0007.jpgSCAN0104.JPG
 POSITION DE LA CASEMATE AU MDB                             RÉSEAU BARBELÉ
 
  &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
   
LE 54 ème R.I
    Cet article ne serait pas complet si l'on ne parlait pas du 54 ème Régiment d' Infanterie.

Le 54eRégiment d'infanterie de ligne(54ème RI) Ilest un régiment constitué sous l'Ancien Régime .Son PremierCommandant est issue des familles Nobles.(Rappelons que les Nobles riches achetaient des Régiments auprés du ROI .Pour les fils de ces familles ,le 1er hérité du titre de Noblesse ,les autres religieux ou militaires).  il trouve son origine en 1657 est créé sous le nom de régiment Mazarin-Catalans.En 1661, il est renommé régiment Royal Catalan . En 1667, il est renommé Régiment Royal -Roussillon.En 1791,il est renommé 54erégiment d'infanterie . En 1793 , il devient 54edemi-brigade de bataille, formée par:2ebataillon du 24ème Régiment d'Infanterie et le 1er Bataillon de volontaires du Puy de Dôme , et le 1er bataillon de volontaires de l'Indre.

En 1796 ,il se nomme 54e demi-brigade d’infanterie de ligne, formée par la 43e demi-brigade de bataille (1er bataillon du 22ème, le 4e bataillon de volontaires de SEINE ET OISE et le 3e bataillon de volontaires du Lot.

Renommé en 1803 54e régiment d’infanterie de ligne.

En 1816 :création de la ?e légion -?-Infanterie de ligne

1820: renommée le 54e régiment d’infanterie de ligne.

1854 :il prend son nom définitif, 54 ème R.I. Sa ville de garnison : COMPIÉGNE (Oise).

Au cours de la 1ère guerre mondiale , le 54ème se distingue particulièrement. Des récompenses

s'ajoutent à son drapeau(ci-dessous).

De 1930 à 1940, ildevient régiment d' Infanterie de Forteresse , il fait partie des unités militaires spécialisées dans la dfense des fortifications de la Ligne Maginot. A cet égard , il est affecté dans le secteur de l'Escaut et en particulier dans casemates amandinoises, dont celle du Mont des Bruyères.

Source Wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9giment_d'infanterie_de_forteresse 

 

 

Emplacements des régiments de forteresse[7]

Nous ne savons pas si ce Régiment a participé aux guerres coloniales et en Algérie ou Indochine.   Nous ne connaissons  pas la date de sa dissolution , qui peut nous renseigner ??
  DRAPEAU-DU-54.jpgEmbleme-54eme.jpg
 
INSIGN-1.JPG
&&&&&&&&&&&&&
 
Cet article est susceptible d'être modifié. Pour un commentaire, pour publier une photo ou une suite , contactez moi : ptitloup6@hotmail.fr    ou sur luthe1@free.fr
Vous appréciez ce blog, communiquer son adresse à vos amis et connaissances:
http:historial.amandinois.over-blog.com ou sur : htpp://www.francegenweb.org/blog,2006/08/05/159-1-historial-amandinois (clic sur à consommer sans modération)
 
caligraphie_lucien-1.jpg
 
 
 
 
                                                                                
 
Secteurs Sous-secteurs Bataillons d'active Régiments de formation Insignes Description et explication des insignes
SD l'Escaut Saint-Amand et Preseau 4e du 43e RI 54è RIF Escaut.jpg

Surnom « Escaut ». Panorama vu à travers un créneau avec au premier plan l'Escaut sur lequel navigue une péniche.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Liens