Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte Libre

Copier-Coller

9 février 2013 6 09 /02 /février /2013 21:07
   
L"HISTORIAL AMANDINOIS
14 rue du Collège à 59230 SAINT-AMAND-LES-EAUX

Michel RICCO ,Président , Françoise RICCO ,secrêtaire et documentaliste.
CONTACTS: historial.amandinois@gmail.com et Michel RICCO 03 27 48 02 28
Pour visiter l'HISTORIAL ,prenez contact pour connaître les dates,heures ,tarif individuel ou de groupe ou pour adhérer a l'Association.
    Pour évitez les répétitions , une page de liens et adresses a été créée.Si vous trouvez un oubli ou une erreur ,bien vouloir m’ informer :
   
   Nous vous rappelons qu'en cliquant sur "liste complête" ,vous pouvez lire l'article que vous recherchez.
DERNIÉRES INFORMATIONS: L'actuel Musée est en cours de déménagement.En conséquence , prendre contact avec Le président Michel RICCO pour une éventuelle visite ,en 2013, du nouveau musée située prés des anciens abbatoirs de la ville.14 RUE DU THUMELART.L'inauguration du nouveau musée sera effective le 2 mars 2013 à10h30.
INFOS PRATIQUES: le Musée sera ouvert chaque mardi et jeudi de 14 à 17h, le samedi de 15h à 18h , le troisième dimanche de chaque mois.
L'inauguration sera l'occasion de rendre hommage à Pierre BÉCUE qui a été le Président Fondateur de L'HISTORIAL AMANDINOIS. de 2002 à 2010, Pierre BÉCUE , entouré d'une petite équipe de volontaires ,s'est attaché à promouvoir le passé industriel de notre ville.Le Musée portera son nom. 
Mes-images-cinq-1388.JPG
   
                  
 
  mr.pierre_becue.jpg     
 
 
 
 
 
 
 
bureau_en_janv.2007.jpg     
       
                    Ci-dessus , Pierre BÉCUE et les pionniers de l'HISTORIAL:
    René DIEULOT ,Charles BOUILLY ,Jean-Claude BOERAVE, Marc LAMBERT ,Claude NEF,Pierre BÉCUE ,Jean PARIS , Daniel  THURU.      
 
 
MON NOUVEAU CONTACT :         ptitloup385@gmail.com
     
   Amélie DESSE ,membre de la Médiathèque ,prépare la nouvelle campagne de la caligraphie qui débutera en Mai-Vous êtes intéressé(e)s, contactez la pour connaître les modalités:
        caligraphie_lucien-1.jpg

 

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
 
      Pour faciliter la "CULTURE" , Saint-Amand-Les-Eaux s'est dotée de nombreux sièges dans ce domaine :écoles communales , collèges, lycées ,Médiathèque ,Musées , Office du Tourisme  et diverses associations oeuvrant dans ce domaine .
    Les journaux anciens ,détenus à la Médiathèque , nous apprennent que nos ancètres donnaient des livres pour constituer ce que l' on appelle une " BIBLIOTHÉQUE" . Pourtant de l'ancienne  Abbaye , il ne fait aucun doute que les moines  disposaient d' un local où étaient entreposés des livres et les célèbres reliures .La plus grande partie de ces ouvrages se trouvent à la Bibliothèque de VALENCIENNES.
     Ces magnifiques ouvrages ont été conservés ,durant un certain temps , dans l'Échevinage. Là , leur état de conservation était menacé .
     De la Révolution jusqu'au début du 19ème , où se trouvait la bibliothèque ?? Aprés cette période , nous trouvons la bibliothèque à la "Villa DUBOIS" ,rue Mathieu DUMOULIN . Pendant des décennies , Serge MORIAMEZ a veillé sur l'ensemble de la documentation . Son "bébé" était le "CATHOLICON" qui a été écrit au 16ème.Chaque fois que Serge était présent ,il veillait à ce que la température du meuble où était entreposé cet ouvrage soit constante.
    De la villa DUBOIS , la bibliothèque a été transférée dans une Médiathèque située derrière la Tour.tour-et-mediatheque.jpg
   Cette Médiathèque met a la disposition plus de 4000 ouvrages tout public et même vis à vis des bébés. C 'est grace à Serge que l'on retrouve , au "Fond Ancien" situé au premier étage la plupart des livres en provenance de l'ancienne Abbaye. Des livres retracent l'histoire de la ville depuis l'oeuvre de SAINT AMAND créateur d' ELNON (ancien nom deST AMAND LES EAUX); l'histoire de la faïence et des faïenceries .
    Le fond détient une collection de publications destinées à la généalogie. Libre de consultation sur place , le fond ancien est ouvert au public les Mardi de 14h à 17 h.(sauf exception pour vacances ou autres motifs).Amélie DESSE en est responsable .Des généalogistes amateurs viennent régulièrement consulter ces répertoires. 
      Parmi les livres anciens on retrouve les TERRIERS DE LA SEIGNEURIE DE SAINT AMAND AU XVIIème siècle. Les originaux ne sont pas consultables , trop fragiles . Mais Serge MORIAMEZ en a fait une présentation simplifiée .
     
                00.jpgregistre-bayard.JPG
       
don livres 1 
0.jpg 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
DON LIVRES
              
 
 
LUCIEN.JPG
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ci-dessus ,des extraits de l'Union Amandinoise , des citoyens fond des dons pour constituer les bases d'une bibliothèque digne de ce nom. Votre serviteur "pioche" des infos sur les vieux journaux  .
 
     Très moderne , la Médiathèque dispose d'une salle de réunion  , d' une "Cyber base" équipée d'une dizaine d'ordinateurs . Là , les amandinois jeunes ou sèniors peuvent s'initier à L'informatique et Internet . De ce fait , au premier étage , une salle met en location CD-DVD-CASSETTES contenant la lecture audio de musiques ,de comtes ou livres  numérisés .
      La Médiathèque contribue largement à la "Culture" , des expositions temporaires , des conférences sur un sujet précis ont lieu. Le personnel enseignant est invité à amener leurs élèves pour une visite guidée de la Médiathèque .Tout est fait pour que le public tire le meilleur de cette Médiathèque .       
 
        &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&& 
 
          Cet article est susceptible d'être modifié. Pour un commentaire, pour publier une photo ou une suite ,signaler une erreur , contactez moi : ptitloup385@gmail.com

 

        Vous appréciez ce blog, communiquer son adresse à vos amis et connaissances:

http:historial.amandinois.over-blog.com ou sur : htpp://www.francegenweb.org/blog,2006/08/05/159-1-historial-amandinois (clic sur à consommer sans modération)

 

caligraphie_lucien-1.jpg

 

 
 
 
             
 
 
           
 
 
 
  
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Liens