Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte Libre

Copier-Coller

9 décembre 2012 7 09 /12 /décembre /2012 09:45

       

L"HISTORIAL AMANDINOIS
14 rue du Collège à 59230 SAINT-AMAND-LES-EAUX

Michel RICCO ,Président , Françoise RICCO ,secrêtaire et documentaliste.
CONTACTS: historial.amandinois@gmail.com et Michel RICCO 03 27 48 02 28
Pour visiter l'HISTORIAL ,prenez contact pour connaître les dates,heures ,tarif individuel ou de groupe ou pour adhérer a l'Association.
Pour évitez les répétitions , une page de liens et adresses a été créée.Si vous trouvez un oubli ou une erreur ,bien vouloir m’ informer :
Nous vous rappelons qu'en cliquant sur "liste complête" ,vous pouvez lire l'article que vous recherchez.
DERNIÉRES INFORMATIONS: L'actuel Musée est en cours de déménagement.En conséquence , prendre contact avec Le président Michel RICCO pour une éventuelle visite ,en 2013, du nouveau musée située prés des anciens abbatoirs de la ville.14 RUE DU THUMELART  . 
MON NOUVEAU CONTACT :ptitloup385@gmail.com
 
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&& 
                                                  (REVOIR L'article 22/8 la rue Thiers)  
 
    Cet article est fait avec la collaboration de MME Typhaine CLEMENT-LEFEBVRE , petite fille de feu PLEZ Arthur ,ancien charcutier de : /
LA RUE THIERS 
Mes-images-quatre-0354-copie-1.JPG           Mes-images-quatre-0359.JPG
                                                 Cartes postales de Denis PAVAUT
 
    Avec la rue d'Orchies , cette rue Thiers constitue l'une des principales artères de la ville .Les commerces y étaient trés nombreux autrefois .Cette rue commence depuis la place de l'église et se termine à l'angle de la grande place et de la rue d'Orchies .MME  CLÉMENT-LEFEBVRE nous adresse les photos de la charcuterie de son grand père Arthur PLEZ;elle se trouvait à proximité de la Taverne Flamande et face à la patisserie THUROTTE.Ces maisons avaient une bonne réputation de savoir faire .
          charcuterieplez      plezpapierlettre.jpg
   Photo de la Charcuterie avec Arthur PLEZ                             
lplezpub.jpg          thurotte.jpg

                Publicité PLEZ ET GALLAND                       Publicité THUROTTE

 

    A coté de la charcuterie ,il y avait un marchand de graines et outillages de jardinage à la marque "TRUFFAUT", qui se souvient du nom du gérant ??Françoise VILLE nous indique que c'était MR.Jean MATHON.

    L' on trouvait de tout dans cette rue :des vêtements pour hommes et femmes chez     "BOLDODUC" qui a déménagé pour VALENCIENNES .En se rendant au "LILAS BLEU" ,

 toutes les dames de la commune pouvaient acheter de la lingerie fine au meilleur prix .le meilleur accueil leur était réservé.

Gérard MASSE ,propriétaire d'un gite à la croisette pour curistes ,nous adresse une information:

Entre La pharmacie DECOISY et les vêtements MARCHAND BOLDEDUC il y avait la Patisserie Confiserie "AU NEGRE" tenue par M. et Mme Léon LEMAIRE,puis par leur fille Andrée LEMAIRE. ( ce sont mes grands parents et ma tante).Si vous possédez une photo,une carte postale de cet ancien commerce ,je suis preneur.

Françoise VILLE apporte son témoignage: 

A côté de la Taverne Flamande qu’on appelait encore “chez Pierrot le bougnat” de mon temps, je me rappelle du charcutier Mr Plez, et une binbeloterie (chez Crétin ?)puis un photographe (studio Robert).. les graines Truffaut avec Mr Mathon de l’ameublement chez Beaurepaire.....chez Georges Paul (vêtements homme).Au coin de la rue Davaine Le Crédit Lyonnais, et de l’autre côté le docteur Martin, la bijouterie Verrons, Cadochic avec Melle Lamonier, les cycles Ducoulombier... puis le familistère tenu par M Baranès au coin de la rue de la poste, puis Magali, avec les soeurs Lainé et la pharmacie Decoisy, ensuite la patisserie de Melle Lemaire, ou j’avais l’autorisation, le samedi après midi en revenant de lycée Couteaux d’acheter et déguster une délicieuse glace en attendant le tramway qui me ramenait au Moulin des Loups. J’avais oublié le magasin Marchand Boldoduc, mais ensuite, il y avait 2 cafés (bar des trams et le Français.....)
 
En face, côté impair, il y avait, les docks du Nord, la librairie, imprimerie Debienne, Melle Delattre avec “le bonheur des dames”, “Valedor”magasin de lingerie, tenu par Mr Decamps, la bijouterie Dumoncel, St Joseph (Degauque et Cie) Le petit palais,....la droguerie Florin.... 
Anciens souvenir de jeunesse!!!!!

 

lelilasblanc.jpg      

       

 

 

 

 

 

 

 

 

       MARCHAND-CHERON.JPG 

 

   Les membres de la famille FLORIN ,ainsi que leurs employé(e)s, vous accueillaient avec le sourire, pour vous guider dans leurs achats papiers peints ,peintures ,drogueries ,etc.. .Cette maison est disparue de nos jours pour être remplacée par un magasin de ventes de vêtements ,et objets divers .L'enseigne appartient à une marque étrangère.Le second magasin "Florin" a été remplacé par une office d'optique mutualiste. Deux banques ,encore présentes , rivalisent pour attirer la clientèle.

      De mes souvenirs , je retiens qu'il y avait une pompe à essence actionnée à la main ,le gérant:MR.DUCOULOMBIER et son épouse Jeanne Marie,vendaient également des vélos et des scooters ,des armes de chasse et autres matériels .(rgts de MR.JORION). Tout comme le commerce CARTON situé place de l'Eglise , qui vendait des vélos .

    En se promenant dans cette rue Thiers ,on s'aperçoit que de nombreux magains anciens sont disparus: La Maison DUMONCEL(spécialisé dans l'horlogerie), La Maison "A ST JOSEPH" où l'on trouvait des vêtements de qualité . Les débits de boissons "A LA TOUR", Le CENTRAL , Le Café Français, tous sont disparus .(voir les photos ci-dessus)

    La librairie et l'imprimerie DEBIENNE (ont appartenu à la famille GOUY) présentent un large éventail de livres et articles scolaires .La boutique "A LA CONFIANCE" (ventes de vêtements)est toujours présente et résiste a la morosité du temps.

   La Maison "CARON"( articles d'éclairage ,électricité)est présente dans cette liste funéraire des commerces disparus.A sa disparition , MR.DEVAUX a vendu des vélos et des scooters.Puis ,le commerce a disparu également . 

   De part et d'autre de la rue , deux pharmacies sont présentes et assurent la sécurité médicale des Amandinois.

 Denis PAVAUT nous fait connaître l'entrée de la rue Thiers grace à ses cartes postales:

PLACE-DE-L-EGLISE.jpg rue_thiers1.jpg  

       Au début du 19ème siècle                                             Fin du 19ème siècl

                                            

  &&&&&&&&&&&&&&&&&     

    Quelques commerces disparus dans cette rue:

    BEAUREPAIRE ET NOÉBOUTELIER-LECOMTE.JPG

 

 DUMONCEL.JPGGEORGES-PAUL.JPG

Jules-CLAISSE.JPGMAGALI.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PIERARD-MABILLE.JPG

 

 

Nota: vous possédez des photos des commerces cités ou des renseignements , contactez nous.

 

 Réveillez vos souvenirs .Faites nous part des anciens commerces de votre quartier ou de votre rue. 

 

                                          &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

       A l'occasion des grandes fêtes religieuses (Pentecôtes-15 août) des processions partaient depuis le parvis de l'Eglise St MARTIN .Elles traversaient la ville , la ferveur des Amandinois était grande au vu de la foule qui s'amassait le long des rues, les façades étaient pavoisées .MME CLEMENT, nous adresse ces quelques photos:

                   procession.jpg processioncentenaire2.jpg

    Procession devant Ntre Dame des Anges                        Passage sur la place

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

 

      Cet article est susceptible d'être modifié. Pour un commentaire, pour publier une photo ou une suite , contactez moi :  ptitloup385@gmail.com  Vous appréciez ce blog, communiquer son adresse à vos amis et connaissances:

http:historial.amandinois.over-blog.com ou sur : htpp://www.francegenweb.org/blog,2006/08/05/159-1-historial-amandinois (clic sur à consommer sans modération)caligraphie_lucien-1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

isabelle noel 09/12/2012 17:54


merci pour toutes ces infos


et ce travail monstrueux que vous faites


guy et isabelle noel

Lucien 09/12/2012 18:01



Merci pour votre commentaire.Lucien



Articles Récents

Liens