Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte Libre

Copier-Coller

6 octobre 2012 6 06 /10 /octobre /2012 10:51
 
L"HISTORIAL AMANDINOIS
47 RUE BARBUSSE à 59230 SAINT-AMAND-LES-EAUX

Michel RICCO ,Président , Françoise RICCO ,secrêtaire et documentaliste.
CONTACTS: historial.amandinois@gmail.com et Michel RICCO 03 27 48 02 28
Pour visiter l'HISTORIAL ,prenez contact pour connaître les dates,heures ,tarif individuel ou de groupe ou pour adhérer a l'Association.
Pour évitez les répétitions , une page de liens et adresses a été créée.Si vous trouvez un oubli ou une erreur ,bien vouloir m’ informer :
Nous vous rappelons qu'en cliquant sur "liste complête" ,vous pouvez lire l'article que vous recherchez.          
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
LA MUSIQUE MUNICIPALE
FANFARE OU HARMONIE
                          
Ceci est une ébauche ,vous pouvez participer à cet article en y apportant vos connaissances , photos ,etc ….
3051215959 1 3 Oq0YtrfH     
 
      Nous consacrons cet article à la Musique qui ,de nos jours  envahit notre environnement. Télévision ,radios périphériques , internet ,autres moyens visuels et auditifs , contribuent à nous adresser des sons ,des chansons ,de la musique diverse .Pour comprendre l' origine de la musique et des instruments permettant la fonction musicale , visitez les deux sites suivants(source Wikipédia.fr): 
         Il n'est pas question de reprendre à la lettre leur contenu, toutefois une ou deux photos sont utilisées .
 
 
                                                     &&&&&&&&&&&&&&&&&&&
      La musique existe depuis beaucoup de temps, même les plus reculés, sûrement avant même l'époque de ses premières traces historiques. Il n'est pas de civilisation qui, tôt ou tard, n'ait développé son propre système musical ou n'en ait adopté un en l'adaptant à ses nécessités et à ses goûts.   
      Au début de notre ère , la musique fait déjà partie de l'aventure humaine, comme l'indique le site sur la création de la musique , la voix et les cris d'animaux animent la vie . Puis l'évolution se faisant , le son est émis par des instruments rudimentaires.           
                                                                musique_phalange.jpg 
(ici des os ont servi de flute.)  
 
      Ceux-ci évolueront dans le temps pour des instruments à vent , à corde , à sons. Et maintenant ,chaque jour de nouveaux instruments voient le jour .Le son numérique est né au 20ème siècle , jusqu'où iront les performances ??? 
 
   Au début de l'évolution des peuples , la musique est particulièrement appréciée par les familles nobles et bourgeoises . Les « manants »ont peu ou pas accès à la musique .En de rares occasions (messes ,fêtes populaires, foires)ils peuvent assister à des concerts donnés par des musiciens réunis. Dans les chateaux ou maisons bourgeoises ,les familles s'offrent des soirées musicales privées.Les troubadours accompagnent leur musique avec une chansonnette ou une poésie.
  Un troubadour (de l occitan trobador , prononcé [truβa δu]: « trouveur ») est un compositeur, poète , et musicien médiéval de langue d oc , qui interprétait ou faisait interpréter par des jongleurs ou des ménestrels ses œuvres poétiques dans les cours seigneuriales .(source Web).
   Dans les églises ,la musique se reconnaît dans les chants des paroissiens . Du temps de la construction des grandes cathédrales on trouve des orgues .Là ,un seul musicien suffit pour enclencher une musique.En notre époque, on retrouve ses orgues en bon fonctionnement que dans quelques édifices religieux .Leur entretient a un coût trés élevé.    
  Moissac_orgue.jpg
            orgue de Moissac
   Petit à petit, la musique s'organise . Des musiciens ,de talent , se transforme en professeur de musiques .Ils vivent de leur profession plus ou moins bien selon leur position dans la Société. L'enseignement de la musique se fait dans les écoles ou dans des familles aisées . Le solfège est enseigné dans des écoles spécialisées .Saint Amand les eaux  a la chance d'en possèder une ; dans ma jeunesse elle était dirigée par MR.DUBOIS. Il avait tenté de m 'initier ,mais un repas de famille a contrarié ma carrière musicale.Cette école de musique se trouvait au dessus du 41 de la Grande Place.  Plusieurs directeurs lui ont succédé . Maintenant ,elle est dirigée par Gilles LEROUGE , maître carillonneur et se trouve dans la rue du Clos. 2013 ,verra son déménagement dans un autre lieu.  
 
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&   
       
     Notre commune dispose d'une Harmonie Municipale :un orchestre d' harmonie est ensemble musical regroupant la famille des bois, la famille des cuivres et la famille des percussions.Actuellement dirigée par Gilles LEROUGE. Pour le plaisir des Amandinois ,cette harmonie nous charme ,chaque année , lors de la présentation des voeux de Monsieur le Maire et de l'ensemble des élus .
      La musique municipale ,dirigée par MR.DELETTREZ du Saubois,se fait entendre lors de certains concerts .Fondée en 1805, l'Harmonie Municipale de Saint-Amand-les-Eaux compte parmi les plus anciennes sociétés de notre arrondissement. Il s'agit d'un ensemble de musiciens disposant la famille des bois ,cuivres et petites percussions.
      Pour jouer de son instrument , chaque musicien dispose d' un pupitre sur lequel est disposé une partition musicale : Une partition de musique est un document (en papier, en parchemin, ou en format électronique) qui porte la transcription d'une œuvre musicale.Pour lire cette partition , il est indispensable d'avoir appris le solfège dans une école de musique ou auprés d'un musicien . Quelques élèves se distinguent en obtenant un prix au Conservatoire . 
                  
  music.jpg      music4.jpg    sogr21wxu6i8.jpg
Instrument à cordes                           ....à vent                                  à percussion   
 
      Comme ses musiciens  ,le Chef d'Orchestre dispose d'un pupitre sur lequel est déposée la partition musicale a jouer:me_mu_19.jpg       D'une main ferme ,il tient sa baguette (pas encore magique)et dirige chaque musicien selon le rythme de la musique à jouer .
                                                        &&&&&&&&&&&&&&&&
     
        Disparue depuis quelques années , il y avait dans le quartier du Moulin des Loups(Moulin des Leus)la fanfare ouvrière. Par définition, une fanfare est un ensemble de musiciens dont les instruments sont exclusivement des cuivres accompagnés occasionnellement de percussions.Crée en 1906 , les musiciens étaient des ouvriers faïenciers (gueule blanche) ,des mineurs (gueule noire)et des ouvriers des Forges et Laminoirs du Moulin des Loups.
       Quelques uns de ses membres ont retenu l'attention de la population : Paul MANOUVRIER qui est devenu Maire de la commune et de fait Président de la Fanfare Ouvrière . Marcel BENOIST ,enseignant, une école porte son nom. MR.LAMBERT Albert, ancien garagiste du Moulin des Loups a été  adjoint au Maire Georges DONNEZ. Une Maison de retraite et une rue dans le quartier du Moulin des Loups portent son nom. Son fils Marc fait partie de l'Historial , Marc s'occupe du "Pou du  Ciel".    
              Le dernier Directeur de la fanfare Hervé MARETS ne fut pas remplacé et en conséquence la fanfare a été dissoute. Cela fut un choc dans le Moulin des Loups . Cette fanfare animait la ville et le quartier . Lors du 13 juillet ,elle participait à la retrait aux flambeaux , cette tradition est aussi disparue de nos jours .Une musique lui était consacrée:(si vous la désirez ,je vous l'adresse) 
Partition-Fanfare.jpg                  STE-CECILE.jpg   
 
                                                                                  STE CÉCILE ,patronne des musiciens(WEEB)
 
 &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
      On ne peut évoquer la musique ,sans parler de la Sainte Cécile, patronne des musiciens.En cette occasion ,de nombreux concerts ont lieu de part et d'autre de la ville et dans de nombreux pays. LA MUSIQUE EST UNIVERSELLE. C' est l'occasion pour les musiciens de se rassembler dans un banquet, les membres d' honneur étant le Maire et quelques adjoints. A une certaine époque les repas étaient énormes , estomac fragile s'abstenir ,jugez en plutôt:
 
                           GD-CONCERT-1891.JPG LE-BANQUET.JPG
     Grand concert de 1891 (Médiathèque) Le Menu du Banquet à l'hôtel DELQUIGNIES PETOUT
  MEDIATHEQUE-Michel.JPG
La Médiathèque :photo adressée par Michel MÉRESSE, Conseiller au Service de la Culture à ST AMAND LES EAUX.
    N'hésitez pas à formuler vos suggestions ,vos remarques si vous constatez une erreur ,adressez moi vos photos anciennes se rapportant au sujet .
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
 
    A vous et aux membres de votre famille je souhaite de passer un joyeux Noël et mes meilleurs voeux pour 2013.
 
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
       Cet article est susceptible d'être modifié. Pour un commentaire, pour publier une photo ou une suite , contactez moi : ptitloup6@hotmail.fr ou luthe1@free.fr (windows live hotmail est susceptible d' être supprimé).
Vous appréciez ce blog, communiquer son adresse à vos amis et connaissances:
http:historial.amandinois.over-blog.com ou sur : htpp://www.francegenweb.org/blog,2006/08/05/159-1-historial-amandinois (clic sur à consommer sans modération)
 
 
 
 
 
 
 
 
     caligraphie_lucien-1.jpg
 
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Liens