Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte Libre

Copier-Coller

1 mars 2013 5 01 /03 /mars /2013 16:04

   

L"HISTORIAL AMANDINOIS
14 rue du Collège à 59230 SAINT-AMAND-LES-EAUX

Michel RICCO ,Président , Françoise RICCO ,secrêtaire et documentaliste.
 
 
CONTACTS: historial.amandinois@gmail.com et Michel RICCO 03 27 48 02 28
Pour visiter l'HISTORIAL ,prenez contact pour connaître les dates,heures ,tarif individuel ou de groupe ou pour adhérer a l'Association.
Pour évitez les répétitions , une page de liens et adresses a été créée.Si vous trouvez un oubli ou une erreur ,bien vouloir m’ informer :
Nous vous rappelons qu'en cliquant sur "liste complête" ,vous pouvez lire l'article que vous recherchez.
DERNIÉRES INFORMATIONS:  Le nouveau Musée ,14 rue du Thumelart à ST AMAND ,a été inauguré le samedi 2 mars à 10h30 (voir le précèdent article).Le président Michel RICCO et MME Françoise RICCO se tiennent à votre disposition pour répondre à vos attentes .(prix d'entrée, visite individuelle ou de groupe -notamment scolaire).
 Le Musée sera ouvert chaque mardi et jeudi de 14 à 17h, le samedi de 15h à 18h , le troisième dimanche de chaque mois.   
L'inauguration a été l'occasion de rendre hommage à Pierre BÉCUE qui a été le Président Fondateur de L'HISTORIAL AMANDINOIS. de 2002 à 2010, Pierre BÉCUE , entouré d'une petite équipe de volontaires ,s'est attaché à promouvoir le passé industriel de notre ville.Le Musée porte son nom.   
CALIGRAPHIE: Amélie DHESSE ,responsable du Fond Ancien de la Médiathèque, prépare sa nouvelle campagne de la Caligraphie (iniatiation-exposition),vous êtes intéressé(es) prenez contact: adhesse@mediatheque-saint-amand.com
RENSEIGNEMENTS: L'HISTORIAL s'est retrouvé dans les projets de PROSCITEC qui aide les associations .Pour en savoir plus proscitec immeuble "Articlub" 21 Avenue Germaine 59110 LA MADELEINE tél: 03 20 40 84 50 -contact@proscite.asso.fr  demander l'encart Régals & Vous 2013-2014.
Ma nouvelle adresse: ptitloup385@gmail.com
INFOS:L'historial se retrouve dans l'Annuaire des blogs de Jean-Louis GARRET, consulter ce site ,peut être que vous retrouverez des  renseignements intéressants.
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
            
     En attendant la prochaine Maison dédiée aux héroïnes amandinoises , dont Louise de BETTIGNIES , le Musée "PIERRE BÉCUE " vient s'ajouter au Musée de la ville.   
                TOUR-1.jpg
                                                                
 
 
 
DSCF0920.JPG
 
                                                                       L' Échevinage et la Tour       
   
         
     Ce Musèe a l'avantage de se trouver en centre ville. Cet établissement présente des expositions temporaires et permanentes.    
        LA TOUR ABBATIALE -MUSEE DE SAINT-AMAND-LES-EAUX
 
Par MME Marianne GREVET Directrice du Muséee.
     
     Monument culturel et touristique à part entière ,la Tour Abbatiale offre un cadre remarquable au Musée de la Tour.
    L'HISTOIRE:C'est dans des terres de marécages et d'épaisses forêts constituées par la plaine de la Scarpe et de l'Escaut que le Moine AMAND ,évangélisateur de la Gaule et Évèque de MAESTRICH,élève un monastère sur un lieu que lui donne le roi DAGOBERT.Au XVI ème siècle  ,ST AMAND est toute entière dominée par la figure de l'Abbé Nicolas DUBOIS. Sorte de génie organisateur et batisseur .Il donne à la ville l'aspect qu'elle devait garder deux cents ans et surtout suit personnellement la reconstruction de l'Abbaye qui fit l'admiration de tous les voyageurs au XVIII ème siècle.Déclarée propriété naionale en 1789 , l'Abbaye est démantelée de 1797 à 1820 .Il ne subsiste aujourd'hui que l' Echevinage et la Tour .L'Échevinage est l'ancienne entrée principale de lAbbaye ,restaurée dans son état initial.          
         Au 2ème étage,chaque pavillon octogone renferme , l'un , la salle échevinale , l'autre ,un salon de réception , le Salon WATTEAU ,appelé ainsi en raison des huit tableaux peints par Louis WATTEAU entre 1781 et 1782.
  :
      Photo du jour 019  Photo du jour 022-copie-1
                                                                Photos éditées avec autorisation    
        L Échevinage est l'ancienne entrée principale de l'Abbaye construite en 1632, qui contenait alors les salles de réunion du Magistrat , les salles de justice et les prisons. Une fois le seuil franchi , on se trouve face à un grand escalier qui mène au 1er étage .Avec d'un côté la salle des Plaids qui abrita la Justice de Paix jusqu'en 1958. Et de l'autre côté , la salle des mariages totalement détruite par l'incendie de 1949,puis restaurée dans son état initial.
      Ce monument ,qui est désormais le lieu de réceptions et bien sur des mariages (toujours célébrés dans la salle du 1er étage)est ouvert au public lors des journées Eurpéennes du Patrimoine (en septembre),des visites guidées par l'Office de tourismes et d'expositions organisées ponctuellement par la Ville de ST AMAND LES EAUX.
 
                              LA TOUR ABBATIALE-MUSÉE MUNICIPALE
    
      Classée monument historique , dés 1846, la Tour Abbatiale constituait une tour d'angle et servait de portail à l'Église de l'Abbaye Bénédictine .Construite de 1626 à 1640 , elle présente, avec ses deux tourelles moins élevées ,une masse imposante du haut de ses 82M. Son architecture singulière appartient à ce mouvement de contre réforme du XVII ème siècle qui suivit la séparation entre les provinces des Pays Bas protestants et celles restées catholiques .
 
                                     UN CHANTIER DE RESTAURATION EXCEPTIONNEL   
       
     La pierre d' AVESNES-LE-SEC ,qui constitue le parement de l'édificla-tour-et-son-armature.JPGe ,à partir du 1er étage et les élèments de décoration , était au bout de 350 ans ,fortement dégradée. Le monument ,
dés les années 1970,devient dangereux , la plupart des statues avaient littéralement fondu. Une restauration d'envergure devenait inspensable pour sauver la Tour.(A noter que vers 1890 , une première restauration avait eu lieu. Puis dans les années 1950,la Tourelle de droite a subi des travaux de réparation ,durant quelques années ).
    En janvier 1996, la municipalité de ST AMAND LES EAUX ,mène une longue campagne afin de fédérer les différentes institutions (Europe ,État ,Région Nord-Pas-De-Calais-Conseil Général du Nord, Intercommunauté)autour de ce projet .Le chantier de restauration voit le jour en janvier 2004 pour s'achever en mars 2012 et redonner à la Tour toute la plendeur et les rayonnement d'antan.
                          
                                                   LES COLLECTIONS DU MUSÉE  
     
      Le Musée de la tour a vu le jour en 1950 ;(mais depuis 1870 ,des particuliers rassembaient des objets se rattachant à l'histoire de la l'Abbaye et de la ville). il fut géré dans un premier temps par des bénévoles :Fernand LOISEAU et Marcelle DERQUENNE , puis en 1979 par un conservateur professionnel .La fabrication de faïence était une activité de renom à ST AMAND, il était alors tout à fait logique que celles-ci tiennent une place importante dans la Tour , tant en raison de leur valeur artistique que pour leur richesse en tant que patrimoine culturel local .
   Au 1er étage du musée , les collections permanentes, dont une grande partie provient du fonds Maurice BOUCHART et Albert LEBACQZ , présentent deux siècles et demi de faïences amandinoises. Les manufactures du XVIIe et XXe produisent des objets plus industriels et permettent d'aborder les différentes techniques de cuisson et de décoration. Un espace consacré à l'art religieux du XVIe au XVIIIe est réservé aux peintures et sculptures, incluant celles issues de l' Abbaye de ST AMAND.
DSCF0962 DSCF0973DSCF0974
 Ce panneau mural est constituée de carreaux de faïence (2,50 sur 1,80). Il a été conçu à l'usine de HAMAGE qui faisait partie du groupe du Moulin des Loups à ST AMAND -le groupe possèdait la faïencerie d'ORCHIES,la production d'argile à PROVINS(60) et l'usine de production de carreaux de faïence rue des Faïenciers FAUQUET à ST AMAND)
Admirez ces vases , de véritables chefs d'oeuvre.   
     CéramiqueDSCF0960
 
  Dans la grande salle du rez de chaussée ,sous une voute sculptée en pierrede motifs de rubans enroulés , masques fantastiques et moulures saillantes d'une rare bauté ,sont présentées les expositions temporaires .       
 
                  
ANGE.jpg
                                            L' Ange à la Croix fait partie de la collection permanente.
                                                         (Photo MME GREVET ,Directrice du Musée)
  INTERIEUR-MUSEE.jpg
                                                              L'exposition dans le rez de chaussée. 
                                                 Photo de MME GREVET ,Directrice du Musée   
Jusqu'au 30 juin 2013 -Exposition temporaire "Eugène DODEIGNE" l'oeuvre peint 1948-2000".
A travers un parcours d'une quarantaine d'oeuvres choisies , le musée met en lumière une part méconnue du travail d'un artiste de grand renom: les peintures d'EUGÉNE DODEIGNE.
  Programme d'animation sur demande (conférences, visites guidées, ateliers danse , livrets-jeux) .
    EUGENE-DODEIGNE.jpg
  DEMANDER LE PROGRAMME: au Muséee,auprés de l'Office du Tourisme.Je peux vous l'adresser au format PDF. 
               PROGRAMME-DODEIGNE-copie-1.jpg                                                     
 
 
                                                                           LE CARILLON 
    
   ST AMAND LES EAUX fut , de tout temps , un lieu où chante un carillon et créa à l'Ecole de Musique  la première classe française de carillon .Situé au sommet de la Tour Abbatiale , il est l'un des plus spectaculaires de la Région avec ses 48 cloches . Rénové et agrandi en 1949-50 par PACCARD.Complêté par "Sidonie"  cloche Comte HAVARD en 1984 et complêtement restauré et réinstallé en 1986-87 par EIJSBOUTS , le carillon offre une excellente musicalité.
      Les Carillonnades  Festival de Carillon mis en place en 2012 mettent à l'honneur cet instrument et le savoir-faire de carillonneurs internationaux (concert,concourts ,carillon ambulant ,jardin musical ,expositions ).
         
         Cliquer sur l'article :35)LES CARILLONNEURS    (Lucien) regarder Charles DAYRAY jouer sur le carillon de  la tour ,il cherche aprés "TITINE" ,éventuellement consulter son site :
http://www.saintamand.at consultants.fr/topic1/index.htlm  
    
        A l'occasion des carillonades , le grand porche de la Tour Abbatiale est ouvert exceptionnellement rendant ainsi au monument sa fonction originelle de passage.Prochain rendez vous :13.14.15 août 2013.
                                 
                                  LE MUSÉE VOUS ACCUEILLE           
   
    Le personnel du Musée est à votre disposition pour mieux vous expliquer les oeuvres exposées.
Une association" LES AMIS DU MUSÉE" existe depuis 1982.Pour plus de renseignements , s'adresser au musee@saint-amand-les-fr ou 03 27 22 24 55
 
  Pour une visite guidée ,curistes , promeneurs ,associations diverses ,enseignements scolaires , prenez contact pour connaïtre : tarif de groupe ,heures et jours d'ouverture . Bonne visite.  
 
  Le Musée de la Tour vous accueille lundi ,mercredi , jeudi ,vendredi de 14 à 17H00.
Samedi ,dimanche et fêtes du 1/4 au 30/9 de 10h à 12h30 et de 15h à 18h ;du 1/10 au 31/3 de 10h à 12h30 et 14 à 17h00§
CONTACTS : musee@saint-amand-les-eaux ou 03 27 22 24 55
                                                              
                                                                MME MARIANE GREVET , Directrice du Musée.  
                                                      &&&&&&&&&&&&&&&    
       
 Les Musées font partie de la Communauté de communes de la "PORTE DU HAINAUT" , pour tous renseignements contactés l'OFFICE DU TOURISME DE LA PORTE DU HAINAUT dont le siège se trouve Grand Place de ST AMAND LES EAUX 03 27 48 39 65
 
 
                                                 &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
   
      Cet article est sujet à modification .Vous pouvez y ajouter un complèment , un commentaire , apporter des photos.
     L' HISTORIAL est ouvert à tous ,anciens chaîneurs ,brasseurs ,faïenciers , lamineurs ,pour devenir membre contacter Le Président Michel RICCO et son épouse Françoise .
                                                            caligraphie_lucien-1.jpg      
   

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Liens