Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte Libre

Copier-Coller

1 mars 2007 4 01 /03 /mars /2007 11:37

 

 

   Cette page constitue la suite de l'histoire des rues . Auparavant il nous apparaît  nécessaire de donner quelques conseils pour faciliter la lecture du blog aux visiteurs. A l'ouverture ,le dernier article apparaît . Sur la partie droite de votre écran ,vous pouvez constater les articles en ligne. Cliquer sur liste complête . Tous les articles s'affichent au centre. Choisissez celui que vous désirez . En cliquant dessus, l'article apparaîtra au centre. Vous ne serez plus obligé(e) de naviguer d'un coin à l'autre de votre écran       Bonne Lecture.

                                                                              &&&&&&&&&&&&&&&

DEMANDE:avant de poursuivre , nous lançons un appel aux anciens ouvriers de maintenance ou aux anciennes tricoteuses ayant travaillées(és) sur une tricoteuse rectiligne (dont le guide date de 1928) et une tricoteuse circulaire .L'Association a enrichi sa collection par ces deux machines . MR.BECUE, Président , et ses collaborateurs aimeraient faire revivre ses machines et en connaître le fonctionnement . Ceci dans le but de les présenter aux visiteurs et aux enfants .Si vous voulez aider l'Association dans ce domaine ,vous pouvez prendre contact directement avec Le Président ,aux adresses figurant en bas de cet article.Merci.

                                                           &&&&&&&&&

 Toutes les sources de nos articles sont citées , ce sont  toujours les mêmes :anciens journaux de feu Paul FASSIAUX et qui sont conservés à l'association "Historial Amandinois" , les photos de collection personnelle , les récits communiqués par les personnes désirant participer à l'élaboration du blog , nos recherches personnelles sur internet ,à la Médiathèque ou autres lieus. 

  Nous vous recommandons  la lecture du livre "MEMOIRE EN IMAGES "de Saint -AMAND-LES-EAUX , écrit par MME Anne-Marie DERVAUX et publié par les éditions ALAN SUTTON 37540 St CYR SUR LOIRE. Vous le trouverez dans toutes les librairies et même à la Médiathèque. Il contient de nombreuses cartes anciennes se rapportant à l'histoire de la ville.

 

                                         LA RUE DU BRUILLE

 

      Ci-dessus ,nous disions que nous nous appuyons sur les anciens journaux édités   par Paul FASSIAUX qui a fait de remarquables recherches aux Archives                 Départementales . Malheureusement , l'édition concernant la rue du Bruille  a disparu .Toutefois , partiellement ,nous pouvons raconter son histoire.  Cette rue est située à la jonction de la Rue de Tournai ,avec la Place ST MARTIN:

 Carte de la collection de Denis PAVAUT;en arrière plan ,l'ancienne pension de famille "DESIRE" ,que d'autres ont comme café-restaurant au "Clair de lune".Vers la gauche ,la rue de Tournai conduisant vers la place centrale.Vers la gauche ,début de la rue du Bruille qui nous amène à L'Institut Notre Dame des Anges et la nouvelle Maison de retraites.   

           Rue du Bruille , l'Institut Notre Dame des Anges,Photo Lucien ,année 2007

   Cette institution vénérable a été construite en 1851 . Ci-dessous, photo prise au cours du centième anniversaire. (Si l'un d'entre vous possèdes des élèments d'archives  sur la création de cet institut, n'hésitez pas à nous les adresser )

Un peu plus loin, nous découvrons l'actuelle maison de retraites:

  ANNEE 2007:photo lucien,ancienne place d'Armes ,de nos jours Place du 8 mai 1945.

 

Carte de la collection de François HUIN.Au 1er Plan ,un pensionnat de jeunes filles ""Pensionnat Jeanne D'ARC"qui fut transféré rue des Fêves.En arrière plan ,le Séminaire à l'emplacement de l"ancien Couvent des soeurs "REDEMPTORISTINES", dont nous aurons l'occasion de reparler. Sur le toit du couvent ,une couronne rappelant à la dévotion à la Vierge Ste Marie. Un séminaire remplaça le couvent . Les batiments disparurent pour faire place à un hospice , dans les dernières décennies , puis  à une maison de retraites moderne , seuls les murs rappellent l'ancien couvent. (photo :lucien)

.

                       RUE DU FAUBOURG DE ROUBAIX

                RUE DE LA LIBERATION en 2007

        A l'origine , un simple chemin ,qui conduisait au fief de la Maillerie (de 16 demi-bonniers)appartenant en 1380 à SANDRAS  de MALLERIT  D'AIGREMONT  ,  descendant de Sandras  qui était un personnage considérable portant armoiries ""de gueule à la face d'Hermine"". Le château entouré de fossés était bâti dans un endroit appelé ""Manage Motte "" , à l'emplacement du Chateau d'Arzilemont . Ce domaine sortit de la famille d'Aigremont le 15 juin 1604 , date à laquelle il fut vendu à Nicolas de la Chapelle , noble de Valenciennes qui était Lieutenant-Général du Baillage de TOURNAY. 

 

    ci-dessus ,le château d'AZILLEMONT ,collection personnelle de René François   HUIN,publiée sur ce blog avec son autorisation.

              

        A la fin du XVIII° le château appartenait au Comte Henry THIEFFRY , dont la veuve en 1770  s'intéressa à la recherche de la houille à BRUILLE et à Notre Dame aux Bois(NIVELLE). Son fils fut officier des cents gardes suisses et régisseur de la Compagnie des Mines d'ANZIN. La propriété passa ensuite à un sieur MULLER ,qui en 1822 demanda l'autorisation d'y créer une fabrique de colle forte.Le projet ne semble pas avoir été réalisé  et en 1851 le château est vendu par Jules FLESCHER tanneur rue de Condé , au Maire NICOLE  qui y fit un dépôt d'étalons.

       Le nom de ""MAILLERIE"" semble venir d'un moulin à chanvre qui se trouvait à l'intersection de la route avec le chemin allant vers le Saubois. Aprés la famille NICOLE , ce moulin devint la propriété de DUPREZ-PICARD qui y broyait du blé. Le moulin fut démoli par une grosse tempête qui ,à l'époque ,resta célèbre , celle de la Chandeleur du 12 mars 1876 . Cette tempête emporta également le hall de la gare

 

 

  

Photos:lucien , 1)vers LECELLES      2)vers rue du 2 septembre(faubourg d'Orchies

    

  Cette rue porte le nom de ""rue de la Libération "" en hommage aux vainqueurs qui chassèrent les allemands de nos murs en 1944.

  A suivre .......

Rappel: une suggestion , une remarque sur cet article , vous voulez ajouter un commentaire , nous communiquer une photo ,contacter nous  :  ptitloup6@hotmail.fr                                                                       

 Vous désirez assister "l'HISTORIAL AMANDINOIS" ,devenir membre de l'association ,contacter la:42 rue Barbusse ,59230 SAINT-AMAND-LES-EAUX (les mercredi matin), Vous appréciez ce blog, communiquer son adresse à vos amis et connaissances:

http:historial.amandinois.over-blog.com ou sur :htpp://www.francegenweb.org/blog,2006/08/05/159-1-historial-amandinois(clic sur "à consommer sans modération) 

     Vous aimez la généalogie ,amandinois et habitants des villages des environs, consultez et faites vous aider sur le groupe:http://fr.groups.yahoo.com/group/saint-amand-les-eaux/    Nicole ,Yvette,David ,Raymond ,Pascal,Alain et tous les autres membres se feront un plaisir de vous aider .  

                                                                                      ptitloup6@hotmail.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires

doctoral dissertation 28/01/2010 14:19


I have been visiting various blogs for my dissertation research. I have found your blog to be quite useful. Keep updating your blog with valuable information... Regards
__________________

doctoral dissertation


Articles Récents

Liens