Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte Libre

Copier-Coller

7 mai 2006 7 07 /05 /mai /2006 01:00

  

                                        

  

4)LA PEAU,LE CUIR,LA FOURRURE

 

 

  Notre quatrième article fait un retour sur l'homme que nous avons vu revêtu de peaude bê de bête.  L'homme pêchait les poissons ,mais surtout il chassait les animaux pour se nourrir .Ceux-ci ,étaient , bien souvent dépouillés , de leur peau .Cette matière servant à protéger l'omme  homme des affres du temps (soleil, pluie, neige ,vent). Les peaux pouvaient être couvertes de poils ou de laine:   

 

ici des petits lamas

ou sans comme la peau des vaches

 

   La peau pouvait être couverte de laine  (mouton ) ou de fourrure (ours , hermine, phoque etc....):      

 

 

 

 

 

 

                                                                            

                Le lapin était élevé dans de nombreux foyers  amandinois. Il contribuait à l'alimentation des ménages et sa peau ,une fois revendue ,procurait une petite ressource. Ci dessus un acheteur de peaux de lapin. Rappeler vous ,lorsqu'il passait dans les rues(souvent le dimanche) et qu'il annonçait sa venue avec une corne ou une trompe ; et qu'il criait:""PIAU D'LAPIN,PIAU......."":

 

  Certains animaux pouvaient avoir la peau nue ou recouverte de plaques ressemblant à des écailles :

   

  

 .Voici ce que l'on peut obtenir avec les peaux des animaux ,une fois travaillées:        

 

   

    

     A vec la fourrure ,on peut obtenir des superbes manteaux ,comme ci-dessous ,crée avec peaux d'hermine . Mais regardez,autour de son cou cette dame porte une peau de renard (argenté ,peut être): 

 Un renard argenté

Combien d'Hermines tuées pour ce manteau

  

                      

  

   

Bref trés peu d'espèce animale échappe à la convoitise de l'homme  .Que ce soit pour ses besoins alimentaires ou son égoîsme . il contribue (volontairement ou non) à la disparition de certains animaux .Pour protéger certains d'entre eux  menacés de disparition ,les états sont contraints de créer des parcs ou des zones protégées :                                      

                                            Ici ,un magnifique ours polaire

 

 

 

 

                                         

                                       

La fourrure  et le cuir , comme le textile , ont des concurrents . En la matière  ,nous trouvons des fourrures synthétiques  et le simili ou le plastique remplace le cuir. Il serait utile d'utiliser ces matières ,plutôt que de massacrer des espèces en voie de disparition.

                                                      &&&&&&&&&&&&&&&

 La peau obtenue se présente à l'état brut . Graisseuse sur une face , lisse , fourrée ,laineause ou poilue sur l'autre face.  D'un côté comme de l'autre elle présente de nombreuses impuretés . Avant d'obtenir un travail satisfaisant ,il faut donc la traiter . Ce sujet sera vu dans notre prochain article : LES TANNERIES.

 

 

                                                      &&&&&&&&&&&&&&&    

 

Rappel: une suggestion , une remarque sur cet article , vous voulez ajouter un commentaire , nous communiquer une photo ,contacter nous  :    ptitloup6@hotmail.fr                                                    

 

 

 Vous désirez assister "l'HISTORIAL AMANDINOIS" ,devenir membre de l'association ,contacter la: 42 rue Barbusse ,59230 SAINT-AMAND-LES-EAUX (les mercredi matin),  

 

Vous appréciez ce blog, communiquer son adresse à vos amis et connaissances:  

 

http:historial.amandinois.over-blog.com ou sur :htpp://www.francegenweb.org/blog,2006/08/05/159-1-historial-amandinois(clic sur "à consommer sans modération) 

   Vous aimez la généalogie ,amandinois et habitants des villages des environs, consultez et faites vous aider sur le groupe:http://fr.groups.yahoo.com/group/saint-amand-les-eaux/    Nicole ,Yvette,David ,Raymond ,Pascal,Alain et tous les autres membres se feront un plaisir de vous aider .    

 

   Ami du "Pou du ciel" ,n'hésitez pas à visiter le site de Thibaut CAMMERMANS   http://pou.guide.free.fr/index.htm      Dernière minute: L'HISTORIAL recherche du matériel ou des objets (verres ,bouteilles  ,etc ..) ayant appartenu à la Brasserie du Corbeau à LECELLES(59). Contacter le Président ,si vous êtes intéressé (e) par cette demande.

                                                     ptitloup6@hotmail.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Liens