Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte Libre

Copier-Coller

14 août 2007 2 14 /08 /août /2007 21:26

 

                                                                       

 

 

   Cette page constitue la suite de l'histoire des rues . Auparavant il nous apparaît  nécessaire de donner quelques conseils pour faciliter la lecture du blog aux visiteurs. A l'ouverture ,le dernier article apparaît . Sur la partie droite de votre écran ,vous pouvez constater les articles en ligne. Cliquer sur liste complête . Tous les articles s'affichent au centre. Choisissez celui que vous désirez . En cliquant dessus, l'article apparaîtra au centre. Vous ne serez plus obligé(e) de naviguer d'un coin à l'autre de votre écran       Bonne Lecture. NOS SOURCES: récits de Paul FASSIAUX  journaliste et Directeur du journal L'ECLAIR AMANDINOIS ,dont certains exemplaires sont conservés à l'HISTORIAL . MR. FASSIAUX a recueilli certains renseignements aux Archives Départementales à LILLE  ou en Mairie de ST AMAND-LES-EAUX (Nord).Les rues les plus anciennes ont été citées par DOM GOSSE vers 1665.


                                    
LA RUE GAMBETTA

                                                                ou RUE DE LA GARE


  L'existence de cette rue remonte à 1882 ,époque à laquelle les propriétaires de terrains entre la gare et le faubourg d'Orchies , réussirent à s'entendre pour en déterminer le tracé. La gare fut inaugurée le 07 août 1881 . A propos du Faubourg d'Orchies , on a vu comment on avait dû déplacer la chapelle qui se trouvait à son débouché.

   Le premier projet du chemin de fer "LILLE -VALENCIENNES" prévoyait le passage de la ligne non pas par ST AMAND , mais par MARCHIENNES . Un premier décret du 20 juin 1864 donna satisfaction aux Amandinois et déclara la ligne ""d'utilité publique "". A la nouvelle de cette décision , on pavoisa dans la ville. En 1866 , Henry CHOTTEAU , Président du Comité Agricole de ST AMAND , proposait dans un mémoire d'établir la gare au Clos. Il prévoyait une rue parallèle au Clos allant couper la rue de Rivoli prés de la Grand'Place. La voie ferrée venant de Rosult , serait venue directement à cette gare , aurait franchi la Scarpe entre l'écluse et la pannerie pour se diriger sur BEUVRAGES.

  Le projet ne fut pas retenu et on se mit d'accord sur la position de la gare actuelle.Quand on a démoli cette première gare , en 1927 , on a retrouvé dans un bloc de maçonnerie une bouteille de champagne ,scellée, contenant le document suivant :"Le lundi 25 octobre 1869  , à 10 heures du matin a été posée par M.DE MONCHEAUX , maire de St AMAND  , la première pierre du chemin de fer Lille-Valenciennes  "".   Ce chemin concèdé à M.M. Guilbert ESTEVEZ , HANNOIR ET VIETTE , par décret impérial du 11 juillet 1864 , a été rétrocédé à Mr.Otiet VANMONS , par M.FLOREL ,BISSCHOP, aux dits concessionnaires. Ceci est dû ) l'initiative de Mr.Guilbert ESTEVEZ, le marquis d'HAVRINCOURT et Jules DRAINE  député, le Comte DUBOIS ,conseiller général , et MONCHEAUX ,maire de ST AMAND. Il a été commencé sous l'administration de M.VALLON , Préfet du Nord, et continue sous celle de M.SENCIER ,son successeur, et termine sous celle de M.ST PAUL conseiller d'Etat "".

 

 

 

 

    L'ouverture de la gare se fit le 27 juin 1870 , dans l'enthousiasme populaire. Cette gare devait subsister jusque 1920 environ , date à laquelle on décida de la faire disparaître pour la remplacer par une autre plus approprié à l'importance du trafic des voyageurs :

    Ils furent  nombreux ,parmi ces voyageurs , a être des faîenciers ,des brasseurs , des chaîneurs ,des cordiers , etc ..Venant des villages voisins de St AMAND , toutes et tous ont emprunté ce train à vapeur ou "la Micheline".

 




Collection Françoise VILLE et Etienne René





   

 

    Photos des trains : collection de BARGIBANT  ancien conducteur de train ,demeurant au Mont des Bruyères à ST AMAND.

Pour en revenir à la gare primitive ,en 1872 , certains conseillers municipaux avaient fait le projet de la rallier directement à la Grande Place ,par un boulevar qui aurait emprunté partiellement la rue d'Orchies. La discussion fut si vive , que le conseil municipal démissionna et on se contenta d'améliorer la rue de Marillon (actuelle rue Barbusse) et de créer la rue Gambetta.

 





En arrière plan, les grands bâtiments appartiennent à la Brasserie Bouchart. Dans cette rue , on trouvait des corderies
.(
collection Patrick WASCHEUL)

 

 

Photo :Lucien . La circulation dans la rue de la gare se fait maintenant en sens unique. De nombreux travaux de rénovation ont eu lieu. Le bâtiment principal de la gare a été conservé , mais les bâtiments qui recueillaient les marchandises ont été détruits . L'intérieur de la gare comporte de nombreuses peintures appelant les voyageurs à se rendre dans des destinations lointaines (mer , montagne).Nous vous les présentons ci-dessous . L'auteur nous est maintenant connu, grace a un ancien cheminot amandinois , Gérard ROBERT,émigré a TOULON .Ces peintures sont l'oeuvre de Lucien JONAS (voir sa biographie sur Internet). Ces dessins semblent remonter à la période des premiers congés payés (1936).Selon certains , ses oeuvres auraient été peintes par les élèves de Lucien JONAS .

       170px-Lucien_JONAS.jpg

Photos: lucien                

         

                                                    

Ces peintures sont situées à moins de cinquante centimètres du plafond du hall d'accueil de la gare dont elles font le tour.Nous ne pouvons vous montrer l'ensemble . Mais nous vous invitons à visiter ce Hall .

L'artiste est également l'auteur du chemin de Croix , dont la descente du CHRIST ,qui orne l'église ST MARTIN actuellement en cours de rénovation.                                            
   La gare attire de nombreux voyageurs parmi lesquels nous trouvons des ouvriers ,des représentants de commerce ,des familles désirant retrouver les leurs , de nombreux curistes ,etc.. Trés vite des commerces s'installent :débits de boissons ,restaurants ,hôtels ,garage et quelques petits ateliers de fabrication de cordes .Parmi ces établissements on en trouve deux qui ont marqué le quartier :l'hôtel-restaurant du Moulin Rouge et la Rotonde.Ce dernier a appartenu a la famille Raymond CHOINET et BROCHARD-DUBOIS. On y vendait du tabacet autres produits alimentaires. Nous devons a Denis PAVAUT les remarquables photos ci-dessous :   
   Mes-images-quatre-0456.JPG Mes-images-quatre-0457.JPG
     

On remarque  a dessus de l'entrée principale ,une carotte en métal .Il s'agit de l'enseigne des vendeurs de tabacs .                                                             

Cet établissement a été détruit , lorsqu'un vendeur de matériaux de bâtiments s'y installa .

                                                           &&&&&&&&&&&&&&&&    
       . 

    Et maintenant ,si nous nous rendions dans la "RUE DE LA PREVOTE"                

Rappel: une suggestion , une remarque sur cet article , vous voulez ajouter un commentaire , nous communiquer une photo ,contacter nous  :    ptitloup6@hotmail.fr                                                      

 

 Vous désirez assister "l'HISTORIAL AMANDINOIS" ,devenir membre de l'association ,contacter la: 42 rue Barbusse ,59230 SAINT-AMAND-LES-EAUX (les mercredi matin), :           

 

Vous appréciez ce blog, communiquer son adresse à vos amis et connaissances:  

 

http:historial.amandinois.over-blog.com ou sur :htpp://www.francegenweb.org/blog,2006/08/05/159-1-historial-amandinois(clic sur "à consommer sans modération) 

   Vous aimez la généalogie ,amandinois et habitants des villages des environs, consultez et faites vous aider sur le groupe:http://fr.groups.yahoo.com/group/saint-amand-les-eaux/    Nicole ,Yvette,David ,Raymond ,Pascal,Alain et tous les autres membres se feront un plaisir de vous aider .    

 

   Ami du "Pou du ciel" ,n'hésitez pas à visiter le site de Thibaut CAMMERMANS   http://pou.guide.free.fr/index.htm                                                                           

                                                                                          

                                                                                   ptitloup6@hotmail.fr

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

choinet jacques 10/11/2014 09:15

raymond choinet restaurateur etais mon arrirere grand pere son fils raoul mon grand pere restaurateur a maubege

michel deloffre 25/12/2009 11:11


Bonjour-j'ai du plaisir à retrouver certaines de vos images,je revois encore les vieux Trams dans les rues de Saint Amand.J'ai communiqué le lien de votre Blog à ma marraine et sa fille qui
originaires de la ville  vivent depuis 1960/61 aux USA.Elle recherchait des information sur la chainerie Davaine ou son mari avait à l'époque travaillé,vous en parlez un peu,donc ça tombe
bien;amicalement.


Articles Récents

Liens