Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte Libre

Copier-Coller

18 mai 2006 4 18 /05 /mai /2006 14:00

   

                                                    

      

 NOS SOURCES  :  Nos articles font références au journal L'ECLAIR  ST AMAND (édition de novembre 1947) , Directeur feu Paul FASSIAUX qui possèdait son imprimerie Rue Roger SALENGRO . L'HISTORIAL a pu sauvegardé une quarantaine d'exemplaire remis par des collectionneurs. La Médiathèque possède d'anciens journaux dont les titres étaient déjà : "La vie Amandinoise". Nos recherches ne nous ont pas permis de découvir d'éventuels descendants de MR.Paul FASSIAUX .

                                                     &&&&&&&&&&&

       Nous avons vu comment l'homme se protégeait du froid ou du chaud. Mais que mangeait il ? Comment mangeait il ? : l'homme se nourissait d'insectes ,d'herbe , des produits de la chasse ou de la pêche et plus tard des produits de sa récolte (blé ,orge etc.... )En évoluant , il apprit à produire des légumes. Ses besoins alimentaires sont constants.

       Pour manger , à ses débuts , l'homme utilisait ses doigts pour apporter sa nourriture à sa bouche . Il n'y avait alors aucun ubtensile pour l'aider dans cette démarche. Il est passé des milliers d' années avant qu'il utilise une assiette ,une cuillère ,un couteau ,une fourchette. Ses premiers plats furent consttuées par des feuilles , du bois , par la suite en terre  ou en argile .Au moyen âge on mange dans des plats en métal  et au fur et à mesure des plats en étain , en argent , même en or pour les familles les plus riches. Fin du 16ème on recouvre les poteries et les plats en terre cuite sont recouvertes d'une matière qui ,aprés re-cuisson , en font des plats lisses et présentables , c'est l'avênement de la céramique ;puis la faïence fine voit le jour. Petit à petit des ateliers , puis des usines s'installent en France .La fabrication industrielle s'installe durant de longues années. 

                                   

                                                LA CERAMIQUE (source WIKIPEDIA)

 

Premier « art du feu » à apparaître (avant la métallurgie et le travail du verre), la céramique désigne l?ensemble des objets fabriqués en terre cuite qui ont subi une transformation physico-chimique irréversible au cours d?une cuisson à température plus ou moins élevée.généralités Le mot céramique provient du grec ancien ??????? / kéramos, qui signifie « terre à potier », « argile ». Il a donné son nom à un quartier d'Athènes, le Céramique.On peut distinguer trois branches de la céramique :

  • la céramique utilitaire, principalement la poterie, la plus ancienne des formes de céramique (elle est antérieure au travail des métaux) qui utilise les terres argileuses comme matériau de base ;
  • la céramique d'art qui a dérivé de la précédente, et délaisse la fonction utilitaire pour se centrer sur la valeur décorative ou esthétique;
  • la céramique industrielle, particulièrement développée au XXe siècle, elle utilise des matériaux à base d'oxydes, de carbures, de nitrures, etc.

Un matériau céramique est solide à température ambiante et n'est ni métallique, ni organique. Les objets en céramique sont réalisés par solidification à haute température d'une pâte humide plastique, ou agglutination par chauffage (frittage) d'une poudre sèche préalablement comprimée, sans passer par une phase liquide ; par extension, on désigne sous le terme « céramique » les objets eux-mêmes ainsi fabriqués.

 

                                                                 LA FAIENCE( par WIKIPEDIA)

 

La faïence est une forme de céramique à base d'argile, recouverte d'une glaçure à base d'étain qui lui donne son aspect bien particulier. La faïence est l'une des plus communes et des plus anciennes de toutes les techniques utilisées en céramique. Il ne faut pas confondre la faïence, la poterie ou la porcelaine.

 

 

 

                                                           LA PORCELAINE (par WIKIPEDIA) 

La porcelaine est une céramique fine et translucide produite à partir du kaolin.

Le terme « porcelaine » vient du coquillage éponyme, nommé ainsi par sa ressemblance avec la vulve de la truie (porcella : truie en latin). Lorsque les italiens ramenèrent la porcelaine de Chine au XVe siècle, ils crurent qu'elle était faite de ce type de coquillage broyé, et le nommèrent donc 'porcellana', porcelaine en italien. Ehrenfried Walther von Tschirnhaus et Johann Friedrich Böttger ont trouvé la façon de la faire en 1708 alors qu'ils travaillaient pour la manufacture de Meissen en Allemagne. Les premiers échantillons de Kaolin furent introduits en France par le Père d?Entrecolle en 1712. Enfin bien plus tard en 1765, on découvre les gisements de kaolin à Saint-Yrieix-la-Perche au sud de Limoges, ce qui permettra enfin de créer en France la porcelaine chinoise.

Les techniques de fabrication de la porcelaine atteignent leur perfection en Chine au XIIe siècle. Les Britanniques, pour porcelaine, disent d'ailleurs China ou Bone china pour désigner une porcelaine plus tendre en vigueur au Royaume-Uni. La porcelaine de Limoges (France), mondialement connue depuis le XVIIIe siècle, faisait partie des porcelaines les plus fines et les plus réputées. Citons aussi les porcelaines allemandes et polonaises. La porcelaine fait partie des arts du feu.

                          WIKIPEDIA A CONSULTER SANS MODERATION-CLIC SUR  LES LIENS            

            

  Paul FASSIAUX note que SAINT-AMAND fut à peu prés la seule ville de France où l'industrie céramique se perpétua depuis le début du XVIII° siècle jusqu'à nos jours (1947 ).Tandis que les célèbres faïenceries de ROUEN, SINCENY,MOUSTIEZ , etc..,ont vu  depuis longtemps s'éteindre leurs fours et les fabriques modernes ne remontant guère tout au plus à la Révolution.

  Avant 1850, ST AMAND  compte 30 faïenciers . Ce chiffre ne semble pas important . Cependant l'arrivée des machines à vapeur produisant de l'électricité va donner un ressort à toutes les industries amandinoises. Le 9 juin 1873 , un recencement donne dans un établissement produisant de la céramique 120 ouvriers. Ce chiffre augmentera au fil des années de l'implantation des usines et de l'augmentation de la population. Dans les années 1950 ,on compte quatre faïenceries industrielles  ,et une usine fabricant des carreaux de faïence , comptant chacune de 800 à 1000 ouvrieres ,ouvriers. Dans notre prochain article , nous dévelloperons ces industries.

 

 La machine ci-contre était installée dans la faïencerie du Moulin des Loups .Une partie de l'usine fut occupée par un super marché qui ,pour ses besoins de stationnements , demanda à la Municipalité de déplacer cette machine . Elle se trouve remisée dans les ateliers municipaux , dans l'attente d'une décision permettant de lui rendre une nouvelle vie. 

                                        L'une de vitrines de l'HISTORIAL;    

       

                                                               &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&


      Vous désirez assister "l'HISTORIAL AMANDINOIS" ,devenir membre de l'association ,contacter la: 42 rue Barbusse ,59230 SAINT-AMAND-LES-EAUX (les mercredi matin), Vous appréciez ce blog, communiquer son adresse à vos amis et connaissances:  

 

                             http:historial.amandinois.over-blog.com ou sur :htpp://www.francegenweb.org/blog,2006/08/05/159-1-historial-amandinois(clic sur "à consommer sans modération) 

   Vous aimez la généalogie ,amandinois et habitants des villages des environs, consultez et faites vous aider sur le groupe:http://fr.groups.yahoo.com/group/saint-amand-les-eaux/    Nicole ,Yvette,David ,Raymond ,Pascal,Alain et tous les autres membres se feront un plaisir de vous aider .    

 

   Ami du "Pou du ciel" ,n'hésitez pas à visiter le site de Thibaut CAMMERMANS   http://pou.guide.free.fr/index.htm                                                                           

                                                                                                                                                                                                                                                                                ptitloup6@hotmail.fr

                                                                                                                                  

                                                                                                                                 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Liens