Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte Libre

Copier-Coller

29 octobre 2007 1 29 /10 /octobre /2007 15:24

 

 

                                                                            

    Cette page constitue la suite de l'histoire des rues . Auparavant il nous apparaît  nécessaire de donner quelques conseils pour faciliter la lecture du blog aux visiteurs. A l'ouverture ,le dernier article apparaît . Sur la partie droite de votre écran ,vous pouvez constater les articles en ligne. Cliquer sur liste complête . Tous les articles s'affichent au centre. Choisissez celui que vous désirez . En cliquant dessus, l'article apparaîtra au centre. Vous ne serez plus obligé(e) de naviguer d'un coin à l'autre de votre écran       Bonne Lecture. NOS SOURCES:    Ce résumé ,et ceux qui vont suivre ,a pu se faire grace au travail historique effectué par DOM GOSSE , par l'historique effectué par feu Paul FASSIAUX Directeur et journaliste à "L"ECLAIR AMANDINOIS" (journal disparu ) et par les relevés effectués par les historiens de ST AMAND : feu Serge MORIAMEZ et MR (feu)et MME PAUWELS.                         


                                                               &&&&&&&&

              LE THUMELART - LE CHEMIN DE L'EMPIRE

LA CROISETTE

     Partant du Pont de Condé , on laisse l'ancien abattoir construit en 1881 (actuellement transformée en brasserie -2007), le lycée (ancien collège communal) datant de 1937 ,magnifique établissement comportant non seulement les cours pour l'enseignement secondaire , mais aussi des ateliers spéciaux de formation technique. Et tout naturellement en 2007 ,nous sommes dans l'obligation de passer par le quartier du ""Thumelart"" pour nous diriger vers la ""CROISETTE"".

   Auparavant,nous signalons qu'à l'intersection de la Rue du Thumelart et la rue du Collège,il existait une chapelle dédiée à STE GENEVIEVE. Elle était connue grace à un dessin de SANDERUS.

 

                                                               Antoine SANDERUS

 

Antoine SANDERS dit SANDERUS naquit à Anvers en 1586 de parents gantois. Il fit ses étude au collège des Jésuites à Gand. Sa famille perdit beaucoup de ses biens dans les troubles. Il fut soutenu financièrement par l'abbé de Saint-Pierre à Gand. Ordonné prêtre en 1611 il obtint son baccalauréat de théologie à Louvain en 1611. Curé près de gand il obtient son diplôme de licencié en théologie à Douai. Il est nommé aumônier du cardinal de la Cueva, ministre de Philippe IV dans les Pays-Bas qui le fait chanoine d'Ypres. Il meurt en 1664 à l'abbaye d'Affligem en Brabant.

Il publia plusieurs ouvrages dont le plus célèbre est la FLANDRIA ILLUSTRATA publiée en latin (1641/1736) puis en flamand (1735). La publication lui vaudra bien des mésaventures. Son oeuvre n'a pas de grande valeur historique mais il décrit bien les situations de son temps. La part de la Flandre française est importante dans cet ouvrage. 

                                                                     &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

 

   Arrêtons nous un instant sur cette place du Thumelart où parvient également le Chemin de L'Empire qui débute au croisement de l'Avenue Ernest COUTEAUX et rue Roger SALENGRO.

   Sur cette place nous y trouvons une chapelle dédiée à STE RITA .  Son origine nous est inconnue ,pour le moment:

    

                                       Année 2007 :photos de Lucien.

 

 Quant au chemin de L'EMPIRE ,son nom provient du fait qu'il fut complêtement réfectionné sous le Premier Empire .Le Maire WACHE trouva une solution élégante pour éviter une trop grosse dépense pour la ville . A ce moment là ,l'emplacement de l'Abbaye était couvert de décombres de toutes sortes, le Maire prit alors l'arrêté suivant ""Tous les cultivateurs sont requis de conduire leurs attelages dans la ci-devant Abbaye pour y charger les décombres et les conduire au dit chemin , à raison de deux voitures ou quatre tombereaux par cheval. Le travail de rempierrement fut alors exécuté par les cantonniers municipaux ;ce qui ne greva pas le budget obéré de la cité.( obéré= crevé de dettes).

   Pas trés loin de la Place du THUMELART , chemin de l'Empire ,nous trouvons l'ancienne chaînerie MARIT ,établissement qui sert de nos jours de dépôts .La chaînerie s'étant installée sur VALENCIENNES.

     En bordure du Chemin de l'Empire , nous trouvons également les arrières du

"PASINO" (casino du Groupe PARTOUCHE) , et le tout nouveau port de plaisance qui sera bientôt inauguré. Du point de vue industrielle , nous trouvons à l'entrée du chemin de l'Empire , l'une des dernières chaîneries Amandinoises: "LA CHAINERIE CARLIER ". L'actuelle municipalité a un projet intercommunal , celui de construire une piscine à proximité du port de plaisance. Projet qui verra probablement le jour en 2009/2010. 

                                        année 2007:le port de plaisance,photo Lucien   
        

      De retour sur la Place du Thumelart ,nous nous dirigeons vers la "CROISETTE". Pas de grosses ou petites industries sur notre route. Il y avait autrefois , à l'entrée de la rue de la Croisette une fonderie ;qui appartenait à MERIAUX Raphaël .Cette fonderie était située en face du  contrôle technique automobiles actuel .FONDERIE-La-croisette.JPG(précisions apportées par Patrick Willai.

 

  

 Malgré nos recherches  ,nous n'avons pu retracer l'histoire du Moulin de la Croisette. Depuis l'école du Mont des Bruyères ,un chemin est appelé "Carrière du Moulin"".Est ce qu'il faut l'attribuer au Moulin du lieu ou ce chemin menait il au Moulin de la Croisette ???

 

    Parlons donc de l'Eglise de la CROISETTE:    A l'origine ,ce fut un simple oratoire voué à Saint Jean Baptiste dont on peut faire remonter l'existence au début du XVI° siècle.En 1649 , l'Abbé DUBOIS , le grand bâtisseur de l'Abbaye ,fit érigé une chapelle pour remplacer l'oratoire et y fit apposer ses armes et celles de l'Abbaye. Tous les dimanches ,un moine venait y dire la messe.   Au 19° siècle , l'Abbé LECIGNE agrandit et transforma la chapelle. Puis ce fut en 1892 l'Abbé PAGNIEZ qui fit de nouvelles ajoutes pour l'amener dans son état actuel.

 

Année 2007: Eglise St Jean Baptiste à la "Croisette"

 aprés rénovation (les arbres ont été abattus)photo:lucien

 

LA-CROISETTE-et-l-eglise.jpg     

 

 Photo de DELOFFRE  Michel  (les arbres se trouvant auprés de l'Eglise étaient encore présents)    L'église contient une chaire en acajou qui était normalement destinée à l'Eglise ST MARTIN en centre ville de ST AMAND.

 

 

 

Architecturalement, une Église est une grande salle qui peut recevoir un public nombreux, massé dans la nef (la partie longue de l'église). La chaire est un point d'où on peut s'adresser à ce public, à une époque où le micro n'existait pas. Elle se trouve généralement au milieu de la nef, le long d'un mur ou d'un pilier, pour que le prédicateur puisse être entendu par le plus de monde possible.Traditionnellement, elle est « du côté de l'évangile » (donc à gauche pour l'observateur, côté nord si l'église est orientée) dans les églises normales. En revanche, dans les cathédrales, sa position normale est à l'opposé du trône pontifical, donc à droite (sud de la nef). Dans les églises à jubé, celui-ci tenait primitivement le rôle de la chaire, donc celles qui s'y trouvent ont été rajoutées par la suite.(source : WIKIPEDIA,cliquer sur les liens)

 

    Mais l'Eglise de la Croisette contient un joyau qui est un tableau peint sur bois,de 1m23 de haut sur 0m92 de largeur,représentant un " CHRIST A LA LANCE" . A première vue ,il paraît identique au tableau représentant le même sujet au Musée d'ANVERS ,éxécuté par RUBENS en 1620. A la demande de l'Abbé LECIGNE ,Max ROOSES célèbre auteur d'une grande étude sur RUBENS ,vint examiner minutieusement le tableau. Il était accompagné de Mr.Mabille DE PONCHEVILLE. Tous deux notèrent quelques différences avec le tableau d'ANVERS et découvrirent ,au revers, le blason d'ANVERS (deux mains au dessus d'un Château féodal) adopté par la grille de ST LUC,la corporation des peintres de cette ville. Les deux experts conclurent que le tableau donné à la Chapelle de 8 juin 1864 par H.A.J CHOTTEAU ,est une oeuvre absolument authentique d'Otto VENIUS ,le maître de RUBENS. (photo :lucien) (Pierre Paul Rubens (prononcé [rybens] à la belge, ou [rybës] à la française fut un peintre baroque flamand né en 1577 et mort en 1640. Il est appelé Peter Paul Rubens en flamand.(source WIKIPEDIA).

    Outre ce tableau ,l'Eglise ST Jean Baptiste possède de superbes vitraux offerts par les familles du quartier.

  

 

 

Année 2007 : Photos Lucien

              Au desus du tableau , une superbe sculpture représentant ST JEAN BAPTISTE

     A proximité de l'Eglise St Jean Baptiste ,nous trouvons l'une des plus anciennes maisons de la "CROISETTE":sur le fronton ,l'écusson porte la date :1786. Photo de Mr.ETIENNE ancien correspondant de la Voix du Nord.

                                          

   Le quartier de la Croisette (vue prise derrière l'Eglise-photo Lucien) s'est beaucoup transformé en 2007. Du point de vue industrielle ,il reste l'exploitation des sources d'eau et la ""Chaîne du Soleil"" pour les cures thermales .St AMAND-les-EAUX est la seule ville du Nord de la France qui possède un Etablissement Thermal de renom.Nous aurons l'occasion d'en reparler.

    Ce quartier possèdait un moulin à farine  .Son emplacement devait se situer à l'entrée du chemin de la croisette, en venant du centre ville. Ses derniers propriétaires appartenaient à la famille DELECOURT ou BULCOURT . Nous n'avons pas de précisions à ce sujet. (ci-dessus le Moulin ,carte de collection de MR.LALOT .                                                      

                                                  CUBRAI(CUBRAY)

    Que ce soit par la route qui mène à CONDE ou à partir de l'Eglise de la Croisette ,nous nous dirigeons vers un quartier autrefois rurale et qui se nomme CUBRAI(CUBRAY).

   


Là nous y trouvons le laboratoire autrefois appelé "STERILIO"".On y fabrique des articles à usage médical.Ce laboratoire est passé entre les mains du groupe pharmaceutique "GlaxoSmithKline "" ou GSK. Cet important groupe y implante un immense laboratoire où va se créer des vaccins divers(grippe,contre le cancer du col de l'utérus,la méningite et le "rotavirus"(lutte contre la diarrhée des nourrisons.Il est prévu quelques centaines d'emplois hautement qualifiés.  A noter que cette implantation ,trés importante,vient troubler la quiétude des riverains. Pour se défendre et défendre leur ruralité ,ils se sont constitué en association qui se trouve sous le lien suivant:                 http://www.acces59230.org 


                                                 cI-dessus, construction du nouveau laboratoire -Photo :lucien

      Nous avons trouvé trace d'une ancienne Société "" Les Incas" qui anima le quartier durant quelques décennies. Qui peut nous en dire sur cette Société disparue de nos jours ??

 
ci-contre ,un compte rendu de la fête des INCAS en 1893.Article paru dans l'UNION









AMANDINOISE .&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

  Dernière minute: MME MARTIN Yvette , historienne à ST AMAND, vient de publier un recueil intitulé ""PIETE POPULAIRE AMANDINOISE"" vendu au prix de 5 euros.

 

                                     &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

 

Rappel: une suggestion , une remarque sur cet article , vous voulez ajouter un commentaire , nous communiquer une photo ,contacter nous  :    ptitloup6@hotmail.fr                                                      

 

 Vous désirez assister "l'HISTORIAL AMANDINOIS" ,devenir membre de l'association ,contacter la: 42 rue Barbusse ,59230 SAINT-AMAND-LES-EAUX (les mercredi matin), Vous appréciez ce blog, communiquer son adresse à vos amis et connaissances:  

 

http:historial.amandinois.over-blog.com ou sur :htpp://www.francegenweb.org/blog,2006/08/05/159-1-historial-amandinois(clic sur "à consommer sans modération) 

   Vous aimez la généalogie ,amandinois et habitants des villages des environs, consultez et faites vous aider sur le groupe:http://fr.groups.yahoo.com/group/saint-amand-les-eaux/    Nicole ,Yvette,David ,Raymond ,Pascal,Alain et tous les autres membres se feront un plaisir de vous aider .    

 

   Ami du "Pou du ciel" ,n'hésitez pas à visiter le site de Thibaut CAMMERMANS    http://pou.guide.free.fr/index.htm     

 

 

                                                                     Et si on allait voir la suite

                                                                                                   ptitloup6@hotmail.fr            

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Liens