Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte Libre

Copier-Coller

1 juillet 2010 4 01 /07 /juillet /2010 16:06

                                                                  logo_de_l__historial.jpg                                                                   
                                                                 

100 0559
                                                    
             votre serviteur ,auteur de ce blog:Lucien BAUDUIN
        
           Pour être informé(e) de la publication d'un article , inscrivez vous à la Newsletter. TOUS DROITS D'AUTEUR RESERVES
              contact:  ptitloup6@hotmail.fr
                                         

Tout est permis:critiques,demandes de rectification ,suggestions,envois de complêment (photos,renseignements ,etc....°        

                                                                          
               &&&&&&&
   

    Ce blog est créé pour vous raconter l'Histoire de SAINT-AMAND-LES -EAUX (59230). Il a nécessité de nombreuses recherches et la prise de nombreux clichés photographiques. 100_1653.jpgLa Direction de la Médiathèque nous a autorisé a publier certaines parties des documents que le Fond ancien possède. Certains articles ou photos ont nécessité des demandes d'autorisation de publication a des personnes ou a des organismes publiques

 

 

DERNIERE INFO:  Suite au décès de notre Président Pierre BECUE , remplacé par Michel RICOO , voici les nouveaux contacts : 

                                       historial.amandinois @gmail.com et

                                        Michel Ricco 0327480228

 

.
     Les documents de la Médiathèque  ont permis de retrouver  l'histoire des rues de la ville dans un petit livre intitulé ""ESSAI SUR ST AMAND"" .Ce document manuscrit a été écrit par DOM GOSSE,vers 1765, ancien trésorier de l'Abbaye de ST AMAND.
ci-contre la première page.Visible au fond ancien de la Médiathèque.

     Les anciens journaux conservés à la Médiathèque (Union Amandinoise et Echo Amandinois),ainsi que ceux conserv23.jpgés au siège de l'Association HISTORIAL
 AMANDINOIS (journaux de Paul FASSIAUX), ont permis de découvrir l'Histoire des Industries (disparues ou encore existantes) et des établissements spécifiques comme les Thermes de notre ville.
      
     Aux documents ci-dessus, nous ajoutons maintenant le "TERRIER BAYARD" de 1663 conservé au Fond Ancien.Il est constitué de trois énormes volumes.Il s'agit de relevés des terres de ST AMAND (avec planches et dessins). 
 
Ci-contre:le Terrier BAYARD               

MONOGRAPHIE.jpg
Nous ajoutons , à présent, LA MONOGRAPHIE DES INSTITUTEURS DE ST AMAND . Ouvrage remarquable de 1899.Consultable ,par tous , au Fond Ancien de la Médiathèque. 
Photo :Lucien
     

      

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour faciliter votre lecture : à droite de votre écran cliquer sur "Liste Complête" ,tous les articles apparaîtront en milieu de page.Choisissez celui qui vous intéresse en effectuant un clic.

       QUELQUES LIENSAmi du "Pou du ciel" ,n'hésitez pas à visiter le site de Thibaut CAMMERMANS    http://pou.guide.free.fr/index.htm   
 
Vous recherchez une aide quelconque: http://fouzitou.lescigales.org/ (par G.H)
     
         
Découvrez une artiste en allant sur: 
  http://x-maminette-x.skyrock.com 
 
      Anciens brasseurs ,redécouvrez votre  brasserie  sur : http://brasseriesduvalenciennois.moonfruit.fr/#

 
 
        Vous aimez la caligraphie ,alors inscrivez vous auprés de Amélie DESSE ,responsable du fond ancien .Et n'oubliez pas ,en mai c'est le "mois" de la caligraphie: expositions , initiation,etc..    

      Vous aimez la généalogie ,amandinois et habitants des villages des environs, consultez et faites vous aider sur le groupe:http://fr.groups.yahoo.com/group/saint-amand-les-eaux/    Nicole ,Yvette,David ,Raymond ,Pascal,Alain et tous les autres membres se feront un plaisir de vous aider 
           C'est avec plaisir ,que je vous fais découvrir ce que vous ignorez ou dont vous avez oublié l'existence.                                                                     

 

                                                              LA JOURNEE DES ECOLIERS     

                                                                             Du temps où j'étais écolier 

   (vo367-445-large.jpgir le site de Pascal Bernard)UNE CLASSE ANCIENNE http://sites.google.com/site/outreau2/

 

                La  journée scolaire d'un écolier ou écolière est tré s  longue. Les élèves sont respectueux  et saluent leur maître ou leur maîtresse . Le Directeur de l'école est craint .  Le rassemblement des élèvecloche.gifs , dan s l a cour, se fait au sifflet ou au son d'une cloche .Chacun se regroupe devant sa classe . Puis sur invit ation les élèves entrent dans la classe et gagnent leur place qui a été assignée à chacun.

                        gomme                        

 

    Dans les établissements dits libres et sous contrôle des religieux (ou des religieuses)ou du personnel laïc attaché à ces établissements ,les élèves saluent le "maître" lorsqu'ils pénêtrent dans crucifix.jpgleur classe.  Pratiquement , le cours débute parChapelle-du-college-Notre-Dame-des-Anges.jpg la priére .Qu'en reste t'il de cette pratique de nos jours ???Le crucifix est présent dans chaque classe . L'institut Notre Dame des Anges ,rue du Bruille , possède une chapelle. Des cérémonies religieuses ont lieu et les élèves invités à y participer (messes , communions......). Bien souvent ,les élèves sont revêtus de l'uniforme aux armes de l'intitut.Le corps enseignant est essentiellement composé de prêtes. Il y a trés peu de laïcs.(ci-contre la chapelle de Notre Dame des Anges, superbe)


photo publiée a l'occasion du 75ème anniversaire de l'Institut Notre Dame des Anges(document détenu à la Médiathèque et adressé par la responsable du Fond Ancie :Amélie.   Notre Dame des ANGES 1     

 

      Ci-contre :le personnel enseignant ,dans les années 30/31 (photo: Françoise RICCO).Ci-dessous , une classe de Notre Dames des ANGES. Au 1er rang , les élèves ,ayant fait leur communion solennelle ,sont en uniforme de l'établissement.Photo: lucien

 

  File0021.jpg  morale--1-.jpg

       Dans le privé , priorité était donnée à la morale et l'instruction civique  .Cela commençait par un petit conte ,une poésie suivis d'une courte maxime.La fameuse phrase de morale et d'instruction civique journalière qui commençait la journée  par une réflexion ,rappels de règles ,de bons sens et de savoir vivre  Que reste t'il de cela de nos jours?? 

 

 

    exemple "il faut étudier quand on est jeune:le temps perdu ne se retrouve plus ,un bon écolier se prépare un avenir  heureux." adressé: Par: Françoise RICCO ,documentaliste de l'historial.                                                           

 

 

 

 

         

 

uneclasse-ancienne.jpg  Contre la soutane , les instituteurs de l'enseignement public  portent la blouse grise , comme leurs élèves.(voir le site de Pascal BERNARD)

 

 

ci-dessous,une classe du Mont des Bruyères adressée par Guy NOËL  de ST AMAND LES EAUX.

 

Comme le tableau noir l'indique, elle est datée du

21 décembre 1970 (préparation de l'arbre de NOÊL

 

3543649.jpg

 

 

Selon un programme bien établi par l'Administration scolaire , les cours sont dispensés

suivant l'âges des élèves.Pratique et maîtrise de l'écriture et de la lecture pour 05france4_relieffleuves.gifles plus petis.Puis

,au fur et à mesure que l'enfant avance en âge et dans les classes , il apprend le français ,la grammaire ,la géographie , le calcul, l'histoire ,la science. Le Français et la grammaire font l'objet de contrôles sous forme de dictée et de rédaction française (ce qui  semble être  oublié de nos jours.). Trés vite , les élèves apprennent l'histoire de France , souvenez vous :"""Nos ancêtres les Gaulois""".

   La Géographie porte également sur la France et les territoires d'Outre Mer (du moins jusqu'aux années 50/60. Il semble que ces deux matières sont enseignés partiellement ,pour ne pas dire "abandonnés".

    Les récitations ou fables sont étudiées :

 

  2199633933_1.jpg 

                          Oeuvre de  thérèse BAUDUIN

 

   Pour bien apprendre le français , les élèves n'échappent pas à la fameuse DICTEE . Parfois , les mots sont trés mal compris , le résultat est inattendu .En voici un exemple adressé par Françoise : DICTEE SANS FAUTE:Dans la cuisine du vieux chalet , un ravioli ,au fond d'un petit poêlon réchauffe.Et il dore sous une couche de gruyère râpé.Le vieux chalet est bien tranquille pour le dîner ,tout sera grillé , appétissant, fondant!Le fromage est posé sur un plat ravisant.Sans doute , et d'une bouchée, il sera avalé! Le saucisson,gras et bien tendre ,sera coupé en rondelle. Et servi sur un plateau ,le chocolat bout.Le verser sera délicat et dangereux! D'un seul coup, il écume et gorge le chalet d'un bon et tranquille parfum.

Une dictée , 100 FAUTES: Dans la cuisine du vieux chat laid ,un rat vit au lit , au fond d'un petit poêle long. Réchauffé , il dort sous une couche de gruyère râpé. Le vieux chat laid est bien tranquille : pour le dîner , tout ce rat ,gris et appétissant ,fond dans le fromage . Et posé sur un plat ,ravi ,sans s'en douter , d'une bouchée, il sera avalé! Le sot , si son gras est bien tendre , sera coupé en rondelles et servi sur un plat. Oh ! le choc! Holà : Bouleversé ,ce rat délicat est dangereux! D'un seul coup,il écume ,égorge le chat laid d'un bond et tranquille ,part. FIN     

 

Et voici un texte adressé par une canadienne à notre documentaliste Françoise RICCO.

Cela porte sur l'étude des verbes AVOIR et ETRE, bases de notre grammaire.

             (SURTOUT NE PAS PERDRE LE FIL..CAR CELA EST TRES SUBTIL)

 

Loin des vieux livres de grammaire ,                              AVOIR été ostentatoire

   Ecoutez comment un beau soir                                 Lorsqu'il se montrait généreux ,

Ma mère m'enseigna les mystères                                ÊTRE en revanche, et c'est notoire

 du verbe ÊTRE et du verb AVOIR.                             Est bien souvent présomptueux   

 

Parmi mes meilleurs auxiliaires,                                 AVOIR voyage en classe Affaires.

  Il est deux verbes originaux                                           Il met tout à  l'abri.

AVOIR et ÊTRE étaient deux frères                           Alors qu'ÊTRE est plus débonnaire,

 Que j'ai connus dès le berceau.                                      Il ne gardera rien pour lui.

 

 Bien qu'opposés de caractère                                        Sa richesse est tout intérieure

On pouvait les croire jumeaux,                                       Ce sont les choses de l'esprit.

 Tant leur hisoire est singulière                                     Le verbe ÊTRE est tout en pudeur

Mais ces deux frères étaient rivaux.                                  Et sa noblesse est a ce prix

 

Ce qu'AVOIR aurait voulu ÊTRE                                 Un jour à force de chimères

 Être voulait toujours l'AVOIR                                        Pour parvenir à un accord,

A ne vouloir ni Dieu , ni Maître                                      Entre verbs ça peut se faire

 Le verbe ÊTRE s'est fait AVOIR                                    Ils conjuguèrent leurs efforts

 

 Son frère AVOIR était en banque                                   Et pour ne pas perdre la face

  Et faisant un grand numéro                                          Au miliei des mots rassemblés

 Alors qu'ÊTRE toujours en manque                               Ils se sont répartis les tâches

 Souffrait beaucoup dans son égo.                                       Pour enfin se réconcilier

 

Pendant qu'ÊTRE apprenait à lire                                  Le verbe AVOIR a besoin d'ÊTRE

 Et faisait ses humanités ,                                                  Parce qu'ÊTRE,c'est exister,

De son côté ,sans rien lui dire                                           Le verbe ÊTRE a besoin d'AVOIRS

   AVOIR apprenait à compter                                              Pour enrichir ses bon côtés.

 

   Et il amassait des fortunes                                              Et de palabres interminables

    En AVOIRS ,en liquidités,                                              En arguties alambiqués,

Pendant qu'ÊTRE ,un peu dans la lune                            Nos deux frères inséparables

    S'était laissé déposséder                                                     Ont pu ÊTRE et AVOIR été

 

                                                              JOLI, NON ????

  Ce texte mérite d'ÊTRE connu et d'ÊTRE transféré largement auprés de vos ami(e)s.

                                               VIVE LA LANGUE FRANçAISE

                                   

 

                                                                   

 

 

 

          plume-copie-1.gif

 

      

LES PUNITIONS et LES RECOMPENSES

 

    La discipline ,dans la cour d'école ou dans les classes , est de règle . Les "chahuteurs", les bagarreurs , sont mis à "l'index", ainsi que les paresseux . Ils sont signalés au Directeur d'établissement qui prend en toute connaissance la décision de punir ou non. La punition revête un caractère plus ou moins grave . Cela peut aller à être mis hors de l'école pour les "bagarreur".Les parents sont toujours informés de la situation scolaire de leur(s)enfant(s).


       Les paresseux sont contraits de faire des copies de cent(100 )lignes ou font l'objet d'une "colle"(retenue) .Ils sont tenus de se rendre dans leur classe au jour et à l'heure donnés.Sous la conduite de leur maître ,ils apprennent  leurs devoirs.

 

      Au 17.18 et 19ème siècle , des contraintes physiques sont infligés aux élèves trés turbulents: giffle  , fessée ,coups de règle sur les doigts , enfermés dans un placard ,etc..........Le maître doit et sait se faire respecter. Autrefois , les mauvais élèves étaient corrigés à coup de "badine"(bâton souple).Ces contraintes ont disparu , le moindre fait et geste sur un élève  entraîne l'enseignant devant la justice ,suite a une plainte des parents. Ces derniers prennent fait et cause pour leur enfant ,sans tenter de connaître si ce dernier a eu un comportement irrespectueux.

      L'élève peut subir des punitions  plus affligeantes et humiliantes . Faire porter un bonnet d'âne , traîter l'élève devant toute la classe  :""fainéant ,bon à rien , dans la vie tu seras toujours un cancre.....etc.".Le but atteint n'est pas toujours celui désiré par l'Enseignant . Parfois , l'élève ressent ces humiliations toute sa vie.  

  einstein-funfou-copie-1.jpg

 

 

 

 

 Une épreuse redoutée des élèves : se trouver devant le tableau noir. Face à toute la classe ,l'élève désigné doit accomplir un effort sur lui-même.  Démontrer qu'il a bien  compris la leçon donnée par l'enseignant . Bien souvent ,cette épreuse va à l'encontre de ses connaissances ;aprés une remontrance de la part de l'enseignant , il regagne sa place la tête basse. Et pourtant , certains hommes devenus célèbres ont affronté le tableau noir :


                                                      

 

 

                                                                  LES RECOMPENSESArdoise vierge

    

      Il faut encourager les élèves studieux . Faire leur éloge devant toute la classe réunie , les récompenser par des bons points . En fin d'année scolaire : un livre , un dictionnaire ,etc.. font partie des récompenses.

 

LES EPREUVES

  plumier-copie-1.jpg

    

   Les contrôles des connaissances acquis par les élèves sont, pratiquement

continus. Les cahiers de devoirs portent des annotations numérisés de 0 à 20; de Trés bien ,de assez bien , mauvais ,nul ,etc.. 

 

 

 

  100_1028.JPG

   En fin de cycle scolaire , dans le passé , l'élève subit l'épreuve du Certificat d'Etudes Primaires. Ce diplôme ouvrant la voie des études secondaires dans un collège. De nos jours , ce diplôme est remplacé par le Brevet des Collèges. Lorsqu'un élève obtient ce Certificat , il l'exhibe fièrement. Dans un temps passé (pas si lointain) , le diplôme est mis sous verre et accroché au mur de la pièce la plus importante de la Maison familiale.

 


                                             

 

                                                                             POUR CLORE L'ANNEE SCOLAIRE

 

         Quoi de mieux pour terminer une année scolaire ? L'habitude a été prise de faire une photo de classe. Certains parents pensent qu'l s'agit d'un acte commercial, la photo n'est pas gratuite. Quoi que l'on en dise ,c'est un excellent souvenir : File0020.jpg


  100_1018.JPG       

                                                                      Photos: lucien    

                                                           

  Cette photo a été prise à l'école Saint Joseph de la rue de Valenciennes à ST AMAND LES EAUX . Fin juin et début juillet ,cette école a été démolie . A sa place ,des logements seront construits.

 

                                                                LES VACANCES SCOLAIRES

                                                                       

    Aprés les journées scolaires ,l'élève a besoin de repos .Chaque semaine ,il se voit proposer le jeudi (autrefois le mercredi) et les petites et grandes vacances. Les "petites vacances" correspondent aux fêtes religieuses(Toussaint,Noël, Pâques, Pentecôtes .....) .Les établissements scolaires sont alors fermés pour une période de 8 à 15 jours. Les grandes vacances correspondent aux mois de Juillet et Août . Les enfants partent en vacances avec leurs parents à la mer, la montagne ou la campagne . D'autres partent en colonies de vacances. Mais ,hélas, de nombreux enfants n'ont ni l'un , ni l'autre , leurs parents ne disposant pas assez de ressources.

 

     La scolarité , pour nombreux d'entre eux , n'est pas abandonnée .Des parents prévoient la rentrée scolaire de leur(s)enfant(s).Pour cela , les cahiers de vacances sont là pour que l'élève n'oublie pas ses acquis.                                                                                                    

 

  

 

                                                        &&&&&&&&&&&&&

     TOUS NOS ARTICLES SONT SUJETS A MODIFICATIONS ,SUIVANT LES AJUSTEMENTS OU COMPLÊMENTS DEMANDES. 

 

Rappel: une suggestion , une remarque sur cet article , vous voulez ajouter un commentaire , nous communiquer une photo ,contacter nous  :   ptitloup6@hotmail.fr                                                      

 

  

Vous appréciez ce blog, communiquer son adresse à vos amis et connaissances:  

 

http:historial.amandinois.over-blog.com ou sur :htpp://www.francegenweb.org/blog,2006/08/05/159-1-historial-amandinois(clic sur à consommer sans modération) 

 

 



                      Allez ,allons voir la suite : en préparation            

 

                                                                                   ptitloup6@hotmail.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents

Liens